Contenu

Recherche par lecteur : Christian Auvray

16 résultats.

Durée:7h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:77147
Résumé: Eleveur de vaches dans le Lot, Alexandre vit à proximité du pavillon qu'occupent ses parents retraités, entouré d'éoliennes, alors que des parasites prolifèrent dans la forêt à la faveur du réchauffement climatique, entre autres dérèglements. Quand un virus venu de Chine commence à inquiéter la France, ses trois soeurs, avec lesquelles il est brouillé, s'invitent dans sa ferme.
Durée:6h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76536
Résumé: Alors qu'il pédale comme un dératé dans les rues de Lille pour livrer toujours plus de repas chauds, le narrateur de Client mystère est percuté par une voiture. S'il sort de l'accident sain et sauf (avec un bras mal en point), il se retrouve néanmoins "indisponibilisé" par les algorithmes de l'application pour laquelle il travaillait. Et donc, sans ressources. C'est alors qu'il entend parler d'un métier curieux : les "clients mystères" , des particuliers mandatés par les entreprises pour jouer aux clients afin d'évaluer les performances des employés à leur insu. Notre héros devient donc l'un de ces hommes invisibles à la solde du management contemporain. Client mystère dépeint avec tension et vivacité le monde du travail au temps de l'ubérisation : dictature de l'algorithme, culte de l'efficacité, déshumanisation progressive des interactions sociales, consumérisme débridé... autant de thématiques explorées dans ce roman, récit d'un passage à l'ennemi - avec toutes les conséquences que cela peut entraîner.
Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:76151
Résumé: La culture générale... par les nombres ! Pourquoi le robot R2D2 de Star Wars s'appelle ainsi ? Pourquoi dit-on les trois mousquetaires alors qu'ils étaient quatre ? Qu'appelle-t-on le club des 27 ? Pourquoi le nombre 18 renvoie à Adolf Hitler ? Et si vous partiez à la découverte de la folle histoire des nombres ? Guillaume Dessaix vous propose de partir à la découverte des origines amusantes et parfois surprenantes des nombres que nous utilisons tous les jours sans vraiment savoir d'où ils viennent. Devenez incollable sur les nombres de notre quotidien !
Durée:5h. 5min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75782
Résumé: L'histoire de la création du Déserteur, chanson pacifiste et antimilitariste écrite par Boris Vian en 1954, qui a marqué des générations et qui a été traduite dans toutes les langues. A travers elle, l'auteur évoque le jazz, Paris, la province et une époque où la chanson était encore une arme de contestation massive.
Durée:7h. 14min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74656
Résumé: Dans ce récit fictif, l'auteur raconte comment il a enfourché son vélo pour gagner des endroits qui l'ont toujours fasciné : la Roumanie, la Moldavie, l'Ukraine et Stalingrad.
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73122
Résumé: De Louis Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron, une présentation des différents présidents qui ont gouverné la France depuis la IIe République.
Durée:5h. 14min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72850
Résumé: L'auteur, cycliste professionnel et diplômé en philosophie, fait le parallèle entre sport de haut niveau et société. Il évoque un univers hiérarchisé, ses jeux de pouvoir et ses services échangés. Il met en lumière les multiples incohérences et contradictions qui en résultent.
Durée:5h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72362
Résumé: Cofondateur du groupe comique Les Nuls, producteur de nombreux films et ancien PDG de Canal+, l'auteur se livre sur la sclérose en plaques dont il est atteint depuis trente ans. Il expose son quotidien avec la maladie et les rencontres qui l'ont marqué. Une plaidoirie pour une meilleure considération politique à l'égard des handicapés.
Durée:3h. 4min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72432
Résumé: Le 16 août 2015, Helena est frappée par la foudre. Elle survit mais dorénavant, rien n'est plus comme avant. Dans cette exploration littéraire, l'auteure enquête sur ce phénomène à la fois scientifique et expression du divin dont elle révèle tout le mystère et la puissance.
Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71693
Résumé: "La femme courageuse vaut deux hommes courageux" écrivit Gabriel Meurier dans le trésor des sentences en 1568. Et pourtant la France a attendu le XXe siècle pour intégrer réellement les femmes dans la Police et dans la Gendarmerie. Dans cet ouvrage, l'auteur a choisi d'exposer le rôle qui est désormais le leur en narrant l'histoire d'une capitaine de Police et d'une capitaine de Gendarmerie confrontées à un implacable tueur en série. Des disparitions de jeunes filles, puis de femmes mûres s'enchaînent à Toulouse et à Castelnaudary, et ces dernières ne sont jamais retrouvées. Les enquêtrices sont conscientes que personne ne possède les infrastructures nécessaires pour garder prisonnières autant de personnes. Mais alors, où sont passés les cadavres ? Dissimuler facilement un corps ou deux est réalisable, mais dans cette affaire comment le tueur est-il parvenu à se débarrasser de huit dépouilles en si peu de temps ? Des investigations difficiles au cours desquelles policiers et gendarmes paieront un lourd tribut avant de mettre hors d'état de nuire le redoutable prédateur.
