A silent voice
Résumé
Shoko Nishimiya est malentendante de naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations. Sa mère l'élève seule, son père ayant fini par l'abandonner. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser son handicap. Mais les persécutions se multiplient dans ce nouvel environnement. Roman adapté du manga.
Lu par :
Pascale Fautré
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Mangas -Influence
/
Littérature japonaise
Durée:
10h. 51min.
Édition:
Paris, Lumen, 2021
Numéro du livre:
77422
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782371022843
Documents similaires
Lu par : Jeanne-Laure Hentschel
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4374
Résumé:Veuf, Shizego est recueilli par son fils et sa belle-fille Akiko. Celle-ci travaille, élève son enfant et s'occupe activement de son foyer. C'est un dur supplément à ses tâches quotidiennes que représente pour elle ce vieillard en train de sombrer dans la sénilité. Pourtant, malgré les problèmes innombrables, une sorte de lien tendre, un émouvant rapport de mère à l'enfant, s'établit entre ces deux êtres. "Les personnes âgées dérangent. Les uns les ignorent, d'autres les subissent. Dans notre monde cruel et indifférent on ne sait plus donner aux vieillards la place à laquelle ils ont droit." Cet roman a été un best-seller au Japon. Sobriété, humour incisif et très grande force d'expression.
Lu par : Marie-Louise Bardet
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20360
Résumé:Yôko vit dans le souvenir de son seul amour, qui lui a donné sa fille Sôko. L'homme est parti en affirmant qu'il reviendrait et qu'il la retrouverait où qu'elle soit. Depuis, Yôko qui l'a pris au mot change de ville tous les ans, comme dans un jeu de cache-cache avec cet homme supposé être à sa recherche. C'est ainsi qu'elle vit « dans la barque de dieu », remettant volontairement son destin entre les mains du hasard. Mais quand Sôko demande à s'inscrire dans un lycée avec internat, Yôko sent la fragile construction de sa vie s'effondrer. Si Sôko la quitte, la seule preuve que sa vie et cet amour ne sont pas une illusion disparaît. Ce roman élégant, subtil, mélancolique, alterne les voix de Yôko et de sa fille, comme deux visions féminines et décalées d'une même réalité.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16449
Résumé:Yoshioka Tsutomu Shigeo Nagashma sont deux étudiants vivotant de petits boulots en même temps qu'ils font leurs études universitaires. Leurs repas sont chiches, et l'appartement qu'ils partagent est crasseux. Leur leitmotiv est "du fric et des nanas". Ca les obsède à un tel point que Yoshioka finit par répondre à l'annonce d'une jeune fille dans un magazine. Mitsu Morita est une fille de la campagne, bonne et naïve. Elle se prend de pitié pour tous ceux qui souffrent. Elle se laisse donc attendrir par cet étudiant maigrelet...
Lu par : Olivier Rumpf
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20960
Résumé:La société civilisée est un champ de bataille où l'on ne voit pas le sang couler. Vous devez vous préparer à faire face. Vous devez vous préparer à tomber. Ceux qui restent debout dans la rue de la vie avec pour seul but la réussite sont tous des escrocs. Rafales d'automne occupe une place à part dans l'oeuvre de Sôseki, par la portée subversive de son propos, l'audace de son jugement moral sur son époque, qui est aussi un jugement politique. Deux jeunes gens, amis très proches depuis leurs études à l'université, font leurs premiers pas dans le monde. L'un est un esthète à la vie brillante d'un fils de famille prospère. L'autre est un aspirant romancier à la santé fragile, qui tire le diable par la queue. Leurs chemins vont croiser celui d'un professeur rebelle et excentrique, chassé pour insoumission à l'autorité de tous ses postes en province et décidé à faire entendre sa voix à Tôkyô. Et le vent qui se lève, ces rafales coupantes de l'équinoxe d'automne, sera celui de la révolte du savant, de l'homme de bien, face à la nouvelle société soumise aux puissances de l'argent qui s'installe en ce début de vingtième siècle au Japon. Une révolte que Sôseki défend avec cette passion teintée d'ironie qui le caractérise.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19733
Résumé:Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies. Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l'épice secrète est l'amour.
