Contenu

Recherche par auteur : Reid, Martine

71 résultats. Page 1 sur 4.

Lu par:Michel Fleury
Durée:9h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:22094
Résumé: " Lorsqu'on voit défiler sa vie, on se dit, devant certaines scènes : comment ai je pu ? Et devant d'autres : qui est cet homme ?... " Face à Martine de Rabaudy, Jean Daniel prend une distance nouvelle à l'égard de ce qu'il a vécu de plus intime. Un écrivain regarde vivre un journaliste. Il aperçoit sans indulgence, au cœur de cette histoire, un étranger sûr de lui dans l'action et sceptique dans les idées, péremptoire et désenchanté, esthète et engagé, laïc et mystique, gidien, camusien et mendésiste. Il reste fidèle à une certaine idée de l'humanisme qui tente de survivre à la mort des utopies et aux échecs de la décolonisation tout en vérifiant que le bonheur et la vie sont ailleurs. Cet étranger qui me ressemble revisite ainsi l'aventure d'un journaliste-écrivain et, à travers lui, celle de l'hebdomadaire qu'il a fondé en 1964, Le Nouvel Observateur, aux prises avec son siècle.
Durée:1h. 28min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74958
Résumé: La mère de Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de son épouse, raconte le procès de son point de vue, son quotidien rythmé par les visites au parloir de la prison d'Ensisheim où son fils est incarcéré et les conditions de détention de ce dernier.
Durée:5h. 44min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75962
Résumé: En 1923, avec Le Blé en herbe, Colette signe pour la première fois un livre du nom qu'elle s'est choisi. Sidonie Gabrielle Colette est enfin devenue Colette. Il lui aura fallu un demi-siècle pour se faire un nom et trouver sa place en littérature. Martine Reid retrace le long chemin qui a conduit Colette à s'émanciper de la tutelle familiale et masculine, à réaliser sa propre carrière artistique et à "devenir soi". Elle analyse les places multiples qu'occupe Colette dans la vie privée (enfant, mariée, divorcée) et dans la vie publique (auteure d'abord dissimulée derrière Willy, journaliste, mime et danseuse, modèle de photographes et conférencière). Si, tour à tour femme-enfant, sauvageonne ou figure maternelle, elle se révèle pétrie de contradictions, Colette est avant tout une femme éprise de liberté et avide de défis, dont l'identité, jamais figée, évolue au gré des rencontres et des expériences. Cet essai interroge les faits de la vie, les oeuvres produites et les positions prises. Les replaçant dans un contexte historique et littéraire précis, il fait émerger une "Colette avant Colette" dans toute sa complexité. Il fait également ressurgir un débat qui n'a rien perdu de son actualité : comment exister comme femme dans un milieu littéraire masculin, quelle place y occuper, comment s'y faire un nom, et à quel prix ?
Durée:3h. 31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66662
Résumé: Durant les mois qui ont suivi l'annonce de sa maladie de Charcot jusqu'à sa mort en octobre 2018, Florence Malraux a été entourée par des amis qui ont tenté de lui rendre un peu de cette générosité qui était avec son indépendance d'esprit une de ses grandes qualités. À l'Absente est le portrait de cette enfant qui connut la guerre, de cette jeune fille qui sut s'affranchir d'une mère excessive et d'un monument de père, de cette femme passionnée au destin étoilé qui accompagna tant d'intellectuels et d'artistes tout au long de sa vie.
Durée:22min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:32410
Résumé: Alice coule des jours paisibles au pays des Merveilles, entourée de ses parents, de son chien Zébulon et de tout son univers d'enfant. Jusqu'au jour où sa maman part au pays du Cancer. Avec son ami Alex, Alice va tenter de comprendre cette maladie.
Durée:7h. 3min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:12809
Résumé: Paris, 1832. Le choléra tient la ville, se faufile dans les faubourgs et traque les beaux quartiers. Partout l'on meurt, jusque dans les ministères. On murmure que c'est là un châtiment divin. Fils d'un planteur et d'une esclave haïtienne, le docteur Lodran soigne son prochain...
