Contenu

Le livre des morts tibétain: la grande libération par l'audition pendant le bardo

Résumé
Quatrième de couverture : Le Livre des Morts Tibétain peut donner lieu à une incompréhension fondamentale. L'aborder avec des comparaisons faites en termes de mythologie et de coutumes mortuaires serait manquer l'essentiel : le continuel retour de la vie, du principe fondamental de naissance et de mort. On pourrait intituler ce livre «Le Livre tibétain de la naissance». Le texte n'est pas basé sur la mort en tant que telle mais sur une conception complètement différente de la mort. C'est un Livre de l'espace. L'espace contient la naissance et la mort ; il crée l'environnement dans lequel l'homme se comporte, respire et agit ; il est le milieu primordial, source de ce livre.Bardo signifie intervalle. Il ne s'agit pas seulement d'un intervalle suspendu après notre mort, mais aussi d'une suspension pendant la vie. L'expérience du bardo fait partie de notre formation psychologique de base. Toutes sortes d'expériences en rapport avec le bardo nous arrivent à chaque instant. Expériences de paranoïa et d'incertitude dans la vie quotidienne, comme le fait de ne pas savoir vraiment ce que nous avons demandé, ni ce vers quoi nous allons, ou de ne pas être très sûr de ce qui se passe. Aussi ce livre ne s'adresse-t-il pas seulement à ceux qui vont mourir ou qui sont déjà morts, mais aussi à tous ceux qui sont déjà nés ; ici et maintenant, nous sommes tous concernés par la naissance et la mort.
Durée: 4h. 40min.
Édition: Paris, Courrier du Livre, 1979
Numéro du livre: 14602
ISBN: 9782702901472
CDU: 294

