Music is my Mistress
Résumé
Un an avant sa mort, Duke Ellington livre ses Mémoires. Une autobiographie complète où tout est dit, l'histoire d'une oeuvre et les secrets d'une vie. Music Is My Mistress devient immédiatement un livre mythique. Vendu dans le monde entier, traduit dans toutes les langues du jazz, Music Is My Mistress était inexplicablement indisponible en français. Le voici enfin, tel que, monumental et exhaustif. Une bible, présentée par Claude Carrière, dont chaque verset a reçu l'imprimatur de La Maison du Duke
Lu par :
Christiane May-Sudan
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
17h. 19min.
Édition:
Genève, Slatkine & Cie, 2016
Numéro du livre:
33638
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782889440078
Documents similaires
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 16h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29727
Résumé:Il n'y a pas d'enfants de chœur dans la bande de Mezz Mezzrow : rien que des chenapans qui dissipent leur trop-plein d'énergie en faisant les quatre cents coups. Les automobiles sont encore une nouveauté, en ce temps-là, et les emprunter » une tentation permanente. Voilà comment une belle Studebaker décapotable conduit Mezz tout droit à « l'École » de Pontiac... et à la musique. Car, là-bas, il s'imprègne des rythmes obsédants des « blues » que chantent et jouent ses camarades, les détenus noirs, au point de jouer à son tour « comme un vrai Noir ». Il a trouvé sa vocation. C'est tout Chicago et New York des années 20 à 30, les États-Unis tumultueux de la prohibition et de la crise économique, qui surgissent dans ces pages vibrantes où Mezz Mezzrow dit sans fard sa rage de vivre et son amour jamais affaibli — malgré la misère, ta drogue et la prison pour le jazz et les Noirs.
Lu par : Jean-Luc Gioanni
Durée : 17h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68225
Résumé:Cette biographie de Frank Zappa se présente comme une chronologie au quotidien. Elle s'appuie sur une vision intime et sur la personnalité d'un héros tortueux, parfois maladroit, victime de ses rêves progressistes et de son obsessionnelle relation au travail. Frank Zappa n'y est plus un porte-parole, mais un compositeur visionnaire qui tente de s'accommoder du hasard. Les projets, les complots et les déceptions sont passés au crible, comme la relation avec les musiciens, le public, les médias et l'autorité. L'auteur démystifie le "fanfaron de service", comme il cerne les forces et les faiblesses d'un artiste sauvé par sa seule persévérance. Son oeuvre est ici rassemblée et documentée par des interviews et des anecdotes inédites. Ce premier acte s'épanche sur les années de jeunesse, l'apprentissage de la vie de musicien, la création des Mothers of Invention et la scène américaine des années 1960. Il explore les succès et les controverses, les querelles d'opinion et la pression de l'industrie. Il ausculte la forme et l'écriture, les innovations fondamentales, la contestation anticommunautariste et la réalité commerciale d'une entreprise vouée à l'impossible.
L'ours bleu: dans les contrées sauvages de l'Alaska à la recherche d'un animal mythique
Schooler, Lynn
Lu par : Demeure
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21047
Résumé:Une histoire d'amitié une quête d'absolu. Dans les contrées sauvages de l'Alaska, au milieu des fjords, des forêts et des glaciers, Lynn Schooler exerce le métier de guide. Sa rencontre avec le légendaire photographe japonais Michio Hoshino, venu faire un reportage sur les baleines, sera déterminante. Pendant une dizaine d'années, ils se retrouvent régulièrement le long de la banquise, dans l'espoir de repérer et de photographier un animal rare et mythique, l'ours bleu, connu également sous le nom d'"ours des glaciers". C'est leur histoire, ces longues expéditions, parfois risquées, menées ensemble dans l'intimité d'une nature encore préservée mais dangereuse, que Lynn Schooler raconte dans ces mémoires chargés d'émotions extrêmes. Lynn Schooler vit depuis trente ans en Alaska. Il habite sur un bateau à Juneau. Tour à tour pêcheur, photographe, guide touristique, il a gagné plusieurs prix pour son activité de photographe.