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:5573
Résumé: Au coeur de Genève et dans un village vaudois, des hommes exercent des métiers qui s'en vont : charron, forgeron, bossier, outilleur... Ce livre leur donne la parole. Avec leurs mots à eux, ils racontent une époque où l'argent, même rare, n'avait pas encore acheté le temps, où l'énergie était l'eau et le feu, où l'homme travaillait au rythme des saisons. Leur regard est lucide : «il n'y a rien à regretter», disent-ils à l'unisson, se souvenant que le passé a été souvent pour eux synonyme de privations et de misère. Leur témoignage direct et émouvant a valeur d'exemple : le destin de ces rescapés de l'industrialisation rejoint celui de toute une génération pour qui ce XXe siècle a tout bouleversé.
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:7679
Résumé: Délicate chronique familiale dans un cadre d'une vieille demeure, relatée par une adolescente.
Durée:8h. 26min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:38941
Résumé: Au Pays Basque, en 2048, beaucoup de choses ont changé sous la Nouvelle République. Ce futur n'est pourtant pas si lointain. Dans une société devenue très surveillée, Tom et ses amis Gordeak ont su préserver en secret un autre monde solidaire et généreux.
Durée:7h. 35min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:39346
Résumé: "Une grotte ? Au phare de Biarritz ? Oui, il y a même plusieurs salles. Certaines étaient occupées à la Préhistoire. Ici, on peut parler librement, l'épaisseur de la roche nous protège des drones". Dans un Pays Basque à bout de souffle, Tom va s'engager avec ses amis pour venir en aide aux Gordeak. De la côte aux montagnes basques, ses actions vont l'amener à découvrir sa propre histoire, où clandestinité et résistance sont intimement liées. Au fil d'une aventure dynamique et captivante, ce nouveau roman de Martine Bouchet nous offre le divertissement d'un récit d'anticipation et le sérieux d'une réflexion sur la société d'aujourd'hui.
Durée:7h. 48min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:65553
Résumé: Bayonne, Pays Basque, février 2049 «_Aux tempêtes du mois de janvier avait succédé une douceur quasi printanière portée par un vent du sud. Le vent qui rend fou, se plaisait à rappeler Xabi depuis le début de la fête. Portés par les ordres des musiciens, les danseurs enchaînaient dans un même ensemble les pas d'un mutxiko. Tom appréciait ce moment de cohésion mais il se demandait si cette belle unité résisterait aux épreuves à venir._» Car sous ce calme apparent, la colère gronde. Ballotté dans une aventure haletante, Tom va malgré tout forcer son destin. Au croisement de deux mondes que tout oppose, il va tenter avec les Gordeak de réaliser l'impensable et retrouver leurs libertés perdues. Ils n'attendent plus que le signal.
Durée:4h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:7339
Résumé: Un paquebot glisse sur la haute mer, la proue lancée vers le terme du voyage, la poupe brassant dans son sillage un afflux d'images et de souvenirs africains où se mêlent et s'affrontent les temps et les lieux. Chaque passager revit sa vie, tandis que se rapproche l'Europe et s'éloigne l'Afrique.
Durée:2h. 42min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:13716
Résumé: " Sur toutes les routes, le long des fleuves, de ville en ville, et par les champs et les grèves, les plaines et les monts, lieux prestigieux qui appellent et captivent, mais aussi la chapelle sous les branches, la sculpture oubliée, le burg à demi ruiné, le jardin d'enfance retrouvé... Evocation du souvenir, du coeur, du hasard; elles sont reflets de lignes de vie. Ces lieux et ces temps, élus ou imprévus, ils existent, ils revivent, ils éclairent."
Durée:4h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31378
Résumé: La vie, la personnalité et le parcours politique de J.F. Kennedy sont évoqués à la lumière de ses 20 ans. Etudiant insouciant et séducteur, il affronte la rivalité d'un grand frère plus fort que lui. Mais lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, John est envoyé dans le Pacifique. Il revient en héros tandis que son frère aîné meurt lors d'une opération militaire.
