Contenu

Le crépuscule du monde

Résumé
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hiroo Onoda est envoyé sur l'île de Lubang. En 1945, refusant de croire à la défaite du Japon, le soldat reste sur l'île, persuadé que la guerre n'est pas finie. Récit inspiré de faits réels.
Durée: 2h. 37min.
Édition: Paris, Séguier, 2022
Numéro du livre: 73919
ISBN: 9782840498599
Collection(s): L'indéfinie

Documents similaires

Lu par : Brigitte Cacheux
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38959
Résumé:En 1920, Tito Arnaudi débarque à Paris. Pour gagner sa vie, ce jeune dandy décide d'inventer des faits divers sordides pour les vendre auprès de la presse à scandale. Parallèlement, il s'initie à deux poisons redoutables, la cocaïne et l'amour.
Lu par : Gilbert Bohn
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73256
Résumé:Pendant une période de troubles personnels et professionnels, S. Liberrati tente de s'extraire de cette situation en rédigeant un journal mêlant réalité et fiction. Menacé par un maître-chanteur, abusant des drogues et empêtré dans des relations amoureuses chaotiques, il se réfugie dans sa passion pour la littérature et s'attache à une femme incarnant l'espoir, Alléluia.
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 12h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22484
Résumé:C'est un étrange spectacle qui se déroule en ce jour de mars 1770 dans une salle du château de Schönbrunn, en présence de l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse et de la fine fleur de l'aristocratie européenne.Face à face, un homme assis devant une table et un grand automate en costume turc. Entre eux, un jeu d'échecs... Et sous les yeux ébahis de l'assemblée, la machine vainc l'homme : échec et mat ! Les ovations sans fin montent vers le génial et séduisant inventeur Wolfgang von Kempelen. Nul ne devine que, dans les entrailles de l'automate intelligent, se cache un joueur prodige : Tibor le nain, génie des échecs, inconnu et misérable...Des geôles de Venise aux salons de Vienne, Kempelen le baron libre-penseur et Tibor le candide se découvrent et se déchirent, réunis malgré eux par un secret qui peu à peu les conduira l'un à la dépravation et au crime, l'autre à l'amour.
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29886
Résumé:Pendant des années, de maison en maison, Peter schneider a transporté un carton contenant la correspondance de sa mère. A l'âge où l'on se rend compte qu'on a vécu plus de temps qu'il ne nous en reste à vivre, il se décide à l'ouvrir. Une lecture ahurissante : l'image traditionnelle de l'épouse qui s'est sacrifiée pour ses enfants, décédée alors qu'il avait moins d'une dizaine d'années, vole en éclats. Cette femme qu'il a peu connu n'a pas seulement aimé ses quatre enfants et son mari, mais aussi, éperdument, le meilleur ami de celui-ci, un célèbre metteur en scène d'opéras.
Lu par : Chantal Perrier
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22564
Résumé:Dans l'île de Naxos, Eleni est femme de chambre dans un hôtel fréquenté par les touristes. La quarantaine négligée, elle mène une vie bien réglée entre son travail, un mari garagiste épousé à dix-huit ans, deux enfants adolescents et une amie d'enfance. Son seul espace de liberté, ce sont les chambres qu'elle fait chaque matin, les objets qu'elle y remarque, à travers lesquels elle imagine d'autres vies... Un jour, par un geste maladroit, elle renverse une pièce sur un échiquier sur lequel une partie est engagée. Sa vie bascule alors, car, de façon inattendue, elle se prend de passion pour ce jeu au grand dam de sa famille et des habitants de l'île plus qu'interloqués. Ce premier roman nous donne à découvrir un formidable talent de narratrice.
Lu par : Jean Frey
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14576
Résumé:Ce roman, qui est d'abord une admirable analyse de l'adolescence, relate l'éveil d'une conscience à travers les désarrois intellectuels, moraux et charnels de Törless, élève dans un collège très huppé de la vieille Autriche à la fin du siècle dernier. La cruauté et la brutalité qui les suscitent, et dont les " amitiés particulières " ne sont que l'exutoire, prophétisent les aberrations de l'ère nazie. Musil n'avait que 25 ans lorsqu'il écrivit ce premier roman qui préfigure, par la lucidité et la description des " aspects nocturnes " de l'homme, toute l'oeuvre à venir.
Durée : 34h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24078
