Annie Ernaux
Résumé
Mêlant des regards critiques et des interventions d'écrivains ou d'artistes, ce cahier explore les enjeux sociologiques, historiques et psychanalytiques de l'oeuvre d'Annie Ernaux, de même que sa sensibilité intime. Avec de nombreux textes ou extraits de textes inédits, notamment issus du journal intime de l'écrivaine.
Lu par :
Marie-Pierre Blanchet
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Durée:
18h. 12min.
Édition:
Paris, Herne, 2022
Numéro du livre:
75603
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791031903538
Collection(s):
Cahiers de l'Herne
Documents similaires
Lu par : Martine Salomon
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 17928
Résumé:A travers la figure d'Erostrate qui, en incendiant le temple d'Ephèse accéda à la célébrité, F. Pessoa propose un essai sur la création littéraire et la reconnaissance de l'écrivain.
Le crâne de mon ami: les plus belles amitiés littéraires, de Goethe à Garcia Marquez
Kern-Boquel, Anne
Lu par : Emmanuel Fetiveau
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 65956
Résumé:Les grands écrivains font-ils de bons amis ? Voici treize histoires d'amitié qui ont marqué à jamais l'histoire de la littérature. Tolstoï et Tourgueniev peuvent se provoquer en duel un jour et tomber dans les bras l'un de l'autre le lendemain. C'est assis à la même table que Cocteau et Radiguet, le temps d'un été en bord de mer, écrivent certaines de leurs plus belles pages. La rivalité de Virginia Woolf et de Katherine Mansfield n'a d'égale que leur extraordinaire complicité. L'"amitié indélébile" qui lie Senghor à Césaire dure soixante-dix ans et balaie tous les différends. Celle de Ginsberg et Kerouac a toute l'intensité de la génération "beat". C'est par un oeil au beurre noir que s'achève le compagnonnage de García Márquez et de Vargas Llosa. Quant à Goethe, à la fin de sa vie, il conserve sur une étagère de son bureau la plus précieuse des reliques : le crâne de Schiller, son alter ego disparu des années plus tôt. Rencontres étonnantes, brouilles passagères, deuils insurmontables, moments de grâce et de créativité partagés, ces amitiés d'écrivains, hautes en couleur et tout en tendresse, illustrent avant tout la force de ce qui nous lie les uns aux autres.
Lu par : Annick Loupiac
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75645
Résumé:Une réflexion sur le métier d'écrivain dans laquelle la romancière dévoile ses secrets d'auteure, notamment en matière de saga familiale. L'écriture est pour elle un moyen d'expression et la source ultime de bonheur.
Lu par : Maryline Kaim
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67660
Résumé:Faulkner à cheval, Conrad à terre, Isak Dinesen et la vieillesse, Joyce et ses gestes, Stevenson parmi les bandits, Conan Doyle devant des femmes, Wilde en prison, Tourgueniev, Mann, Lampedusa, Rilke, Nabokov, Madame du Deffand, Rimbaud, Henry James, le grand Laurence Sterne... Jusqu'à vingt génies de la littérature sont ressuscités dans ces biographies brèves et inhabituelles, qui se lisent comme de petites nouvelles grâce à la précision, la vivacité et l'élégance de la prose de Javier Marías. Tous ces classiques sont traités ici comme des personnages de fiction, avec un humour et avec une ironie non dénués d'ambiguïté ni de profondeur. Le volume est complété par six portraits de femmes fugitives ou femmes en fuite, dépeintes avec autant d'intensité que de minutie. Au fil des pages, ces vingt-six portraits brefs et irrévérencieux de grands écrivains deviennent l'invitation la plus amusante, mélancolique et fascinante à les lire ou les relire.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26400
Résumé:L'auteur livre avec humour une vision décalée du métier d'écrivain.
Lu par : Valérie Bernauer
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73989
Résumé:Sous la forme des arcanes d'un jeu de tarot, le romancier revisite les moments importants de sa vie, revient sur les sources d'inspiration de son oeuvre et dévoile les coulisses de son écriture.
