Les pros du snow : 1: un podium pour quatre
Résumé
Jonas, 13 ans, prodige du snowboard, souhaite plus que tout intégrer l’école de sport-études Nova, afin de devenir champion de freestyle. Mais ses parents refusent. Lorsque Jonas apprend que les trois premiers gagnants d’un concours bénéficieront d’une année de scolarisation gratuite, il décide, épaulé par son grand-père et ses meilleurs amis, de tenter sa chance malgré tout. C’est compter sans David, son concurrent de toujours… La détermination et le talent de Jonas lui permettront-ils d'accéder à son rêve ?
Lu par :
Francine Chappuis
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
/
Roman
/
Lecture ecoles
Durée:
1h. 56min.
Édition:
Moudon, Éditions Auzou Suisse, 2023
Numéro du livre:
76496
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782365086530
Documents similaires
Lu par : Myriam Romano
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77819
Résumé:Jusque-là, jamais Casimir n’avait osé mettre un pied en dehors de sa Gruyère natale. Les livres qu’il dévorait lui suffisaient à se créer son propre monde. Lorsque s’éteint son grand-père, Robi di j’élyudzo (Robi des éclairs), le jeune homme décide de suivre le chemin que tout lui interdisait jusqu’ici. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il débarque, un peu chancelant, à Lausanne, une ville dont il ne connaît rien. Il y rencontre deux jeunes filles qui lui font découvrir une vie qui n’est plus segmentée en chapitres ni condensée dans des pages froissées. Va-t-il trouver sa place dans cette nouvelle réalité ?
Lu par : Fanny Padoan
Durée : 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80040
Résumé:La classe de Julie est ravie de partir en balade dans la vallée de Lauterbrunnen, mais un accident bouleverse la sortie. Max est en danger. Notre secouriste en herbe prend son courage à deux mains pour porter secours à son camarade, au péril de sa vie. Cette mésaventure rapprochera-t-elle les deux enfants ?
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80132
Résumé:A Romainmôtier, petite bourgade de montagne un peu hors du temps, un très vieux libraire et une toute jeune fille vont sortir de leur solitude et surmonter leurs chagrins. Une bouleversante histoire d'amitié entre un vieux libraire solitaire et une jeune fille forte et courageuse Solange, 12 ans, répond à une annonce passée par Alec, un vieux libraire. Le travail est simple : il faut lui faire la lecture, pendant qu'il s'affaire dans sa boutique. Alec vit seul au milieu des livres depuis la mort de son grand amour, il y a très longtemps. Sa librairie est ouverte tous les jours et toutes les nuits. Solange aussi vit toute seule, depuis l'accident de ses parents. Même si tout le monde au village fait semblant de croire à cette grand-mère qu'elle a inventée pour qu'on la laisse tranquille. La jeune fille survit grâce à l'inépuisable stock de bocaux de câpres de la conserverie familiale aujourd'hui fermée. Elle les troque contre d'autres produits pour elle et pour les chats. Car Solange s'est aussi déclarée responsable des chats errants du bourg. Toutes les nuits, elle arpente les rues pour leur déposer de la nourriture. Pendant ses tournées, elle s'est souvent attardée devant la vitrine d'Alec chargée de livres. Petit à petit, ils vont apprendre à se connaître, à se comprendre et à s'apprécier. Une amitié singulière et précieuse qui leur permettra de se libérer des fantômes du passé.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76484
Résumé:Alep, septembre 2015. Le matin de ses vingt ans, Nayef quitte sa ville sous les bombes. Le conflit qui déchire la Syrie le laisse orphelin et le pousse sur la route de l'exil. Dans le sac qu'il emporte à la hâte, il découvre un carnet manuscrit. Sur la couverture, un seul mot : AZAD. D'où vient ce journal ? Qui l'a rédigé ? D'Alep à Calais, sur la route périlleuse empruntée par des milliers de migrants, Nayef découvre que le voyage le plus bouleversant n'est peut-être pas celui qu'il croit..
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34377
Résumé:Au-delà de cette zone s'étendait un territoire dangereux. Jay-jay savait que des bandes d'adolescents rôdaient (...), prêts à se jeter sur le premier passant assez imprudent pour s'aventurer sur leur terrain de chasse. Lorsque le gibier se faisait rare, les jeunes loups se dévoraient entre eux (...) " Quand, à onze ans et en plein New York, Jay-jay s'échappe de l'appartement de sa mère adoptive pour fuir sa tyrannie, on pourrait craindre pour lui. Mais ce Gavroche des temps modernes a plus d'un tour dans sa besace et devient bien vite le Robinson Crusoé de Central Park. Trouvant refuge dans un chêne, il profite de la nuit pour découvrir son nouveau territoire magique... Il y survit au jour le jour, recueille un chien, fait la connaissance d'une vieille femme avec laquelle naît une curieuse amitié. Mais il doit aussi échapper à Elmo, un jeune drogué qui s'est juré de lui faire la peau...
