Les folies de l'escadrille
Résumé
L’Armée de l’Air n’a pas toujours été cette remarquable mécanique qui met en œuvre l’arme nucléaire, qui a fourni à la France ses premiers astronautes et qui a assuré, dans la plus grande discrétion plus de quarante interventions extérieures en cinquante ans. L’Armée de l’air de grand papa était beaucoup moins rigoureuse, moins respectueuse des procédures et certainement moins efficace mais elle était extrêmement pittoresque. On y buvait, on y racontait, et on y exécutait aussi de grands coups. Elle avait conservé de ses origines plébéiennes une liberté de ton et d’allures inconnus dans les autres armées. Et on y rencontrait des personnalités exceptionnelles et quelquefois excessives qui donnaient à la vie quotidienne un relief étonnant.
Lu par :
Patrick Audouin
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
Durée:
7h. 19min.
Édition:
Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), JPO, 2019
Numéro du livre:
68227
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782373011111
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 16h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12744
Résumé:
Lu par : Eline Roess
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13408
Résumé:Quatrième de couverture : " Maintenant, il faudra tout se dire. "Que cachait cette phrase lancée à Benjamin Castaldi par sa mère, Catherine Allégret, quand disparut Simone Signoret ? Longtemps elle l'obséda sans qu'il la comprenne. C'est qu'avant d'être animateur de télévision, Benjamin Castaldi a d'abord été le petit-fils de Casque d'or. Il a passé une enfance dorée dans la maison d'Yves Montand, à Autheuil, ignorant les lourds secrets de famille qui l'entouraient. La vie a fait son oeuvre. Le temps est venu. Maintenant, il faut, en effet, tout se dire : au-delà des jours heureux, l'autre visage de Montand, son mépris des femmes, son attitude envers sa belle-fille, son inconstance à l'égard de Simone. Au prix d'une douloureuse confrontation avec une vérité si différente du conte de fées longtemps offert aux médias, Benjamin Castaldi se réconcilie avec lui-même et dit enfin son amour pour sa mère.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13830
Résumé:Maria Callas : une voix mythique, une artiste sublime et fragile qui triompha dans tous les grands rôles - Traviata, Norma, Madame Butterfly -, sur les plus prestigieuses scènes du monde, avec les plus grands chefs d'orchestre. Une femme, aussi, qui, après une jeunesse exclusivement consacrée à son art, guidée et protégée par son mari, n'hésita pas à bouleverser sa vie lorsqu'elle rencontra l'amour auprès du milliardaire Aristote Onassis. Abandonnée par celui-ci, hantée par la conviction que sa voix avait pour toujours cessé d'être au rendez-vous, elle vécut ses dernières années dans une solitude croissante. Il fallait toute la sensibilité féminine de Madeleine Chapsal pour retracer, de façon intime et vibrante, le destin de cette femme foudroyée par la gloire, l'amour et la solitude, comme le furent Marilyn Monroe, Rita Hayworth ou Dalida. Et pour nous donner envie de découvrir ou de redécouvrir " la " Callas.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12111
Résumé:Parmi les génies que compte la musique négro-américaine, Thelonious Sphere Monk est certainement le plus étrange, le plus singulier. Il se dresse dans le paysage du jazz comme un mégalithe énigmatique. L'homme et la musique sont ici clos sur eux-mêmes. Il faut, pour pénétrer cet univers si particulier, avoir la sensibilité de l'artiste et la rigueur de l'analyste. C'est ce qu'a réussi Laurent de Wilde. Seul un musicien doublé d'un écrivain pouvait, de la façon la plus vivante, nous décrire un univers de psychopathe protégé, tout autant qu'analyser tel thème, tel solo, telle conclusion paradoxale. En connaisseur du terrain, il nous fait visiter les lieux, dévoile des passages secrets et nous remet la clef, une fois qu'on est entré.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37278
Résumé:Biographie de J. Kerouac, poète et romancier américain. " Pour moi ne comptent que ceux qui sont fous de quelque chose, fous de vivre, fous de parler, fous d'être sauvés, ceux qui veulent tout en même temps, ceux qui ne bâillent jamais, qui ne disent pas de banalités, mais brûlent, brûlent, brûlent comme un feu d'artifice. " A vingt ans, un soir de beuverie, Jack Kerouac (1922-1969) déclare à ses amis qu'il sera le " plus grand écrivain du monde ". Il a le projet balzacien et proustien d'une œuvre dont les séquences seront à ranger sous un label unique. Le sien se nommera " Légende de Duluoz " et scandera son parcours terrestre partagé entre solitude, désespoir, extase et jubilation, au travers de son Amérique tant aimée et d'une quête divine, car écrire était pour lui une prière adressée à Dieu.
