La Grèce classique: d'Hérodote à Aristote
Résumé
Un panorama de la civilisation grecque du Ve siècle av. J.-C. partant des populations pour déterminer des espaces et des contextes sociaux, économiques, culturels et politiques. C'est un monde en mouvement qui est décrit, que ce soit par des logiques internes ou face à des menaces extérieures. L'ensemble des systèmes politiques est analysé à travers les exemples de Sparte, Athènes et Syracuse.
Lu par :
Geneviève Cail
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Histoire ancienne
/
Civilisation antique
Durée:
25h. 20min.
Édition:
Paris, Belin, 2022
Numéro du livre:
73942
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782701164939
Collection(s):
Mondes anciens
CDU:
931
Documents similaires
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 13h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36075
Résumé:Une synthèse de travaux consacrés aux modes de vie des hommes et des femmes de l'Antiquité : croyances, imaginaire, goûts et culture. Depuis les questions relatives à la vie de Jésus jusqu'au racisme des Grecs et des Romains, du rôle politique des femmes à Athènes au rêve fou de la bibliothèque d'Alexandrie, un panorama des sociétés antiques. ©Electre 2017
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70980
Résumé:Où sont allés les plus aventureux des Phéniciens, des Égyptiens, des Grecs, des Romains ? Certains ont-ils déjà fait le tour de l’Afrique ? Que connaissent-ils à la fin de l’Antiquité du reste de la Terre habitée ? Où sont arrivés Indiens et Chinois ? Ces questions sont essentielles pour connaître l’étendue et l’intensité des relations entre les grandes civilisations. Dès l’Antiquité, Europe, Afrique et Asie étaient en contact. Il n’a pas fallu attendre Marco Polo ou les Grandes Découvertes pour voir des hommes et des femmes se déplacer et échanger marchandises et savoirs à très longue distance. De l’Islande au Vietnam, des côtes d’Afrique aux steppes de Mongolie, poussés par le vent de mousson comme le bateau du Palmyrénien Honaînû en route pour l’Inde ou au rythme lent des caravanes contournant le bassin du Tarim, marins, marchands ou ambassadeurs parcourent et décrivent des pays lointains. Ce que les Grecs connaissent et reçoivent de l’Inde, ce que les Chinois savent de Rome, ce que l’Inde emprunte à l’art et à la pensée grecs, sans négliger les expéditions dirigées vers l’Europe du Nord ou l’Afrique subsaharienne, un monde méconnu se découvre, où l’on trouve aussi bien des Indiens égarés sur les côtes danoises que des Grecs emportés par les vents à Zanzibar ou à Ceylan, tandis qu’un ambassadeur chinois hésite à se lancer sur le golfe Persique. À partir de textes, vestiges archéologiques et inscriptions, Maurice Sartre raconte les premières rencontres de trois continents, révélant à nos yeux la naissance d’un monde unique.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78627
Résumé:Histoire de la République romaine, de la petite tribu à l'Empire naissant, de 753 à 27 av. J.-C.. L'auteur se concentre sur la guerre et la politique de la civilisation romaine durant cette période. "J'entends raconter, dans ce livre, la première partie de l'histoire romaine : celle de son ascension à la puissance. Elle contient une suite extraordinaire de triomphes et de désastres, de faits de bravoure au combat et de bêtise dans la paix, d'intrigues sordides et d'idéalisme glorieux. Et j'entends privilégier ici les transports de la guerre et de la politique."
Lu par : Jean-Marc Tourancheau
Durée : 8h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78891
Résumé:L'histoire de l'Empire romain est relatée. L'auteur brosse également les portraits d'Auguste, Trajan, Marc Aurèle, Dioclétien, Constantin ou encore Théodoric. L'Empire romain eut l'heur de rester fort et intact pendant quatre siècles. Suffisamment longtemps pour fixer la culture romaine si solidement dans toute l'Europe que même les désastres qui suivirent ne purent l'anéantir. Nous-mêmes vivons encore avec l'héritage de cette culture. ISAAC ASIMOV Dans ce second et dernier volume dédié à l'histoire romaine, l'immense Isaac Asimov emmène ses lecteurs à travers les quatre siècles durant lesquels Rome assura son hégémonie sur le monde occidental, apportant la paix à une centaine de millions de personnes, tout en développant deux des plus conséquents héritages de l'Antiquité : le droit et le christianisme. Se plaçant en chroniqueur lucide, Asimov, au moyen d'anecdotes savoureuses et d'apartés, relie la grande histoire, celle des batailles et des empereurs, à la "petite" , celle du quotidien et des masses anonymes. Les caractères de ces hommes et les événements qu'ils ont façonnés sont présentés avec lucidité, de même que les problèmes qu'ils durent résoudre pour rester au pouvoir ou conserver le prestige de l'empire.
