Contenu

Le Dernier confident de Louis XVI, l'abbé Edgeworth de Firmont: 1745-1807

Résumé
A l'occasion du 200e anniversaire de la mort de Louis XVI, témoignage précieux d'un proche du roi sur les événements révolutionnaires.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 6h. 2min.
Édition: Paris, Téqui, 1992
Numéro du livre: 73512
ISBN: 9782740300909
CDU: 944

Documents similaires

Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28686
Résumé:L'esprit pionnier des premiers Tours laisse toujours planer derrière lui un parfum d'aventures. Rien n'était plus exaltant que de voir s'envoler, dans les cols des Pyrénées ou des Alpes, les coureurs époustouflants comme Federico Bahamontes, "l'aigle de Tolède", ou Charly Gaul, "l'ange de la montagne". Christian Laborde remet en selle ces hommes, de France ou d'ailleurs, venus disputer la "plus grande course du monde". Quelques-uns couraient pour la victoire, d'autres pour une paire de chaussures, tous pour la gloire d'avoir été jusqu'au bout. Christian Laborde raconte la fabuleuse histoire du Tour à la façon d'un troubadour. Bestiaire du Tour, grimpeurs, la sorcière aux dents vertes et les géants du Tour, les écrivains et le Tour de France, les étapes dantesques, les maîtres du Tour : les "cartes postales" des moments les plus magiques s'enchaînent, et les coureurs les plus fameux - Bemard Hinault, Luis Ocana, Tom Simpson, René Vietto, Marco Pantani, Eddy Merckx, Lance Armstrong - se disputent les pages colorées et rythmées de ce livre hors du commun.
Lu par : Marion Martin
Durée : 22h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38748
Résumé:Adolescent dans les années 1960, le sociologue mêle ses souvenirs à une réflexion plus générale sur le sens et la portée des changements intervenus après mai 1968. Il raconte les bouleversements sociologiques dont il a été le témoin : la mutation des comportements familiaux, le début de la société de consommation, les échos des guerres d'indépendance coloniale, etc.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19778
Résumé:De l'insulte considérée comme un des beaux-arts. Puisse le lecteur trouver ici de quoi insulter ses contemporains en s'instruisant. Qu'élargissant à son tour les limites de la langue, il fasse preuve de la féroce fantaisie du Capitaine. (Albert Algoud)
Lu par : Nicole Tual
Durée : 11h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73901
Résumé:De L.-N. Bonaparte à E. Macron en passant par A. Thiers ou V. Auriol, l'histoire des 25 présidents de la République française. Retraçant leur parcours, l'auteur décrit le contexte de leur élection, les difficultés rencontrées ainsi que leurs échecs ou leur devenir à l'issue de leur mandat.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 28h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26547
Résumé:Voici un livre exceptionnel : il retrace l'épopée de la DGSE, le service de renseignement français à l'international et des services qui l'ont précédé. Cette centrale d'espionnage et de contre-espionnage est en effet l'héritière d'une longue histoire commencée dans la Résistance contre les nazis. Trajectoire prolongée par le SDECE pendant la guerre froide, la guerre d'Indochine, la guerre d'Algérie, sous la IVe République comme sous les présidences de Gaulle, Pompidou et Giscard d'Estaing. Puis par la DGSE depuis 1982 sous Mitterrand, Chirac, Sarkozy et maintenant Hollande avec l'émergence du monde éclaté d'aujourd'hui. Une aventure qui court sur sept décennies, de la Seconde Guerre mondiale à l'actuelle gestion par le nouveau pouvoir socialiste. Pour faire vivre cette histoire des services secrets français, de leurs échecs et de leurs réussites, pour décrire en profondeur leurs relations souvent mouvementées avec le pouvoir politique, les trois meilleurs spécialistes du sujet, Roger Faligot, Jean Guisnel et Rémi Kauffer, ouvrent leurs fonds d'archives originales accumulées pendant près de quatre décennies. Brossant le portrait des hommes et des femmes des services, ils narrent leurs opérations clandestines sur tous les continents et livrent des dizaines de témoignages inédits. Nourrie de révélations, de récits spectaculaires, de mises en perspective novatrices, de détails techniques, cette somme et son index de près de 6 000 noms constituent dès maintenant une référence sans équivalent.
