Recherche par auteur : Luca, Laetitia de
62 résultats. Page 1 sur 4.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78458
Résumé:L'Empire romain ne s'est jamais éteint. Des siècles après sa chute, son influence a été déterminante pour bâtir les grands empires de l'Histoire, du Saint Empire germanique à l'empire napoléonien. Rome a inspiré les grands conquérants de l'Occident, de Charlemagne à Napoléon, jusqu'à l'époque contemporaine avec l'empire numérique de Mark Zuckerberg, grand admirateur d'Auguste. Pour mieux comprendre l'influence exceptionnelle de cette civilisation, il faut revenir au coeur de son histoire. C'est le défi que s'est lancé Aldo Cazzullo en retraçant, dans un récit limpide et captivant, les grandes étapes de cette épopée romaine : la fondation mythique de Rome, l'ère républicaine, l'aventure putschiste (Catilina) et révolutionnaire (Spartacus), sans oublier les figures incontournables comme Jules César, Auguste ou l'empereur Constantin qui a christianisé l'empire. Un récit intemporel, enrichi de perspectives passionnantes sur l'influence de Rome sur l'Occident.
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 77885
Résumé:Que feriez-vous si un yaourt disparaissait subitement de votre frigo ? Pour Barnabé Leroux, 60 ans, veuf, expertcomptable extrêmement tatillon dans l’organisation de son quotidien, c’est un mystère tout autant qu’un drame. Alors que son entourage le croit complètement givré, il s’entête, jusqu’à la paranoïa. Mais qui est le plus fou, dans cette histoire ?
Lu par : Janick Quenet
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76385
Résumé:Fuyant sa famille et un mariage dont elle ne veut pas, une Tzigane trouve refuge auprès d'un campeur. De cette rencontre naît un lien fort entre eux, qui perdure bien après le départ de la jeune fille. Au fil des années, ils échangent régulièrement des lettres, jusqu'à ce que le vieil homme meurt, léguant un cahier à cette dernière.
Mes petites recettes magiques anti-inflammatoires: 100 recettes savoureuses pour prévenir l'inflammation chronique
Proust-Millon, Laetitia
Lu par : Elisabeth Dunoyer
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 77630
Résumé:L'inflammation chronique est à l'origine de nombreuses maladies comme le psoriasis, l'obésité, l'asthme, la maladie coeliaque et les rhumatismes. Après des explications sur les bases de l'alimentation anti-inflammatoire, des recettes saines et gourmandes sont proposées : caviar de betterave au sésame, gaspacho au céleri, choucroute de la mer, soufflés aux myrtilles, etc.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76073
Résumé:Se taire, ne jamais se mêler des affaires des autres, voilà la règle qui prime dans ce village au coeur des montagnes, permettant à chacun de cultiver consciencieusement son lot de rancoeurs et de préjugés. Quand Emil a disparu, personne n'a rien dit, bien sûr, les langues sont restées liées. Et quand l'orpheline, la jeune Ida, a été placée chez les Hauser, on se doutait bien que la vie serait difficile pour elle. En butte à la haine de la fermière et aux regards libidineux de son mari, la jeune fille ne peut compter que sur son amitié clandestine avec Noah, un adolescent qui rêve d'ailleurs. Il réussit à la convaincre qu'elle aussi a droit à sa part de bonheur, mais il est trop tard. Ils ne parviendront, bien malgré eux, qu'à déclencher malheurs et drames, à faire remonter à la surface toute la boue de secrets et de non-dits du village.
Lu par : Nadine Beucher
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77186
Résumé:Née dans le Midwest, Sonia a su qu'elle voulait devenir entraîneuse de chevaux dès son plus jeune âge. Elle parcourt alors un long chemin afin de se faire une place dans l'hippodrome, un monde très masculin où jockeys, lads, propriétaires et parieurs ne l'épargnent pas. Récit inspiré de la vie d'une véritable entraîneuse de chevaux.
