Contenu

Maximes, fables & devinettes

Résumé
Quatrième de couverture : Léonard de Vinci était un génial touche-à-tout. Nous avons tous en tête des croquis de machines volantes, sous-marins ou autres mécaniques imaginaires. Mais c'est un visage moins connu du grand homme que proposent les écrits ici réunis : celui du philosophe de cour, du fabuliste de palais, de l'homme disert et léger. En découvrant ces textes courts, incisifs, on devine que Vinci, très prisé pour ses talents d'organisateur de fêtes, fut également un maître dans l'art de séduire, en dosant le difficile mélange de gravité et de drôlerie, de profondeur et de facéties, d'érudition et d'humour. Mais on peut aussi trembler des rudes mises en garde que Léonard adresse à l'homme qui, depuis longtemps, se veut le centre du monde.
Durée: 2h. 11min.
Édition: Paris, Arléa, 2001
Numéro du livre: 11380
ISBN: 9782869595415
Collection(s): Retour aux grands textes. Domaine italien
CDU: 841

Documents similaires

Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39120
Résumé:Jean, mon frère, venait d’acheter un voilier et m’invitait à passer quelques jours en mer. Je n’étais pas certain que ce soit une bonne idée que nous partions en vacances ensemble. Quand je dis « nous », je ne pensais pas à Jean. Je pensais à Jeanne. À Jeanne et moi.
Lu par : AVH
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77309
Résumé:Ballottée entre un studio miteux, des relations affectives inconsistantes et un travail morne, l'héroïne, trentenaire, s'empêtre avec étonnement dans des normes sociales bancales. Une évocation humoristique de l'absurdité et de la violence de la vie quotidienne.
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34452
Résumé:Dans la maison Modat, on rit, on blague, on s'insurge, on affronte. Tout commence par la rédaction d'un enfant de huit ans. Explosif : "J'aimerais raconter mes vacances si ça ne dérange personne, où plutôt une chose qui m'est arrivée pendant les vacances et qui a failli gâcher ma belle jeunesse." La vie étant ce qu'elle est sur l'échelle du temps, résumons les épisodes : la paternité, la responsabilité, l'art d'exister et de disparaître... Tout cela : grave, et furieusement désopilant. Roman de l'enfance, Arrêt non demandé raconte comment grandir peut faire mal aux os, aux cheveux ou à l'âme. Une opération qui dure toute la vie...
Durée : 21h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38598
Résumé:Un jour comme un autre, un producteur de télévision de Johannesburg revient dans la petite ville de son enfance, perdue au cœur du veld sud-africain. Il est sur les traces d’un berger du début du dix-neuvième siècle, Daniel Steenkamp, devenu poète à la suite de l’apparition d’un ange. Mais en réalité il fuit une existence vaniteuse et mondaine et le cortège de ses déceptions d’homme. Au fil des conversations et des rencontres, il sent pourtant que le portrait du jeune berger, considéré comme le premier grand poète de langue afrikaans, se brouille et lui échappe. Après Cette vie (Phébus, 2009, prix du Meilleur Livre étranger) et Des voix parmi les ombres (Phébus, 2014), L’Heure de l’ange clôt le sublime triptyque de Karel Schoeman (1939-2017) consacré aux voix. Chef-d’œuvre de la littérature d’Afrique du Sud, ce roman paraît un an après la disparition de l’auteur depuis longtemps considéré comme un géant en son pays, l’égal de J.-M. Coetzee ou de Nadine Gordimer.
Lu par : Daniel Fazan
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13800
Résumé:Le prétexte du livre, un voyage en Toscane à l'approche de la cinquantaine (et de ses fameuses crises), sert de fil conducteur à une initiation gourmande et sans limite de la vie. Il y est bien sûr question de vins délicieux (la Toscane produit les meilleurs vins du monde, comme le Brunello de Montalcino) et de nourritures exquises. On retrouve ici le talent particulier de Daniel Fazan dont les chroniques gastronomiques enchantent les auditeurs de la Première. Mais ce voyage en Italie est également un voyage intérieur qui permet au narrateur de ressusciter des souvenirs d'enfance, sombres ou lumineux, toujours liés à sa fascination, presque innée, pour la bouche et les dents. Cela donne lieu, sous la plume de Fazan, à quelques portraits inoubliables et à autant de confessions intimes "
Lu par : Françoise Aubry
Durée : 11h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75450
