Contenu

Le chien-loup

Résumé
Un roman pour dire la force de l'amour, d'une puissance rare, étincelante, mais aussi la violence de la perte et les abîmes sans fond. Face au vieillissement, une femme à l'aube de la cinquantaine met son coeur à nu pour retrouver un sens à sa vie et s'offre sans fard dans cette quête d'authenticité et de partage. Un voyage initiatique, un parcours peu ordinaire qui met le lecteur en empathie dès les premières pages.
Durée: 3h. 30min.
Édition: Lyon, Éds Baudelaire, 2019
Numéro du livre: 70111
ISBN: 9791020315861

Documents similaires

Lu par : André Cortessis
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79152
Résumé:Le Train des gueules cassées est une histoire fantastique qui parcourt le XXe siècle entre 1914 et 2018. C’est une histoire grave et lumineuse de train qui traverse le temps, le train de nos mémoires, qui souvent s’arrête, revient en arrière, puis s’évanouit dans les flammes. C’est un récit intime et culinaire de trois gueules cassées du quotidien, et d’une multitude de personnages secondaires hauts en couleur, à la recherche de connexion avec le présent, du bonheur et de l’amour.
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3873
Résumé:Monique Laederach réussit un roman de l'inaction, où tente de s'exprimer, sur un mode nouveau, sans culpabilité ni accusation, la conscience - très helvétique - d'avoir vécu la seconde Guerre mondiale sans y avoir participé, d'avoir éprouvé intérieurement ses effets comme le rayonnement morbide, invisible, d'une explosion qui ne nous touchait pas. Dans Trop petits pour Dieu, c'est une jeune femme, Judith, qui se dessine et vit, prend corps, page après page, éclairée de l'intérieur par sa sensibilité et son intelligence propres.
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18070
Résumé:C'est sous la houlette d'un régime totalitaire, corrompu et « maffieux », que se déroulent les événements narrés ici. Dans un pays de villégiature, adoubé au septentrion de la Méditerranée, honni sur ses rives méridionales, tout concourt à la soumission, à l'Autorité, rien ne permet de s'en libérer. Rostom, un commerçant prospère, aidé de sa femme, a pourtant choisi la désobéissance face au pouvoir de l'oppression et de l'« encavement ».
Lu par : Claude Fissé
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20797
Résumé:« Depuis le jour du départ de P, j'ai comme un bourdon dans la tête. Un bourdon, cette note tenue qui ne s'arrête jamais. Comme dans la chanson de Camille. Parfois étouffée par d'autres sons au point de devenir inaudible. Mais toujours là. » Dans la douleur d'une séparation amoureuse, la narratrice retrouve un article qu'elle avait écrit sur une nouvelle de Balzac. Au récit intime, auquel s'ajoute une enquête sur l'écriture de soi, vient alors se nouer l'analyse littéraire, dans un rapport de quasi nécessité. Récit, enquête, analyse s'enrichissent, se soutiennent, s'expliquent. Car à chaque fois il est question d'image, d'images volées, envolées, brisées.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32870
Résumé:Vincent König est le dépositaire des archives de l'écrivaine suisse Esther Montandon. En ouvrant par hasard une chemise classée "factures", il découvre des dizaines de pages noircies, qui composent un récit intime. Esther a donc tenu un "journal de deuil", dans lequel elle a pour la première fois évoqué la mort de sa fille Louise et l'aberrante "vie d'après". Les souvenirs comme les différents visages de la douleur s'y trouvent déclinés avec une incroyable justesse. Ces carnets seront publiés sous le titre Vivre près des tilleuls. Roman sur l'impossible deuil d'une mère, porté par une écriture d'une rare sensibilité, Vivre près des tilleuls est aussi une déclaration d'amour à la littérature : ce récit d'Esther Montandon est en réalité l'oeuvre d'un collectif littéraire suisse, l'AJAR. Ces dix-huit jeunes auteur-e-s savent que la fiction n'est pas le contraire du réel et que si "je est un autre ", "je" peut aussi bien être quinze seize, dix-huit personnes.
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20892
Résumé:Fuyant une malédiction ancestrale qui menace son sixième enfant, une mère africaine, entièrement vêtue de jaune, et son nouveau-né, rencontrent l'autre : un Blanc surnommé l'Homme-chameau, lui-même parti sur les routes du monde pour redonner un sens à sa vie. Ils chercheront ensemble à percer le mystère et les origines de cette malédiction pour conjurer le funeste projet du père qui veut sacrifier son fils aux croyances de son peuple. Suivant les pas d'une caravane de sel, qui les protégera durant leur périple, ces êtres en fuite embarquent pour un voyage à travers le désert et l'océan. Alors, lentement, la reconquête du destin devient possible tandis que le présent s'illumine. C'est ce voyage entre un village africain et un petit pays d'Occident, traversée initiatique et allégorique, qui nous est relaté à la manière d'une fable, comme l'histoire d'une rencontre entre deux mondes et deux imaginaires.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79174
