Du haut de mon cerisier
Résumé
Mafalda a 9 ans, elle aime jouer au foot, s'occuper de son chat, lire et regarder les étoiles. Mais sa vue se dégrade rapidement et elle sera bientôt dans le noir. Pour faire face à l'obscurité, elle doit affronter ses peurs, établir de nouveaux repères et ne jamais baisser les bras en faisant confiance aux autres et à soi-même. Inspiré par la propre histoire de l'auteure. Premier roman.
Lu par :
Christian Hamon
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Handicapés visuels
/
Roman BIOGRAPHIQUE
/
Roman
Durée:
4h. 29min.
Édition:
Paris, Gallimard-Jeunesse, 2019
Numéro du livre:
70887
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782075106948
Collection(s):
Grand format littérature
Documents similaires
Lu par : Karine Gremaud Mettraux
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76861
Résumé:Livia a la vie devant elle, une famille aimante, des yeux magnifiques. Et elle court vite, très vite, remportant ses courses les unes après les autres. Mais un jour, une ombre la fait trébucher après la ligne d’arrivée. Petit à petit, les objets se mettent à disparaître, engloutis par un mal qui s’attaque à sa rétine. Face à l’inexorabilité de la maladie, Livia ne pourra plus gagner. Pas de la façon qu’elle imaginait, en tout cas. Aidée de son tuteur, Emilio, elle devra alors réinventer sa façon d’habiter le monde et, ce faisant, apprendre à devenir elle-même. Qui a dit que le noir n’était pas une couleur ? Chatoyant d’émotions, de sensations, irradié par une langue cristalline, à l’opposé des ténèbres qui s’abattent sur son inoubliable protagoniste, un roman de formation bouleversant et universel.
Lu par : Magnolia Papastratis
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73527
Résumé:L'ouvrage débute par un aperçu historique de la condition des aveugles, surtout dès le dix-huitième siècle, époque à laquelle la générosité du voyant Valentin Haüy et, plus tard, le génie de l'aveugle Louis Braille ont ouvert la voie de la connaissance et du développement aux personnes sans vue Les handicapés insistent souvent sur le fait qu'ils sont des êtres humains comme les autres et demandent d'être traités comme tels. L'auteur démontre, à l'aide de multiples exemples d'impairs dont il a eu connaissance, la portée pratique de ce principe. L'ouvrage évoque, souvent avec humour, les événements survenus à son auteur pendant le premier quart de siècle de cécité. Il comporte également plusieurs chapitres consacrés aux moyens auxiliaires, spécialement conçus pour les personnes aveugles et malvoyantes : la canne blanche, l’écriture braille et le chien-guide qui apporte beaucoup de bonheur.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69155
Résumé:Je m’appelle Eliott. J’ai 25 ans. Je l’ai appris aujourd’hui. Je serai aveugle dans quinze jours. Imaginez qu’il ne vous reste que quelques jours pour voir le monde et les personnes que vous aimez. Comment ne pas vous lancer, comme Eliott, à la recherche des seules images que l’on ne peut pas observer du bout des doigts ? Recueillir les regards qui traduisent la profondeur de l’âme, quand les yeux s’emplissent d’étoiles. Avant que l’obscurité ne vienne, Eliott découvre que sa quête effrénée lui ouvre les portes d’un monde nouveau, aussi bouleversant qu’inattendu…
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76977
Résumé:J. Secheyron apprend à 37 ans qu'il est atteint d'une neuropathie optique de Leber et qu'il ne lui reste que trois mois avant de perdre la vue. Il témoigne de sa perte progressive de la vue, du soutien des soignants, de ses relations avec ses proches, de la mort de son père et de l'association qu'il a créée pour l'accompagnement d'autres malades.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65453
Résumé:Nous avons fait notre coming out ensemble. Au collège, quand nous nous sommes rencontrés, Anne-Sarah n’osait pas porter d’appareils auditifs ; moi, je n’osais pas avouer que j’aimais les garçons. À vingt ans, nous nous sommes affichés. Nous avons appris à faire de nos hontes des forces intimes et politiques. Ensemble, nous sommes devenus juristes. Anne-Sarah a créé la première permanence juridique en langue des signes. Ensemble, nous sommes devenus écrivains. Un soir, pendant l’apéritif, Anne-Sarah m’a appris qu’elle allait perdre la vue. Je ne l’ai pas crue. « Je me souviens qu’on hurlait de rire quand elle me racontait ces histoires. Hurler de rire était la seule preuve tangible que le handicap ne nous touchait pas, resterait un accessoire, un gadget dans notre amitié. On n’utilisait jamais ce mot “handicap” ; il était tabou. » Mathieu Simonet est avocat. Il a écrit plusieurs romans publiés au Seuil. Ancien artiste associé aux Ateliers Médicis, il a réalisé un documentaire consacré à Anne-Sarah Kertudo.
Lu par : Patrice
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39376
Résumé:ll y eut maldonne à la naissance de Laurent, car il est né aveugle. Mais, l'amour des siens et sa grande force de caractère lui permettent de reprendre en main sa vie. Par petites touches tendres, c'est ce cheminement que sa femme va raconter à leur fille. Celle-ci, enceinte, a peur de mettre au monde, à son tour, un enfant handicapé. Alors, pour la rassurer, sa mère lui expose des tranches d'une vie « à colin-maillard » afin de la convaincre que l'existence vaut d'être vécue même dans la cécité.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70801
Résumé:Luciano (Lucien Niccoli) retrace son parcours de vie, de son passé de militant jusqu'au handicap qui le touche. En 1976, « en pleine ascension sociale, et alors que je suis père de quatre enfants, je suis face à une cassure, une fracture. » Cette « cassure », c’est la rétinite pigmentaire dégénérative et évolutive qui lui demandera pour la suite de son existence beaucoup de résilience et renforcera son côté battant, sa force de caractère.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69635
Résumé:Un sens perdu : quand on perd un sens, est-ce qu'on perd aussi le sens de la vie ?Ou à la manière de poissons abyssaux, on accède à d'autres sens, inconnus de nos congénères ?
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 34429
Résumé:Carnet de voyage à travers Paris de personnes déficientes visuelles et leurs accompagnateurs. Réalisé par le comité Valentin Haüy du Puy de Dome.
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 38604
Résumé:Familier de la station de Morzine, dans une vallée du Chablais en Haute-Savoie, l'auteur raconte ici les mérites d'un enfant du pays, devenu aveugle, à moins de vingt ans, et que chacun désignait par son prénom : Arthur.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75951
Résumé:Devenu aveugle à la suite d'un accident à 18 ans, F. Gaillanne découvre les chiens guides quelques années plus tard. Il décrit son chemin de vie pour s'adapter au handicap et la réalisation de son projet d'école d'entraînement de chiens guides d'aveugles pour les enfants.
Lu par : Françoise Burgaud
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75231
Résumé:Atteint d'une maladie cécitante évolutive, l'auteur témoigne de son parcours, des difficultés et des obstacles qu'implique une perception visuelle déclinante, ainsi que de la tentation de renoncer. Il insiste également sur les bénéfices d'une rééducation bien conduite et d'une autre manière de concevoir le handicap visuel pour aller de l'avant.