Claude de Ribaupierre alias Derib, auteur de BD, une profession de foi: le 30 septembre 2008 à La Tour-de-Peilz
Résumé
Dès son plus jeune âge, Claude a un crayon à la main. Sous la conduite de son père, le peintre François de Ribaupierre, il fait un apprentissage rigoureux du dessin au quotidien. Les sources de son inspiration: la nature sauvage, qu'il découvre dans le Val d'Hérens, et les chevaux qui le fascinent. Initié à la BD de Tintin et Spirou par sa mère, très tôt il sait qu'il en fera son métier. Grâce à un stage à Bruxelles, il est introduit chez Peyo, le père des Schtroumpfs. Il rencontrera ses modèles Jijé et Franquin qui deviendront des amis. Après deux ans, retour en Suisse où sa rencontre avec André Jobin "Job" sera déterminante. Ensemble, ils créeront le petit indien Yakari, dont la popularité ne faiblit pas. Sollicité par le groupe «Contact jeunesse» de Lausanne, Derib réalise l'album "Jo", puis suivront "Pour toi Sandra" et "No limits". Informer la jeunesse des dangers des multiples dépendances est une responsabilité de l'adulte. Derib nous délivre un magnifique message d'espoir.
Lu par :
Claude de Ribaupierre
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Entretien
/
Biographie
Durée:
46min.
Édition:
Lausanne, Association Plans-fixes, 2008
Numéro du livre:
19554
Produit par:
Plans Fixes
Collection(s):
Plans-fixes
CDU:
920 A/Z
Documents similaires
Lu par : Jean-Claude Badoux
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17243
Résumé:Il naît à Forel-sur-Lucens dans une grande famille paysanne qui exploite un domaine. Son enfance ancrée dans le terroir paysan et chrétien lui apporteront les deux pivots de sa vie : l'action concrète et la spiritualité. Intéressé par les sciences, il entre au Collège scientifique de Lausanne et poursuit ses études à l'EPFZ en génie civil. Jeune ingénieur, il est convaincu du rôle positif et constructif de la technique pour le bien des populations. Après cinq années fructueuses passées aux USA, il est nommé professeur à l'EPFL. En 1969, il y fonde l'Institut de la Construction Métallique. En 1992, il devient Président de l'EPFL, poste qu'il assumera jusqu'en 2000. Sous sa présidence l'Ecole s'ouvrira au monde, de nombreux professeurs et doctorants étrangers seront engagés. Jean-Claude Badoux est un homme d'engagement avec un sens de l'esprit d'équipe, car pour lui, on ne fait jamais rien seul.
Un air de jeunesse: Gilles avec Evelyne Villard et Albert Urfer: film tourné en 1976 à Lausanne
Gilles (1895-1982)
Lu par : Gilles
Durée : 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19542
Résumé:A 81 ans, Jean Villard-Gilles, l'artiste le plus populaire de Suisse romande, décide de faire ses adieux à la scène. Plus qu'un portrait, le film est un rêve ... Le spectateur accompagne l'auteur à travers les tourments de la création artistique. A son piano, prisonnier d'une bulle de silence, Gilles travaille pour trouver le langage juste qui lui donnera soleil et chaleur.
Lu par : Emile Gardaz
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19515
Résumé:Emile Gardaz ne cesse de poser sur le monde et sur le pays de Vaud, ce "pays qui lui plaît", un regard émerveillé. Ses poèmes et ses chansons se comptent par centaines, ses pièces radiophoniques offrent un mélange inimitable de culture et d'enracinement populaire, et ses émissions de radio, avec la complicité joyeuse de son compère Michel Dénériaz, ont fait pleurer de rire des générations d'auditeurs. Mais ces nombreux talents n'ébranlent pas sa modestie, lui qui se considère comme un artisan.
