Contenu

Un mariage contre nature

Résumé
Elle s'appelle Rachel et vit au paradis. C'est à Saint-Thomas, une île caraïbe, à la fin du XVIIIe siècle. Comme beaucoup de familles chassées par les pogroms, les Manzana Pomié, se sont réfugiés là, dans ce comptoir danois où tous vivent dans le rêve et la vénération de la France. Rachel l'enfant sauvage grandit, épouse Isaac Petit, veuf, trois enfants, lui en donne trois autres. Isaac meurt alors qu'elle attend le quatrième. Rachel élève les sept, reprend le commerce de son mari, elle a 29 ans. Pour l'aider, elle fait appel à un neveu, Frédéric, 22 ans, s'éprend de lui, attend un nouvel enfant, veut se marier. La communauté s'y oppose. Le couple tient tête, ils auront trois autres fils, Alfred, Aaron et Camille. Tous portent le nom de leur père, Pissarro. L'histoire commence.
Durée: 18h. 12min.
Édition: Genève, Slatkine & Cie, 2016
Numéro du livre: 38204
ISBN: 9782889440221

Documents similaires

Durée:2h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34180
Résumé: Créateur tourmenté et orgueilleux, August Strindberg se maria trois fois - trois unions ratées, terribles et destructrices, empoisonnées par la jalousie et la paranoïa, puis compliquées par la pauvreté et un fort penchant pour l'absinthe. Faisant payer à ses épouses le prix de son impécuniosité, Strindberg fit de la vie conjugale un véritable enfer, et y puisa une inspiration féroce, se vengeant à coups d'oeuvres nourries d'une joie dévastatrice. Son ascension littéraire, la reconnaissance de ses pairs, son talent éclatant à la face du monde, rien ne suffit pourtant à le guérir de cette misogynie dévorante. Trois ex est un porte-voix offert à ces épouses aux ailes brûlées, qui relatent à tour de rôle les bonheurs et les drames de leur mariage avec le monstre sacré. Se glissant dans la peau de chacune d'elles, leur confiant les rênes de son récit, Régine Detambel incarne avec une intensité rare les emportements d'un écorché qui, parmi les premiers, mit à nu sur scène l'indocilité du désir et les affres de la vie à deux.
Durée:1h. 51min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:11441
Résumé: "L'amour est visionnaire. Il voit la divine perfection de l'être aimé au-delà des apparences auxquelles le regard des autres s'arrête." « Entre le désir profond de se lier, de s'engager corps et âme, et le désir tout aussi profond de préserver sa liberté, d'échapper à tout lien, quel tohu-bohu ! Or, pour vivre ces exigences contradictoires et d'égale dignité sans être écartelé, il n'y a aucun secours à attendre ni de la philosophie, ni de la morale, ni d'aucun savoir constitué. Il est probable que les seuls modèles adaptés pour nous permettre d'avancer sont la haute-voltige et l'art du funambule. Un mariage ne se contracte pas. Il se danse. A nos risques et périls. »
Lu par:
Durée:42min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48008
Résumé: Premier épisode d'une série sur le mariage. Projecteur sur quatre couples qui sont un peu le reflet de la diversité en Suisse: un couple d'origine serbe, des sourds dont un partenaire allemand, un couple recomposé ou encore un retraité qui va chercher son bonheur en République Dominicaine.
Lu par:
Durée:42min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48010
Résumé: Quelles sont les motivations de ces couples qui ont décidé de s'unir dans le mariage? Les considérations romantiques sans doute, mais pas seulement. Poursuite dans ce troisième épisode des passages obligés, sur le chemin du mariage. Comme, par exemple, l'enterrement de sa vie de célibataire.
Lu par:
Durée:42min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48009
Résumé: Quatre couples décidés à se lancer dans le mariage savent qu'ils emportent avec eux le passé, la famille ou encore les traditions du pays d'origine. S'ils vaquent encore à leurs activités quotidiennes, tous sont déjà happés par les préparatifs du jour J. Chacun a encore des obstacles à surmonter.
Lu par:Henri Duboule
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:14242
Résumé: Réfléchir le mariage et le divorce, c'est mesurer combien ils ne se réduisent pas à une affaire privée mais impliquent une dimension politique. C'est tout le mythe occidental et moderne du couple amoureux, qui fascine et qui déçoit. Dans une société qui luttait contre la servitude, le divorce marquait une émancipation ; mais dans un monde gangrené par l'exclusion, le divorce voile les conflits sous une façade de consensus. Qu'est donc devenu le mariage librement consenti dont il était la condition ?
Durée:12h. 1min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:11037
Résumé: Les hommes et les femmes ne parlent pas la même langue ! D'où les frustrations, les malentendus, les déchirements... Mars, dieu de la Guerre, Vénus, déesse de l'Amour : les deux sexes se ressemblent peu dans leur manière d'agir et d'exprimer leurs sentiments. Des années d'expérience conjugale ont permis à John Gray d'analyser ces différences pour en faire une source d'enrichissement mutuel plutôt que de conflit.
Lu par:
Durée:42min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48012
Résumé: Un couple au passeport suisse mais d'origine serbe vit un vrai conte de fée. Un retraité de 77 ans se marie pour la cinquième fois; il épouse une Dominicaine qui ne peut pas encore l'accompagner en Suisse. Un couple de sourds s'entraîne à défiler à l'église. Un autre planifie son avenir professionnel commun.
Lu par:
Durée:42min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48013
Résumé: Trois couples nagent dans le bonheur. Pour un quatrième, il est entravé pour une question de papiers. Beaucoup d'émotion se dégage des cérémonies de mariage, les époux savent qu'ils vivent un moment unique. Ils avancent désormais ensemble vers l'avenir, déterminés à profiter de la vie et à surmonter les obstacles
Lu par:
Durée:42min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48011
Résumé: Le jour J approche pour quatre couples: Manuela et Christian sont sourds mais leur handicap n'entrave en rien leur amour. Aldijana et Sreten veulent une cérémonie orthodoxe serbe. Andrea et Ueli s'apprêtent à célébrer leur union en grande pompe. Quant à Christian le retraité, il s'est épris d'une Dominicaine.
Durée:1h. 3min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:37010
Résumé: Arsène Lupin doit se marier avec Angélique de Sarzeau-Vendôme, princesse de Bourbon-Condé. Pourtant, cette dernière n'a jamais vu le cambrioleur et son père enrage en imaginant cette union
Durée:51min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:37004
Résumé: Que s'est-il passé de si troublant lors de la cérémonie de mariage de Lord St. Simon pour qu'un aristocrate de haut rang se trouve ainsi au coeur des conversations mondaines ?