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71295
Résumé: Atteinte de cécité, la journalise sportive et championne de France en sauts d'obstacle handisport évoque son parcours : l'intégration de Sciences-Po à Strasbourg, son année Erasmus à Berlin, ses études de journalisme, entre autres. Elle rend également hommage à ses parents, à ses amis et à ses enseignants qui l'ont toujours soutenue.
Durée:3h. 22min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:70584
Résumé: Happy Family, un recueil de nouvelles, composé de douze fictions. On y retrouve l'ambiance exaltée et bouillonnante des années 60-70 dans une Amérique qui vient à peine de s'affranchir de ses lois racistes. L'émancipation, la liberté d'être et la conscience de soi en tant qu'individu promettent, aux relations entre les Noirs et les Blancs, des lendemains qui chantent. Mais l'avènement des droits civiques ne va pas effacer, en un jour, les schémas de domination, les préjugés et les peurs. Kathleen Collins le sait ; en plongeant le lecteur dans les relations amoureuses, amicales et filiales de ses personnages, elle dévoile la charge politique portée par l'intime. On retrouve aussi le regard affuté, intègre et le second degré, pénétré d'un redoutable bon sens, de l'autrice ainsi que son écriture, resserrée, sincère qui aiment tant jouer avec la multiplication des points de vue. Lire Kathleen Collins est une énorme chance et peut-être encore plus aujourd'hui où l'on réhabilite le travail des femmes dans l'Histoire et où les communautarismes resurgissent.
Durée:3h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70030
Résumé: «Dans le magasin, Françoise n’en finit pas d’oublier pourquoi elle est venue. Deux ampoules pour la lampe du guéridon, du scotch double face pour un coin du lino du cellier, sans quoi elle finira par y rendre l’âme un jour, et un radiateur d’appoint pas trop lourd et efficace, c’est-à-dire tout moi. » Ce roman est celui de nos zones d’activité, de nos fourmilières de solitudes, de nos villes nouvelles ; des routes, des chemins, des rayons que nous empruntons pour tâcher de nous y trouver. Au cœur de ce feu humain qui couve, le défaut d’un radiateur d’appoint, narrateur de ces destins et témoin de nos froids, nos joies, nos espoirs, nos certitudes déçues, nos petits courages, nos soleils, nos faiblesses inutiles et nos lâchetés d’enfant
Durée:2h. 33min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69502
Résumé: Biographie romancée. Appuyé par la voix de son frère Thibault, diagnostiqué schizophrène en 2001, le rappeur livre le récit de leur enfance au milieu de la culpabilité, des traitements, des visions, de l'amour, des rires, de la musique et de l'espoir. Premier roman.
Durée:3h. 34min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:68531
Résumé: La crainte du rejet pousse parfois à ne pas agir du tout. C’est ce que vit Julien, 30 ans, informaticien originaire d’Avignon. Il s’épanouit dans sa carrière au milieu des machines qu’il préfère largement aux humains. Lorsqu’il emménage en Belgique pour son travail, il ne s’attend pas à ce que sa vie de solitaire acharné soit bouleversée par une rencontre qui provoquera un tourbillon d’émotions qu’il imaginait ne jamais ressentir.
Durée:1h. 23min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68705
Résumé: "La résilience par le sport, c'est la métamorphose du handicap auquel on ne se soumet pas, et qui nous conduit ainsi à la réparation narcissique. Au concept de "morale sportive", je préfère celui d'empathie, dans lequel je me représente le monde de l'autre. Même sans loi, quelque chose m'empêche. Dans le sport, c'est le règlement qui freine, et non le sujet lui-même. L'empathie est plus morale que le sport. J'aime le sport de "petit niveau" parce qu'il socialise, il moralise, il produit une relation humaine, et fait naître une épopée". Par le prisme du sport, qu'il a pratiqué jeune adulte, Boris Cyrulnik nous entretient de la "condition humaine", avec la bienveillance qui le caractérise. Phénomène social majeur du XXe siècle, le sport constitue à ses yeux un magnifique terrain de reconstruction. Le concept de résilience, qu'il a fait connaitre, trouve dans le sport une application exemplaire. Son approche anthropologique le conduit aussi a former l'hypothèse de la naissance des conventions de jeux dès l'avènement de la conscience de l'autre chez l'enfant, et du plaisir qui jaillira de se mesurer à lui. Ainsi, ce "protosport" de l'homo ludens s'enracinerait dans l'être en devenir dès les premiers temps de l'humanité.