Contenu

La science expliquée à mes petits-enfants

Quatrième de couverture
Ce que la science sait est une chose, ce que la science est en est une autre. Un physicien, amateur d'histoire et de philosophie des sciences, discute avec sa petite-fille : A quoi sert la science ? Quel rôle joue-t-elle dans la société ? Pourquoi y a-t-il des sciences différentes ? Que font vraiment les chercheurs dans leurs laboratoires ? La science pourra-t-elle tout expliquer ? L'activité scientifique, on ne le dit pas assez aux collégiens et lycéens, est étroitement liée aux autres pratiques humaines. Il faut donc comprendre ce que la science a de spécifique, son évolution au cours des siècles, sa place dans la culture, ses rapports avec la technique, la politique, voire avec le sport ou la religion. Ce dialogue, à contre courant de nombre d'idées reçues, nous fait partager les interrogations mais aussi les plaisirs que peuvent susciter les sciences.

Pas disponible en CD.

Durée: 1h. 55min.
Édition: Paris, Seuil, 2014
N° de notice: 30142
ISBN: 9782021183429
Collection(s): Expliqué à
CDU: 500

Documents similaires

Durée: 3h. 23min.
Genre: Sciences/technologie
Numéro: 29421
Quatrième de couverture: Comment gagner à tous les coups au bilboquet ? Pourquoi les Chinois tiennent-ils si mal l'alcool ? Pourquoi Raymond Poincaré s'est-il fait greffer des testicules de chimpanzé ? Qui pourrait croire que derrière ces questions aux allures anecdotiques se cachent les grandes lois de la science ? Le quotidien et tout ce qui nous entoure de manière générale, voici les terrains de jeux favoris du professeur Léandri ! Observateur infatigable, il a passé sa vie à s'étonner des bizarreries de la science et des coquetteries de Dame Nature... Pour en retenir les plus insolites et les réjouissantes ! L'énigmatique format A4, la banane de Newton, les nombres remarquables, la bulle du capitaine Haddock, le chat de Schrödinger, les chevilles de Linné ou encore le mystère du vortex n'auront plus de secrets pour vous ! Pédagogue de choc, Bruno Léandri se fait un malin plaisir à nous expliquer le pourquoi du comment.
Lu par: Anne Ballandras
Durée: 4h. 38min.
Genre: Sciences/technologie
Numéro: 73787
Quatrième de couverture: Cent questions insolites pour imaginer le temps qu'il faudrait pour compter jusqu'à un milliard, la proportion d'Européens dans la population mondiale, la quantité d'eau contenue dans tous les glaciers du monde, ou encore la taille du plus gros oeil.
Durée: 5h. 47min.
Genre: Sciences/technologie
Numéro: 33128
Quatrième de couverture: Du mucus transparent qui vire au vert fluo quand on a la grippe ? Et l'œuf de poule, un véritable Indiana Jones : comment fait-il pour ne pas casser au moment de la ponte ? Vous rêvez de devenir astronaute, mais où commence l'espace ? Oh surprise, à portée de voiture. Au fait, les arbres peuvent être frappés par la foudre, mais pas par le cancer ? En voilà une question ! Et il y en a bien d'autres dans cet ouvrage, suite du célèbre " Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? ". La mission reste la même : éclaircir toutes ces énigmes scientifiques qui font le quotidien. Dénouant les mystères cachés derrière les choses que nous considérons comme allant de soi - des Esquimaux qui résistent au froid aux mouettes explosives, du premier humain sur Terre au linge qui se faufile en machine - " Les chats ont-ils un nombril ? " explique de façon simple et ludique pourquoi le monde est ce qu'il est... Ce livre est donc le cadeau idéal pour les accros aux quiz, les fanas de science, les éternels curieux et pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au monde qui les entoure.
Lu par: Marc Burnens
Durée: 6h. 25min.
Genre: Sciences/technologie
Numéro: 13816
Quatrième de couverture: Présentation de l'éditeur : Un grand nombre d'adolescents et d'adultes se croient définitivement inaptes aux sciences. Un système éducatif délibérément sélectif les en a persuadés. L'éminent généticien, militant résolu contre toutes les formes d'exclusion, prend ici le pari inverse : si tout le monde n'est pas destiné à escalader les Himalayas de la science, chacun d'entre nous peut explorer les points de départ, les notions et les enjeux essentiels. Comme il l'a fait dans son best-seller L'Équation du nénuphar, il nous invite à découvrir quelques grands domaines d'investigation scientifique - l'univers, la vie et l'ADN, l'évolution... - et à nous familiariser avec quelques outils mathématiques, tels que les logarithmes, les nombres imaginaires ou le calcul des probabilités. Oui, la science peut être un plaisir, et il est toujours temps de commencer notre initiation.
