Recherche par lecteur : JURIENS Anouk
18 résultats.
Durée : 1h. 13min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 76365
Résumé:Une pièce de théâtre dont les quatre personnages sont " la femme " , " l'homme " , " le type " et " le gars " . -Premier tableau : Une femme de quarante-cinq ans sort d'un magasin de vêtements pour femmes enceinte dont l'enseigne indique MAMAN et descend le rideau de fer. Elle porte un manteau de fourrure et des talons. Un garçon de vingt ans appelé " le type " rôde autour d'elle et finit par l'aborder : " c'est combien ? " Méprise : elle n'est pas ce qu'il croit. Le dialogue s'engage, par brèves répliques nerveuses, tout à tour fantaisistes, absurdes, émouvantes, tendres, poétiques. On comprend que le type est seul, paumé, enfant abandonné, sans famille, sans mémoire claire de son passé. -Deuxième tableau : la femme dine avec son mari, appelé " l'homme " . Intimité d'un couple usé, qui ne parvient plus vraiment à se comprendre depuis un drame lointain que la banalité quotidienne de leurs échanges leur permet de ne pas aborder. Elle lui propose d'adopter un adulte, et pourquoi pas ce type rencontré plus tôt ? -Troisième tableau : L'homme et la femme attendent devant le magasin, espérant que le type repasse par hasard sur le même chemin. Se promène un homme appelé " le gars " , qui prend à son tour la femme pour une prostituée et son mari pour son mac. Décidément ! Le gars s'éloigne, le type arrive, le gars revient, on passe de la valse à deux temps à un trio puis un quatuor,. Tout se met en place peu à peu : ce qui s'est produit il y a vingt ans avec cet enfant conçu puis perdu lors d'une agression atroce, et ce qui se passe là comme une réparation... La femme propose au type de venir faire famille avec eux, pour qu'ils se tiennent chaud tous les trois. -Quatrième tableau : les jours passent, le type n'appelle pas... Viendra-t-il ?
Durée : 55min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 76001
Résumé:Des hommes et des femmes réfugiés sur une île déserte, ou presque. Un nouveau gouvernement à fonder. C’est l’occasion pour les femmes de faire entendre leur voix et de demander à participer aux lois.
Lu par : Polyphonie : Anouk Juriens, Serge Cantero, Claudine Berthet Bloch,François Burnand, Gérald Bloch
Durée : 54min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 75719
Résumé:Du Hugo dramaturge on retient volontiers les grands drames romantiques que sont Ruy Blas et Hernani. C'est oublier un peu vite les pièces de son recueil Le Théâtre en liberté ". L'Intervention et La Grand Mère soulignent le génie de l'écrivain à mélanger les genres. Car il s'agit ici des rares comédies " que Victor Hugo revendique, même s'il n'emploie pas le terme dans son sens le plus classique. Les personnages amusent autant qu'ils provoquent la pitié. Leur misère touche, indigne, et fait finalement réfléchir. Remarquables dans leur dimension sociale, ces pièces en un acte le sont aussi dans leur forme. Écrites en exil par un auteur pensant qu'elles ne seraient jamais jouées. elles illustrent véritablement un " Théâtre en liberté ".
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 75658
Résumé:Depuis toujours, Clarissa s’amuse à pimenter la vie de ses proches de farces et de récits rocambolesques, mais lorsqu’un cadavre élit domicile sur le tapis de sa salle à manger, elle trouve soudain l’aventure plus fâcheuse. C’est que son mari reçoit d’ici peu le Premier ministre soviétique pour un dîner d’affaires, et il n’est pas question de compromettre leur réputation. Elle ne voit donc qu’une solution : appeler ses amis en renfort et dissimuler le corps avant l’arrivée des deux hommes !
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 74493
Résumé:Comédien célèbre et adoré du public, Alex s’apprête à entrer en scène pour la première du Misanthrope lorsqu’Alceste lui apparaît dans son miroir. Le "vrai" Alceste, l’homme aux rubans verts de Molière. La stupeur passée, la conversation s’engage (mal) entre l’acteur d’aujourd’hui et le farouche atrabilaire de 1666, furieux de se voir interpréter par un homme aussi léger et doué pour le bonheur. La guerre est déclarée entre celui qui voudrait changer le monde et celui qui l'accepte tel qu'il est. Qui triomphera, de l’idéaliste en colère qui s’indigne de la vie ou de l’aimable libertin qui la trouve amusante ? Et lequel des deux gagnera les faveurs de l’insaisissable Célimène ?