Pierre Arnold, président de l'Exécutif de la Fédération des coopératives Migros: Feusisberg, le 11 mai 1984
Arnold, Pierre
Lu par : Pierre Arnold
Durée : 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19513
Résumé:Il s'affirme comme l'une des personnalités les plus dynamiques de l'économie suisse. En quelques années, il met en mouvement toutes les organisations agricoles dont il assume la responsabilité, artisan de "la paix du vin", promoteur du vacherin Mont d'Or, partisan résolu des communautés d'études paysannes connues sous le nom de "vulgarisation agricole". En 1958, Gottlieb Duttweiler, le fondateur de la Migros, en fait son bras droit et le prépare à devenir son successeur. Sous son impulsion, une immense communauté commerciale, industrielle et sociale atteint un sommet de prospérité.
Lu par : Pierre Bataillard
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19516
Résumé:La chance: un maître mot dans la vie de Pierre Bataillard. Dès l'enfance, il ne sait rien faire d'autre que dessiner... A l'Ecole des Beaux-Arts à Lausanne, il bénéficie de l'enseignement de professeurs prestigieux: Casimir Reymond, Poncet, Chinet, Bischoff ! En 1947, grâce à une bourse de la Confédération, il part pour Paris où il rencontre César et Boris Vian. De retour à Lausanne, il ouvre un atelier d'art graphique aux Escaliers du Marché. Rapidement, il est sollicité (la chance encore) pour participer à la commémoration du centenaire du CICR (1963). Puis c'est l'Exposition nationale de 1964, le Japon en 1970. En Suisse, il est le créateur de sept musées, dont le Musée du cheval à La Sarraz, le Musée de la vigne et du vin à Aigle, le Musée du blé et du pain à Echallens. Parallèlement à son activité de graphiste muséographe, il peint. Aujourd'hui, à l'heure de la retraite, la peinture l'accompagne tous les jours.
Lu par : Mireille Kuttel
Durée : 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15888
Résumé:Née à Renens, Mireille Kuttel est originaire de Sala Biellese, village du Piémont, d'où est parti son grand-père pour venir chercher du travail en Suisse. Cette double appartenance, elle la vivra comme une déchirure parfois douloureuse, mais aussi comme une richesse nourrie de doutes et de questionnements. Ses romans en portent la trace, ils parlent de la vie et des luttes de ceux qu'on appelle «les petites gens». Soutenue par un mari attentif et complice, elle est une romancière prolifique qui publia très jeune déjà. Nombre de ses romans ont été distingués. Dans le souci de faire connaître les oeuvres littéraires des femmes de ce pays, elle a organisé, durant de nombreuses années, pour le Lyceum-Club et à la Maison de la Femme à Lausanne ensuite, des présentations d'écrivaines. Femme de la parole aussi bien que de l'écriture, Mireille Kuttel est une femme attachante dans sa simplicité et sa spontanéité.
Lu par : Jack Rollan
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15880
Résumé:Insaisissable Jack Rollan! Son père voulait en faire un photographe, il ne rêvait, lui, que de théâtre. Accessoiriste, puis figurant, il cède très tôt à l'attrait des femmes, qui ne le quittera plus et lui causera quelques ennuis. Batteur de jazz, il compose par amour une chanson qui lui ouvre les portes de la radio. Mais c'est l'humoriste chez lui qui plaît. Son célèbre «Bonjour», puis la création de la Chaîne du Bonheur avec Roger Nordmann assoient sa réputation radiophonique. Bouillonnant d'idées, il fonde un journal, puis se lance à la tête d'un cirque qui le ruinera. Coup de colère: les organisateurs de l'Exposition nationale de 1964 ne lui ayant rien demandé, il compose son «Hymne à l'Expo» qui sera donné neuf fois devant un nombreux public, avec la collaboration d'Ernest Ansermet, d'André Charlet, de Jean-Marie Auberson. A la fois désinvolte et obstiné, papillon et laboureur, Jack Rollan, à huitante-deux ans, n'en a pas fini avec les projets.