Résumé:Oskar, héros et narrateur, s'exprime tantôt à la première personne du singulier, tantôt à la troisième. Il est interné dans un asile psychiatrique et, après avoir affirmé certaines choses, les reformule sous l'angle d'un éclairage légèrement différent. Le Tambour est donc, à l'image du personnage principal, un roman où règnent l'équivoque et l'ambigu. Oskar évoque ses souvenirs et nous fait prendre connaissance de manière intime de la montée et de la chute du nazisme dans la ville de Dantzig. Publié en 1958, prix du Meilleur Livre étranger en 1961, Le Tambour paraît au moment où l'Allemagne tâche de faire amende honorable de son passé encore proche et douloureux. Le roman est donc une bombe littéraire. Il l'est à bien d'autres égards : Oskar, à l'âge de trois ans, refuse de grandir, et c'est donc à travers les yeux d'un nain qui feint l'imbécillité que Grass, père du réalisme magique, entame sa Trilogie de Dantzig. Mêlant avec provocation le burlesque au pathétique, il nous offre une vision baroque des années noires durant lesquelles Oskar rythme les événements de son tambour, aune des sentiments des adultes sans méfiance face à ce petit génie de la dissimulation.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16967
Résumé:A la fin du 19ème siècle, de nombreux artistes sont séduits par Ouessant, qui de par son éloignement de la terre, la beauté rude de ses paysages, son histoire liée aux aventures de la mer et à ses traditions, en font une source d'inspirations artistiques en tous genres. Dans son roman - La Mer - Bernhard Kellermann qui séjourne à Ouessant en 1907 décrit les paysages de la Pointe de Pern. Il évoque -comme l'a rapporté le peintre Jacques BUREL- « le fourmillement d'images, de bruits et d'odeurs, le vent qui vous empoigne, la mer qui tonne et vous oubliez tout le reste. Le temps a disparu ! »
Lu par : Annie Lamoise
Durée : 20h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22890
Résumé:Désespérée par la mort de son mari, Rebecca Brandt, réfugiée dans sa maison de Provence, est sur le point de mettre fin à ses jours lorsque surgit Max, le meilleur ami de son mari, qui déclare vouloir passer quelques jours de vacances avec elle. Il est accompagné d'un jeune couple d'étudiants, Marius et Inga, qu'il vient de prendre en stop. Rebecca oublie à leur contact son sinistre projet et leur propose de camper dans son jardin. Au bout de quelques jours, Marius, qui semblait si léger et si gai, se montre soudain irascible et agressif. Surtout envers Rebecca, qui, incrédule, comprend peu à peu que le cauchemar ne fait que commencer...
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32337
Résumé:Enfance, apprentissage et gloire d'un célèbre illusionniste dont la vie est menacée le jour où son plus grand tour de magie réussit... Nouvelle traduction du premier roman de D. Kehlmann, d'après une version du texte revue et abrégée par l'auteur. ©Electre 2016
Lu par : César Duminil
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24514
Résumé:Un homme ordinaire reçoit de nombreux appels destinés à une célébrité et se prend au jeu ; un acteur de cinéma ne reçoit plus d'appels et commence à douter de sa carrière ; un richissime écrivain de livres de sagesse renie tout ce qu'il a professé jusqu'alors ; une femme décide de mourir, et se révolte contre l'écrivain qui l'a inventée ; un écrivain de romans policiers se perd en Asie centrale où son portable ne fonctionne plus ; un cadre supérieur gagne, grâce à son portable, le pouvoir de ne plus se trouver là où on l'imagine ; et l'acteur du début, cherchant enfin l'anonymat, compte se servir de son double... Dans le rythme vif et musical qu'on lui connaît, Daniel Kehlmann compose dans son nouveau roman une mosaïque joyeuse et ironique à partir de notre société où les moyens de communication mettent en question le lieu même du réel - pendant que la course à la renommée fait tourner la tête à plus d'un. Daniel Kehlmann n'a pas fini d'étonner ses lecteurs et se joue allégrement de sa propre gloire. Un vrai régal littéraire - et divertissement garanti.
Lu par : Daniel Teillard
Durée : 16h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23058
Résumé:La Renaissance touche à sa fin. Henri IV s'est emparé d'une France épuisée et déchirée par les guerres de Religion. Il s'apprête à épouser Gabrielle d'Estrées, sa maîtresse, qui porte son enfant et qu'il aime follement, alors qu'on lui destine Marie de Médicis et sa fabuleuse dot. Mais Gabrielle meurt brutalement quelques jours avant le mariage et ce décès transforme un amour légendaire en l'une des plus étranges énigmes de notre Histoire. Empoisonnement ? Vengeance de femme? Complot politique? Et si la clé se trouvait dans ce tableau aussi célèbre que mystérieux où l'on voit une jeune femme pincer le sein de Gabrielle ? En déchiffrant tous les motifs, personnages et symboles de la toile du Louvre, un jeune universitaire avance vers la vérité. Il s'en approche. Il brûle...