Contenu

La voie de l'essentiel: Les Upanishads hier et aujourd'hui

Résumé
Les Upanishads sont l'épicentre de la spiritualité de l'Inde. Elles en sont la sève et le pouls. C'est en elles que l'antique religion védique s'abîme toute entière, et c'est à partir d'elles que la plus exaltante quête de l'Absolu et la plus pénétrante aventure de la connaissance s'est perpétuée à travers les siècles. Elles apparaissent comme les repères d'une sagesse universelle bravant le temps et affrontant l'oubli des valeurs spirituelles qui régissent la vie et la condition humaine et engagent notre responsabilité consciente à l'égard de l'univers et de nous-mêmes. Cet ouvrage nous révèle que les questions fondamentales que l'homme se pose aujourd'hui s'inscrivent dans une maïeutique intemporelle que les Upanishads ont magistralement condensée en des thèmes qui demeurent d'une actualité brûlante. Ces textes nous rapprochent de l'essentiel des grands mystères de l'Origine, du fondement du Réel, de l'agir et du non-agir, de la finalité de la connaissance, de l'ascèse, de la foi, du renoncement ou de l'amour de Dieu. Les textes choisis ont pour la plupart présentés par l'auteur dans leur intégralité, accompagnés de commentaires inspirés, hautement colorés par des exemples analogiques dans un langage riche et convivial qui conduit le lecteur pas à pas au cœur d'un enseignement intemporel, tel qu'il est encore professé dans les gurukulas védantiques d'aujourd'hui.
Durée: 23h.
Édition: Paris, Dervy, 2000
Numéro du livre: 66050
ISBN: 9782844540614
CDU: 294

Documents similaires

Lu par:Keren Rouche
Durée:13h. 32min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:32295
Résumé: Approche du corps, de l'amour, de la souffrance ou de la mort. Approche de la joie, du yoga, de la méditation... Un livre d'entretiens où s'offrent à cœur ouvert les préoccupations de chacun. Toute la vie quotidienne affleure dans les questions. Les réponses, directes, spontanées, ébranlent. Lumineuses et tranchantes, elles englobent tout ce qui fait le jeu de l'être humain dans sa réalité. Et elles le poussent toujours plus loin, au plus ultime du Soi, vers cette " Joie de ne rien être " qui est au centre de toute voie spirituelle en général, et du tantrisme cachemirien en particulier. Pas d'idéologie ici. Ni croyance religieuse ni débat métaphysique. Pas non plus d'approche psychologique - laquelle vise toujours à changer ce qui est ressenti. Bien plutôt une approche sensorielle : faire face à ce que l'on ressent, tel qu'on le ressent, sans fuite. Alors, au-delà de tous les clichés habituels sur l'Eveil et la vie spirituelle, apparaît une saveur unique.
Lu par:Mouna Zappeli
Durée:7h. 13min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:7227
Résumé: Pourquoi les êtres humains ont-ils peur de mourir ? Peut-être parce qu'ils n'ont pas vraiment vécu. Car quelle malédiction les a empêchés d'exister pleinement, sinon la peur de vivre ? Sans doute, en dépit de son apparente permissivité, notre civilisation ne nous aide-t-elle guère à oser être et exprimer ce que nous sommes réellement. La prolifération des modèles souvent éphémères et superficiels contribue à la confusion générale. Dans un livre positif, riche de son expérience et de l'enseignement qu'il a reçu en Inde, Arnaud Desjardins nous invite ici à une vie pleine, intense, à la mesure de chacun d'entre nous, afin de parvenir à être ce que l'on est, et non une imitation.
Durée:6h. 52min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:9574
Résumé: Rédigés entre 1968 et 1972 à partir de notes prises par l'auteur auprès de son guide, Swâmi Prajnanpad (1891-1974), les trois tomes des Chemins de la Sagesse, restituent sous la forme d'un exposé rigoureux les découvertes d'un disciple à la recherche du Soi. Alors réalisateur à la Télévision française, Arnaud Desjardins y expose l'enseignement qu'il s'appliquait lui-même à mettre en pratique jour après jour. Source indispensable aux lecteurs désireux d'aborder ou de cerner dans son essence la démarche qu'il propose, cet ouvrage ouvre une voie concrète et nous rend accessibles, ici et maintenant, les vérités centrales de la métaphysique hindoue.
Durée:5h. 48min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:9287
Résumé: Rédigés entre 1968 et 1972 à partir de notes prises par l'auteur auprès de son guide, Swâmi Prajnanpad (1891-1974), les trois tomes des Chemins de la Sagesse, restituent sous la forme d'un exposé rigoureux les découvertes d'un disciple à la recherche du Soi. Alors réalisateur à la Télévision française, Arnaud Desjardins y expose l'enseignement qu'il s'appliquait lui-même à mettre en pratique jour après jour. Source indispensable aux lecteurs désireux d'aborder ou de cerner dans son essence la démarche qu'il propose, cet ouvrage ouvre une voie concrète et nous rend accessibles, ici et maintenant, les vérités centrales de la métaphysique hindoue.