Lu par : Marie Métrailler
Durée : 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19530
Résumé:Un an avant de disparaître, une femme d'Evolène raconte à son amie de la ville sa vie de paysanne de montagne dans le Valais d'avant le tourisme. Elle parle de la condition des femmes au début du siècle, du pouvoir des curés sur les âmes, des relations humaines et du travail quotidien, elle évoque le surnaturel qui nourrit les légendes. Par son refus de la soumission et de l'injustice, et par sa quête de ce qui élève l'homme, elle affirme une personnalité hors du commun. L'économie autarcique du village d'Evolène, ses traditions, ses joies, ses fêtes, les travaux des gens de la montagne, elle a vécu tout cela en profondeur, elle a vu venir la civilisation moderne, avec ses aspects positifs et destructeurs.
Lu par : Antoine Poncet
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15378
Résumé:Il naît le 5 mai 1928 à Paris par une nuit d'orage. Fils de Marcel Poncet, peintre et verrier suisse et petit-fils, par sa mère Anne-Marie, de Maurice Denis, peintre français, ses racines s'ancrent dans cette double origine. En 1939, la famille s'établit à Vich. Le jeune Antoine y rencontre les nombreux artistes qui viennent voir son père. Très vite, il manifeste des dispositions pour la sculpture. Son père l'oriente vers les Beaux-Arts. En 1945, il part pour Paris, y rencontrera Zadkine, Brancusi et surtout Jean Arp. Il expose dans les Salons des indépendants, lieux de découvertes des jeunes artistes. Les expositions se succèdent, sa réputation devient internationale. Dans sa recherche de l'harmonie, Antoine Poncet travaille les matériaux nobles: le bronze, les pierres dures et le marbre. Par le polissage, il va jusqu'au bout de la forme pour s'approcher peut-être de l'essentiel.
Lu par : Laurence Deonna
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15879
Résumé:Laurence Deonna a été élevée dans le sérail de la politique, d'où peut-être ce regard sans illusion, mais qui n'empêche pas l'engagement. Prix Unesco 1987 de l'éducation à la paix pour son livre «La Guerre à deux voix», elle s'est penchée avec une tendresse toute particulière sur les femmes, les enfants, les simples gens, surtout en terre déchirée des Proche et Moyen-Orient.
Lu par : Alberto Camezind
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15383
Résumé:Il est né et a grandit à Lugano. Bien qu'il soit originaire de Gersau avec des racines à Andermatt, qu'il ait été étudiant, puis professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich et réalisateur de l'EXPO-64, la première chose qui frappe chez Alberto Camenzind c'est son « italianité ». C'est dans sa très belle maison d'Astano au Tessin qu'il reçoit l'équipe Plans-Fixes. Ramassé dans son fauteuil, le geste généreux, il raconte sa fascination pour l'Italie dont il a été coupé par le régime fasciste. Il parle de la «civilisation de la vache» qui a marqué le paysage et l'économie de toute la Suisse pendant des siècles. Il évoque les constructeurs tessinois : architectes, gypsiers et maçons qui ont bâti des villes et des monuments dans toute l'Europe.
Dr Pierre-Bernard Schneider, professeur honoraire, psychiatre et psychanalyste: Pully, le 3 août 1993
Schneider, Pierre-Bernard
Lu par : Pierre-Bernard Schneider
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19534
Résumé:Médecin formé dans les universités de Neuchâtel, Bâle, Zurich, Vienne et Paris, le professeur Schneider a exercé une forte influence en dirigeant la Policlinique psychiatrique universitaire de Lausanne. Evoquant une pléiade de psychiatres et de psychanalystes qui furent ses assistants et ses collaborateurs, il permet aux spectateurs de ce portrait filmé de comprendre comment se manifeste, dans nos comportements quotidiens, la dimension psychosomatique. Il place au centre de l'entretien le souci de l'être humain perçu dans des phénomènes qu'une stricte approche physique est incapable de révéler.