Résumé:Comme sa mère, son grand-père et tous les hommes de la famille avant lui depuis sept générations, Nicolas est croque-mort et adore son métier. Il tient désormais les rênes de la florissante entreprise familiale. Pourtant, il s’apprête à prendre la décision la plus difficile de sa vie. En plus d’un héritage déjà bien lourd à porter, le voici à présent obsédé par des pulsions inavouables. Tandis qu’il emmène ses deux enfants en voyage, Nicolas tente de comprendre sa part d’ombre et retrace l’histoire de cette lignée d’excentriques au service des défunts. D’une île perdue au milieu de l’océan Pacifique au XIXe siècle, berceau de leur généalogie, à l’actuelle Copenhague, se dessine une incroyable saga familiale où les gènes décident de l’avenir de chacun. Car la question se pose : une dynastie qui vit des morts depuis des siècles peut-elle vraiment connaître une fin heureuse ? Maren Uthaug réinvente la saga nordique, en l’épiçant d’humour noir et de provocation.
Durée : 12h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73546
Résumé:Dans le Donbass en guerre, en janvier 2015, un jeune prof décide d’aller chercher son neveu de 13 ans dans l’internat où il étudie, à l’autre bout de la ville. L’école, où l’adolescent a été « parqué » par sa mère, a été visée par des tirs et les élèves n’y sont plus en sécurité. L’homme met une journée entière à traverser la ville, devenue zone de guerre, et à atteindre le lieu en question. Le retour à la maison est une véritable épreuve. Les deux protagonistes se retrouvent au milieu des combats, plongés dans un brouillard laiteux. Des troupes paramilitaires et des chiens errants traversent les ruines ; des hommes apathiques, désorientés, titubent dans ce paysage urbain apocalyptique. La ligne de front se rapproche de plus en plus de la maison familiale… Serhiy Jadan décrit avec talent comment un lieu familier se transforme en un territoire étranger et inquiétant. Ses personnages sont décidés à lutter de toutes leurs forces contre la peur et la destruction. Dans L’Internat, la réflexion de Jadan sur la guerre dans le Donbass atteint son apogée. [Prix Hannah-Arendt pour la pensée politique 2022]
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12690
Résumé:Présentation de l'éditeur : Dans cet ouvrage autobiographique, Pie Tshibanda conte son exil avec force et humour, lucidité et tendresse. " J'aurai été la voix des sans voix et mon exil aura un sens quelque part ", raconte-t-il dans ce livre et désormais dans le spectacle qu'il présente à travers la Belgique, la France... Le public, blanc et noir, rit d'ailleurs de se voir mis en scène avec autant d'humour et de solidarité et d'être si justement croqué comme dans un miroir.
Lu par : Aurore Péguin
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32358
Résumé:Alors que sa mère est placée en maison de retraite, Paul Behant découvre dans les affaires de cette dernière un revolver datant de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, jusqu'à son dernier souffle, sa mère refuse de donner une quelconque explication sur la présence de cette arme. Paul va finir par découvrir la terrifiante histoire d'amour qui aurait fait d'elle une meurtrière. ©Electre 2016
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76037
Résumé:Avec la sensibilité et la justesse qu'on lui connaît, Laurent Malot nous parle des regrets et du temps qui passe mais également de transmission et d'amitié. Un roman où l'émotion est omniprésente. Une bouffée d'oxygène pour rallumer les feux qui s'éteignent. A 70 ans, Antoine Lagadec vient de vendre brusquement son imprimerie d'Orsay pour venir s'installer à Saint-Ambroise, quartier vieillissant d'une petite ville du Jura. Avec son look de cow-boy texan, il détonne. Son énergie et sa fantaisie sortent progressivement les habitants de leur apathie. Il croise une femme de son âge, Faustine, qui veut croire encore à l'amour, et Louise, ado passionnée de photo, incomprise par ses parents. Mais l'homme providentiel cache des douleurs qui affleurent peu à peu. Il n'a pas déménagé d'Orsay, il a fui. Faustine et Louise comprennent que celui qu'on appelle désormais Monsieur Antoine est en quête de rédemption. Contre toute attente, ce sont elles qui pourraient bien lui venir en aide...
Durée : 10h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76657
Résumé:A travers le regard de Johan, sept ans, petit prince perdu dans le monde des adultes, l'auteur nous dit avec justesse la poésie de l'enfance, sa candeur lucide, sa troublante liberté.
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6655
Résumé:Les derniers jours d'un écrivain célèbre - et notoirement alcoolique - fasciné par le suicide, qui en un ultime et éblouissant paradoxe, veut croire encore à la rédemption par l'écriture...