Lu par : Collectif LB
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70685
Résumé:Difficile de maigrir quand on adore manger et que l'on rêve d'ouvrir, plus tard, un restaurant. Pourtant, pour Benjamin, quinze ans, le diagnostic de l'infirmière est clair : "obésité de catégorie 2". Des mots bien sérieux pour décrire ce qui, jusque-là, semblait simplement le signe extérieur d'une certaine joie de vivre. Sport, boums, cabines d'essayage, piscine, régime... rien n'est simple quand on est gros et que l'on redoute le regard des autres. Et si en plus l'amour s'en mêle !
Lu par : Arthur Voxia
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78186
Résumé:Salah a des copains, des frères et sœurs, des camarades, de la famille en Algérie, mais pas d'amis. Il a le téléphone, mais personne à appeler. Il a un annuaire, mais tous ces noms d'inconnus rangés par villes et par ordre alphabétique lui donnent le vertige. Pourtant il meurt d'envie de décrocher le combiné, de faire tourner le cadran avec ses doigts, de dire " Allô ? " et d'entendre une voix lui répondre. Ce sera son premier coup de fil. Et peut-être son premier ami. Quand enfin il se jette à l'eau et compose un numéro pris au hasard dans l'annuaire, c'est une fille qui lui répond. Elle est en CM2 comme lui. Elle s'appelle Sarah. Elle est juive. Une seule lettre de différence entre leurs deux noms. Des siècles d'histoire, de culture et de religion de différence entre leurs deux peuples. Et si la solution, c'était de se parler ? Se raconter des secrets, se conseiller des lectures, se confier ses passions, ses questions, ses soucis ? " Le téléphone vous accepte tel que vous êtes. " Il n'y a pas que lui. L'amitié aussi.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75981
Résumé:Léonard a un lion, quatre piscines, un stade de foot et un magasin de bonbons. Mais Léonard ment tout le temps, plus personne ne le croit. Surtout pas le professeur de vérité que ses parents ont engagé pour qu’il arrête…
Lu par : Claire Duquenoy
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79182
Résumé:Organiser une classe de neige n'est vraiment pas une mince affaire, surtout quand il s'agit des Pastagums ! Après un long voyage, les écoliers sont impatients de goûter aux joies des sports d'hiver. Aussi, leur déception est-elle grande lorsqu'ils découvrent la montagne... sans neige ! Il ne leur reste donc plus qu'à déployer des trésors de fantaisie, d'imagination et de ruse pour convaincre la maîtresse d'organiser une classe cailloux... aux mille et un dangers !
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12193
Résumé:Oscar a dix ans, il sait très bien que personne ne pourra guérir sa leucémie et qu'il va mourir bientôt. Il n'y a rien à attendre de ses parents, qui ont trop peur pour pouvoir l'aider. Heureusement, Mamie-Rose est là, une vieille infirmière, catcheuse autrefois qui, elle, n'a peur de rien, ni de la mort, ni de la vérité. Mamie-Rose dit que si l'on croit en Dieu, on se sent moins seul. Alors Oscar écrit à Dieu pour lui raconter sa drôle et triste vie de malade. D'autant que Mamie-Rose a eu cette sacrée idée : faire comme si chaque jour qui passe durait dix ans. Ainsi Dieu, son confident, aurait le récit de la vie entière d'Oscar.
Lu par : Dominique Leveillé
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5671
Résumé:Paris, dans les années 1900, Jules, qui est allemand, se lie d'amitié avec Jim, qui est français. Entre-eux, c'est comme un coup de foudre. La photo d'une statue de femme au sourire mystérieux les éblouit. Ils décident de se rendre en Grèce, pour retrouver cette statue. De retour à Paris, Jules et Jim font connaissance avec Catherine, qui a le même sourire que la mystérieuse statue. Catherine aime Jules qu'elle épouse, avec la bénédiction de Jim. La guerre de 14 éclate, et sépare les deux amis. Catherine et Jules ont une petite fille, Sabine. Jim leur rend visite, dans leur chalet des Vosges et Catherine se met à aimer Jim...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15982
Résumé:Moïse, "Momo", est un petit garçon de 12 ans qui s'ennuie à l'école et à la maison, auprès de son père, un avocat juif neurasthénique. Mais dans la rue Bleue où il habite, il y a des dames peu farouches qui ont bien des bontés pour lui, et surtout Monsieur Ibrahim, l'épicier arabe du quartier, musulman ,soufi exactement, originaire d'un Orient Lointain. Or, M. Ibrahim semble connaître les secrets du bonheur et du sourire dont Momo fait vite son profit. Et quand son triste père l'abandonne pour aller se jeter sous un train, M. Ibrahim adopte un Momo enchanté de devenir son fils. Ensemble, ils fermeront boutique, achèteront une automobile et s'en iront vers le pays natal du vieil homme, celui des derviches tourneurs qui savent tout de la contemplation, du coran, de ses fleurs et de la poésie du monde. Au retour, M. Ibrahim étant mort avant la fin du voyage, Momo, devenu Mohammed, retrouvera sa mère et apprendra que son vrai père, un professeur d'anglais, n'était pas juif du tout.