Dix chiens pour un rêve
Résumé
L'aventure existe encore aujourd'hui. L'aventure, la vraie. Celle qui se passe de tous les conforts, de toutes les sécurités. L'expédition NEWS menée par François Varigas au coeur du Grand Nord canadien en est une preuve éclatante. Parti de Frobisher Bay au sud de la Terre de Baffin, il arrivera un an plus tard à Dawson City à la frontière du Yukon et de l'Alaska, en ayant mis à son actif cinq "premières" : la traversée intégrale de la Terre de Baffin, la traversée hivernale de l'Arctique, la première expédition réalisée avec un seul équipage de chiens, le parcours couvert en une seule année et, pour finir, la première expédition mixte arctique - forêt boréale.
Lu par :
Flory Lambelet
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Chiens de traîneaux
/
Récit de voyages
/
Biographie
Durée:
8h. 33min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 1983
Numéro du livre:
4764
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226019240
Collection(s):
Aventure au XXe siècle
CDU:
919.8
Documents similaires
Lu par : Gilbert Bezençon
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 39306
Résumé:Nouvelles de mon équipe de chiens de traîneau qui ont participé à la Yukon Quest et à l'Iditarod. [L'auteur]
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36007
Résumé:L'auteure relate son expérience de l'immigration au Québec avec ses chiens de traîneau et la vie dans sa cabane. A 40 ans, elle a quitté son existence bien établie en Suisse pour s'installer dans la forêt Canadienne. Dans ce récit, elle nous conte la suite de ses aventures.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 19768
Résumé:Ce livre retrace, sous la plume de la musher Marie-Jeanne Rosat, 25 années de passion avec ses huskies au travers de ses courses comme de ses voyages. Avec Viking son premier chien, un husky hors du commun, elle raconte ces moments de bonheur, cette passion partagée et la découverte de régions sauvages. Au fil des chapitres, elle explique le choix de sa meute de six chiens de traîneaux, l'élevage et cette complicité doublée d'un sentiment très fort de liberté.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 23h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77048
Résumé:Une biographie de Charles de Foucauld écrite en 1921. Frère trappiste en Syrie, il est ordonné prêtre en 1901 et publie de nombreux textes en touareg avant d'être assassiné en décembre 1916.
Lu par : René Sterckx
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30368
Résumé:Octobre 2014. Bien que Daesh soit aux portes du Kurdistan irakien, je conduis toujours ma moto à Erbil, cheveux au vent, comme un pied de nez ultime à la barbarie. Comme une provocation nécessaire. La Syrie se meurt depuis plus de trois ans maintenant. Comme la majorité des affrontements au Moyen-Orient, les conflits s'enlisent, se politisent et se banalisent. Il y a quatre ans, j'achetais une petite moto rouge près de la ville syrienne de Ar-Raqqa, située aux abords de l'Euphrate, au nord-est du pays. Aujourd'hui, cette même ville est devenue la capitale de l'Etat Islamique autoproclamé. Après avoir assisté au délitement de la Syrie et à deux crises humanitaires sans précédent au nord de l'Irak, ce récit est devenu bien qu'un simple voyage en moto de six mille kilomètres à travers la Syrie, la Turquie, la Grèce, l'Italie et la Suisse. C'est, avant tout, un récit de vie, l'aboutissement d'un véritable cheminement personnel et une formidable aventure humaine. Et aussi la promesse d'un retour prochain à Damas.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12423
Résumé:"Dans l'entonnoir de la dune, les rocs déchiquetés ou la plaine rase, le vent donne voix au désert. Toujours son emprise fit fabuler. Déjà, à la première bouffée de l'aube, le colosse de Memnon chantait pour les anciens. Pas un voyageur qui n'ait sursauté au crissement, au murmure, à la plainte d'un courant d'air dans les esquilles de grès. L'hallucination naît d'un rien. La gelée nocturne, la véhémence du jour, la chute du soleil, ces intervalles brefs entre des paroxysmes naturels avivent la tension nerveuse, aggrave la solitude."
Lu par : Claude Fissé
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14852
Résumé:J'ai écrit mon premier poème à Tabriz et je l'ai mis dans "L'Usage du Monde". Tabriz était tellement chagallien et poétique sous cette épaisse couche de neige, avec ses ombres noires, titubantes. Je l'ai fait pour m'amuser. C'est au Japon que je me suis vraiment mis à en écrire, parce qu'il y a dans le monde japonais - dans le monde entier d'ailleurs, mais c'est au Japon que je l'ai senti le plus fort - des instants à la fois très brefs et très complets qui ne peuvent pas être rendus par la prose. Des choses qui ont besoin de la forme du poème, d'une poésie très visuelle, très laconique, très courte - ce n'est pas par hasard que les Japonais ont créé la forme de poésie la plus courte qui soit, le haïku : dix-sept syllabes. Et tout à coup, pensant à des spectacles, à des moments heureux ou de déconfiture totale, parce qu'à voyager seul dans cet été torride, souvent dans des payages ingrats - ils sont beaucoup moins beaux que les estampeurs ne l'ont fait croire -, il y a des moments où vous vous dites : qu'est-ce que je suis venu faire dans cette espèce de cul du monde ? Et ça, ça doit être dit en poèmes.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14686
Résumé:Résumé du livre : Agé seulement de 38 ans, le chevalier Yves Joseph Marie de Kerguelen de Trémarec (1734-1797) fut choisi par le roi de France, Louis XV, pour aller découvrir la Terra Australis, la face encore cachée du monde. A son premier voyage, il perçoit au loin 'un petit pâté d'un brun violacé sur l'horizon'. Il en fait une description idyllique, mais sans y poser le pied. Kerguelen obtient le commandement d'une seconde mission, aux moyens sans précédent. L'expédition tourne mal. A bord, l'accusation d'inconduite, Kerguelen ayant embarqué avec lui sa très jeune maîtresse Louison, le scorbut, les tempêtes de glace, la putréfaction des hommes et des marchandises, mènent le navire au bord de la mutinerie. A terre, ce sont les intrigues qui auront raison du trop rêveur Breton. Le voyageur du pays de l'ombre a donné son nom à une terre qui fit sa perte. Isabelle Autissier a su apporter à Kerguelen, biographie au long cours, une force romanesque, une puissance d'évocation personnelle.