Durée: 10h. 55min.
Genre: Sciences/technologie
Numéro: 71615
Quatrième de couverture: La science est une puissante manifestation de la curiosité humaine. Elle est une démarche qui vise à comprendre et à expliquer le monde, incluant les humains. Les savoirs scientifiques à la fois réconfortent et dérangent parce qu'ils abordent des questions existentielles : qui sommes-nous ? Où sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons- nous ? Comme nous l'enseigne éloquemment l'histoire des sciences, la science bouge. La démarche du scientifique, qui ne s'arrête jamais, est de toujours tendre vers une meilleure appréhension du monde. Qu'est-ce qui donne à la science sa qualité—intellectuelle première ? La réponse est simple : la science marche, elle fonctionne. Aussi classique dans sa thématique que sage dans son écriture, ce livre n'en reste pas moins un beau plaidoyer en faveur de la démarche scientifique et de la créativité qui la sous-tend. [source : La Recherche]
Durée: 6h. 37min.
Genre: Sciences/technologie
Numéro: 72033
Quatrième de couverture: Ce livre est un livre du bonheur, celui que la science procure dans l'ivresse de chercher, de découvrir, de comprendre et, par là, à chacun d'entre nous de s'enrichir. L'auteur, écrivain reconnu et grand amateur de sciences, y raconte l'histoire de notre planète à travers les cinq extinctions massives d'espèces qu'elle a traversées et évoque la sixième qui menace Homo Sapiens... Dans ce livre, tout est vrai, mais délesté de ce qui pourrait être préjudiciable à la clarté du récit afin de le rendre parfaitement accessible même aux non scientifiques. C'est de la pop science : l'auteur raconte pour faire connaître et pour émerveiller...
Lu par: Marie Constant
Durée: 3h. 26min.
Genre: Sciences/technologie
Numéro: 27031
Quatrième de couverture: Fables éclairantes et illustrations à l'appui, les auteurs dessinent les nouveaux contours du monde quantique sans lequel il n'y aurait ni Internet, ni ordinateur, ni téléphones portables, ni rien de ce qui a permis la société de la communication. Un monde hors de l'espace-temps, où les particules savent se téléporter et vraisemblablement remonter le temps.
Durée: 5h. 32min.
Genre: Sciences/technologie
Numéro: 67580
Quatrième de couverture: Pourquoi la plupart des fleurs ont-elles cinq ou huit pétales, alors que certaines en ont six ou sept ? Pourquoi les flocons de neige forment-ils une symétrie à six branches ? Pourquoi les tigres sont-ils rayés, et les léopards tachetés ? Notre vision de l'Univers est le produit d'une compréhension croissante des formes et des structures de la nature. Pour reconnaître, classer et manipuler ces formes et ces structures, l'esprit humain a inventé un système formel de raisonnement : les mathématiques. Dans cet essai, Ian Stewart souligne d'emblée combien les mathématiques sont une construction purement mentale, qui ne se résume pas à des équations compliquées ou à de longues démonstrations. Et pourtant, les mathématiques constituent notre meilleur outil pour comprendre le monde environnant : les formes de la nature sont pour nous autant d'indices des lois profondes qui gouvernent la réalité. Le flocon de neige nous permet de déduire la structure atomique des cristaux de glace, une corde de violon nous introduit aux ondes radio, même les nuages ou le temps qu'il fait ont une structure secrète ou des rythmes cachés. Le livre de Ian Stewart est une formidable introduction à l'univers des mathématiques.
Durée: 5h. 10min.
Genre: Sciences/technologie
Numéro: 38563
Quatrième de couverture: L'ouvrage est destiné à expliquer les grandes citations de l'histoire des sciences à un large public. Chaque citation permet d'éclairer une idée fondatrice ou un épisode scientifique important, de la science antique aux avancées contemporaines.[BR]Du célébrissime Eurêka ! d'Archimède au " Ils portent maintenant le nom de gènes et nous sommes leurs machines à survie. " de Dawkins en passant par le " Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. " de Lavoisier, l'ensemble forme une petite histoire des sciences, aussi originale qu'accessible. Les illustrations de Quentin Duckit font écho aux propos volontiers teintés d'humour de l'auteur.
