Contenu

Nul n'est prophète en son pays: ces paroles d'Evangiles aux origines de nos formules familières

Résumé
En honnête homme amoureux des textes bibliques, Denis Moreau a choisi une centaine de ces locutions et leur redonne leur saveur première. Restituant le contexte où elles ont été prononcées selon un ordre qui rend compte du récit évangélique, il explique leur sens et leur portée, et retrace, non sans humour, les multiples échos qu’elles ont trouvés au cours des siècles. Une façon à la fois distrayante et profonde de redécouvrir les Évangiles sous un jour inattendu, ou de s’y initier.
Durée: 8h. 8min.
Édition: Paris, Seuil, 2019
Numéro du livre: 67477
ISBN: 9782020962230
CDU: 200

Documents similaires

Lu par : Alain Gaillard
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 65356
Résumé:Un minidictionnaire des expressions sur le corps permettant de découvrir la richesse de la langue française et de mieux en comprendre le sens : prendre ses jambes à son cou, avoir un cheveu sur la langue, rire dans sa barbe, se faire du mauvais sang, avoir du plomb dans la cervelle, etc.
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76113
Résumé:Présentation et décryptage de 201 expressions de la langue française issues de l'histoire de France : faire grève, porter la culotte, être à côté de la plaque, entre autres. Les explications s'accompagnent de commentaires humoristiques de G. Meurice qui éclaire ces expressions à la lumière de l'actualité politique française.
Lu par : Martine Retail
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65243
Résumé:Présentation des événements déterminants de la vie de sainte Thérèse et de sa célèbre petite voie d'enfance, suivie d'une neuvaine pour obtenir une pluie de grâces.
Lu par : Gérard Bellot
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 18118
Résumé:Chaque mois, depuis des années, Jacqueline de Romilly essaie de nous faire partager son amour de la langue française. Ce qu'elle veut avant tout, c'est nous en donner le goût, c'est-à-dire qu'elle insiste plus sur les beautés de cette langue que sur les dangers qui la menacent. A partir d'un mot qu'elle a choisi, elle cherche à en préciser le sens, la valeur correcte, l'étymologie, ainsi que l'évolution qui, en fonction des changements de la société, des découvertes scientifiques, ou des réflexions des écrivains, a chargé ces mots de nuances nouvelles. En somme, elle nous fait vivre le roman des mots.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 15632
Résumé:Une histoire des mots liées aux saisons : canicule, froidure, verglas, trench...
Lu par : Daniel Martin
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 30752
Résumé:600 mots originaux et pittoresques de la langue française classés par ordre alphabétique et expliqués en quelques paragraphes.
Lu par : René Bonnin
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 30036
Résumé:"L'assassin court toujours", "une opération escargot", "la guerre des chefs", "un appel d'air", "une signature vocale", "on n'est pas chez les Bisounours" : autant d'expressions qu'on entend à longueur de journée sans y prêter attention. Frédéric Pommier excelle à les pister, les triturer, pour révéler ce qu'elles ont d'absurde et de drôle. Chaque formule devient l'objet d'une chronique aussi fine qu'amusante. On rit avec lui de nos tics de langage, et on retrouve pour notre plus grand bonheur sa grand-mère, sa voisine au caniche abricot, sa tante Nadine ou Diane Kruger.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36066
Résumé:Spécialiste de la pensée de John Henry Newman, le cardinal Jean Honoré propose une approche permettant de comprendre les aphorismes éclos sous la plume de l'écrivain et homme d'Eglise britannique, de mieux percevoir pourquoi ils appartiennent "au répertoire de la sagesse". ©Electre 2017
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16696
Résumé:" La note de dictée, c'est le QI à la française ! " François de Closets ne risque pas de l'oublier. À l'âge de quatorze ans, il était jugé inapte à poursuivre des études supérieures en raison de sa mauvaise orthographe. Aujourd'hui, il s'interroge. Pourquoi notre orthographe est-elle si difficile ? Objet de vénération et instrument de ségrégation, pourquoi suscite-t-elle tant de passions ? Au terme d'une enquête menée auprès des meilleurs connaisseurs de notre langue, François de Closets retrace l'extraordinaire roman du français, nous en raconte les épisodes les plus surprenants et montre comment l'orthographe est devenue une véritable religion d'État.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire :
Numéro du livre : 39204
Résumé:Près de cinquante chroniques radiophoniques de la correctrice, diffusées sur RTL, à propos de curiosités de la langue française et de son orthographe. ©Electre 2018
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16551
Résumé:Erik Orsenna poursuit les aventures grammaticales de son héroïne Jeanne et de son frère Tom. Ou comment vont-ils découvrir cette fois l'art de ponctuer leur vie... Jeanne a 16 ans désormais. Depuis les débuts de son exploration de la grammaire, elle a grandi et s'est enhardie. Elle est aujourd' hui à la tête d'un commerce illicite : elle rédige et monnaye les devoirs des élèves de l'île. De fil en aiguille, elle va devenir le nègre des hommes politiques et rédiger leurs discours. C'est à cette occasion, l'élargissement de sa clientèle au monde politique, que l'importance de la ponctuation lui saute aux yeux, ou plutôt aux oreilles. Avec l'aide de Tom, son frère musicien, elle apprend les bases de la musique et du rythme pour parfaire les discours qu'elle écrit. Car qu'est-ce qu'un discours sinon une sorte de chanson où la musique, le ton, le rythme jouent un rôle aussi grand que les paroles ?
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 2h.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 15019
Résumé:L'été, le jardin de Monsieur Riche sent la rose, celui de Monsieur Pauvre sent la merguez et la sardine. A l'église, les riches sont devant, les pauvres derrière. A la guerre, c'est le contraire. Quand Madame Riche a des flatulences, Madame Pauvre pète. Quand Monsieur Riche chasse le lion, Monsieur Pauvre chasse les mouches. Madame Pauvre s'interroge: Pourquoi on dit toujours pauvre con, jamais riche con? Ecrit par un ancien pauvre, cet ouvrage de sociologie légère rappelle, fort à propos, qu'il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.