Recherche par lecteur : Christine
523 résultats. Page 1 sur 27.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80049
Résumé:Les Forces reprend et détourne les motifs du roman d’apprentissage. Alternant le prosaïque et le théorique en un éclair, le livre se déploie dans une narration allant du tragique au comique. Nous vivons le parcours initiatique et politique de la narratrice. L’ensemble est porté par une nature perçue comme un flux incessant, une énergie vitale, dont chaque élément peut contenir la totalité. On pense à Fiodor Dostoïevski, à Samuel Beckett, à Simone Weil également dans son approche de la force. Un roman cardinal dans l’œuvre de Laura Vazquez.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79844
Résumé:Une femme est partie. Elle a quitté la maison, défait sa vie. Elle pensait découvrir une liberté neuve mais elle éprouve, prostrée dans une chambre d’hôtel, l’élémentaire supplice de l’arrachement. Et si rompre n’était pas à sa portée ? Si la seule issue au chagrin, c’était revenir ? Car sans un homme à ses côtés, cette femme a peur. Depuis toujours sur le qui vive, elle a peur. Mais au fond, de quoi ? Dans ce texte du retour aux origines et du retour de la joie, Maria Pourchet entreprend une archéologie de ces terreurs d’enfant qui hantent les adultes. Elle nous transporte au coeur des forêts du Grand Est sur les traces de drames intimes et collectifs.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 59min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 79643
Résumé:Recueil de poésie appartenant à différentes époques. Pour l'autrice, plus qu'un thème, la soif est cette tension primordiale qui accompagne l'existence. A la fois creusée et comblée par l'écriture, elle dit l'inquiétude et le manque, s'ancre dans la force du désir, dans le pouvoir du chant.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 8h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79599
Résumé:Dans les années 1990, Giulia, une jeune Tessinoise de 23 ans, étudiante en histoire, est internée dans un hôpital psychiatrique après une tentative de suicide. Refusant toute aide, elle tente plusieurs fois de s'enfuir, résistant à l'enfermement et à l'idée de devoir faire un travail sur elle. Quand elle s'y attelle enfin, elle découvre que lâcher prise la soulage et apprend à se connaître.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 79148
Résumé:Mirages et naufrages, c’est la mer qui pénètre jusque l’âme des hommes et des marins pour s’évaporer et les laisser desséchés par le sel. Ses mugissements, ses caresses et ses gifles, le chant des sirènes. Au rythme des vagues, à leurs aigus, les promesses vaines d’un ailleurs toujours inaccessible, le rêve de liberté, ce qu'on projette ailleurs et ce qu’on trouve à l'arrivée, quand, dans le sillage du bateau se perdent les illusions du navigateur. Mirages et naufrages, c’est un livre qui, parce qu’il est d’une poésie folle, nous fait ressentir l’universalité des désirs et l’inégalité des chances. Le péril de la traversée, que chacun sait, et que pourtant, encore et encore, on tente et on brave, parce qu’on est humain, et que c’est ce que font les hommes.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79129
Résumé:Blanche, la soixantaine, pose son regard sur une jeune passagère, dans un bus qui traverse une ville bilingue de Suisse, un vendredi en fin d’après-midi, après l’orage de printemps. Les deux femmes descendent au même arrêt, engagent la conversation, s’installent au bord du lac. Elles vont y passer la soirée, et même la nuit. La narratrice, éternelle étudiante employée à ses heures perdues dans une usine de précision, a l’idée de se consacrer à l’écriture. Elle écoute attentivement Blanche, qui a décidé de se faire donner la mort, sur rendez-vous, pour se soustraire aux souffrances de la maladie. Avant cela, elle veut transmettre sa mémoire. Et pas seulement la sienne. Plusieurs vies sont ainsi évoquées, à la suite ou tressées entre elles : on découvre Werner, Emiliano, Judith et quelques autres figures, pour ce qui finit par constituer le portrait d’un siècle marqué par les guerres, les grands chantiers, les déplacements et migrations, mais aussi par les histoires d’amour.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79076
Résumé:Roman autobiographique, récit fragmenté qui relate, sur un ton poétique et douloureux, une traversée du deuil qui entremêle passé et présent, enfance et vision adulte. L'auteure partage un voyage à travers les complexités du deuil après le suicide de son père. Le titre s'inspire d'un poème de Charles Baudelaire et évoque la nature transformatrice du deuil et la façon dont il peut nous façonner et nous remodeler. L'ouvrage est illustré par un procédé artistique, le photocopy art, qui permet une expérience vraiment immersive en capturant les émotions brutes et la profondeur des sentiments qui accompagnent ce deuil à travers des objet personnels et des mises en scène révélatrices. "J'aimerais que ce livre puisse être un témoignage, et au-delà de ça, un hommage et un point de repère pour des personnes qui ont vécu la perte d'un proche".