Lu par : Martine Forgeot
Durée : 16h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33402
Résumé:Consuelo Vanderbilt, l'une des plus grandes héritières des Etats-Unis, grandit à New York au sein d'une célèbre famille sûre des privilèges que lui octroie son immense fortune. Mariée contre sa volonté au duc de Marlborough, propriétaire du fastueux Blenheim Palace, elle devient membre d'une aristocratie dont les codes de conduite lui sont imposés. Dans cette Angleterre victorienne finissante où le cosmopolitisme apparaît déjà, elle rencontre au cours d'une vie mondaine décrite avec humour la reine Victoria, Edouard VII, la reine Alexandra, la famille impériale russe et Winston Churchill dont elle devient la cousine et confidente ... Elle mène alors la vie de la café society, future jet set, qui de châteaux en hôtels de luxe, de cours européennes en stations à la mode, suit les événements mondains. Cependant, fidèle à elle-même, Consuelo quitte son mari et trouve l'amour auprès de Jacques Balsan, aviateur français qui à l'inverse de son premier époux ne la considérera pas comme un trophée décoratif, mais avec un respect et un amour véritables. C'est l'occasion de nouvelles rencontres avec les acteurs principaux de la vie parisienne, Sacha Guitry, par exemple. Investie dans le monde qui l'entoure, elle s'engage dans des actions sociales, crée des centres d'accueil pour filles mères, soutient les indigents, sans cependant se départir de l'esprit de caste qui est aussi une part importante de sa nature et de son éducation. C'est cette succession de mondes : New York, Londres, Paris et de deux époques qui fait de ce récit la chronique d'une période charnière passionnante. La Seconde Guerre mondiale qui va déferler sur la France la verra s'occuper de réfugiés Elle rejoindra ensuite l'Espagne puis le Portugal, avant de regagner les Etats-Unis, laissant derrière elle son monde en train de s'effondrer.
Lu par : Annie Lamoise
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23658
Résumé:Elyse Schein a toujours su qu’elle était une enfant adoptée, mais ce n’est que vers l’âge de trente-cinq ans qu’elle s’est mise à la recherche de sa mère biologique… Rien ne l’avait préparée au choc qui allait bientôt bouleverser sa vie : elle avait une soeur jumelle, une jumelle identique. Paula Bernstein, mariée et mère de deux enfants, savait elle aussi le mystère qui entourait ses origines mais n’avait jamais eu le désir de l’élucider. Jusqu’à ce qu’un après-midi de printemps, elle reçoive l’appel qui devait transfigurer son existence… Étrangères l’une pour l’autre lorsqu’elles se retrouvent, Paula et Elyse tentent peu à peu de construire leur nouvelle relation de soeurs, fascinées par leurs points communs, hantées par les motifs de leur séparation. À mesure qu’elles découvrent la vérité sur leur mère biologique et sur le drame qui a provoqué leur éloignement, le puzzle de leur vie s’assemble peu à peu…
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22678
Résumé:En 1904 un " inspecteur général de l'éducation " de Lawton (Oklahoma) recontre un vieil indien, prisonnier de guerre et déporté, loin de son Arizona natal, à Fort Sill où il terminait ses jours en cultivant des pastèques : il s'agissait du célèbre chef apache Géronimo qui avait tenu en respect victorieusement, des années durant, les meilleures troupes et les plus glorieux généraux des U.A. Des liens se nouèrent entre eux, sinon d'amitié (vu la méfiance légitime de l'Apache) du moins de respect mutuel. C'est ainsi que Géronimo accepta de raconter sa vie à S.M. Barrett, ce qui nous permet de lire aujourd'hui ce témoignage sur le génocide qui marqua la " conquête de l'Ouest ".
