Contenu

Un monde de brut: sur les routes de l'or noir

Résumé
Récit de voyage en textes et en images, enquête et traité de géopolitique au pied des derricks, Un Monde de brut raconte la planète pétrole comme elle ne l'a jamais été.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 9h. 12min.
Édition: Paris, Seuil, 2003
Numéro du livre: 13262
ISBN: 9782020604901
CDU: 665

Documents similaires

Durée:1h. 17min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:36435
Résumé: E = mc², la plus célèbre de toutes les équations... Elle a bouleversé à jamais la façon dont nous comprenons le monde, en libérant pour commencer la colossale énergie enfermée dans les noyaux des atomes. Mais que signifie vraiment cette formule? Pour le savoir, laissez Christophe Galfard vous raconter l'équation de tous les possibles. Plongez dans un univers d'énergie pure où tous vos repères seront définitivement abolis...
Durée:9h. 32min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:33978
Résumé: Que ce soit à l'échelle du cosmos, avec le fameux "vide intersidéral", ou à celle de l'atome, l'existence et même l'omniprésence du vide est pour l'esprit moderne une évidence. On a du mal à s'imaginer que cette idée a pourtant mis des millénaires à s'imposer, philosophes et scientifiques, d'Aristote à Descartes, s'attachant à nier l'existence du vide. Et certes, puisque le vide n'est rien, comment pourrait-il exister ? Avec le talent pédagogique qui a fait le succès de ses nombreux ouvrages (dont Le Cosmos et le lotus, Albin Michel, 2011), le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan retrace pour nous la grande odyssée du vide. Partant de l'histoire passionnante de l'invention du zéro venue d'Orient, il nous fait vivre la naissance de la science expérimentale avec Galilée et Pascal, et nous conduit, à travers les théories de la relativité et de la mécanique quantique, jusqu'à la physique contemporaine. Celle-ci a montré que le vide n'est pas un néant inerte, puisque que des particules éphémères, comme le boson de Higgs, peuvent en émerger. Cette "fécondité du vide", que l'on découvre aujourd'hui, rejoint en partie les intuitions des traditions taoïstes et bouddhistes, comme le montre l'auteur à la fin de son ouvrage.
Durée:2h. 15min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:31964
Résumé: Recueil de textes de physique parus dans le quotidien italien Il Sole 24 ore. Dans un langage simple, concis et libéré de tout jargon scientifique, le physicien discute de la théorie quantique et de la relativité et explique ce que la science sait du cosmos, des trous noirs ou encore de l'être humain.
Durée:3h. 45min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:37200
Résumé: Tous les concepts de base pour une utilisation quotidienne du Mac. Après une partie consacrée au matériel du Mac, des conseils sont proposés pour gérer des fichiers, graver des données, communiquer en réseau, surfer sur Internet. Les applications Mac les plus importantes comme Office 2011, iWork, iPhoto ou iMovie sont décrites dans la dernière partie.
Durée:4h. 14min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:68989
Résumé: L'essentiel à connaître sur la physique quantique ! Beaucoup d'entre nous ignorent à quoi la physique quantique renvoie précisément : d'où vient le terme "quantique" ? Quand cette science a-t-elle vu le jour ? Pourquoi doit-on la distinguer de la physique classique ? En 50 notions, Blandine Pluchet vous emmène dans un fascinant voyage au coeur de l'infiniment petit. Grâce aux découvertes de physiciens du XXe siècle tels que Planck, Einstein ou encore Bohr, quanta, photons, électrons et autres composants de la matière n'auront bientôt plus de secrets pour vous ! 50 notions dont : le corps noir ; la dualité de la lumière ; le chat de Schrödinger ; les quanta ; l'interprétation de Copenhague.
Durée:12h. 2min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:33362
Résumé: Pourquoi un blanc d'œuf fouetté donne-t-il une mousse consistante ? Comment comprendre que des corps comme le chocolat ou le beurre fondent lorsqu'ils sont chauffés, mais brûlent ou noircissent ensuite ? Et où classer ces substances familières que sont la farine, la purée, le dentifrice, qui ne coulent pas comme les liquides mais ne sont plus des solides ? La matière " de tous les jours " regorge de phénomènes étranges et de comportements intrigants. Pourquoi un solide est-il solide ? Parce que ses atomes sont durs ? Ce n'est pas aussi simple... Les solides portent parfois mal leur nom : certains se déforment, d'autres se brisent au moindre choc. On craint de casser un verre, mais non de laisser tomber une clé... Et comment la colle fait-elle ensuite pour tenir les morceaux ? Les physiciens sont parvenus à trouver des explications assez simples pour la plupart de ces phénomènes, mais leurs atomes sont loin d'avoir réponse à tout.
