Contenu

Recherche par auteur : Hussein, Mahmoud

8 résultats.

Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70760
Résumé:Syrie. Un vieil homme rame à bord d’une barque, seul au milieu d’une immense étendue d’eau. En dessous de lui, sa maison d’enfance, engloutie par le lac el-Assad, né de la construction du barrage de Tabqa, en 1973. Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d’un masque et d’un tuba, il plonge – et c’est sa vie entière qu’il revoit, ses enfants au temps où ils n’étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté.
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 30152
Résumé:L'œuvre de Taha Hussein et, en particulier, Le livre des jours, qui a été traduit dans de très nombreuses langues, connaît un rayonnement universel. Lui-même a traduit en arabe Sophocle, Racine et André Gide.
Lu par : Florence Gardes
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 21495
Résumé:Que peut la poésie pour l'enfant ayant grandi dans les blessures ? Comment dire le pays enseveli dans le souvenir de plus en plus lointain, épais et tremblant ? Pour le Palestinien Mahmoud Darwich, il reste le corps et les mots, citadelle abritant une douleur d'orgueil. Il reste l'errance pour un peuple voyageant dans " la caravane ininterrompue de l'exode ". Mahmoud Darwich a deux métiers : la poésie et le souvenir. Parfois les deux se rejoignent. Avec le poème, le souvenir devient miroir, échelle pour le temps et défaite du sommeil et de l'oubli. Célèbre dans le monde arabe, il n'est pas pour autant ce qu'on appellerait un " poète militant ". Son engagement est dans l'écriture, dans la poésie ; il est loyal envers l'imaginaire de son peuple, de tout peuple voué à l'errance. Rien à voir avec cette poésie qui brandit les slogans et ruine la beauté et l'émotion. Darwich est un poète épique.
Lu par : Elisabeth Linden
Durée : 15h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25529
Résumé:À la suite de la perte de son époux, le grand écrivain égyptien Taha Hussein, Suzanne Taha Hussein, âgée alors de 80 ans, initia à rédiger son journal rétrospectif dont les éditions Le Cerf nous proposent ici la version originale intitulée Avec toi, alors que la traduction arabe, Ma'ak, avait déjà paru quelques années auparavant aux éditions al-Ma'aref. Préfacé par leur petite fille Amina Taha Hussein, le volume narre l'histoire de la rencontre de deux personnes dont les destins ne devaient jamais se croiser, et encore moins se conjuguer pour mener patiemment et fidèlement un si long parcours ensemble. Un parcours riche de joies mais également d'embûches, les deux époux n'ayant rien en commun, mais tout en partage, liés par l'affection réciproque et l'amour inconditionnel pour l'Égypte.
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 23523
Résumé:Le Coran est, pour les musulmans, la Parole de Dieu, révélée au Prophète Muhammad par l'intermédiaire de l'ange Gabriel entre 610 et 632 de l'ère chrétienne. Est-il besoin de souligner l'importance, aujourd'hui, de comprendre ce que dit ce texte capital ? Ce qu'il dit - et non ce qu'on lui fait dire. L'ouvrage que voici nous donne des clés pour le lire et le penser. En replaçant de nombreux versets du Coran dans les circonstances où ils furent révélés, il éclaire des évidences, largement occultées à l'heure actuelle et cependant essentielles à l'intelligence du texte. Et de l'islam.
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22813
Résumé:" L'imprévu absolu se substitue à l'ordinaire. Le chemin ne conduit plus à aucune maison. Désormais, la maison ne confère plus aucune sécurité, ni chaleur ni repos. La ville, tyrannisée par l'imprévu, a transformé chaque foyer en prison. La vie est devenue fille du hasard. Je suis vivant parce que j'ai de la chance, c'est tout. Aucune autre raison ne l'explique, ni la volonté de vivre, ni même les lois de la sélection naturelle. " Il est palestinien. Elle est française. Nous sommes à Ramallah, en 2002. Ramallah, mon amour : une longue lettre adressée à une femme, à moins que ce ne soit à la ville assiégée. Mahmoud Abou Hashhash y conjugue, entre présence et absence, mémoire et oubli, l'amour et l'écriture, qu'il construit et déconstruit sans cesse, comme cette ville dévastée à laquelle il est attaché malgré lui. Une nouvelle voix à l'heure où s'ouvre un pan inédit de l'histoire palestinienne.
Lu par : Jean Frey
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16847
Résumé:En ce jour d'août 1982, les troupes israéliennes assiègent Beyrouth et la résistance palestinienne se résout à un nouvel exil. Chronique amoureuse d'une ville où la violence mortelle de la guerre a effacé les frontières supposées du corps et de l'esprit, de l'amour et du politique, convoquant de l'écriture les multiples registres, Une mémoire pour l'oubli recueille les fragments d'un passé éclaté et rebelle. Et témoigne de l'inéluctable travail du deuil et de l'oubli...
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13840
Résumé:Le voyage en Palestine regroupe neuf textes écrits par les membres d'une délégation du Parlement International des Écrivains, envoyée au Proche-Orient en réponse à un appel d'un des membres fondateurs du Parlement, le poète palestinien Mahmoud Darwich. Il s'agissait de lui témoigner, ainsi qu'aux intellectuels palestiniens, et donc au peuple de Palestine, la solidarité du PIE à un moment où les conditions réservées à l'exercice de la pensée sont, dans cette zone, devenues intolérables pour tout homme libre. À la violence cadastrale exercée contre le territoire, à la dissémination des frontières, à l'effondrement du langage et au rapport panique à autrui, répondent ici sept écrivains, plus soucieux d'observer attentivement la vie quotidienne que de prêter leurs voix aux litanies idéologiques.