Lu par : Daniel Redard
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9259
Résumé:Le bonheur, pour le jeune, Gimpei, c'était de suivre le chemin qui longe la rive, leurs deux silhouettes confondues reflétées dans le lac. Il marchait, regardait l'eau, et songeait que les deux reflets iraient jusqu'au bout du monde, embrassés pour l'éternité. Mais il fut bref, ce bonheur-là.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17264
Résumé:Simple comme un haïku, belle comme un cerisier en fleurs, pleine d'espérance comme une petite fille de 6 ans, cette histoire vraie offre un regard clairvoyant sur les enfants et l'école. Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, alias " Totto-chan " mène la vie dure à son institutrice... jusqu'à se faire renvoyer de son école primaire, peu de temps après y être entrée. Ses parents l'inscrivent alors à Tomoe, petite école éprise de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe. A Tomoe, l'expérience de la vie est aussi importante que les leçons. Et grâce à son directeur atypique, Totto-chan réapprend à respecter les autres et à se respecter elle-même. Elle prend goût à l'étude, assume ses échecs et gagne en autonomie ; écrit des haïkus, rêve de danser " Le lac des cygnes "...
Lu par : Maria Roma Gasser
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18592
Résumé:C'est non pas une coupe de saké mais un poisson à la main que l'on pénètre dans ce petit quartier commerçant de Tôkyô. Car c'est surtout dans la boutique du poissonnier amateur de Cocteau que se rencontre la chaleureuse communauté de gens qui l'habitent. Chacun à son tour prend la parole dans une manière de fugue à la composition surprenante, à la fois très structurée et d'apparence aussi aléatoire que le hasard qui enchevêtre ces vies les unes aux autres. De chapitre en chapitre, les fils de ces existences séparées peu à peu se rejoignent et dessinent un motif qui ne deviendra pleinement lisible qu'aux derniers accords de la fin. Il est question de solitude et de rencontres, de passions secrètes, de joies modestes mais délectables, et l'écriture ne se fait jamais plus légère que lorsqu'il s'agit d'évoquer les choses graves.
Lu par : Maia Baran ; Emmanuel Dekoninck
Durée : 16h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20018
Résumé:Au Japon, en 1984. C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.
Lu par : Maia Baran ; Emmanuel Dekoninck
Durée : 14h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20019
Résumé:Au Japon, en 1984. C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie. En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités. Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33116
Résumé:Mitsuko tient une librairie d'occasion spécialisée en ouvrages philosophiques. Elle y coule des jours sereins avec sa mère et Tarô, son fils sourd et muet. Chaque vendredi soir, pourtant, elle redevient entraîneuse dans un bar haut de gamme. Ce travail lui permet d'assurer son indépendance financière, et elle apprécie ses discussions avec les intellectuels qui fréquentent l'établissement. Un jour, une femme distinguée passe à la boutique accompagnée de sa fillette, et les enfants de chacune sont immédiatement attirés l'un par l'autre. Sur l'insistance de la dame et pour faire plaisir à Tarô, bien qu'elle évite habituellement de nouer des amitiés, Mitsuko acceptera de les revoir. Cette rencontre pourrait toutefois mettre en péril l'équilibre de sa famille. Aki Shimazaki sonde ici la nature de l'amour maternel. Tout en finesse, elle en interroge la fibre et la force des liens.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69054
Résumé:Anzu, céramiste, se consacre intensément à son art, surtout depuis son divorce. Elle vit avec son fils et ne souhaite pas se remarier, ayant été déçue les deux fois où elle est tombée amoureuse. C'est alors que sa soeur aînée, célibataire et séductrice impénitente, annonce qu'elle s'est fiancée. "Suzuran" est le premier volume d'un nouveau cycle romanesque d'Aki Shimazaki, qui maîtrise à la perfection la saga familiale minimaliste, le mélodrame sous euphémisme.