Lu par : Nicole Momzikoff
Durée : 16h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24709
Résumé:Élisée Reclus, né en 1830 à Sainte-Foy-la-Grande, étudie en Allemagne, traverse la France à pied, travaille comme ouvrier agricole en Irlande, découvre l'esclavagisme en Louisiane et tâte de l'agriculture en Colombie tout en explorant le pays. En 1857, à Paris, il entre à la Société de géographie et devient, avec Bakounine et Kropotkine, un pilier du mouvement anarchiste. Il s'engage dans la Garde nationale pendant la Commune de Paris ; fait prisonnier, il est condamné à la déportation. Grâce à l'intervention de nombreux savants anglo-saxons, dont Darwin, sa peine est commuée en bannissement. " Ce doux entêté de vertu ", selon son ami Nadar, avait une image sulfureuse. Il meurt à Bruxelles en 1905. Ses livres, dont la Nouvelle Géographie Universelle, ses guides, ses articles font de lui, pour Yves Lacoste - le plus célèbre géographe contemporain-, le père de la réflexion géopolitique française. Le premier il sème les idées de ce qui va prendre le nom d'écologie. Reclus est végétarien, il prône l'union libre, il veut davantage d'indépendance pour les femmes, une éducation différente et plus souple pour les enfants. C'est un adversaire obstiné de l'État, et comme tel il s'oppose à Marx. Son idéologie repose sur l'entraide et la solidarité universelles. Koprotkine le décrit comme " le type du philosophe encyclopédiste français du XVIIIe siècle ", cet homme rare est aussi étonnamment en avance sur son temps.
Lu par : Vernet
Durée : 10h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23599
Résumé:« Homme universel, grand marin, soldat, écrivain, colonisateur, Nicolas Durand de Villegagnon, né à Provins en 1510, est injustement oublié. Il fut, à l'Université de Paris, un ami de Calvin qui deviendra son plus redoutable adversaire. Chevalier de Malte, il défend l'île contre les Turcs. Avec Charles Quint, il assiège Alger et est blessé sous ses murs. Nommé vice-amiral de Bretagne par Henri II, il fortifie Brest. Il enlève, à la barbe des Anglais, la petite reine d'Écosse Marie Stuart à Dumberton et amène en France, sur la Reale, la future reine de France et d'Écosse. Malgré les conseils de Ronsard (« Villegagnon, tu fais une grande faute »), le vice-amiral tente une colonisation dans la baie de Janeiro et devient vice-roi du Brésil qu'à Paris on appelle la « France antarctique » Ce ne sont pas les sauvages qui le chasseront du fort construit au pied du « pain de sucre » sur un îlot qui porte encore son nom, mais les intrigues des ministres et des colons protestants. Il revient en France, prend la plume pour se justifier et son épée pour défendre son roi et sa religion. Blessé au siège de Rouen, Villegagnon est nommé gouverneur de Sens et chasse les armées de Condé de la vallée de l'Yonne. Après une vie extraordinairement remplie, il laissera ses quelques biens, par testament, à ceux « condamnés à l'éternelle misère, les pauvres de Paris ».
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21845
Résumé:Voyageuse intrépide en son temps, mythique aujourd'hui, Ella Maillart (1903-1997) fut bien cette " femme du globe " dont parlait Paul Valéry. Née à Genève dans un milieu aisé, elle ne rêvait que de fuir une Europe égoïste. À peine sortie de l'adolescence elle s'en va. Sur mer, d'abord, puis à travers les steppes et les monts d'Asie centrale, à la recherche des nomades. Elle ira traîner son regard d'azur en Chine, en Afghanistan, en Inde, traversant maintes contrées dangereuses avec une ténacité qui n'a rien à envier à celle d'Alexandra David-Néel. Mais son goût de l'aventure n'est que de façade : ce qui lui importe, c'est la rencontre de l'autre, sous une yourte kirghize comme au pied des bouddhas de Bamyan, pour mieux se découvrir soi-même.
Lu par : Yves Lebreton
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23161
Résumé:Marin portugais rejeté par son roi qu'il a servi aux Indes et au Maroc au prix de plusieurs blessures, Magellan, mal aimé, orgueilleux, maladroit, accomplira pourtant la plus prodigieuse navigation de tous les temps. Rendu furieux et amer par le refus de son souverain, il franchit la frontière et propose à l'Espagne son ambitieux projet : trouver, au sud de l'Amérique, une route nouvelle qui conduirait vers les richesses de l'Orient. Séduit par l'audacieuse idée, le jeune Charles Quint lui confie une flotte et, le 21 septembre 1519, cinq nefs menées par deux cent quarante hommes quittent Séville. Félonie des capitaines ibériques, trahisons, mutineries matées dans le sang, désertions, agressions des indigènes, pillages, viols, tempêtes, froid, famine créent, durant ce voyage, une accumulation de péripéties qu'aucun romancier n'aurait osé imaginer... Au terme de trois ans d'épreuves et de drames, dix-huit survivants, à bord d'un unique vaisseau délabré, reviendront à Séville, le premier tour du monde accompli, pour témoigner : la terre est ronde.