Contenu

La cavale

Résumé
Cette fois-là, j'étais venu absolument tout seul à l'hôpital pour rendre visite à Grand-père. Papa n'avait pas envie de venir souvent. Parce que Grand-père était compliqué. « Ici, je suis en cage, comme un animal ! » rugissait-il. J'ai toujours aimé ça quand Grand-père se mettait en colère. Ça rendait la vie plus passionnante. « On ne pourrait pas sortir Grand-père de là ? » ai-je pensé. C'est comme ça que Gottfrid, aidé de Ronny le boulanger-mécanicien, organise un voyage rocambolesque jusqu'à la maison de la falaise pour retrouver la merveilleuse confiture d'airelles de Grand-mère. Ensemble, ils prennent le large pour cette dernière aventure.
Durée: 1h. 51min.
Édition: Paris, Ecole des loisirs, 2019
Numéro du livre: 72091
ISBN: 9782211301671

Documents similaires

Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:70147
Résumé: Zackarina est fâchée car ses parents, toujours débordés, ont peu de temps à lui accorder. Alors elle part bouder sur la plage. Un jour, elle découvre un petit loup des sables. Un animal extraordinaire au pelage doré, qui se nourrit de la lumière du soleil et du clair de lune. C'est l'ami parfait : il sait répondre, avec patience et fantaisie, à toutes ses questions. Ainsi, tous deux réfléchissent à la colère, aux bobos, à la crainte de perdre son doudou, à l'amour, au bonheur d'avoir des poches dans son pantalon, à la peur du noir... Leurs rencontres sur la plage se renouvellent chaque fois que Zackarina a besoin de parler, de calmer ses inquiétudes ou de jouer. Et, jour après jour, Zackarina grandit !
Durée:23h. 42min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:75420
Résumé: Nils Holgersson est un petit garçon qui ne pense qu'à dormir, manger et jouer de mauvais tours. Il vit dans la ferme de ses parents en Scanie, dans le Sud du pays. Il aime particulièrement persécuter les animaux, tels que les oies. Un dimanche où ses parents l'ont laissé seul à la maison pour aller au temple, il rencontre un tomte qui, pour le punir de sa méchanceté, le rétrécit, ce qui lui donne la capacité de parler avec les animaux. Au même moment, un jars (nommé Martin dans la traduction française) de la ferme décide d'accompagner un groupe d'oies sauvages dirigé par Akka de Kebnekaise dans leur voyage à travers la Suède. Dans sa tentative pour le retenir, Nils s'envole avec lui.
Durée:12h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31324
Résumé: Voici l'histoire de Johan, issu d'un milieu misérable et dépravé, qui deviendra l'un des plus savants érudits de son temps pour avoir conçu l'invraisemblable projet de dérober la Bible d'Argent. Petit-fils de ferrailleur, Johan naît dans les bas-fonds de la petite ville suédoise de Sunne, où il décide qu'il sera voleur. Quand il s'introduit dans la maison pleine de livres d'un vieux professeur, c'est la culture qu'il vole, qui allume en lui un formidable appétit de connaissance. Plus tard, il partira à la recherche de la Bible d'Argent, ce livre-relique aux capitales gothiques enluminées... Un voyage au cœur de l'absurdité et de la folie, porté par une inspiration splendide.
Lu par:Monique Gay
Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20900
Résumé: Cet hiver, à Västerby, la vie est rythmée par la tempête de neige qui n'en finit pas, la construction du chantier naval et l'ouverture de l'unique épicerie du village. Katri semble se satisfaire de son quotidien, qu'elle partage entre son métier de comptable et son frère Mats adoré. Jusqu'au jour où elle rencontre Anna Aemelin, une célèbre illustratrice de livres pour enfants décidée à finir ses jours retirée de la société. Lentement, Katri s'immisce dans sa vie... Mais son dévouement est-il sincère ?
Durée:6h. 36min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:24408
Résumé: Stefan Einhorn adopte un parti provocant : et si la bonté, loin d'être un aveu de faiblesse ou de niaiserie, nous apportait non seulement le bonheur, mais aussi le succès dans notre vie quotidienne ? À travers les témoignages de ses patients et de ses proches, puisant dans les dernières études des scientifiques et des sociologues, Stefan Einhorn nous démontre qu'être bon est bénéfique pour le moral, réduit le stress, préserve de l'anxiété et de la dépression, renforce nos défenses immunitaires, nous rend plus efficaces dans notre travail, plus affirmés dans nos relations. Enfin un livre qui dit la nécessité urgente de la bonté, de l'empathie, du courage, comme un nouvel art de vivre. Après l'intelligence émotionnelle du psychologue américain Daniel Goleman, voici l'intelligence éthique, celle qui soigne le corps, apaise l'esprit, et nous aide à réussir notre vie.
Durée:12h. 39min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73303
Résumé: Sally Jones est une gorille très intelligente, qui sait lire et écrire. Mécanicienne hors pair (!) sur le bateau de son maître, Henry Koskela, sa vie paisible s’effondre lorsqu’à Lisbonne Henry est accusé de meurtre et emprisonné. Elle est recueillie par Ana, une chanteuse de fado qui prend soin d’elle et la cache. Mais arrivera-t-elle à faire innocenter son ami ? On retrouve Sally Jones dans la suite de ses aventures, un roman d’aventure palpitant à dévorer de 12 à 112 ans !