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 13h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79062
Résumé:Le seul moyen d'atteindre Sassaia, un petit village niché dans les montagnes, est un chemin de terre très raide, caché parmi les hêtres. C'est de là qu'apparaît un jour Emilia, cheveux roux et crépus, fine comme un bâton, une adolescente d'une trentaine d'années aux bottes de combat violettes et à la veste verte fluo. Depuis la maison voisine, Bruno assiste à son arrivée comme on assiste à une invasion. Cette femme a un accent « étranger » et un tas de sacs et de valises : que fait-elle là-haut, loin du reste du monde ? Lorsqu'ils se rencontrent enfin, chacun avec leur solitude, dans les yeux d'Emilia - "dénués de lumière, comme deux étoiles mortes" - Bruno pressent un abîme semblable au sien, mais de signe opposé. Tous deux ont connu le mal : lui parce qu'il l'a subi, elle parce qu'elle l'a commis - un mal dont elle a payé le prix par de nombreuses années de prison, mais qui ne peut être réparé. Sassaia est leur point de fuite, la seule solution pour échapper à un avenir auquel tous deux ont cessé de croire. Mais l'avenir arrive et suit ses propres lois ; que l'on soit coupable ou innocent, victime ou bourreau, le temps passe et nous révèle ce que nous sommes tous : infiniment fragiles, fatalement humains. Avec l'amour que seuls les grands auteurs savent consacrer à leurs personnages, Silvia Avallone a écrit son roman le plus mature, une histoire de condamnation et de salut qui explore les fissures les plus sombres et les plus profondes de l'âme pour les remplir de compassion, de vie et de lumière.
Lu par : Christine Muhlemann
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 79056
Résumé:S'appuyant sur les textes de la tradition juive, son expérience personnelle en tant que rabbin ou les rituels ancestraux et contemporains, l'auteure explique comment aborder la question du deuil et de la mort auprès des enfants ainsi que des adolescents.
Lu par : Christine Felden
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80205
Résumé:Paris, 1888. L'inspecteur Desnoyers et son adjoint Mesnard enquêtent sur une série de morts suspectes. Les indices les mènent jusqu'au sulfureux docteur Simon Bloomberg, et son assistante Sarah Englewood, dont l'approche médicale résolument moderne dérange. Leurs procédés sont révolutionnaires. En étudiant les crimes, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique des assassins.
Lu par : Christine Février
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 80240
Résumé:Écrivain, musicologue, biographe, essayiste, romancier et dramaturge, Roman Rolland (1866-1944) est l'auteur d'une oeuvre considérable. Si de nombreux textes inédits notamment son Journal éclairent le parcours de cet homme, sa véritable personnalité demeure méconnue. Victime de partis pris et de préjugés, Romain Rolland vécut une Histoire qui a bouleversé l'Europe, avec deux guerres mondiales et l'avènement des totalitarismes.
Lu par : Christine Guillou
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80229
Résumé:Je m'appelle Ilyes, j'ai neuf ans. Je l'ai déjà dit, je crois, mais j'ai absolument pas du tout envie de réécouter ce que j'enregistre. Je déteste ma voix. Ilyes a un gros problème. Les adultes parlent "d'addiction aux écrans". Pour qu'il réapprenne à "sociabiliser", direction le psy et plus de téléphone jusqu'à nouvel ordre ! S'il veut un jour retrouver son iPhone chéri doudou, cela dépendra d'une seule condition : se faire un copain et l'inviter à dormir chez lui... et enregistrer ses progrès dans un journal audio. Ilyes n'a plus le choix, il doit à tout prix se faire un ami ! Et... pourquoi pas une amie ?
Lu par : Marie-Christine Point
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 80202
Résumé:Etude des liens entre le dionysisme, le socratisme et le nietzschéisme, trois philosophies dont l'auteur considère qu'elles se complètent. Il assimile la philosophie de Socrate à un passage du rural (symbolisé par Dionysos) à l'urbain, qui coïncide avec celui du mythe à la raison, et analyse comment Nietzsche fait écho à ces thématiques dans ses travaux.