Résumé:Dans une station spatiale enterrée sous l'Eiger, Franz, docteur en philosophie désabusé et un brin misanthrope, est retrouvé sans vie. Stefanie, une médecin légiste fascinée par la mort, s'empare de l'affaire. Or, dans une réalité alternative, Franz vit une romance fulgurante avec Mireille, gérante de pompes funèbres. Les destinées se brouillent et s'emballent dans ce récit qui oscille entre polar, érotisme joyeux et fable délicieusement pince-sans-rire. Et le réalisme magique n’est pas loin lorsqu’un macareux bavard et un caribou excentrique s’en mêlent. Et si la frontière entre les possibles était poreuse? Jiri Benovsky nous emmène sur un fil invisible qui relie les mondes, et interroge les fondements de notre «réalité» au point de dérouter nos certitudes. Avec humour et vertige, ce roman offre une «philosophie-fiction» savoureuse et troublante.
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35313
Résumé:Dans un château désert, un vieux téléphone continue de sonner. Caché au fond de l’océan, un sous-marin nucléaire attend l’ordre suprême. Tous deux sont liés à Herbert de Lesmures, un haut conseiller de l’Élysée retrouvé mort à Paris. Carole-Anne, sa fille cadette, ne croit pas au suicide et encourage un jeune journaliste à mener l’enquête. Par amour pour elle, mais aussi parce qu’il est fasciné par Lesmures et le «téléphone immobile», il fera bien plus : il écrira ce livre, une complainte pour la France et le monde, unis dans leur destinée
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18126
Résumé:« Je menais une vie ordinaire... Mais j'étais en veilleuse, avec l'impression tout le temps de faire partie de ces gens, d'apparence classique, qui sont intérieurement incontrôlables. » Ainsi se décrit la narratrice de ce texte qui, alors qu'elle mène une vie paisible près de Genève, décide un jour de se battre pour les « requérants », terme qui, en Suisse, désigne les sans-papiers. Elle révèle la stupidité, l'injustice et la mauvaise foi d'une administration butée, et essaie par tous les moyens de lutter contre les expulsions et le triste sort réservé à ces « requérants ». Parmi ces hommes jeunes, il y en a un dont elle va tomber éperdument amoureuse : un Roi. Il est Ethiopien et soudain s'impose à elle l'idée de partir pour l'Ethiopie.
Lu par : Anne Chatelanat
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17890
Résumé:Etouffée par son milieu d'origine et par l'antique morale catholique qui y règne, elle réussira à s'émanciper. Peu à peu, par des lectures et par des rencontres, elle saisira les enjeux politiques de son temps et s'ouvrira à l'art. Elle découvrira le désir, l'amour, l'amitié, mais aussi le mépris et la trahison. Malgré ses failles et ses faiblesses, elle apprendra à prendre sa vie en main, à s'aimer et à se respecter. Elle apprendra même à pardonner, car comme lui a dit son amie Jeannette, le pardon, c'est le meilleur cadeau qu'on puisse se faire à soi-même. Et, ce qui est loin de constituer une petite victoire pour une femme qui n'a jamais étudié et qui ne parle pas très correctement le français, Aline réussira à rédiger ses mémoires. Ces mémoires auront pour effet de modifier, des années et des années plus tard, l'existence et l'identité d'une autre femme.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33577
Résumé:Un jour d'été, un écrivain paysan du Jura bernois quitte sa montagne, ses terres et ses bêtes pour s'aventurer le temps d'une soirée et d'une nuit dans un autre monde à l'occasion d'une manifestation littéraire dans une station de villégiature des Alpes valaisannes. Là il arrive, avec sa barbe foisonnante, sa vigueur terrienne et son regard caustique, chargé d'une histoire dont il va, comme les autres auteurs invités, offrir au fil des heures quelques aperçus détonants. A la lueur d'une lune perplexe se confrontent entre la scène et le public des mondes totalement hétérogènes. La joute apparaît périlleuse. Chez lui, chèvres et vaches attendent son retour, narquoises, sceptiques quant au bien-fondé de l'entreprise.
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70371
Résumé:Après une enfance solitaire au bord d’une mare en compagnie des oiseaux, la narratrice, à peine adolescente, part main dans la main avec sa mère à la recherche de son frère inconnu. Ensemble, elles passeront quatre années à vagabonder sur les chemins, à dormir dans les champs et les forêts, à travailler dans les fermes ou les usines. Quand la fille découvre l’amour, il est temps pour sa mère et elle de s’éloigner l’une de l’autre, une séparation aussi libératrice que douloureuse. Les Printemps sauvages raconte de manière puissante la nature et la surprise du sexe. Odeurs, matières, couleurs, tous les sens sont aux aguets pour saisir la beauté du monde. Et sa fragilité : il y a urgence à inventer de nouveaux rapports au vivant