Durée : 22h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31010
Résumé:" Quand on veut étudier l'histoire des Celtes, on se heurte constamment au mythe. Le Mythe envahit ce domaine et semble lui donner une coloration particulière. Il n'y a pas d'exemple plus frappant de synthèse harmonieuse entre l'élément imaginaire et l'élément de réalité pure. " Il n'y a pas de domaine plus étrange ni plus déroutant à explorer que celui de ce peuple surgi de l'obscurité vers le Ve ou le VIe siècle avant J.-C., qui conquit toute l'Europe occidentale et qui disparut sous la poussée combinée des Romains, des Germains et aussi des Chrétiens. " Disparu, le peuple celtique ? En apparence, comme tout ce qui le concerne, car aucun peuple n'a finalement eu autant d'influence profonde sur l'avenir, quand bien même cette influence dut se résoudre à emprunter des chemins détournés ou des courants sous-jacents. "
Lu par : Isabelle Williamson
Durée : 14h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80194
Résumé:Le 13 mars 1938, Hitler proclame le rattachement de l'Autriche au Reich avant de faire son entrée à Vienne deux jours plus tard. L'événement est connu à travers les nombreuses photographies qui l'illustrent. Pourtant, celles-ci ont été orchestrées par la propagande nazie et ne reflètent pas la résistance autrichienne qui s'est dressée contre le national-socialisme intérieur et extérieur dès 1933.
Lu par : François Quermonne
Durée : 13h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70898
Résumé:Les préjugés ont la vie dure. Même si des sottises telles que les terreurs de l'an mil, la papesse Jeanne ou le droit de cuissage ne sont plus admises, le Moyen Age continue d'être considéré comme une période dure à vivre, culturellement barbare, empreinte de violence, de famine et de peste. Entre l'Antiquité et la Renaissance, la nuit planerait sur dix siècles d'histoire occidentale. Pour dissiper les caricatures d'un Moyen Age voué au malheur, Jean Verdon met en regard, à coups d'exemples vivants et éclairants, les mauvais et les bons côtés de l'existence pour les contemporains de Charlemagne, de Saint Louis ou des Médicis - en dix chapitres portant aussi bien sur l'alimentation que sur la médecine, sur les femmes que sur l'intolérance, sur les plaisirs que sur la mort. Il en ressort un tableau nuancé, qui rend la civilisation médiévale profondément attachante, et la restitue dans toute sa vérité.
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21438
Résumé:Des milliers de Français se rendent chaque année à Angkor. Or il n'existait jusqu'à présent sur cette prestigieuse civilisation que des guides succincts, des études parcellaires ou des beaux livres illustrés. Pour les visiteurs passés et futurs de l'ancienne capitale des Khmers, ce livre constitue donc une indispensable source d'informations, l'histoire la plus complète et la plus fidèle de l'espace archéologique le plus vaste et le plus mystérieux du monde. Construit entre le Xe et le XIVe siècle sur une étendue de 400 kilomètres carrés, ce territoire était habité à l'époque par près d'un million d'habitants. Brutalement, pour des raisons complexes, Angkor fut déserté au XVe siècle, et sept cents temples environ tombèrent dans l'oubli, submergés par la forêt. Le site fut redécouvert dans les années 1860 par le Français Henri Mouhot. L'Ecole française d'Extrême-Orient, créée peu après, sut en faire ressurgir les merveilles. Michel Tauriac, dans son style brillant et imagé, mène une véritable enquête et fait revivre Angkor, sa naissance, ses rois bâtisseurs, sa vie de gigantesque capitale au temps de son âge d'or, sa chute et sa résurrection. En nous contant la civilisation angkorienne, l'auteur contribue à nous livrer les clefs de ces monuments édifiés par des armées d'ouvriers et d'artistes, " tout ce que l'art architectural a peut-être édifié de plus beau ".
