Contenu

Blanès: roman

Résumé
"Et si on allait à Blanès ?" C'était mon idée. Je l'avais lancée le samedi 10 mars vers onze heures du matin, après mes deux cafés, consciente de ce que je disais et aussi du fait que je le disais pour lui faire plaisir, sans soupçonner une seconde que cette phrase innocente serait celle qui me ferait chuter tout au fond du gouffre où je suis. Pourtant des phrases, j'en ai dites. J'ai trop dit "je t'aime" alors que je savais que cela le fatiguait, j'ai dit des choses intelligentes aussi, puis des conneries comme tout le monde. Mais je n'aurai pas survécu à cette phrase-là. Samuel a répondu pourquoi pas ? Ça te dirait ? J'ai dit oui ça me dirait, on n'est jamais allés à Blanès, ce n'est pas si loin, une heure en voiture depuis Barcelone, à peine plus. On s'est mis d'accord, on irait le lendemain. Le soir, on s'est couchés en chien de fusil dans des draps blancs comme un linceul, j'ai respiré son odeur du soir, un peu âcre, et senti la chaleur de sa cuisse sur laquelle j'avais posé la main. Je me suis endormie heureuse sûrement, sans doute, pourquoi pas ? Je ne savais plus bien à présent, et le matin du dimanche 11 mars, en fin de matinée, nous avons pris chacun un livre et nous sommes partis pour Blanès.
Durée: 6h. 36min.
Édition: Paris, Gallimard, 2014
Numéro du livre: 29900
ISBN: 9782070145447
Collection(s): Blanche