Durée : 1h. 26min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 73197
Résumé:C'est la guerre et c'est l'hiver. Deux hommes et une femme sont terrés dans un appartement. Combien de jours leur reste-t-il à vivre ? En attendant, il n'est plus interdit de révéler ses vraies passions. L'amour, le désir, l'intelligence résistent-ils au froid ? A-t-on le droit de consumer ses dernières forces à lire de la mauvaise littérature ? Enfin, à l'heure du choix ultime, quel livre est assez important pour ne pas être mis à l'épreuve du feu ?
Lu par : Anouk Juriens
Durée : 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69661
Résumé:L’existence d’un homme seul au milieu d’une forêt est faite de petits miracles et de sursauts. De l’observation des fourmis aux courses nocturnes irraisonnées, celui-ci est ramené sous nos yeux à sa fragilité et à sa conscience, entouré par les forces de la nature. Sublime?! Matthieu Ruf nous propose une utopie qui ne dit pas son nom. Situé entre le conte des origines et le documentaire post-apocalyptique, son texte nous permet de suivre l’existence d’un homme. Il vit - ou il survit - seul au milieu d’une forêt qu’on ne peut situer sur aucune carte. Ramené au rang d’animal ballotté par les éléments, il semble être débarrassé de la «civilisation». Sa conscience radieuse s’éveille alors face à la magie grouillante du vivant, animaux et plantes. Il appartient à quelque chose de plus grand que lui, qu’il redoute humblement. Mais, de cette retraite définitive et solitaire, émane une forme d’humanité réconciliée avec elle-même. Un texte littéralement essentiel, à l’écriture tonique.
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69080
Résumé:Au cours d’un dialogue riche et stimulant, Kamlesh Patel répond aux questions de Joshua Pollock sur les multiples aspects de la recherche spirituelle, et partage 40 ans d’engagement, d’expérience, de compréhension et de découvertes dans ce domaine. Dans un style très direct, il explique ce qu’est la méditation, pourquoi méditer, et ce qui fait la particularité de l’approche Heartfulness: le rôle dynamique et central du cœur, la technique de la régénération et l’efficacité de la transmission yogique... Heartfulness, c’est avant tout une invitation à passer de la pensée au ressenti, de la complexité du mental à la simplicité du cœur. Par son contenu pratique, ce livre permet de faire l’expérience d’une méthode simple et accessible qui a transformé la vie et la conscience de millions de gens.
Lu par : Anouk Juriens
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68594
Résumé:Impossible ! Inimaginable ! La lettre « V » a été kidnappée... Depuis, impossible de la prononcer ou de l'écrire. Au ministère de l'Orthographe, c'est la panique, on a dû la remplacer par le « W ». Pas très pratique, mais il n'y await pas mieux... Omicron Pie, jeune recrue du ministère, wa mener l'enquête awec la courageuse Mira et une joyeuse bande de centenaires un peu zinzins. Mais qui donc est responsable de cet enlèwement ? Pour le sawoir, une seule solution : lisez ce liwre ! Un nouweau roman extrawagant écrit par Pascal Préwot et illustré par Emma Constant awec plein d'awentures dedans.
Lu par : Anouk Juriens
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66682
Résumé:Par une nuit glaciale d'hiver, dans un pavillon au fond d'une impasse, Sébastien, treize ans, s'apprête à passer une soirée sympathique en compagnie de Justine, l'étudiante censée le faire travailler tandis que ses parents dînent chez des amis. Mais un individu extrêmement dangereux s'introduit dans la maison…
Lu par : Anouk Juriens
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66253
Résumé:« Hier, j’ai insulté mon éditeur par téléphone. Il paraît que j’étais ivre. C’est lui qui me l’a dit. Moi, je ne me souviens de rien. […] Je lui ai posé la question : “Je ne vois pas pourquoi je vous aurais insulté ?” Il a répété calmement ce qu’il avait déjà dit posément : “Parce que vous étiez complètement saoul. – On ne va pas polémiquer là-dessus !” lui ai-je répondu. Il me semble avoir crié. Il me restait de l’alcool dans le sang. Je crois qu’on s’est quittés en bons termes. Il m’a demandé si le livre avançait. J’ai dit oui, mais non. Le livre n’avance pas. Ceci explique peut-être cela. »
Lu par : Anouk Juriens
Durée : 13h. 23min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 36962
Résumé:À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.
