Recherche par auteur : Rey, Alain
4 résultats.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73635
Résumé:Le 27 septembre 2020, le peuple suisse a accepté du bout des lèvres, par 8000 voix d’écart, l’acquisition de nouveaux avions de combat. Il n’est nullement question aujourd’hui de remettre en question cette décision, la démocratie ayant ses exigences. Le problème est ailleurs: dans le choix incompréhensible du Conseil fédéral d’opter pour le F-35A, l’avion américain construit par Lockheed Martin, au terme d’une procédure totalement opaque qui a conclu, à la surprise générale, que cet avion était le meilleur pour la Suisse et de loin le moins cher...Cette décision surprenante méritait bien une enquête.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 30133
Résumé:Le journaliste, producteur et réalisateur S. Paoli et le lexicographe A. Rey s'interrogent sur l'usage fait des mots et de leur maîtrise dans le récit de notre histoire collective.
Lu par : Francine Joxe
Durée : 18h. 32min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 22701
Résumé:Enfin publiées, les meilleures chroniques de notre lexicographe préféré ! Depuis des années, Alain Rey enchante les matins de France Inter avec son mot du jour. Aujourd'hui il nous offre une sélection des chroniques écrites entre 2000 et 2005, quatre cents mots qui vont de " Racaille et Voyou " à " Victime ", de " Torride " à " Mammouth ", de " Tempête " à " Abracadabrantesque "... Le plus souvent un mot lié à l'actualité sert de prétexte pour une chronique érudite et parfois espiègle. Tout en en rappelant la valeur exacte, les origines du mot choisi, l'étymologiste facétieux se livre à l'exercice où il excelle : rattacher la langue de tous les jours au patrimoine culturel, réduire les contresens, combattre les à-peu-près et les préjugés, pour mieux rendre compte des réalités. Un regard engagé sur le monde et la politique. Cette sélection, où Alain Rey a choisi de garder les mots les plus significatifs en les agrémentant parfois d'un petit commentaire pour les resituer dans l'actualité, est aussi l'occasion de se retourner sur les cinq premières années du XXIe siècle.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 15632
Résumé:Une histoire des mots liées aux saisons : canicule, froidure, verglas, trench...