Durée:4h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:3617
Résumé: Rédigés entre 1968 et 1972 à partir de notes prises par l'auteur auprès de son guide, Swâmi Prajnanpad (1891-1974), les trois tomes des Chemins de la Sagesse, restituent sous la forme d'un exposé rigoureux les découvertes d'un disciple à la recherche du Soi. Alors réalisateur à la Télévision française, Arnaud Desjardins y expose l'enseignement qu'il s'appliquait lui-même à mettre en pratique jour après jour. Source indispensable aux lecteurs désireux d'aborder ou de cerner dans son essence la démarche qu'il propose, cet ouvrage ouvre une voie concrète et nous rend accessibles, ici et maintenant, les vérités centrales de la métaphysique hindoue. Tous les aspects de notre nature trouvent leur place et leur fonction provisoire dans la voie qu'Arnaud Desjardins a élue pour lui-même, l'adhyatma yoga, dont les disciplines sont compatibles avec les conditions de vie des Occidentaux modernes. Rien de ce qui se manifeste en nous n'est rejeté : tout est assumé, intégré et transformé. L'accent mis par l'auteur sur la connaissance de soi et des mécanismes mentaux intéressera tous ceux que préoccupent les recherches contemporaines de la psychologie des profondeurs. Bien au-delà de l'Inde et des enseignements proprement orientaux, cette trilogie est en somme un traité de sagesse à l'usage des "hommes de bonne volonté". On y retrouvera les échos d'une connaissance universelle, à laquelle peuvent puiser aussi bien agnostiques que croyants.
Lu par:Keren Rouche
Durée:16h. 30min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73623
Résumé: Parce qu'il est connu surtout par ses caricatures les plus colorées, et aussi parce qu'il possède un langage secret, le tantrisme est souvent incompris. Il se présente ici non comme un voyage de dépaysement culturel, mais comme uni éclairage sans concession sur nos modes de pensée et d'action. Débarrassée de son romantisme sexuel infantile inventé en occident, cette tradition vivante met en question la réalité de nos souffrances. Qu'est-ce que le tantrisme véritablement ? Qu'est-ce que le désir ? Qu'est-ce que l'amour même ? Dans les entretiens consignés dans ce livre, où les dialogues n'apparaissent que pour célébrer des retrouvailles profondes, résonne le sentiment d'une liberté longtemps pressentie mais toujours repoussée. La joie serait-elle plus près (le nous que ne pourrions jamais l'imaginer ?
Durée:16h. 4min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:30229
Résumé: La représentation européenne de la "civilisation indienne" a été, au fil du temps, le fruit d'un imaginaire qui n'avait guère à voir avec les réalités du pays. S'il est vrai que le monde hindou a largement ignoré le récit "historique" ordonnant notre vision du passé, la compréhension de la diversité culturelle indienne a été entravée en Occident par des représentations stéréotypées, nées de la fascination exercée par l'héritage spirituel et religieux. L'Inde réunit en effet des identités multiples, façonnées par l'extraordinaire foisonnement de la tradition védique et brahmanique, nourries par le bouddhisme, le jaïnisme, l'influence musulmane et prolongées par de singuliers phénomènes de stratification sociale. S'il est difficile d'appréhender des conceptions du cosmos ou de l'ordre social étrangères à nos références, l'auteur se propose de faire découvrir à ses lecteurs, en cette insolite invitation au voyage, un monde indien tout à fait inattendu.
Durée:8h. 35min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:34737
Résumé: En 2050, il est fort probable que l'Inde aura pris la première place économique mondiale, devant la Chine et les Etats-Unis. Pourtant, nous comprenons mal cet immense pays. Aussi le projet de ce livre nourri de travail de terrain est-il de nous y initier. L'auteure saisit cette société vivante, diversifiée, tolérante et violente. Elle évoque les croyances, la morale, les habitudes, les normes mais aussi ce qui est caché. Une lecture aussi instructive que passionnante
Durée:20h. 49min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66273
Résumé: Chögyam Trungpa, né au Tibet en 1939 et mort au Canada en 1987, est l'un des tout premiers maîtres spirituels à avoir enseigné la sagesse du bouddhisme aux Occidentaux. Trungpa estimait que le bouddhisme transmis en Occident devait donner naissance à un bouddhisme occidental, ce qui impliquait une profonde réflexion sur la langue et la culture dans laquelle le dharma allait s'ancrer, ainsi qu'une immersion sans retenue dans le quotidien du monde moderne pour mieux en discerner à la fois la grandeur et la crispation. Il comprit surtout que l'essentiel de la transmission devait porter sur la pratique de la méditation, qu'il a su présenter de manière extraordinairement claire, intelligente et précise. Marqué par sa rencontre avec nombre d'artistes de son temps, dont Allen Ginsberg, mais aussi de penseurs de pointe, il s'est passionné pour la politique en tant que manière de vivre ensemble. Présenter la vie de Chögyam Trungpa ne consiste donc pas seulement à détailler l'oeuvre d'un homme, aussi exceptionnel soit-il ; c'est entrer en relation avec un événement historique : la rencontre de l'Orient et de l'Occident sous un jour nouveau.