Lu par:Louis Belon
Durée:8h. 16min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:29480
Résumé: Le volume réunit les chroniques de l'auteur diffusées sur France culture. Physicien de formation, Etienne Klein aborde des sujets tels que le vide, l'inversion des courbes, les leçons du petit boson sur un ton décalé et humoristique.
Lu par:Lisette Vogel
Durée:14h. 9min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:33133
Résumé: Vous vous interrogez sur des phénomènes simples sans retrouver dans quelle case de votre cerveau vous avez rangé ce que vous avez appris en 5e. Vous êtes curieux mais pas franchement scientifique, ce livre est pour vous. Qu'est-ce que l'électricité statique ? Pourquoi un aimant aimante-t-il ? Savez-vous ce qu'est la quinte essence ? Pourquoi éteint-on les lumières dans un avion un quart d'heure avant d'atterrir de nuit ? Mendeleïev est-il le premier vrai punk de l'histoire de la Russie ? Qu'a-t-elle donc de si «générale» la relativité générale ? Le temps est-il une illusion ? La lumière est-elle d'ondes ou de particules ? Prenez le temps d'e-penser.
Durée:10h. 17min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:29833
Résumé: Le troisième opus contenant des extraits de l'émission culte "Sur les épaules de Darwin" de Jean-Claude Ameisen, président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE).
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:33128
Résumé: Du mucus transparent qui vire au vert fluo quand on a la grippe ? Et l'œuf de poule, un véritable Indiana Jones : comment fait-il pour ne pas casser au moment de la ponte ? Vous rêvez de devenir astronaute, mais où commence l'espace ? Oh surprise, à portée de voiture. Au fait, les arbres peuvent être frappés par la foudre, mais pas par le cancer ? En voilà une question ! Et il y en a bien d'autres dans cet ouvrage, suite du célèbre " Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? ". La mission reste la même : éclaircir toutes ces énigmes scientifiques qui font le quotidien. Dénouant les mystères cachés derrière les choses que nous considérons comme allant de soi - des Esquimaux qui résistent au froid aux mouettes explosives, du premier humain sur Terre au linge qui se faufile en machine - " Les chats ont-ils un nombril ? " explique de façon simple et ludique pourquoi le monde est ce qu'il est... Ce livre est donc le cadeau idéal pour les accros aux quiz, les fanas de science, les éternels curieux et pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au monde qui les entoure.
Lu par:Jean Frey
Durée:13h. 5min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:20959
Résumé: Ce livre est un voyage. Un voyage à la découverte d'un univers toujours plus riche et mystérieux, un univers qui nous a fait naître, et que nous n'aurons jamais fini d'explorer. Un voyage à la découverte de nos cousins, les oiseaux et les fleurs, et de nos lointaines parentes, les étoiles. Un voyage à la rencontre de nous-mêmes. A la découverte de la manière dont nous déchiffrons et rêvons le monde. À la recherche de notre mémoire, cette persistance, en nous, de ce qui a disparu. Les sciences bouleversent le regard que nous portons sur le monde. Mais elles ne peuvent, à elles seules, rendre compte de la splendeur de ce que nous appelons la réalité. Il nous faut à la fois comprendre et ressentir. Mêler l'émotion et la raison. Les arts et les sciences. Monter sur les épaules des savants, des penseurs et des poètes. Sur les épaules des géants. Pour voir plus loin. Et redécouvrir, ensemble, notre commune humanité.
Durée:10h. 19min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:33505
Résumé: Certaines révolutions sont lentes et ne font pas couler de sang. Entre 1925 et 1935, la physique connaît un tel bouleversement : les atomes, petits grains de matière découverts quelques années plus tôt, n'obéissent plus aux lois de la physique classique. Il faut en inventer de nouvelles. C'est ce que firent, avec d'autres, les sept physiciens hors du commun auxquels Etienne Klein rend ici hommage : George Gamow, Albert Einstein, Paul Dirac, Ettore Majorana, Wolfgang Pauli, Paul Ehrenfest et Erwin Schrödinger. Formant l'avant-garde de la science européenne du début du XXe siècle, ces hommes, qui ont en commun d'avoir été, chacun à sa façon, des génies, sont parvenus, par des travaux d'une audace extraordinaire, à comprendre les lois étranges qui régissent le comportement de la matière. A travers eux se dessine l'histoire d'une époque et d'un bouillonnement intellectuel intense, qui demeure unique dans l'histoire de la physiqu