Documents similaires

Lu par : Julie Pillot
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28708
Résumé:Simon, le narrateur d'Un été autour du cou, devenu adulte, recompose le passé de son père et l'histoire de ce qui les a si longtemps séparés. Devant le cercueil de cet homme qu'il n'a pas vu mourir, Simon se souvient d'un père rude, exigeant, incapable d'exprimer son affection, dont il aura attendu en vain un geste, un mot capable de lui donner confiance. Comment retrouver la tendresse de l'amour qu'on croyait perdu ?
Lu par : Laurence Bernard
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78969
Résumé:Au bout d’une impasse hors du temps, Martin, jeune auteur de thriller, découvre une statuette d’ébène. À ses côtés, gravée dans le marbre, une inscription - « Rose. Notre lumière à jamais, pour que disparaissent les ténèbres – 1872 » - suscite sa curiosité. Subjugué par ce morceau de bois, il usera de son talent pour tenter de relever le défi : délivrer les habitants de la ruelle d’une malédiction que certains attribuent à la figurine. Cartésien de nature, il éprouvera néanmoins quelques difficultés à garder les deux pieds sur terre. Au fil de trouvailles étonnantes et de rencontres imprévues, il assemblera les pièces d’un puzzle aux nombre indéfini. Il remontera le temps, parcourra des milliers de kilomètres, loin de s’imaginer que cette quête offrira un nouveau sens à son existence. Mais parviendra-t-il à rompre le maléfice ? Quel impact ses révélations auront-elles ? Ce récit, alliant faits historiques et fiction, vous conduira de Namur, à Kintambo, de Bruxelles vers l’État Indépendant du Congo à la fin du 19ème siècle.
Lu par : Georges Morin
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78243
Résumé:Heim Hochland, en Bavière, 1944. Dans la première maternité nazie, Renée, une très jeune Française, attend la fin de sa grossesse non désirée. Helga, employée modèle, obtient le poste tant convoité d'infirmière en chef. Mais face au traitement réservé aux femmes et enfants ne répondant pas aux critères aryens, le doute la gagne. Un prisonnier polonais observe de loin les pensionnaires.
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 65550
Résumé:Pour écrire, une femme veut devenir chaste. Armée de ce projet étrange, elle rencontre un prêtre. Lecteur passionné, il lui porte une attention sans faille. Son regard pénétrant réveille en elle le souvenir d'une autre figure, liée à son enfance : celle du guide Blas, inséparable de sa fille qu'il épuisait d'un amour ambigu.
Lu par : Isabelle Henry
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74589
Résumé:Près de Kiev, Dmitri P. vit dans la misère au coeur d'une zone où règnent les bandes mafieuses. Tous ignorent qu'il est le plus grand mathématicien de son temps et qu'il est capable de jouer avec les policiers, le commissaire et les voyous du quartier comme avec des pions sur un jeu d'échecs. Mikhaïl, jeune agent infiltré, observe la partie se mettre en place. Premier roman.
Lu par : Colin Hubert
Durée : 12h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66742
Résumé:L'Europe est un continent disparu, le rêve d'un autre temps, le rêve d'un autre monde. Anomalie géographique perdue dans la grande mer gelée des Alpes, la principauté fantastique du Karst semble scellée pour toujours, et avec elle la mémoire des anciens empires. Mais depuis New York, où s'est réfugiée une diaspora karste, plusieurs personnages ambigus tentent d'en restaurer la splendeur. Une banquière ambitieuse, un écrivain maudit et un philosophe enquêtent sur un mathématicien à l'enseignement révolutionnaire et sur un calculateur énigmatique qui aurait traversé le siècle, des camps de la mort à la Russie soviétique en passant par un mystérieux programme spatial yougoslave. Le Karst défie l'histoire pendant qu'un jeune homme, Flavio, s'éveille lentement aux mythes de la construction européenne. Et si l'Atlantide tant recherchée était dans cette construction inachevée : la forme toujours recommencée du continent de la douceur ?
Lu par : Colin Hubert
Durée : 11h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38686
Résumé:Sept chapitres au cours desquels un narrateur sort d'une piscine, se change et se met à courir dans un couloir gris. Il découvre des portes qui s'ouvrent sur des territoires : la maison, la chambre d'hôtel, le studio, une ville. Dans ces lieux se jouent et se rejouent à l'infini les rapports humains les plus essentiels tels que la famille, le couple, la solitude ou la guerre.
Lu par : Anne Béranger
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38995
Résumé:Muriel invite à la campagne deux amies qu'elle a connues à la faculté dans les années 1980. Ensemble, elles partagent leurs souvenirs et évoquent leurs études, quand L'éducation sentimentale était au programme. Puis Muriel raconte son malheur à ses amies : son mari vient de la quitter définitivement.
Lu par : Manon
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28339
Résumé:Paul Cathéter est le nouvel acquéreur d'un groupe de presse pour la jeunesse Mercandier. Il prévoit des plans de licenciement, des restructurations, un déménagement. Il nomme Muriel Dupont-Delvich, directrice générale. De son côté, Ariane Stein, une responsable éditoriale, se fait enfermer dans les locaux pour connaître les intentions de licenciement de la nouvelle DG.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35253
Résumé:Serge Horowitz est hostile à toute forme d'engagement. Hébergé par sa soeur, il ne doit son travail dans un cabinet de consulting spécialisé en optimisation fiscale qu'au réseau de son frère François, ministre des Finances. Hypocondriaque, il fait capoter une affaire avec une société japonaise après une crise qui le rend aphone. Son patron lui ordonne de réparer les dégâts. Premier roman. ©Electre 2017
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38967
Résumé:Le narrateur enquête sur l'identité et le passé d'un certain Not, un homme hospitalisé à la suite d'une attaque qui risque de lui être fatale. En interrogeant ses proches, il dresse un portrait saisissant, séduisant et terrible d'une personne qui rencontre les pires difficultés à comprendre les autres et à aborder le quotidien de ses passions.
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70038
Résumé:«Il vit Rimbaud retirer sa veste et la tenir à l'épaule, prendre la rue de Strasbourg puis s'engager dans le boulevard de Magenta vers le nord. Cette fois, il lui semblait certainement que Paris déjà lui appartenait et qu'il n'allait plus jamais en repartir. Verlaine avait été empêché, devait-il penser, et l'attendait chez lui. Il lui avait donné son adresse, rue Nicolet, à Montmartre, tout près de la gare.» Léo vient d'emménager avec sa mère à Montmartre, à l'endroit même où Verlaine et Rimbaud se sont rencontrés et aimés cent cinquante ans plus tôt. Durant un été caniculaire de «fin du monde», alors qu'il croit devenir aveugle, le garçon voit renaître le Paris des deux poètes et en fait son ultime refuge.