Contenu

Mémoires d'un moine aventurier tibétain

Résumé
Récit de la vie d'un dob-dob, moine tibétain entraîné aux arts martiaux et destiné à assurer la sécurité à l'intérieur des monastères et à escorter les grands lamas lors de leurs déplacements. Tashi Khedrup témoigne par la voix du tibétologue H. Richardson de la vie quotidienne d'un simple moine mais également de l'invasion chinoise, de la fuite d'un grand lama et de son exil.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 5h. 29min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), P. Picquier, 2016
Numéro du livre: 31738
ISBN: 9782809711486
Collection(s): Picquier poche
CDU: 915.1

Documents similaires

Durée:5h. 55min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:12166
Résumé: A travers les souvenirs d'une femme qui vécut à l'intérieur de la Cité interdite du temps de l'impératrice Cixi, nous sont révélées les coutumes au sein de ce palais et les conditions de vie des nombreuses personnes qui y passaient leur vie
Durée:7h. 31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31692
Résumé: Il est rare qu'un lutteur de sumô écrive un livre. Celui-ci a été publié par un glorieux ex-ozeki de trente-sept ans, aimé et célébré comme un demi-dieu. Mais pour gravir un à un les échelons, il lui aura fallu vivre un apprentissage rigoureux : endurer un régime alimentaire à la limite du gavage, supporter un entraînement physique éprouvant et développer une force spirituelle à toute épreuve. Car, " vaincre dans le sumô, c'est aussi se vaincre soi-même ". Une devise qui a inspiré ces immortels pour une lutte déployée dans un espace qui ne mesure même pas cinq mètres de diamètre et qui ne dure pas dix secondes ! Ce témoignage exceptionnel - enrichi d'un glossaire et d'un long développement sur l'histoire et les techniques propres à ce sport qui confine parfois à l'art - offre au lecteur le privilège de pénétrer par la porte secrète dans le monde du sumô, cet univers si énigmatique qu'il semblait, jusque-là, interdit aux non-initiés.
Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:12929
Résumé: Les récits présentés ici sont l'oeuvre d'écrivains qui ont voulu, en créant une littérature nouvelle, contribuer à la transformation de la société en Chine. On peut parler, à leur propos, de véritable Révolution littéraire. Ils ont marqué la vie intellectuelle de cette époque si riche, sont actuellement réédités et ceux qui ont survécu aux Cent Fleurs et à la Révolution culturelle sont aujourd'hui entourés de respect.
Durée:10h. 19min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:22370
Résumé: Lorsqu'il rejoint son poste, aux confins de l'empire vietnamien du XVIIe siècle, le mandarin Tân ne sait pas encore que les familles de notables n'ont qu'une idée en tête : le marier à leurs filles nubiles. Cependant le jeune homme n'a guère le temps de se prêter à ces jeux sociaux, car il se voit bientôt confronté à sa première affaire de magistrat. Une succession de meurtres aussi cruels qu'inexplicables le conduit à s'intéresser de près à un ordre de moines plus férus d'arts martiaux que soucieux de la loi de Bouddha. Aidé de son ami le lettré Dinh, il lui faudra parcourir les montagnes embrumées du Nord et déployer toute son ingéniosité pour mener à bout son enquête, dont la solution au goût amer est un défi à son sens inné de la justice.
Durée:7h. 59min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:27823
Résumé: Au cours d'une nuit d'orage, à la demande du mandarin Tân, l'intendant Hoang organise un banquet, dressant une somptueuse table. Festoyant à la lumière des lanternes, un maître des geôles, un percepteur des impôts, une poétesse, un couple d'apothicaires et un tailleur racontent une énigme non résolue de leur passé, tandis que le lettré Dinh et le docteur Porc livrent chacun un épisode mystérieux de leur jeunesse. Servis dans de la vaisselle en céladon, meurtres, vols et coups bas sont décortiqués à l'aide de baguettes laquées, faisant le délice des convives. C'est l'heure lumineuse des conteurs, qui donnent voix aux amours défuntes et visage aux héros d'antan. C'est l'heure sombre des aveux masqués et des guets-apens, alors que, dehors, s'amassent les ténèbres d'un monde au bord du chaos.
Durée:2h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20573