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20750
Résumé:Dans ce récit autobiographique bref et lumineux, Patti Smith, qui a été distinguée par le National Book Award, revient sur les moments les plus précieux de son enfance, les convoquant avec un réalisme saisissant qui confine au fantastique. L'auteur mêle l'évocation de la petite fille qu'elle était à des souvenirs à la fois authentiques et imaginaires de sa jeunesse new-yorkaise, passée parmi les cafés de la rue MacDougal. Glaneurs de rêves, dont l'écriture a été achevée le jour du quarante-cinquième anniversaire de Patti Smith, dans le Michigan, a été initialement publié aux États-Unis sous la forme d'un mince volume. Vingt ans plus tard, le texte est réédité et paraît enfin en France dans une version augmentée, complétée de fragments inédits et accompagnée de nouvelles photographies et illustrations.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 12h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65168
Résumé:« Les mémoires remarquables d’une jeune femme qui décide d’échapper à son destin. » Barack Obama Tara Westover n’a jamais eu d’acte de naissance. Ni de dossier scolaire, car elle n’a jamais fréquenté une salle de classe. Pas dossier médical non plus, parce que son père ne croyait pas en la médecine, mais à la Fin des temps. Enfant, elle a regardé son père mormon s’enfermer dans ses convictions, et son frère céder à la violence. Et, à seize ans, Tara décide de s’éduquer toute seule. Son combat pour la connaissance la mènera loin des montagnes de l’Idaho, au-delà des océans, d’un continent à l’autre, d’Harvard à Cambridge. C’est à ce moment seulement qu’elle se demande si elle n’est pas allée trop loin. Lui reste-t-il un moyen de renouer avec les siens ? Une éducation est le récit d'une construction de soi, l'histoire d’une fidélité farouche envers la famille, et du chagrin dû à la rupture. Forte de la lucidité qui constitue la marque des grands auteurs, Tara Westover nous livre son expérience singulière : son combat pour entrer dans l’âge adulte grâce à une éducation qui lui a permis de poser un regard neuf sur la vie et donné la volonté de changer.
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28902
Résumé:Livré pendant cinq ans à la violence et à la perversion de ses geôliers turcs pour avoir tenté de passer clandestinement deux kilos de haschisch aux Etats-Unis, William Hayes fait l'expérience horrifiante d'une justice corrompue et hiérarchisée à outrance. Il ne devra sa survie physique et mentale qu'à son courage et à sa volonté de ne pas se laisser dévorer et anéantir par la privation de liberté et d'intimité. Le récit de cette aventure hors du commun, largement popularisée par le film d'Alan Parker, n'avait jamais été publié en France. Un oubli surprenant aujourd'hui réparé...
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70695
Résumé:"Ma vie n'avait rien de reluisant et relevait plutôt de la survie, et de cela je ne pouvais blairer que moi-même et mes acolytes : l'alcool, la cocaïne, et une propension bien ancrée à ce que mon vieux prof de philosophie grecque appellerait l'acrasie — cette faiblesse de caractère qui vous pousse à agir contre votre intérêt. Si le grec n'est pas votre truc, appelons ça Idiot Wind, le vent idiot, comme Bob Dylan." Le 26 janvier 1987, une énorme tempête s'abat sur New York quand Peter Kaldheim fuit la ville et Bobby La Batte, le dealer auquel il doit un paquet d'argent... Commence alors pour lui une vie d'errance. A la rue et sans le sou, il entreprend de traverser le pays en stop. Alors que les kilomètres défilent, c'est aussi un portrait de l'Amérique qui se dessine à travers les vies minuscules des chauffeurs qui lui offrent un répit momentané. Il découvre que le désespoir ne tonnait pas la honte et aussi la fraternité des gens de la route. Et, quand la solitude est trop grande, il trouve réconfort en relisant les grands dipsomanes et autres vagabonds de la littérature. Après avoir parcouru 8 000 Km et traversé les frontières de vingt Etats, il atteint enfin le bout de la route, prêt pour une nouvelle vie.
Lu par : Jean Frey
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66239
Résumé:Bukowski n'a rien oublié : ni la violence, ni la douleur des premières années de sa vie. Il parle vrai et dur. Les coups reçus et donnés, les désespoirs d'un jeune homme laid qui n'a jamais la bonne "attitude", les mesquineries des petits débrouillards, la bouteille, la guerre qui se prépare et n'engloutira pas indistinctement tout le monde, tout cela est dit sans détour. Le constat est effrayant, mais drôle : on sait rire aussi, que diable ! La machine à durer en verra bien d'autres, c'est évident. Les outrances, ici, ne sont, après tout, que celles de la vie elle-même. Et puis l'émerveillement n'est jamais loin, même derrière le souvenir de jeunesse le plus cruel. Chez Bukowski, le cœur est tendre, mais bien accroché.
Lu par : MASSON Alain
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25413
Résumé:Varian Fry raconte, dans ce livre publié en 1947, comment il fut envoyé en mission humanitaire à Marseille au début de la Seconde Guerre mondiale pour aider les intellectuels européens à fuir le nazisme et s'exiler. Il a ainsi porté secours à près de 4.000 personnes parmi lesquelles : Chagall, André Breton, Max Ernst, Claude Lévi-Strauss, Arthur Koestler, Hannah Arendt.