Une enfance villageoise dans les années cinquante: le curé et l'instit
Résumé
Annie Gay, historienne comtoise et spécialiste du XIXe siècle, retrouve ses racines avec cet ouvrage et change d'époque. Dans ce nouveau livre, pour notre plus grand plaisir elle brosse la toile d'une enfance villageoise dans les années 1950-1960. Rappelez-vous. Les élèves passaient alors le certificat d'études et chantaient Martyrs sacrés au monument aux morts le 11 novembre. Tandis que les femmes décrassaient la lessive à la fontaine, chargeaient les charrettes de foin à la fourche, les hommes eux, attelaient les chevaux au râteau-faneur, puis achetaient leur premier tracteur...
Lu par :
Suzanne Lilla
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
5h. 12min.
Édition:
Yens sur Morges etc., Ed. Cabédita, 2006
Numéro du livre:
15525
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782882954589
Collection(s):
Archives vivantes
CDU:
920 A/Z
Documents similaires
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7079
Résumé:Issu d'une famille paysanne, fils d'instituteur, cadet d'une famille de neuf enfants, dans ce livre, Maurice Zermatten évoque son enfance dans ce village où le Moyen-Age était à peine déclinant.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6713
Résumé:Maman me disait : «Qu'est-ce que tu vas chercher là-haut ? Tu ne vois pas que tu risques ta vie ?» Non, je ne le voyais pas. J'aimais à grimper. Ma passion n'était assouvie que lorsque j'atteignais les sommets. De là-haut, j'adressais des discours aux nuages. Je n'ai pas la moindre idée de ce que je leur disais mais je sais que je me sentais heureux. Comme elle nous aura aimés, nous ses enfants, sur ces landes pierreuses ! nous qui avons si mal su l'aimer.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14991
Résumé:Quatrième de couverture : Au seuil du troisième millénaire, les femmes, comme chaque être humain, se posent des questions vitales. D'où venons-nous ? Où allons-nous ? se demandent-elles, souvent bouleversées par les formidables mutations de la société qui leur a donné d'une main ce que, parfois, elle leur retire de l'autre...
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12962
Résumé:Né de la complicité de l'éditeur Eric Caboussat et du journaliste et biographe Micha Grin, ce livre résulte d'un pari : miser sur l'authentique. Pari tenu. L'homme se livre sans conformisme, ni restriction, ni forfanterie quand il convient que "dès son jeune âge, il s'est orienté vers ceux qui perdent espoir de vie et d'amour". Certes, une existence de lutteur à quinze ans, il s'évade de son village et de la charcuterie paternelle, on le trouve à Paris où il "fait" Mai 68, facteur, il devient militant syndicaliste et politique, puis enfin député. A quarante ans, malgré une vie d'une riche intensité, il se remet en question, jette son uniforme aux orties, se lance dans l'écriture et l'édition et, quinze ans plus tard, par son énergie, sa foi, son irréductible optimisme, il est "Monsieur Cabédita". Ce livre, qui est celui de l'amour et de l'amitié où le sang parfois a la saveur des larmes, vous réjouira par son humour, ses touches sensuelles et les saveurs de la vie. Ainsi vous partagerez les mille bonheurs d'un quotidien qui rappellent qu'il y a toujours en nous quelque paradis à découvrir.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12761
Résumé:"Le quatrième debout, au deuxième rang, la mèche faiblement ondulée, le regard perdu et somme toute pas très intelligent, c´est moi. Heureusement que les photos c´est comme les miroirs, ça déforme. Le gars en grosses galoches et au cache-nez énorme et bleu marine - mais ça ne se voit pas -, le regard perçant, assis à gauche du proviseur et de Barberousse, le prof de dessin, c´est Fouillot. Et l´arbre qui sert de toile de fond, c´est le platane de la cour de l´école des filles où l´on avait été replié à la rentrée d´octobre 1943 lorsque notre lycée était devenu lazaret..." Ces Carnets d´un écolier de Franche-Comté, aussi malicieux qu´observateur, retracent la vie d´un enfant durant les années 1939 à 1944 ainsi que celle de sa famille franc-comtoise qui ne fut ni capitularde ni héroïque, mais tout simplement attachée à la terre de ses ancêtres. Ils racontent des histoires sur ces années qui furent certes difficiles mais où, pourtant, le comique se faufile régulièrement dans le quotidien.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15368