Lu par: Lisette Vogel
Durée: 5h. 58min.
Genre: Sciences/technologie
Numéro: 36961
Quatrième de couverture: Voici l'ouvrage sur une des révolutions scientifiques les plus importantes de ces cinquante dernières années. Un livre qui va changer votre vie ! Jusqu'à ces dernières années, la science expliquait que nous étions programmés par notre patrimoine génétique. Or, à la lumière de recherches récentes, les scientifiques revoient leur théorie. La nouvelle révolution en biologie, appelée épigénétique, montre que votre comportement quotidien - ce que vous mangez, l'exercice que vous pratiquez, votre résistance au stress, le style de vie que vous adoptez... - va inhiber ou activer certains de vos gènes. Vous êtes comme le chef d'orchestre d'une symphonie, co-auteur de votre vie, de votre santé, de votre équilibre. Joël de Rosnay raconte cette révolution et ses répercussions sur le "vivant". Il dispense également de nombreux conseils pour prendre soin de son environnement personnel, et ainsi rester en bonne santé. Par ailleurs, il élargit cette notion, fondée sur l'interdépendance entre individu et environnement, à la société tout entière. Il dessine les fondements du monde de demain en imaginant le passage d'une démocratie représentative à une démocratie participative, et enjoint les nouvelles générations à faire le pari de moins de compétition et de plus d'optimisme. Il décrit des citoyens engagés à tous les niveaux de décision (politique, économique, sociétal...) et l'avènement d'une économie plus collaborative et "circulaire". Ce livre fondamental veut inciter le lecteur à réfléchir aux impacts de cette révolution majeure dans la manière de construire sa vie personnelle et de décider des futures évolutions sociétales.
Lu par: Cyrille Caille
Durée: 7h. 32min.
Genre: Sciences/technologie
Numéro: 36704
Quatrième de couverture: Que se passerait-il si on lâchait un T. rex dans la nature ? Ou si on fonçait à vélo à 90% de la vitesse de la lumière ? Et si on fabriquait un ordinateur en bois ? Et si on parlait le français du 31e siècle ? Et si on construisait Goldorak ? Et si la vie n'était pas basée sur le carbone ? Et si on se fabriquait des ailes d'oiseaux ? Et si Néandertal n'avait pas disparu ? Et si la Terre était plate ? Et si, et si... ? Complètement absurdes ces questions ? Certes non ! De l'aveu d'Einstein lui-même, c'est une interrogation tout à fait fantaisiste qui le mit sur la voie de la théorie de la relativité. Les exercices de pensée les plus étonnants permettent en effet d'explorer des mondes différents afin de mieux comprendre notre monde bien réel. Ils constituent ainsi une façon originale et amusante - mais parfaitement rigoureuse ! - de découvrir, schémas à l'appui, les lois de la physique, les mécanismes du vivant ou encore le fonctionnement du système Terre. Une chose est sûre, si la Terre était plate - mais rassurez-vous, elle ne l'est pas -, vous auriez intérêt à ne pas vous aventurer sur ses bords : toute l'eau serait concentrée au milieu de la planète et l'atmosphère ne couvrirait qu'un mince anneau de territoire habitable autour de cet océan central. Les quatre cinquièmes de la surface de la Terre seraient ainsi exposés aux rigueurs du vide spatial, comme sur la Lune !
Durée: 12h. 2min.
Genre: Sciences/technologie
Numéro: 33362
Quatrième de couverture: Pourquoi un blanc d'œuf fouetté donne-t-il une mousse consistante ? Comment comprendre que des corps comme le chocolat ou le beurre fondent lorsqu'ils sont chauffés, mais brûlent ou noircissent ensuite ? Et où classer ces substances familières que sont la farine, la purée, le dentifrice, qui ne coulent pas comme les liquides mais ne sont plus des solides ? La matière " de tous les jours " regorge de phénomènes étranges et de comportements intrigants. Pourquoi un solide est-il solide ? Parce que ses atomes sont durs ? Ce n'est pas aussi simple... Les solides portent parfois mal leur nom : certains se déforment, d'autres se brisent au moindre choc. On craint de casser un verre, mais non de laisser tomber une clé... Et comment la colle fait-elle ensuite pour tenir les morceaux ? Les physiciens sont parvenus à trouver des explications assez simples pour la plupart de ces phénomènes, mais leurs atomes sont loin d'avoir réponse à tout.