Documents similaires

Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68467
Résumé:Argent, sexe et travail occupent notre quotidien, et souvent nous préoccupent. Un chemin spirituel authentique peut-il alors les exclure ? Chögyam Trungpa nous conduit à réaliser le caractère sacré de la vie, y compris de ces activités qu’on croit triviales : le travail que nous avons pris l’habitude de subir, le sexe étouffé par les conventions, l’argent, objet d’avidité et moyen de contrôle, et pourtant nécessaire. Les enseignements rassemblés ici montrent que la créativité est la clé du travail, que celle du sexe est la communication et que l’argent est un moyen de prendre conscience de la façon dont nous utilisons notre énergie. Alliant réalisme et respect de la vie, Trungpa nous incite accueillir le quotidien avec un esprit ouvert, créatif, et à l’utiliser comme une partie intégrante de notre développement.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17943
Résumé:Neale Donald Walsch approche la cinquantaine et fait le bilan de sa vie : il vient de perdre son travail, ses quatre mariages se sont soldés par des échecs et sa santé est défaillante. Pris de colère, il écrit une lettre pleine de doutes à Dieu. Et là, le miracle se produit ! " Dieu " lui répond de façon claire et compréhensible. Un entretien qui durera plusieurs années, où les questions les plus intimes et les plus énigmatiques trouveront réponse : pourquoi suis-je si malheureux ? Pourquoi l'homme doit-il souffrir ? Les interrogations troublantes que pose cet ouvrage ne doivent pas faire oublier sa haute teneur spirituelle, alliant une grande connaissance des traditions, des conseils pratiques pour faire face aux problèmes existentiels et un humour décapant...
Lu par : Philippe Koller
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 39285
Résumé:La connaissance scientifique se construit avec nous et pour nous. Une démarche qui invite à cultiver et privilégier trois attitudes: comprendre, partager et servir. C’est ce projet qui anime les choix et les travaux de Jacques Dubochet et qui ressort avec honnêteté des pages de sa première œuvre littéraire. Dans ce recueil de propositions et suggestions autour de la vie, du monde, de la politique et de la science, le Prix Nobel de chimie nous fait part des valeurs humaines qui donnent sens à sa vie. Un bouquet de messages riches et documentés, tantôt engagés, tantôt intimes, qui nous invitent à prendre à bras-le-corps les enjeux majeurs d’aujourd’hui et de demain.
Lu par : Jessica Alihamed
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78837
Résumé:Ce livre offre des pistes pour comprendre la source de ses blocages, apprendre à les surmonter et enfin passer à l'Action afin de déployer son plein potentiel, que ce soit dans les domaines spirituel, professionnel, financier ou relationnel.
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13665
Résumé:V. Ryden affirme recevoir (depuis novembre 1985) et transcrire des messages venant de Dieu le Père, du Christ, de Marie et d'anges. - Vassula Ryden est de confession orthodoxe ; les messages sont plus proches de la doctrine catholique
Lu par : Keren Rouche
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75109
Résumé:Lalla est une mystique sivaïte du XIV e siècle. Les légendes qui entourent sa vie témoignent de l'amour, de l'admiration et du respect qu'elle suscite encore aujourd'hui. Traduit pour la première fois en français, ses poèmes denses et accessibles à tous parlent de la vie mystique véritable, et tout comme Kabir, hindous comme musulmans la révèrent.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67175
Résumé:Depuis la nuit des temps, les cristaux brillent dans les replis de l’imaginaire des hommes. Leur scintillement intrigue, leur rareté séduit, leurs couleurs vives et transparentes semblent refléter une lumière divine. C’est pourquoi les mystiques ont souvent évoqué diamants et autres gemmes pour partager une expérience à la limite de l’indicible. M. Mazzocco explore cet univers de métaphores poétiques qui disent toute la subtilité de l’âme en quête d’essentiel. Ce voyage parmi les trésors de la littérature spirituelle est parsemé de haltes, qu’elle nomme « éclats », où elle nous fait vivre l’instant d’éveil de grands spirituels comme Angelus Silesius, Jacob Böhme, Madame Guyon, Ruusbroec l’Admirable
Lu par : Keren Rouche
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33764
Résumé:Avec La Rose aux treize pétales, le rabbin Adin Steinsaltz nous introduit dans l'univers mystérieux de la mystique juive et nous livre les clés fondamentales de la Cabbale qui, au-delà de son apparente complexité, exprime en langage symbolique l'essentiel de la quête de Dieu. Devenu célèbre dans le monde entier par, sa nouvelle édition du Talmud de Babylone - œuvre essentielle dans la tradition orale du judaïsme, dont les premiers volumes ont été publiés en français - , le rabbin Steinsaltz est sans conteste l'auteur, le plus compétent pour présenter l'origine, la structure et la nature de la Cabbale. Il propose ici une brillante et vivante synthèse de ce sujet réputé difficile, qu'il rend accessible à un large public.
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67478
Résumé:Impossible de le nier : l'Église catholique en France expérimente une crise qui n'en finit pas. Comment alors reprendre pied dans la nouvelle culture qui est en train d'émerger, se demande le théologien Henri-Jérôme Gagey ? Après avoir montré la limite des modèles du passé qui nous enferment, l'auteur récuse la tentation du communautarisme et discute certaines options actuelles, comme la pastorale de l'engendrement. Il se prononce clairement pour une Église plus imaginative, qui entend promouvoir le service évangélique de l'humain et l'invention de formes sociales nouvelles, en retrouvant le courage des disciples, à la manière de ce que furent les moines de Tibhirine.
Lu par : Viviane Bonjour
Durée : 8h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14072
Résumé:Soeur Emmanuelle, qui a vécu vingt-deux ans pauvre parmi les pauvres d'un bidonville du Caire, s'est peu exprimée sur sa relation intime avec le Dieu qui nourrit son action humanitaire. Comment faire partager en effet ce qui est l'ordre de l'incommunicable? Quels mots conviennent pour l'expérience spirituelle?
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68171
Résumé:Richard Mèmeteau propose une réflexion originale sur l'éthique sexuelle contemporaine. A rebours d'un idéal amoureux servant d'alibi aux frustrations ou d'une sexualité réduite à la pulsion animale, il pointe une autre possibilité : celle d'une amitié sexuelle, de relations intimes détachées de l'amour sans pour autant être impersonnelles. Sites ou applications de rencontres représentent plus qu'un simple outil qui permettrait de chasser le prince charmant ou de jouer les don Juan. En hameçonnant les utilisateurs par la promesse d'une abondance sexuelle et amoureuse, ces interfaces nous confrontent à la réalité de nos propres frustrations. De ce désert sentimental que traverse toute une génération de célibataires émerge une nouvelle figure : le " sex friend ". Ni amoureux fou ni calculateur froid, le sex friend a compris que la sexualité déborde aussi bien les codes de la grande histoire d'amour que les lois d'un prétendu " marché de la drague ". Au carrefour de la philosophie, des manuels de développement personnel, des séries et comédies romantiques, Richard Mèmeteau propose une réflexion originale sur l'éthique sexuelle contemporaine. La drague numérique invite en effet à une prise de conscience écologique plus large. Notre corps est pris dans un réseau de corps avec lesquels nous échangeons en toute inconscience jusqu'au premier contact avec la maladie. Nos fluides lient ensemble nos ex, nos plans cul, nos réguliers et nos véritables partenaires amoureux. C'est à l'échelle de ces écosystèmes sexuels qu'il faut penser une responsabilité et une confiance permettant de défaire l'imbrication du sexe et de la domination.
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75616
Résumé:Définissant l'amour comme un acte et non comme un sentiment, l'écrivaine démonte tous les obstacles que la culture patriarcale oppose à des relations amoureuses saines et envisage un art d'aimer qui ne se résume pas à l'attraction ou à la tendresse. Recourant à la philosophie morale et à la psychologie, elle redonne toute sa noblesse à la possibilité de l'amour, dans une perspective féministe.