Résumé: Dans un Japon vieux de deux siècles, sur la célèbre route du Tôkaidô, l'ancienne courtisane Koto part à la recherche d'un amant oublieux. en compagnie de sa fille Tomi. Terrassée en chemin par la maladie, elle lui confie le dessin, saupoudré de sables de diverses couleurs. de son intimité la plus secrète. Ce talisman devrait permettre à la jeune fille de retrouver celui qui est son père. Au rythme des saisons et des cloches des petits temples de quartier, c'est toute une époque qui nous est donnée à voir : marchands enrichis qui tiennent le haut du pavé, geishas et prostituées, maisons qui sont de plaisir pour certains et de douleur pour d'autres, et les quartiers populaires avec leur petit peuple débrouillard et misérable. Tous ces personnages se trouvent inextricablement liés par ce dessin au sable, dans un récit où le lecteur retrouvera l'obsession du sexe et de la mort propre à Nosaka, magnifiquement mise en scène dans un genre où elle peut s'épanouir avec frénésie : le fantastique.
Durée:3h. 41min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:14597
Résumé: La "bête" dont il question dans ce roman est un masseur aveugle à la recherche de la beauté ; sa nature artiste le conduit à créer un art tactile inédit. Assasinats, morbidité extravagante, machiavélisme, le tout est teinté d'un humour nettement macabre...
Durée:7h. 18min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:27264
Résumé: Comment être jeune aujourd'hui au Vietnam ? Dans ce pays où 70 % de la population a moins de trente ans, à quoi aspire une jeunesse qui n'a pas connu les souffrances de la guerre ni les désillusions idéologiques ? Pour le savoir, il faut lire ces quatorze récits d'écrivains, parmi les plus doués de la nouvelle génération. " Cent manières d'écrire pour donner au lecteur mille manières de lire. " Qu'ils sondent le présent à l'aune de l'histoire ; évoquent les mœurs de la campagne ou les bars de nuit de la capitale ; jouent de la frontière entre réel et imaginaire explorent les forces obscures, primordiales enfouies dans le cœur de l'homme ou décrivent avec drôlerie les tracas quotidiens d'une jeune citadine... leurs voix multiformes sont animées par une égale audace, impertinence, soif de création.
Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17154
Résumé: Takeshi Kitano raconte son enfance dans le Japon d'après-guerre. Une enfance en gris et rose, aux couleurs que son père, peintre en bâtiment, testait sur la porte de la maison avant d'en couvrir les murs de ses clients. Si c'est bien l'enfance, comme le pense Kitano, qui détermine notre sensibilité d'adulte, alors la sienne a aussi les couleurs de son gobelet de cantine en bakélite rouge, des caramels aux prunes, des toupies beigoma en plomb et à peine plus grosses que le pouce, des cerfs-volants ornés de guerriers du kabuki, de la chasse aux libellules, de son père brutal et ivrogne et de sa mère qui se battait en vain pour que son fils travaille en classe, alors que lui n'aurait jamais arrêté de jouer...
Durée:3h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:8967
Résumé: Les enfants dont on nous parle jouent, sautent, rient, font des pâtés de sable, pleurent comme il est normal de le faire à leur âge. Mais lorsqu'ils sont de gré ou de force plongés dans le monde des adultes, la candeur et la naïveté qu'on associe à l'enfance se muent en une intuition aiguë et en une intelligence des situations les plus complexes. Ils n'hésitent pas alors à perturber le jeu des adultes, ils aiment fureter là où il ne faut pas et peuvent aussi connaître les tourments de la jalousie et les humiliations, en même temps que de grands émois.
Durée:18h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16118
Résumé: Au Japon, les nouveau-nés abandonnés dans les consignes des gares sont voués à une mort certaine. Deux d'entre eux pourtant, Hashi et Kiku, vont vivre. La vie de ces deux enfants est une plaie béante qui ne se cicatrise pas, un cri qui ne se tait pas. Le cauchemar les hante, leur univers s'est réduit aux parois d'une consigne, un monde sans espoir où l'on cherche une échappatoire tout en sachant qu'elle n'existe pas...
Lu par:Anne Maquaire
Durée:8h. 26min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72261
Résumé: Katsuragi, une geisha prisée du quartier réservé de Yoshiwara, a disparu. Un personnage, dont l'identité reste longtemps inconnue, enquête auprès des travailleurs de ce quartier interlope. Il découvre peu à peu ses secrets, son fonctionnement complexe, ses règles et ses usages.