Lu par:Richard Lemal
Durée:8h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68680
Résumé: Jeune métisse né en Louisiane du Sud d’une mère de couleur et d’un riche propriétaire terrien, Antoine subit de plein fouet la ségrégation raciale qui fait rage en ce début de xxe siècle. Les manoeuvres d’un oncle avide et sans scrupules vont le pousser, lui et sa famille, à quitter le domaine familial pour prendre un nouveau départ à La Nouvelle-Orléans. Bercé par les accords de jazz du piano-bar qu’a ouvert son père, Antoine devient un clarinettiste de talent et mène en parallèle de brillantes études de droit à New York. Mais les échos de la guerre en Europe se font de plus en plus bruyants, et le jeune homme va découvrir l’horreur des combats dans le célèbre bataillon des Harlem Hellfighters. Meurtri, poursuivi par la haine de son oncle, Antoine pourra-t-il un jour être accepté et vivre avec la belle Maêlle, bretonne au grand coeur ?
Durée:7h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68524
Résumé: Issue d’une grande famille de producteurs de cognac, Mauve, interprète à Bruxelles, revient au château de Bassan pour assister aux funérailles de sa soeur Véronique. L’accueil est glacial. Douze ans auparavant, elle avait rompu ses fiançailles avec l’homme qui avait finalement épousé sa soeur, puis coupé toute relation avec sa famille. Contre toute attente, la défunte l’a nommée tutrice légale de Guillaume, sept ans, et Laurie, cinq ans, deux enfants aujourd’hui orphelins. Mais Paule, vieille tante acariâtre qui a toujours régné en maître sur le domaine, n’entend pas les choses ainsi. Et pour cause, le lendemain des obsèques, le maître de chai annonce à Mauve que l’entreprise est au bord de la faillite. Or, si elle veut protéger l’héritage de son neveu et de sa nièce, Mauve doit absolument redresser la situation. Elle prolonge son séjour à Bassan, le temps de trouver des alternatives, mais compte bien rentrer au plus vite à Bruxelles où elle mène une existence heureuse avec Liang, l’homme qui partage sa vie. Supportera-t-il d’être séparé d’elle longtemps ? Vient l’heure des décisions. Mauve choisit de se battre pour sauver le domaine et préserver les enfants…
Durée:10h. 44min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:26762
Résumé: Paresseusement, Tiger fait sa sieste au soleil avant d'aller retrouver ses compères, Doudou la fripouille, le beau Félix, Rapapouègue le sans-famille et la belle Calamity, seul élément féminin de cette confrérie. A l'heure de l'apéro, dans ce village du Sud, les cinq chats rejoignent les papés qui n'en finissent pas de refaire le monde, et surtout de commenter les derniers potins du cru. Justement, l'installation d'André, un Parisien vieux garçon qui vient d'acheter une maison vigneronne, attise la curiosité des uns et des autres. Celle des anciens, qui se mettent en tête de lui trouver une femme, et surtout celle de Rapapouègue, qui rêve de se faire adopter et de goûter à la vie douce de ses compagnons...
Durée:4h. 41min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37362
Résumé: Algérie, 1961-1962. Angélique a 7 ans et relate sa vie au coeur de la guerre, son amitié avec Djamila, les attentats et la peur qui s'insinue dans la famille. Cette histoire s'entremêle avec le récit des relations conflictuelles entre les parents de la petite fille après leur retour en France et jusqu'à la disparition du père en 2010.
Lu par:Marc Burnens
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:12198
Résumé:
Lu par:Pierre Biner
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16665
Résumé: Les gens de peu ne laissent guère de traces: naissance, baptême, mariage, divorce et mort rythment l'écriture administrative des registres de l'état civil. Marc Solon y a été inscrit pendant l'année 1840 au mois d'août: "Lundi 17 jours du mois d'août à trois heures avant midi est né à Genève, rue Beauregard No 66, Marc Solon, enfant naturel de sexe masculin, fils de Marie Solon, domestique, âgée de 26 ans et sept mois, non mariée, exposée à Genève, domiciliée à Gy, Commune de Jussy en ce canton". Sa biographie aurait pu s'arrêter là et Solon rester un inconnu comme tant de pauvres fichés et classés dans les archives communales et cantonales. Or, il n'en a pas été ainsi...