Lu par : Jean Frey
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16213
Résumé:L'ivresse qui traverse les romans de Rabelais ; la fougue qui emporte les corps sculptés par le Bernin ; le plaisir de tête qui préside aux stratégies libertines des "Liaisons dangereuses" ; l'effervescence de la pensée et des sens à l'oeuvre dans les fictions sadiennes ; le trouble suscité par la peinture érotique de tous les temps, telle que Bataille l'a scrutée : ce livre postule un lien intime entre les plaisirs de l'art et l'art du plaisir. Rabelais, Laclos, Sade, Bataille : on n'a cessé, en France, de vouloir les censurer, les discréditer, ou, pire encore, les rendre inoffensifs. Alors qu'ils représentent ce que l'esprit français a apporté au monde de plus singulier et de plus libre ; et qu'ils sont, aujourd'hui plus que jamais, le meilleur contrepoison au déferlement de bien-pensance que nous subissons. Ceux que j'évoque ici, pourtant, n'ont pas élaboré de morale hédoniste à proprement parler. Romanciers, artistes, c'est d'abord l'imagination qu'ils sollicitent, plus que la conscience ou la raison. D'où une réflexion, en contrepoint, sur l'art du roman, sa lucidité spécifique, son aptitude à dissoudre les préjugés. L'horizon indiqué, en tout cas, est celui d'un plaisir paradoxal : à la fois sans innocence et sans culpabilité.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16047
Résumé:Présentation de l'éditeur : Tout, comme on dit, nous sépare - à l'exception d'un point, fondamental : nous sommes l'un comme l'autre des individus assez méprisables...
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 37077
Résumé:Recueil des paroles ultimes d'hommes et de femmes célèbres comme F. Chopin, M. Proust, T. More, G. Sand, S. Freud, V. Van Gogh, C. Baudelaire, R.M. Rilke, F. Nietzsche ou O. de Gouges.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 19091
Résumé:Construit en quinze récits brefs, joliment ponctués de notes manuscrites, ce livre envoûtant est agrémenté d'un Carnet bleu entièrement écrit à la main, envoyé en 1980 à la "plus que vive", son amie Ghislaine morte à 44 ans d'une rupture d'anévrisme. Il y est aussi question de son père atteint de la maladie d'Alzheimer, de la gitane Maria, du peintre Soulages, du génial pianiste Glenn Gould, des Pensées de Pascal, de Typhon de Joseph Conrad, de Suréna de Corneille, d'un tableau de Georges de La Tour... (...) Il y est tout simplement question de son rapport à l'écriture, à la lecture, à l'art, à la nature, à la foi. L'accuse-t-on d'être mièvre ? Christian Bobin répond en citant maître Dôgen, ce sage japonais du XIIIe siècle : "L'univers entier est fait des sentiments et des émotions des fleurs." Comment ne pas savoir gré à l'auteur de L'Inespérée de semer ainsi les mots comme le Petit Poucet ses cailloux pour nous permettre de retrouver quelque sens à la vie ? Comment ne pas lui savoir gré d'écrire : "Le silence, ce cadeau des anges dont nous ne voulons plus, que nous ne cherchons plus à ouvrir" ? Assurément, on a tous en nous quelque chose de Christian Bobin... (lexpress.fr)
Lu par : Jean Frey
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 13220
Résumé:Quatrième de couverture : [...] essai d'élucidation de la création littéraire et artistique, mais encore une recherche précise de ce qui est en jeu pour l'homme d'aujourd'hui, par le fait que "quelque chose comme l'art ou la littérature existe" : descente vers la profondeur , approche de l'obscurité, expérience de la solitude et de la mort. [...]
Lu par : Jean Frey
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 14170
Résumé:Mais qui étaient donc les frères Jules et Edmond Goncourt, personnages littéraires incontournables de la fin du XIXe siècle, de nos jours un peu oubliés, qui ont donné leur nom à un prix aussi célèbre que moqué ? C'est à cette question que tente de répondre le remarquable - et très piquant - essai de Roger Kempf, qui dresse le portrait de deux frères inséparables, qui furent à la fois historiens, biographes, romanciers, dramaturges, critiques d'art et surtout... langues de vipères géniales, à l'affût du moindre ragot concernant leurs contemporains, sans oublier de rapprocher leurs écrits de certaines interrogations contemporaines sur les rapports entre vie privée et vie publique.