Contenu

Recherche par lecteur : Francine du Pouget

23 résultats. Page 1 sur 2.

Durée:15h. 39min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74511
Résumé: Le tsar confie une mission capitale au navigateur Guennadi Nevelskoï afin d'asseoir la puissance de la Russie en Extrême-Orient et sur la côte du Pacifique. En mai 1849, le Baïkal entre dans la baie d'Avatcha mais l'expédition poursuit en réalité un autre but qui pourrait bouleverser l'ordre mondial.
Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72959
Résumé: Portrait de Joséphine Baker (1906-1975), égérie des cubistes, exploratrice du jazz et des musiques noires, qui milita contre le racisme, se mobilisa pour la Croix-Rouge et s'engagea dans les Forces françaises libres.
Durée:2h. 32min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72620
Résumé: Un récit des événements ayant conduit, l'après-midi du 16 octobre 2020, à la décapitation de Samuel Paty, professeur d'histoire au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine. A partir des éléments du dossier, l'écrivain relate cette tragédie tout en dénonçant les incohérences institutionnelles, les mensonges des islamistes et ce qu'il perçoit comme un dévoiement de l'antiracisme.
Durée:7h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72442
Résumé: C'est en tant qu'ingénieur géologue que Noah revient dans le village de son enfance, niché au creux d'un bras de mer au nord de la Norvège. Car depuis l'accident de la plateforme pétrolière Sigurd, une fissure menace le glacier et des poissons meurent. Il retrouve Ana, son amour de jeunesse, ainsi que ses anciens amis qu'il avait initiés aux jeux de rôle.
Durée:12h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71812
Résumé: Lucilla dirige avec poigne la famille Eliot, depuis sa maison au coeur de la campagne anglaise. Son petit-fils préféré, David, est un célèbre comédien. Elle aimerait lui trouver une épouse mais le jeune homme est épris de Nadine, sa tante par alliance.
Durée:8h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67527
Résumé: 1952. Irene Sandles, une jeune veuve, quitte Wellington avec sa fille Jessie pour travailler dans les champs de tabac. Elle épouse le gérant de la plantation Jock Pawson, afin d'assurer confort et sécurité à sa famille. Mais cette décision pèse sur toute sa descendance. Irene meurt prématurément, Jessie fuit le domicile familial tandis que les autres enfants Pawson subissent le joug d'une marâtre.
Durée:10h. 23min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66746
Résumé: L'auteur rend compte de l'histoire de l'Empire byzantin, mettant en lumière la construction idéologique à l'origine de sa longévité. Il en évalue les déterminants politiques, religieux, physiques, géographiques et culturels et met en avant l'héritage byzantin dans l'Europe contemporaine, notamment sur le plan artistique, avec les conséquences du rétablissement du culte des images en 843.
Durée:13h. 47min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:65430
Résumé: Shanghai, 1926. Le corps de l'épouse du consul de France, une Européenne, est retrouvé, cloué sur une croix plantée dans le trottoir. Jusqu'ici la concession française était un havre de paix. Un commissaire breton est chargé de l'affaire. Lui et son adjoint chinois s'apprêtent à plonger dans les abîmes de la violence et de la corruption.
Durée:11h. 55min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:39606
Résumé: Samuel Goldberg, un riche rescapé de la Shoah, est assassiné chez lui. Or l'autopsie montre qu'il présentait au bras un tatouage que portaient les membres de la Waffen SS... Bientôt les meurtres se succèdent. Le commissaire Oliver von Bodenstein et Pia Kirchhoff, chargés de l'enquête, comprennent que les victimes partageaient un terrible secret.
Durée:2h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39202
Résumé: Le point de départ de Deuils, c'est le retour du narrateur dans la maison de ses grands-parents où Salomon, son oncle, avait vécu avant de se noyer à l'âge de cinq ans dans le lac Amatitlan. Le récit se construit comme un puzzle narratif où se mêlent des souvenirs épars, afin de reconstituer l'histoire de sa famille. Mais comment faire la distinction entre les souvenirs bien réels et ceux que l'on a brodés à partir d'une image, d'une phrase, d'un non-dit, d'un mythe ? Car cette histoire de noyade n'a semble-t-il nullement marqué le petit frère du narrateur. Dans cette nouvelle pierre à l'édifice littéraire d'Eduardo Halfon, l'auteur guatémaltèque continue d'étudier les mécanismes de la construction d'identité et se concentre sur ceux qui prennent leur source dans les relations fraternelles.
Durée:9h. 7min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:36460
Résumé: Début des années 1980. Dans une ville de Turin dominée par la Fiat et la personnalité de son dirigeant, à l'époque des Brigades rouges, Giovanni Oddone, petit dealer et demi maquereau, est arrêté à la suite d'un imbroglio qui lui vaut d'être accusé de terrorisme. Au fond de sa prison, il monte une arnaque grandiose impliquant la Fiat, la Toro (une équipe de football turinoise) et Kadhafi.
Durée:21h. 33min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36324
Résumé: L'auteur propose d'apporter des réponses à l'antique question métaphysique de l'existence en remontant aux origines de la mythologie grecque. Il raconte les grands mythes grecs et met en lumière les leçons de sagesse qu'ils contiennent : la guerre de Troie, Midas contre Apollon, les amours de Zeus, Thésée contre le Minotaure ou encore Jason et la toison d'or.
Durée:9h. 41min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:36117