Lu par : Christiane Leroy
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37205
Résumé:Autobiographie d'un homme aux multiples facettes, tour à tour acteur, réalisateur, chanteur de variétés et d'opérettes, mais aussi homme politique et pilote d'avion.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16202
Résumé:Hubert Reeves se livre ici comme il ne l'avait jamais fait. De son enfance québécoise à sa carrière scientifique internationale, de son milieu familial à sa renommée médiatique et à ses engagements écologiques, c'est la vie à la fois exemplaire et singulière d'un chercheur d'aujourd'hui qu'il nous raconte à la première personne. Comment les expériences de sa prime jeunesse dans la nature canadienne ont forgé sa passion pour le cosmos, comment les enthousiasmes et les déceptions de sa formation scientifique l'ont amené au désir de partager son savoir, comment la philosophie, la religion, la musique se sont indissolublement mêlées à sa quête intellectuelle, comment les rencontres d'autres grands esprits ont orienté le sien...
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 10618
Résumé:Daniel Widenstein, appelé aussi Monsieur Dominique, a la tête de la dynastie des marchands de tableaux la plus puissante du monde, nous convie à une promenade à travers ler siècle, ses expériences de marchand génial, ses rencontres, Clémenceau, Picasso, Bonnard ou encore Malraux, la somme de ses réflexions et quelques révélations. Un livre passionnant d'une lecture aussi limpide qu'enrichissante.
Lu par : Dominique Philippe
Durée : 23h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65381
Résumé:Né d'un père premier baryton à l'Opéra de Paris et d'une mère pianiste, Claude Nougaro, fils naturel de l'art lyrique, a vécu une enfance de cancre solitaire. Jeune journaliste, ami de Jacques Audiberti, il commence à écrire pour d'autres, puis déclame ses vers dans les cabarets avant d'oser les chanter à la fin des années cinquante. Il conjugue les talents de poète, vocaliste et musicien instinctif et s'entoure des plus grandes pointures du jazz (Daniel Humair, Michel Portal, Aldo Romano, Eddy Louiss, Maurice Vander, Toots Thielemans...). Pionnier du métissage, il mêle la poésie aux rythmes noirs: le jazz, la bossa-nova, les percussions africaines, le funk... Et cela sans jamais sacrifier aux modes, ce qui lui vaut quelques traversées du désert. Fruit de dix années d'amitié entre Nougaro et l'auteur, cette biographie, nourrie du témoignage des proches du chanteur, dévoile la part d'ombre, la sensibilité à fleur de peau d'un homme aussi tendre et attachant qu'imprévisible.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12618
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Le chemin et son énergie te procureront ce dont tu auras besoin. Ils te diront quoi jeter - en conséquence, tu deviendras modeste. Tu sauras que ton corps est un temple et non une prison. Tu découvriras ton essence. " Obéissant à de curieuses lettres anonymes, Shirley MacLaine, la célèbre actrice américaine, décide de faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Trouvera-t-elle un sens à sa vie, comme l'affirment les pèlerins, parfois illustres, qui sont revenus transformés de leur voyage ? Armée d'un unique sac à dos, elle va parcourir à pied les huit cents kilomètres qui séparent les Pyrénées de la cathédrale Santiago de Compostela en Espagne. Au cours de cet incroyable périple, Shirley MacLaine va être projetée dans une autre réalité où des visions et des intuitions lui permettront de décoder les secrets des civilisations anciennes et les défis de notre monde actuel.
Lu par : Michel GUESDON
Durée : 47h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36073
Résumé:Une biographie de l'anthropologue français renouvelant la lecture des quatre grandes périodes de sa vie, sa jeunesse, sa rupture existentielle, l'écriture de son oeuvre et la fin de sa vie. ©Electre 2017
Lu par : Claire Philippe
Durée : 16h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16998
Résumé:« Je rêvais d'être ma propre cause et ma propre fin ; je pensais à présent que la littérature me permettrait de réaliser ce voeu. Elle m'assurerait une immortalité qui compenserait l'éternité perdue ; il n'y avait plus de Dieu pour m'aimer, mais je brûlerais dans des millions de coeurs. En écrivant une oeuvre nourrie de mon histoire, je me créerais moi-même à neuf et je justifierais mon existence. En même temps, je servirais l'humanité : quel plus beau cadeau lui faire que des livres ? Je m'intéressais à la fois à moi et aux autres ; j'acceptais mon "incarnation" mais je ne voulais pas renoncer à l'universel : ce projet conciliait tout ; il flattait toutes les aspirations qui s'étaient développées en moi au cours de ces quinze années. »