Lu par : Anouk Juriens
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36039
Résumé:« Découvrir les Parisiens affectés à ce point me bouleverse. Des mecs m’expliquent que mes robes légères deviennent politiques. Ma crinière démesurée qu’on disait m’as-tu-vu est aujourd’hui assimilée à un signe fort de liberté – on n’arrête pas de m’en féliciter. Mes gambettes et mes escarpins feraient rempart à l’extrémisme radical pour les plus exaltés. Ma frivolité est d’un coup perçue courageuse. En d’autres termes : je suis une cible. Continuer à s’amuser semble être le mot d’ordre même s’il sonne parfois creux dans ce milieu. Que peut-on faire d’autre de toute manière ? C’est décidé, je continuerai à vivre bien maquillée, court vêtue et riant à gorge déployée – jusqu’à ce qu’on me la tranche. »
Lu par : Anouk Juriens
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35354
Résumé:« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. »
Lu par : Anouk Juriens
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35326
Résumé:Ca, c'est moi, Astrée Morel, la plus grande gaffeuse d'Europe occidentale. On m'appelle Miss catastrophe. Depuis que je suis toute petite, partout où je passe, le drame survient. Mes parents m'ont emmenée voir toutes sortes de spécialistes : orthophonistes, pédopsychiatres, psychologues, comportementalistes, qui m'ont fait faire des centaines de tests de QI, de QE, d'attention, de Rorschach, de logique. Mes parents ont été très soulagés d'apprendre que ça n'avait rien à voir avec leur éducation, ni avec le fait que je portais un prénom ridicule, mais à moi, on m'a juste dit : "Attends, ça passera". J'attends, mais ça ne passe pas." Astrée Morel a 19 ans : elle vient de louper son bac et le monde semble s'écrouler autour d'elle. Elle part alors pour l'Egypte aider dans un dispensaire. Astrée découvre un monde auquel elle ne s'attendait pas, rempli de couleurs et de parfums... pour la première fois, elle comprend qu'elle a les moyens de prendre sa vie en main et de changer celle des autres, en mieux. Une belle leçon d'espérance au féminin.
Lu par : Anouk Juriens
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 34569
Résumé:[D'après une nouvelle histoire originale de J-K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne]. Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
Lu par : Anouk Juriens
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 33787
Résumé:Bea Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n'ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement. Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l'environnement qui, même pour les plus occupés d'entre nous, sont simples à appliquer. Sa devise (et seulement dans cet ordre) : « refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter » Plus d'une centaine d'outils et astuces : pourquoi mettre une brique dans le réservoir d'eau des toilettes ? Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ? Comment fabriquer sa propre moutarde, emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique, avoir une alimentation saine et sans gâchis, créer ses produits d'entretien et éviter tous les toxiques, refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres, faire son papier recyclé ou son compost ?
Lu par : Anouk Juriens
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32288
Résumé:Londres, été 2012. Tandis que les jeux olympiques se préparent dans l'effervescence, Abel erre à travers la ville, un carton sous le bras. Jeune trader plein d'avenir, père attentionné, il vient de tout perdre. Lizzie, sa compagne, l'a chassé de leur appartement et Firouz, son ami, son mentor, l'a viré de la banque où il l'avait fait embaucher. Echoué dans un hôtel au milieu d'autres laissés-pour-compte, migrants et réfugiés, Abel décide de remettre de l'ordre dans sa vie. Il se heurte à l'hostilité de Lizzie, qui refuse de le laisser voir Allegra, leur petite fille, et au chantage odieux que Firouz exerce sur lui. Quel prix devra-t-il payer pour redevenir celui qu'il était ? Dans ce roman sous haute tension, Philippe Rahmy brosse le portrait d'un homme consumé à la fois par le désir et le déni.