Durée : 17h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32271
Résumé:Six anciens directeurs du Shin Bet, la sécurité intérieure israélienne, brisent un silence de quelque trente ans. Au coeur de l'action et des secrets entre 1980 et 2011, les gardiens du système, d'ordinaire les plus zélés, dévoilent les rouages du service chargé de la lutte antiterroriste - infiltrations, tortures, éliminations ciblées. Ne taisant ni leurs doutes ni leurs erreurs, ils constatent l'échec des gouvernements successifs â instaurer durablement la paix. Ces confessions d'une franchise désarmante apportent un nouvel éclairage sur le conflit israélo-palestinien depuis la guerre des Six Jours, et résonnent comme un vibrant message d'espoir.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31262
Résumé:Correspondant de la presse britannique en URSS, A. Werth rapporte une séance du Comité central du PCUS en janvier 1948 au cours de laquelle A. Jdanov inaugure une série de purges dans le domaine musical pour lutter contre le formalisme. Des compositeurs tels que Chostakovitch et Prokofiev sont ainsi visés.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14459
Résumé:Si la Suisse est connue pour sa neutralité ou les conventions de Genève, il n'en va pas de même de son histoire militaire. Certains se demandent même s'il en existe une dans un si petit Etat. Ce livre répond par l'affirmative à cette question, en offrant une synthèse et de nouveaux éclairages, de la création de la Confédération suisse à nos jours. Au moment où l'armée suisse connaît de profondes mutations, il n'est pas inutile de les inscrire dans l'histoire militaire suisse, en soulignant les continuités et les ruptures qu'elle a connues et quelle est peut-être en train de connaître.
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13134
Résumé:L'alimentation médiévale est un monde disparu de saveurs et d'odeurs. Pour le retrouver, l'auteur scrute les recettes laissées par les maîtres-queux du roi qui nous dévoilent la richesse des ingrédients utilisés dans les cuisines royales : plats épicés et plats colorés dominent les tables et les repas. Il se réfère également aux fouilles archéologiques restituant la cuisine-salle à manger des paysans, et reconstitue ainsi pour nous l'imaginaire culinaire de nos ancêtres et les diverses pratiques liées à la préparation des repas.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 10359
Résumé:"Avec la Réforme commence l'austérité. La religion se fait sévère. Jadis le fidèle trouvait à ravir ses sens. Les grandes fêtes qui honoraient Dieu enchantaient aussi l'oeil. A assister à la parade des croix processionnelles et des prêtres en brocart, la foule ressentait une émotion qui ne différait guère de celle que lui procurent de nos jours les grands défilés militaires. Plus rien de tel désormais! La Réforme a supprimé les cortèges. Elle a même, à Genève, sup¬primé les fêtes : seul le dimanche est aujourd'hui chômé, et qui objecte est poursuivi pour superstition..."
Lu par : Anne Deparis
Durée : 1h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39416
Résumé:Pendant la Première Guerre mondiale, des millions d'animaux ont partagé le sort des soldats. Certaines bêtes leur apportaient un soutien logistique comme les chevaux, les chiens et les pigeons voyageurs, tandis qu'animaux de compagnie et mascottes soutenaient leur moral. D'autres comme les rats et les poux envenimaient leur quotidien.
Lu par : Jean Frey
Durée : 17h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19566
Résumé:Un ouvrage unique en son genre, relation écrite par l'acteur principal du drame qu'elle fait revivre, et publiée pendant cette guerre de huit ans, à la fins de propagande personnelle : un tour de force, qui ne fut jamais répété. Cette histoire d'un conflit prolongé est un livre de combat, en même temps que le témoignage le plus ancien et le plus important sur les origines de la France, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne rhénane et la Grande-Bretagne. C'est bien un grand peuple celtique en plein évolution que César a gagné à la civilisation latine, ce fut aussi une culture dont nous commençons à entrevoir l'originalité en le raffinement.