Lu par : Claudine Hubert
Durée : 1h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77176
Résumé:Né en 1998, l'année de la victoire de la France à la Coupe du monde, Kylian Mbappé a, dès sa plus tendre enfance, aimé le football. Le parcours du meilleur buteur de la Coupe du Monde 2022 est retracé, de ses débuts au stade Léo-Lagrange à sa carrière dans l'équipe du PSG, en passant par ses années à l'AS Monaco ou encore la défaite française de 2022 face à l'Argentine.
Lu par : Maria Roma Gasser
Durée : 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75440
Résumé:Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita. Elle ne les a jamais coupés, en Inde les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie. Elle divise la chevelure en trois mèches, qu'elle entrelace pour en faire une tresse. Mais aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. Aujourd'hui, Lalita va entrer à l'école. Cet album expose de manière sensible le sort réservé en Inde aux femmes et fillettes, en particulier quand elles sont issues de basses castes. Une manière aussi de souligner qu'il est crucial de lutter contre les discriminations qui empêchent des milliers de personnes de vivre dignement.
Lu par : Christophe Schenk
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74826
Résumé:Depuis qu'il joue au football, Erling Haaland bat tous les records de précocité. A 16 ans, il débute en professionnel. L'année suivante, il inscrit son premier but avec Molde FK en première division norvégienne. Son ascension est fulgurante : le "Manchildrr rejoint le RB Salzbourg puis le Borussia Dortmund. Ses statistiques sont stratosphériques, il marque but sur but en Bundesliga et en Ligue des champions. Immense par la taille et par le talent, ultrarapide pour son gabarit de géant, technique et tueur dans la surface, il est courtisé par tous les plus grands clubs européens. Erling Haaland va marquer l'histoire du football. Voici son histoire.
Lu par : Eena J.
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75230
Résumé:En 1348, la peste noire ravage le royaume de France. L'assassinat d'un homme dans la ville du Puy est camouflé grâce à l'épidémie. Seize ans plus tard, les accusations d'un mystérieux délateur forcent le capitaine à ouvrir une enquête, dévoilant les secrets de la veuve, du responsable de l'hôpital et d'une jeune fille anonyme.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 75203
Résumé:"Dans ces pages, je réunis des histoires extrêmes de parents et d'enfants. J'en suis à moitié étranger : n'étant pas père, je suis resté nécessairement fils". Autour de ce sujet très personnel de la filiation, devenu avec le temps un motif récurrent de son oeuvre littéraire, Erri De Luca compose un thème et des variations pleins de finesse. On y croise de jeunes vagabonds napolitains, la fille d'un nazi en cavale, la jeunesse révoltée de Mai 68 ou encore le directeur d'un orphelinat de Varsovie. Erri De Luca mêle dans ces récits l'intime à l'universel, et pose un regard riche et même poétique sur les rapports entre parents et enfants.
Lu par : Florence Buisson
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74355
Résumé:Incapable de se remettre de la mort de son amie Paddy, le réalisateur Richard Lease entreprend un voyage vers le nord du pays, en dialoguant avec une enfant imaginaire. Sa route croise celle de Bretagne, qui travaille dans un centre de détention pour immigrants. Partie de Londres sans réfléchir, elle recherche Florence, une fille qui a secoué l'institution pour laquelle elle travaille.
La véritable histoire des pâtes: les dix recettes qui ont fait l'Italie et conquis le monde
Cesari, Luca
Lu par : Marie-Christine Chandiou
Durée : 10h. 7min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 73881
Résumé:L'auteur présente les dix recettes les plus populaires d'Italie, comme les tortellinis à la bolognaise, la carbonara, les gnocchis ou les lasagnes, et remonte aux origines de chacun de ces plats, constituant un panorama historique de la gastronomie italienne.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72745
Résumé:Une jeune femme blessée à l'arme blanche affirme avoir échappé au Désosseur, sorte de monstre qui, selon une légende urbaine, vivrait dans la forêt, enlèverait les gens et collectionnerait leurs os. L'inspectrice Louise Henderson et son collègue Shipley attribuent d'abord ses allégations au choc mais le corps d'un homme est bientôt retrouvé et des traces du monstre identifiées dans une clairière.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 25h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71192
Résumé:Un orphelin qui veut changer le monde avec son appareil-photo. Une artiste de cirque passionnée de politique. Une comtesse aux aspirations républicaines. Trois personnes que le destin conduit à Rome en 1870, cœur battant de l'Italie. Leurs chemins se croisent au milieu de cette ville prometteuse, et leurs rêves apparaissent comme un lien magique. Mais Rome l'éblouissante, l'insaisissable, présente des défis inattendus à ses nouveaux admirateurs. Jusqu'au jour où un événement dramatique secoue la Ville éternelle.