Lu par : Brigitte Bordon
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68400
Résumé:Oubliez tout ce que vous avez lu et croyez savoir sur la Révolution française. Ôtez-vous de l'esprit que le jacobinisme est le grand ordonnateur de la Terreur et le fourrier de tous les totalitarismes. Pour livrer sa vérité sur la naissance de la République, fondatrice de la démocratie politique et sociale, Alexis Corbière revient aux sources. Que ce soit sur les droits politiques, l'éradication des privilèges, la lutte contre la grande pauvreté, l'émancipation des femmes, l'invention de la fraternité, l'abolition de l'esclavage, la création d'une instruction publique ou la défense de la patrie en danger, les Jacobins ont été à la pointe. D'abord dans l'opposition, puis au pouvoir, dans des circonstances hors normes génératrices d'une violence qui fut prétexte à les vouer aux gémonies et occulter leur apport capital. L'auteur a choisi d'incarner cette réhabilitation à travers neuf figures, célèbres comme Danton, Robespierre et Saint-Just ; méconnues ou oubliées, tels la militante Pauline Léon, le premier député noir Jean-Baptiste Belley, l'Ecossais John Oswald, le pilier du Comité de salut public Bertrand Barère, le redouté Couthon et le patriote Billaud-Varenne. Cette passionnante galerie de portraits est aussi un livre de combat, qui défend la souveraineté du peuple et une République restaurée dans ses fondements. L'histoire de la Révolution n'est pas terminée.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17045
Résumé:Le 15 juin 1896, peu avant minuit, le paquebot anglais, Drummond-Castle, vapeur de 111,25 m de long et 13,25 m de large, d'un tonnage de 3 663 Tonnes en provenance de Capetown (Afrique du Sud), fait route vers l'Angleterre. Les phares du Stiff et du Créac'h sont en service. La mer est assez calme ; il y a du crachin et à 21 heures une brume épaisse empêche toute visibilité.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30169
Résumé:A partir de 1965, j'eus très vite l'occasion d'assister à nombre de scènes politiques mémorables, publiques ou privées. La presse écrite, les livres, puis la télévision et enfin la radio m'ont permis de le faire sans désemparer depuis un demi-siècle, en assez bonne place pour avoir une vue directe sur les événements et les hommes qui y contribuent. Sous les sept présidents successifs de la Ve République j'ai ainsi, comme toute ma génération, vu défiler sous mes yeux Mai 1968, le départ fracassant du Général, les héritiers puis les alternances, l'Europe s'édifiant puis chancelant, les victoires de la gauche et le retour du libéralisme, les grands conflits sociaux, les fortes querelles sociétales, l'effondrement du communisme, la crise du capitalisme, les guerres civiles de la droite française et la troisième mort du socialisme. Des centaines de scènes politiques, parmi lesquelles j'ai trié celles qui me semblaient les plus frappantes, les plus significatives, les plus pittoresques, parfois les plus cocasses, quelquefois les plus sombres. Comme toute sélection, celle-ci comporte une part assumée de subjectivité et une part nécessaire de hasard. Ma mémoire n'est pas non plus impartiale, personne ne peut revendiquer d'être objectif. J'espère qu'elle est honnête et sans détour.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 13h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36247
Résumé:La «nation» suisse a beau exister depuis 1848, date à laquelle une vingtaine de petites républiques s'unissent en un Etat fédératif, l'unité de base de cette confédération demeure la commune. Aux yeux du citoyen helvétique, elle seule incarne sa vraie patrie. Difficile, de ce fait, d'éclairer de l'intérieur l'histoire suisse sans faire usage de ce projecteur que constitue l'histoire locale.L'étude que voici jette son dévolu sur Château-d'Œx et ses deux voisines, Rougemont et Rossinière. Egalement connu sous le nom de Pays-d'Enhaut, ce petit morceau de la haute vallée de la Sarine va traverser les siècles en rencontrant des fortunes diverses. Tour à tour Gruériens, Bernois, Vaudois, catholiques et protestants, ses habitants vont construire leurs églises et leurs écoles, négocier leur bois, leur eau, leur bétail et surtout leur fromage contre florins, louis d'or, batz et francs; ils vont se faire enrôler dans les armées les plus variées, émigrer en Russie et en Amérique et bâtir des hôtels pour les touristes anglais. En un mot, ils ne vont cesser de s'adapter et de lutter pour survivre.Avec beaucoup de tendresse et juste ce qu'il faut de distance critique, l'historien britannique nous décrit leurs mésaventures et leurs réussites au quotidien comme en politique, esquissant au passage un portrait rafraîchissant de l'histoire helvétique.Ouvrage traduit et révisé par Véronique Jacot-Wezranowska.