Durée:6h. 58min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65006
Résumé: Chögyam Trungpa (1939-1987) est l'un des plus importants maîtres spirituels du XXe siècle, par sa capacité à ouvrir la sagesse qui réside en nous sans faire aucun compromis. Dans un univers où chacun vise une maîtrise étendue à tous les domaines de la vie, Chögyam Trungpa dénonce, avec une vigueur sans pareille, l'inanité d'un tel projet. En ce sens son enseignement présente le cœur ardent de toute voie spirituelle - la nécessité d'un abandon sans condition pour que s'ouvre à nous un monde plus vivant. On sera alors sensible à la manière dont, dans sa bouche, la spiritualité prend un accent neuf, rarement entendu, tout en étant entièrement traditionnel. Mais on peut aussi remarquer le tranchant impitoyable avec lequel il ne cesse de dénoncer l'hypocrisie et la naïveté qui entourent généralement toute recherche spirituelle. Les religions, dans leur effort pour établir règles, dogmes, lignes de conduites, indications morales en vue d'aider leurs adeptes, finissent par les séparer du chaos fondamental sur lequel toute vie humaine repose et qu'il nous faut au contraire embrasser. En ce sens, une telle œuvre redéfinit les limites habituelles de ce que nous nommons " spiritualité " par rapport à d'autres domaines de la vie - que ce soit la politique, la philosophie, l'art ou l'amour.
Durée:14h. 44min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:35753
Résumé: Un certain nombre de psychologues et de thérapeutes estiment que la fine fleur de la psychologie est l'équivalent de la quête métaphysique. Les partisans de la spiritualité affirment au contraire que celle-ci est d'un tout autre ordre. Faut-il renvoyer définitivement dos à dos les " psy " et les " spi ", les uns s'intéressant à l'amélioration du moi alors que les autres visent à l'effacement de celui-ci ?La double formation de John Welwood, pratiquant bouddhiste de longue date et psychothérapeute de métier, lui a permis de comprendre de l'intérieur ces deux démarches. Selon lui, une perspective qui honore la gamme complète de notre expérience doit inclure à la fois le domaine humain proprement dit - la personne authentique dont la vie évolue au sein de la dualité - mais aussi la liberté inconditionnelle où la dualité même est transcendée.Entre la tendance réductionniste qui amalgame des niveaux de réalité distincts et l'échappatoire qui consiste à utiliser des idéaux mystiques pour mieux dénier nos besoins vitaux, John Welwood nous montre la voie du juste milieu. Tout en soulignant leur spécificité, il montre comment spiritualité et psychologie peuvent agir en synergie pour que tout être en recherche puisse parvenir au plein déploiement de lui-même et à l'accomplissement de son destin profond.
Lu par:Janick Quenet
Durée:6h. 22min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36979
Résumé: Récit d'un voyage intérieur entre l'Orient et l'Occident "Je me demande si une seule personne se souvient encore de moi. Depuis le temps que je ne communique plus avec le monde extérieur, j'ai certainement fini par être rayé de tous les carnets d'adresses et même de la mémoire de ceux qui m'ont connu. Tant mieux. Effacer ses traces est un principe taoïste auquel j'adhère sans remords". Après avoir côtoyé les milieux taoïstes de Chine pendant plusieurs années, Patrice Fava, sinologue et anthropologue, se retire dans son ermitage ardéchois, une ancienne ferme dont il entreprend de faire un cabinet de travail, un temple taoïste et un observatoire de la nature. Il y tient son journal en forme de promenade intellectuelle, dans lequel il fait dialoguer l'Orient et l'Occident, les grands représentants de la culture chinoise et les penseurs de notre modernité, d'André Breton à Michel Foucault. Pour l'ermite taoïste de l'Ardèche, il faut repenser, à la lumière du taoïsme, la nature, l'art, la philosophie et la religion, pour sortir des impasses dans lesquelles se complait l'homme moderne et renouer les fils que la société industrielle a sectionnés. Au XVIe siècle, Tu Long écrivait : "Il est facile de parler du Tao, mais il est difficile de le pratiquer. Si on l'ignore dans son aspect théorique, on est comme un aveugle qui cherche son chemin, mais le comprendre sans le pratiquer, c'est comme dessiner une galette pour apaiser sa faim". A la fois manifeste et traité de savoir-vivre, ce livre entend aborder le taoïsme du point de vue théorique et pratique.