Résumé: A peine la paix signée sur les décombres du IIIe Reich, l'alliance contre-nature du totalitarisme soviétique et des démocraties occidentales - alliance de circonstance contre la folie nazie - est brisée et la méfiance, puis l'affrontement, lui succèdent ; pendant près d'un demi-siècle, le moonde subit ainsi une période inédite où, du fait de l'entrée dans l'ère atomique, l'humanité va vivre au bord du gouffre sans qu'à aucun moment les deux blocs ne se livrent à un conflit militaire direct. Drôle de guerre où l'on se bat par tous les moyens et sur tous les fronts (Corée, Vietnam, Angola...), mais jamais face à face. Drôle de victoire, enfin, qui tombe, quasi inespérée pour un Occident qui s'était habitué à la perspective d'un antagonisme durable. Fondé en 1953, donc au moment où la guerre froide est déjà enclenchée, L'Express choisit résolument de s'inscrire dans le camp atlantiste et joue un rôle important dans la presse française. La Guerre froide rassemble les articles représentatifs, souvent "à chaud", de ce moment d'histoire contemporaine, où l'on trouve les signatures prestigieuses de Jean-Jacques Servan-Schreiber, Raymond Aron, Michel Bosquet, Jean-Marie Domenach, Jean Daniel, Jean-Paul Sartre, Michèle Manceaux, Jacques Derogy, Olivier Todd, Jean-François Revel et l'illustrateur Tim pour quelques dessins. Jean-Michel Demetz, grand reporter et ancien rédacteur-en-chef adjoint de L'Express, replace chaque article dans son contexte.
Durée:17h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34029
Résumé: Cette autobiographie retrace la jeunesse de l'acteur américain et son ascension hollywoodienne. Né Issur Danielovitch Demsky en 1916 à Amsterdam, fils d'un immigrant illettré exerçant le métier de chiffonnier, il se battra pour entrer à l'université, avant de faire ses débuts au théâtre puis au cinéma. Incarnant les plus grands rôles à l'écran (Van Gogh, Spartacus, le colonel Dax), il raconte ses combats avec les prestigieux studios d'Hollywood, ses espoirs, ses désillusions, ses amours (Joan Crawford, Marlene Dietrich, Rita Hayworth... et ses amitiés (Burt Lancaster, Frank Sinatra, John Wayne...), mais aussi sa relation houleuse avec Stanley Kubrick, la période sombre du maccarthysme et ses contradictions politiques.
Durée:2h. 54min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:32667
Résumé: Dans ces lettres publiées à la suite de sa traduction de la Théorie des sentiments moraux d'Adam Smith, la marquise de Condorcet témoigne de la diffusion et de la circulation des idées au siècle des Lumières, une époque où l'idée du bonheur est au centre de toutes les préoccupations.
Durée:12h. 37min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:31432
Résumé: En associant l'analyse de textes de philosophie et de chansons de rock, cet ouvrage propose de découvrir les philosophes classiques ainsi que les groupes et morceaux qui ont marqué l'histoire de ce style musical. Il passe en revue les thèmes majeurs de la philosophie à travers des artistes aussi variés que les Beatles, les Doors, Noir Désir, B. Dylan, A. Bashung ou Led Zeppelin.
Durée:6h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30932
Résumé: "Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la petite comme de la grande histoire. Des honnêtes gens qui, selon les circonstances, peuvent se muer en criminels. De la réversibilité des hommes et de la vie. Du pire, car il est toujours sûr. Cette appréhension, ma famille me l'a transmise très tôt, presque à la naissance. "Que se passe-t-il quand on tête au biberon à la fois le génie et les névroses d'une famille pas comme les autres, les Boltanski ? Que se passe-t-il quand un grand-père qui se pensait bien français, mais voilà la guerre qui arrive, doit se cacher des siens, chez lui, en plein Paris, dans un "entre-deux", comme un clandestin ? Quel est l'héritage de la peur, mais aussi de l'excentricité, du talent et de la liberté bohème ? Comment transmet-on le secret familial, le noyau d'ombre qui aurait pu tout engloutir ? « La Cache » est le roman-vrai des Boltanski, une plongée dans les arcanes de la création, une éducation insolite "Rue-de-Grenelle", de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui. Et la révélation d'un auteur.
Durée:10h. 44min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29793
Résumé: Le destin d'une famille de riches financiers dans l'entre-deux-guerres, avec leurs succès ou leurs faillites. Une vaste fresque sur la décomposition de toute une société, avec ses conflits sociaux et ses passions humaines.
Durée:5h. 36min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:29344
Résumé: Les signaux sont chaque jour plus clairs : la phase actuelle de mondialisation touche à sa fin. Née dans les années 1980 avec le système boursier mondial et la chute du mur de Berlin, elle a reposé sur une utopie: une planète unifiée par le libre-échange, régie par le marché et la démocratie. Mais aujourd'hui, le courant protectionniste remonte. Des entreprises, notamment américaines, relocalisent leurs industries dans leur pays. L'OMC tremble. Partout, le nationalisme déborde. Plus personne n'a honte de protéger son économie et de jouer sur sa monnaie. Il ne faut pas regretter la mondialisation. Malgré son indéniable effet de rattrapage pour des pays pauvres, bien peu en ont profité. Avec clarté et humour, François Lenglet décrit le monde qui vient. Un univers où les classes moyennes tiendront leur revanche et où le parasitisme des mafias volera en éclats.
Durée:12h. 53min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:28324
Résumé: Réunit : Betty ; L'Âne rouge ; Antoine et Julie