Résumé:Même au sommet de leur puissance, les dictateurs les plus résolus rencontrent des échecs. Celui qu'a connu Hitler en juin 1940 dans ses plans contre la Suisse est rarement souligné. L'histoire du projet hitlérien d'encerclement de la Suisse dévoile quelques failles dans la mécanique nazie. Trop confiant, le dictateur ne sait pas se faire entendre par un Mussolini obnubilé par les théâtres d'opérations méditerranéen, balkanique et africain. Il a suffi de la résistance plus tenace de l'Armée française des Alpes, dans l'indifférence de ses dirigeants politiques et militaires, pour enrayer la marche inéluctable conduisant à l'encerclement complet de la Suisse. Frustré, Hitler songera un temps à envahir la Suisse. Mais pressé par d'autres priorités et averti du prix élevé à payer pour cette invasion, il renoncera.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14984
Résumé:Pays d'agrément ou lieu d'exil, la Suisse a été intimement liée aux destins de la famille Bonaparte. Napoléon la dota d'une constitution sur laquelle repose encore aujourd'hui une grande partie de la Suisse moderne. Son frère aîné, Joseph, déchu d'Espagne, crut trouver dans le château de Prangins une douce retraite, mais l'histoire en décida autrement. L'impératrice Joséphine enchanta Genève par son charme et son goût de la vie. Sa fille, Hortense, ex-reine de Hollande, trouva enfin, après moult tribulations, le repos dans son château d'Arenenberg en Thurgovie. Son fils, le futur Napoléon III, y passa ses années de jeunesse et obtint le garde de capitaine d'artillerie de l'Ecole militaire de Thoune. Son cousin, le prince Jérôme Napoléon, revient à Gland et Prangins, où ses descendants vivent encore à ce jour. Pages de vie, pages d'hitoires, soit autant de destins passionnants sur les traces desquels l'auteur nous entraîne.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12696
Résumé:La dédicace de l'auteur : J'ai voulu faire revivre dans ce livre la formidable aventure humaine que fut la recherche et la possession du sel, cette matière autrefois très rare qu'on appela : "l'Or blanc". Les lecteurs apprendront à connaître la vie dure et dangereuse des mineurs des galeries de sel gemme, celle des paludiers dans les marais salants. Ils suivront les caravanes du sel sur les routes dangereuses de l'Antiquité et du Moyen-Age. Ils emprunteront les sentiers de la contrebande avec les faux-sauniers traqués par les féroces agents de la gabelle. Ils revivront les révoltes des "Maillotins" à Paris, celles des "Pitauds" charentais, des insurgés de Troyes en Champagne. "La fabuleuse histoire du sel" retrace aussi les destinées étonnantes de Claude-Nicolas Ledoux, l'architecte visionnaire de la Saline royale d'Arc-et-Senans, de Nicolas Leblanc, l'infortuné inventeur du carbonate de sodium, et d'Ernest Solvay. Mon livre révèle aussi pourquoi, à l'aube du XXIème siècle, le sel reste une matière vitale susceptible de réserver encore bien des surprises profitables au devenir de l'humanité.
Lu par : Alain Grundlehner
Durée : 19h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13443
Résumé:S'inspirant d'un lointain mythe germanique accordant à l'âme des braves le privilège de vivre par sept fois un destin terrestre, l'auteur de cette fresque historique nous emmène sur les chemins de quinze siècles d'événements qui marquèrent la région de la Franche-Comté.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 13812
Résumé:L'auteur vous invite à découvrir la vie plus intime des bergers, leur situation sociale, ce qui les a conduits vers ce métier hier sous-estimé, aujourd'hui admiré, voire adulé. Les uns et les autres vous invitent à regarder avec le coeur la profession qu'ils exercent avec courage et noblesse, guidés par une même étoile, l'étoile des bergers.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13724
Résumé:" J'ai choisi, explique Françoise Surdez, des femmes marquantes dans le paysage spirituel contemporain, qui ont refusé de se couler dans le moule, de correspondre à ce qu'on attendait d'elles en tant que femmes ". Des personnalités bien ancrées dans la réalité, que la vie n'a pas forcément épargnée et qui savent que l'écoute et la présence à l'autre sont les seules réponses face au vide, à la solitude affective et au désarroi actuel de la société. Cette série d'interviews intimistes a permis à Françoise Surdez de faire échec à l'échec, de renouer avec des messages de l'ordre du bonheur, d'affermir sa propre démarche spirituelle et d'intégrer, comme elle le dit, ses fragilités et ses propres souffrances .(Nicole Métral/Protestinfo)
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 17197
Résumé:En ce temps-là les dieux ne dédaignaient pas de quitter parfois leur Olympe radieux pour visiter la terre des mortels. Ainsi le voyageur dont la haute silhouette disparaissait au détour d'un chemin dans l'ombre du soir était parfois le grand Zeus lui-même, et certains jouis, au coeur de la forêt mystérieuse, lorsqu'une blanche lueur glissait entre les arbres, le bûcheron troublé devinait la tunique d'Artémis, la chasseresse... En ce même temps les héros, nés des dieux, parcouraient le monde et le remplissaient du bruit de leurs exploits.