Contenu

Diogène l'homme chien

Résumé
Athènes, il y a presque 2.500 ans. L'air est doux, la ville éblouissante, les citoyens portent des tenues superbes. Androsthène, jeune homme de bonne famille venu parfaire son éducation auprès des grands philosophes, s'émerveille devant tant de richesses. Mais au milieu de la foule, un mendiant crie qu'il ne voit d'homme nulle part.

Pas disponible en CD.

Durée: 39min.
Édition: Paris, Les petits Platons, 2011
Numéro du livre: 28078
ISBN: 9782361650100

Documents similaires

Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20269
Résumé:Hang, l'héroïne des Paradis aveugles, travaille en URSS, comme beaucoup de Vietnamiens. Appelée à Moscou au chevet de son oncle maternel malade, elle se souvient de son enfance et de l'histoire familiale telle qu'elle l'a vécue et telle qu'elle lui a été racontée. Un passé meurtri afflue où elle se sent exilée. Son Viêt-nam natal lui revient en mémoire, avec ses odeurs et ses images, et par dessus tout le visage de sa mère. Le passé de Hang et de sa famille, c'est un pan de l'histoire du Viêt-Nam, avec ses soubresauts et ses cruautés, avec ses trouées de lumière, ses souvenirs de douleur, en cette terre russe : " La Réforme agraire, comme un ouragan, avait dévasté champs et rizières, semé la désolation. La Section de rectification des erreurs fut naturellement incapable de recoller les morceaux. Elle réussit néanmoins à dégager un peu l'atmosphère sinistre qui étouffait le village. Ce fut un concert de rires, de pleurs, de soupirs. On se racontait publiquement les malheurs, les injustices subis. On invoquait à haute voix l'âme des innocents massacrés. Dans les demeures, les lampes à huile brûlaient toute la nuit. Les maisons ouvraient leurs portes, les conversations roulaient, les réunions battaient leur plein... On réclamait le châtiment des délateurs, la réhabilitation de l'honneur bafoué, le règlement des dettes de sang... "
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29845
Résumé:Evocation du poète Joë Bousquet qui, blessé durant la Première Guerre mondiale, vécu alité et reclus plus de trente ans entretenant cependant des amitiés avec de plusieurs artistes célèbres de son époque. L'auteur atteint d'une maladie handicapante s'identifie à son sujet focalisant ainsi le récit sur le corps de l'artiste.
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66753
Résumé:A Bucarest, Bernard Davidescou, 12 ans, est passionné de politique et d'histoire. Il livre à sa famille et à ses voisins son analyse de la situation de la Roumanie alors que le pays s'est allié à l'Allemagne nazie et a envahi l'URSS tandis que les Juifs sont toujours plus menacés. Sont évoqués l'antisémitisme, le cinéma et la sexualité, les crises familiales ainsi que l'engagement.
Lu par : André Cortessis
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74830
Résumé:Elisabeth Förster fut l’unique sœur de Friedrich Nietzsche, écrivain, philologue, philosophe, être perpétuellement souffrant, vivant dans une solitude totale. De deux ans sa cadette, elle fut sa première lectrice, compagne, admiratrice. Tôt, elle se promet de tout faire pour que brille l'œuvre de son frère à laquelle elle n'entend rien. En effet, elle fera tout. Le soignera, l’assistera, le portera. Et ira jusqu’à vendre ses écrits à Adolf Hitler, homme que Friedrich eut haï s'il l'avait connu. Dans ce roman écrit d’un souffle, Guy Boley retrace chaque épisode de leurs vies : leur enfance complice à Naumburg, leur vie conjugale à Bâle où Fritz est professeur et où Lisbeth l’assiste, les week-ends chez les Wagner puis la rupture ; l’affaire Lou-Salomé, le mariage d’Elisabeth avec Bernhard Förster, antisémite déclaré avec lequel elle part en 1886 au Paraguay, fonder la colonie Nueva Germania. Pour revenir trois ans après, au chevet de son frère tombé dans la folie, inconscient, alité, qu’elle dit soigner mais qu'elle va trahir et spolier. Amour, solitude, vengeance, trahison ; ambition dévorante, génie, haine, héritage, cruauté. Tout y est. Même les dieux qui Là-Haut jouent aux dés. L’équivalent en prose d’un drame shakespearien
Durée : 12h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68709