Lu par : Marie-Christine Le Gac
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80170
Résumé:Les projets de mariage de l'inspecteur Alex Cross et de Bree Stone sont suspendus après qu'Alex est appelé sur une enquête ultrasensible : un sniper élimine des notables véreux de Washington, dont un membre corrompu du Congrès et un lobbyiste habitué à travailler en sous-main.Tueur à gages, héros ou pseudo-justicier ?Devant le déchaînement de l'opinion publique, le FBI affecte l'agent Max Siegel à l'enquête. Pendant qu'Alex et Siegel se disputent la responsabilité de l'affaire, les meurtres se poursuivent. Ils sont manifestement commis par un professionnel qui détient des renseignements détaillés sur les habitudes des victimes. que seule pourrait connaître une personne haut placée à Washington. Alors qu'Alex doit déjà faire face au sniper et à Siegel, il reçoit un appel de son ennemi mortel, Kyle Craig. Le Cerveau est de retour à Washington, et n'a qu'un seul objectif : éliminer Cross et sa famille.
Lu par : Marie-Christine Chandioux
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80172
Résumé:Les jeux Olympiques constituent la manifestation la plus médiatisée du monde ; pendant quinze jours, des centaines de millions d'individus ont les yeux rivés sur les compétitions. D'où vient cette fascination ? Qu'avons-nous retenu de l'histoire et de l'expérience millénaire des Grecs ? Et d'abord, comment se déroulaient les jeux voilà vingt à vingt-cinq siècles ? Moses I. Finley, l'un des plus fameux historiens de la Grèce antique, met sa culture encyclopédique et son talent de conteur pédagogue au service du sujet. Avec H.W. Pleket, il détaille les lieux, les rituels religieux et politiques qui entourent les jeux. Il nous montre que les débats agitant aujourd'hui le monde olympique sont tous connus des Grecs : le professionnalisme des athlètes, le dopage, l'influence des politiques et de l'argent, la fortune et l'utilisation des vainqueurs, le chauvinisme et la récupération nationaliste.
Lu par : Christine Plaige Arnoux
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80000
Résumé:À trente ans, Blanche vit à l’écart du reste du monde. Pour barrer la voie aux souvenirs, elle s’ancre aux beautés de la nature, sillonne la montagne Sainte-Victoire, qu’elle photographie sans relâche. Soudain, son passé remonte à la surface. Dans sa boîte à lettres, des cartes postales anonymes en provenance du Chili, où elle a grandi. Sur son téléphone, des SMS de sa gouvernante, Mademoiselle, perdue de vue depuis vingt ans. L’apparition enfin, au Petit Café, d’un jeune homme singulier, Marcel, poète-magicien né dans un pays lointain. Du jour au lendemain, sa carapace se fissure. Comme en écho à sa métamorphose, telle une renaissance prodigieuse, les volcans s’éveillent partout sur la planète. Une exploration éblouissante de ces chemins qui mènent à soi et vers l’autre.
Lu par : Marie-Christine Point
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 79963
Résumé:Dans les années 1980, sur les bords du Rhône, le jeune Samuel Vidouble vit dans l'aura de Thomas, garçon sauvage, et d'Astrid, adolescente révoltée. En 2036, il est obligé de se confiner dans sa cave à la suite d'un accident nucléaire sur le site de la centrale de Malville.
Lu par : Marie-Christine Blache
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79944
Résumé:Quand Lilou, Romane et Noémie apprennent que leur amie Adèle doit convoyer la péniche de son frère décédé sur le canal des Deux Mers pendant quinze jours, elles l'accompagnent sans hésitation. Au fil des écluses et des mots couchés dans leur journal de bord, les fêlures des jeunes femmes se révèlent. Mais le voyage leur réserve une surprise intrigante, le mystérieux Sohan qui vient les aider.
Lu par : Marie-Christine Lecourvoisier
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79958
Résumé:Lorsqu'un os humain est découvert dans une sculpture de la célèbre artiste Vanessa Chapman, un expert est chargé d'enquêter discrètement afin d'éviter le scandale. Il se rend sur la petite île écossaise, accessible seulement à marée basse, où a vécu la sulfureuse artiste jusqu'à sa mort et où réside désormais son héritière, mais il est loin de se douter de ce qui l'attend.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 7min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 79935
Résumé:Un matin, un garçon nourrit un oiseau qu'il a trouvé. Le lendemain, l'animal se présente à nouveau, accompagné de deux souris, pour recevoir son repas. Chaque jour, il revient avec de nouveaux amis, et bientôt des dizaines d'animaux attendent leur petit déjeuner.