Luca Pfaff, un chef d'orchestre entre deux siècles: entretiens Avec Jean-Charles Golomb et Jean-Michel Douille
Pfaff, Luca
Lu par : Elena Salvadè (UNITAS)
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70733
Résumé:Musicien passionné et passionnant, le chef d'orchestre Luca Pfaff nous livre avec ces entretiens les fruits d'une intense vie musicale dédiée aux chefs-d'oeuvre du grand répertoire comme à la création contemporaine. Son regard aigu, sa capacité d'analyse, mais aussi l'ampleur et la singularité des événements auxquels il a participé tout au long de sa vie sont un enrichissement fécond pour tout mélomane voulant élargir et approfondir sa vision de la musique et de la direction d'orchestre en particulier. Cette activité recèle en effet - en dépit de son caractère éminemment visuel - des aspects méconnus et des exigences surprenantes. Ces échanges nous révèlent de nombreuses anecdotes, souvent iné-dites. Parfois réjouissantes, parfois déconcertantes, elles concernent des personnalités exceptionnelles de la vie musicale du XXe siècle : des compositeurs, des solistes et des chefs d'orchestre, dont elles dévoilent au lecteur les trajectoires et les visions.
Lu par : Christian Auvray
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71295
Résumé:Atteinte de cécité, la journalise sportive et championne de France en sauts d'obstacle handisport évoque son parcours : l'intégration de Sciences-Po à Strasbourg, son année Erasmus à Berlin, ses études de journalisme, entre autres. Elle rend également hommage à ses parents, à ses amis et à ses enseignants qui l'ont toujours soutenue.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70427
Résumé:Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans l'océan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant. Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer. La voyant sombrer, la fillette donne l'alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d'autodéfense féminine, qui s'entraînait tout près. Léna veut remercier l'enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d'un cousin, qui l'a recueillie et l'exploite. Elle n'a jamais été à l'école et s'est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire ? ... Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au coeur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l'espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l'éducation... La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d'une Inde tourmentée.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70229
Résumé:Ils étaient tous amoureux d'elle : Patrick, Xavier, Antoine, et ne s'intéressaient pas tellement à leurs études. Ils pensaient à autre chose. Ils pensaient aux hanches de Laetitia. Une chronique douce-amère de la province dans la France de Giscard d'Estaing. Prix Roger Nimier 1990.
Lu par : Paula Viala
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70034
Résumé:John Smythe est venu s’installer avec ses enfants, Cathy et Daniel, dans la région d’origine de leur mère, le Yorkshire rural. Ils y mènent une vie ascétique mais profondément ancrée dans la matérialité poétique de la nature, dans une petite maison construite de leurs mains entre la lisière de la forêt et les rails du train Londres-Édimbourg. Dans les paysages tour à tour désolés et enchanteurs du Yorkshire, terre gothique par excellence des sœurs Brontë et des poèmes de Ted Hughes, ils vivent en marge des lois en chassant pour se nourrir et en recevant les leçons d’une voisine pour toute éducation. Menacé d’expulsion par Mr Price, un gros propriétaire terrien de la région qui essaye de le faire chanter pour qu’il passe à son service, John organise une résistance populaire. Il fédère peu à peu autour de lui les travailleurs journaliers et peu qualifiés qui sont au service de Price et de ses pairs. L’assassinat du fils de Mr Price déclenche alors un crescendo de violence ; les soupçons se portent immédiatement sur John qui en subit les conséquences sous les yeux de ses propres enfants… Ce conte sinistre et délicat culmine en une scène finale d’une intense brutalité qui contraste avec la beauté et le lyrisme discret de la prose de l’ensemble du roman.