Résumé:Dans la lignée de Pasternak et de Soljenitsyne, une œuvre bouleversante qui convoque, parla grâce de l'écriture, les destinées d'une famille sur trois générations. Sélectionné pour le Guardian First Book Award, un témoignage aussi profond que déchirant, la chronique flamboyante du XXe siècle russe, à travers d'inoubliables histoires de survie et de rédemption. Au cœur du Moscou post-communiste des années 1990, un jeune reporter retrouve la trace des siens et de ces existences qui le hantent... L'ascension et la chute de son grand-père, Boris Bibikov, pur homo sovieticus, héros de la collectivisation tragique des débuts de l'ère stalinienne, victime des purges de 1937. L'odyssée de sa mère, Ludmila, livrée à trois ans à peine au chaos de la Seconde Guerre mondiale, séparée de sa sœur au cours de leur fuite à travers les steppes russes, d'orphelinats surpeuplés en hôpitaux insalubres. Le drame de ces amants pris dans la tourmente de la guerre froide : Mervyn, son père, un Anglais russophile qui avait osé refuser les avances du KGB, et Ludmila, devenue une brillante intellectuelle dissidente. A travers les six années de correspondance passionnée de ses parents, le dossier du NKVD de son grand-père et sa propre errance dans une capitale décadente, c'est sa dualité qu'Owen Matthews va découvrir, avec cette part de Russie qui l'habite, l'obsède et le force à écrire...
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76390
Résumé:Né pendant la guerre d'un soldat afro-américain et d'une femme vietnamienne, Phong n'a toujours connu que les moqueries et le mépris dans la campagne où il a grandi. Après tout, il est l'enfant de l'ennemi américain, abandonné par ses parents. Alors qu'il rêve d'une vie meilleure de l'autre côté du Pacifique, il se lance dans une quête de ses origines qui le ramène près de cinquante ans plus tôt.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 13h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73636
Résumé:Au beau milieu du Montana, une femme vit à l’écart de ses semblables et leur préfère la compagnie des animaux, des arbres et des livres. Ce récit autobiographique principalement écrit à la première personne s’apparente à un roman documentaire. Construit en 21 chapitres aux titres célébrant la faune sauvage, il raconte tout autant le choix de la solitude que de la vie au contact de la nature. En effet, cette naturaliste autodidacte vit une véritable initiation qui réparera, grâce à une relation privilégiée avec un renard et la lecture, ses blessures passées.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37709
Résumé:A Cateura, un bidonville du Paraguay, Favio Chavez décide d'améliorer le quotidien des habitants grâce à la musique. Les enfants apprennent à construire des instruments de musique avec des déchets. Ils montent un orchestre et parcourent le monde, tandis que leurs parents retrouvent leur dignité. Inspiré d'une histoire vraie.
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33132
Résumé:Auvers-sur-Oise, été 1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies. Jean-Michel Guenassia nous révèle une version stupéfiante de ces derniers jours. Et si le docteur Gachet n'avait pas été l'ami fidèle des impressionnistes mais plutôt un opportuniste cupide et vaniteux ? Et si sa fille avait été une personne trop passionnée et trop amoureuse ? Et si Van Gogh ne s'était pas suicidé ? Et si une partie de ses toiles exposées à Orsay étaient des faux ?...
Lu par : Zoya Horcik
Durée : 1h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72066
Résumé:À 30 ans, Julia Kerninon devient mère, « une situation qui, si je l’avais tellement désirée, ne cessait de me dépasser ». La maternité, synonyme de bonheur dans le regard des autres, lui semble un « cercle de feu ». Elle raconte sans détour l’impression de perdre pied, la difficulté à trouver sa place, le poids des contraintes. « J’ai pensé à fuir. » Tandis qu’elle avance à tâtons dans cette nouvelle vie, les souvenirs reviennent, comme un appel au large. Les amours passionnels, les nuits de liberté, l’écriture sans entrave, les vagabondages sans fin. Julia Kerninon décrit les tempêtes intérieures, et cette mue progressive de la jeune femme en mère, jusqu’à atteindre l’autre rive, où tout se réconcilie.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 20h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65282
Résumé:Sous le second Empire, Constance grandit sur les bords de Loire, jouissant d'une liberté rare pour une jeune fille de l'époque. Convaincu qu'il est temps pour elle, à 16 ans, d'acquérir les manières d'une épouse modèle, son oncle convainc son père de l'envoyer dans un pensionnat. A la mort brutale de ce dernier, la menace d'un mariage arrangé l'oblige à prendre une décision radicale.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78932
Résumé:Le familier de la Bible reconnaîtra sans peine certains épisodes de l'Evangile. le nom de certains personnages par ailleurs les apports de l'exégèse biblique, voire de l'archéologie sont mis à contribution pour tracer de façon réaliste le cadre du récit. Le héros du roman est le fils du centurion guéri à distance par Jésus. L'enfant devient son disciple et toute l'aventure du rabbi de Nazareth est revue à travers les yeux de cet enfant de onze ans joueur, sensible, affectueux comme on peut l'être à son âge. Un livre d'une rare sensibilité littéraire et riche d'une profonde intériorité.