Durée:3h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34141
Résumé: C'est l'année du bac pour Linnea. L'année où elle croit voir Pia à la cafèt ! Evidemment non, ce n'est pas Pia puisqu'elle s'est suicidée, c'est son frère Per. Un jeune blanc-bec devenu lieutenant dans la marine. Et qui traîne avec des minettes qui pourraient prétendre au titre de Miss Super Fringues de l'année. Mais Linnea n'a rien perdu de son franc-parler, et c'est avec elle que Per passe des heures à discuter et batailler... Linnea n'aurait jamais cru tomber amoureuse de quelqu'un comme Per. Il y a comme un petit quelque chose qui lui échappe. La question est : jusqu'où peut-elle l'accepter ? A partir de quelle petite lâcheté trahit-on l'autre ? A partir de quelle petite faiblesse se trahit-on soi-même ? Linnea perd une illusion de plus, et expérimente cette sage vérité : pour pouvoir prendre un nouveau départ, il faut parfois savoir écrire le mot fin. On retrouve la verve comique et tendre de Katarina Mazetti au meilleur de sa forme dans cette trilogie consacrée à l'adolescente Linnea.
Durée:1h. 9min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:66935
Résumé: Kurt a une moustache. Mais il a aussi une femme, super-sympa, mignonne et tout, et qui est architecte. Elle s’appelle Anne-Lise. Anne-Lise dessine des maisons, des grandes comme des petites, puis elle veille à ce que le maître d’oeuvre les construise correctement. C’est son travail à elle. Quand les maisons sont terminées, Kurt a l’habitude de venir les voir et à chaque fois, il répète à Anne-Lise combien elle est douée pour dessiner des maisons. En chariot élévateur, nourris par un énorme poisson, Kurt et sa famille partent à la découverte du monde. Un vrai talent d’écrivain dans un style qui se veut naïf.
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70593
Résumé: Jop n'est pas une taupe comme les autres. Elle est la meilleure amie d'Ola, son jeune propriétaire. Tout ce que fait Ola, Jop doit le faire aussi. La petite peluche se retrouve alors dans les situations les plus périlleuses. La grande auteure suédoise Gunnel Linde nous raconte ici la belle amitié entre un petit garçon et son doudou. Leurs aventures aux multiples rebondissements sont relatées dans un style concis, vivant et plein d'humour. Elles sont regroupées en une dizaine d'épisodes, introduits chacun par une merveilleuse illustration de Ole Könnecke. Des histoires à écouter ou à lire avant de s'endormir, pour tous les amateurs de doudous.
Durée:9h. 31min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73183
Résumé: Elin Cullhed imagine la dernière année de Sylvia Plath et épouse son style foudroyant, la noirceur lumineuse de la vie de l'écrivaine. Une oeuvre monumentale qui se fait le témoin d'un destin hautement symbolique : la « folie » de Plath n'est-elle pas, tout compte fait, celle du monde et de ses contradictions ?
Durée:13h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:22515
Résumé: Danemark. 1770. Le pays est officiellement dirigé par le roi Christian VII, mais le pouvoir est entre les mains de quelques conseillers calculateurs. Névrosé, à demi-fou, le souverain a peur de sa jeune épouse et lui préfère une prostituée que la Cour ne tarde pas à éloigner. Alors, Christian VII part à travers l'Europe pour retrouver sa chère disparue. Avant son départ, les conseillers ont pris soin d'affecter à son service un médecin nommé Struensee. Homme du peuple, instruit et progressiste, dont l'influence sur Christian VII va, à leur corps défendant, devenir considérable. Au retour du voyage en Europe, alors qu'une grande confiance s'est instaurée entre les deux hommes. Struensee se rapproche de la jeune reine délaissée, tout en se consacrant à la mise en place de réformes irrecevables pour la noblesse. En butte aux complots et aux manoeuvres de toute sorte, le médecin personnel du roi signe de ce fait son arrêt de mort... Après quelques années de silence. Per Olov Enquist retrouve ici, sous couvert d'un sujet historique. la thématique du pouvoir, de la liberté de l'individu, puis de la décadence. Fondé sur l'Histoire, ce roman théâtral et puissant (publié par Actes Sud en 2000) met en scène des personnages emblématiques et intemporels, un trio magnifique composé par le roi, la reine et le médecin lancés dans une danse de mort orchestrée par des spectres.
Lu par:Michel Joyet
Durée:3h. 49min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:13400
Résumé: Un journaliste erre dans les ruines des villes allemandes anéanties par les bombardements. Il se nomme Stig Dagerman, il est là pour les besoins d'un reportage mais il est avant tout écrivain. Quelques semaines durant, il va observer, questionner, descendre dans les caves à la rencontre de ceux qui s'y terrent, s'interrogeant lui-même, méditant sur la souffrance et l'angoisse, la haine et la culpabilité. Peu à peu prend forme Automne allemand, ce livre qui, depuis sa parution chez Actes Sud en 1980, n'a cessé de s'imposer comme un témoignage de première force sur les conséquences de la défaite allemande et le destin de l'Europe.