La nièce du taxidermiste
Résumé
Comme chaque année, Baya, ses soeurs et une ribambelle de cousins passent leurs grandes vacances à Hammamet. C’est pour elle l’été de tous les bouleversements. Véritable défi à la modération, cette famille est un univers où il est à la fois drôle, attachant et dangereux de naviguer. Les luttes de pouvoir s’exercent, y compris entre les enfants, dans l’indifférence totale des adultes. Sous le joug de cousins plus âgés, Baya vit des moments d’autant plus douloureux qu’en l’absence de sa mère elle ne peut se confier à personne. Trébuchant mais découvrant aussi sa propre force, Baya va traverser cette mer de difficultés, d’injonctions silencieuses et de tabous transmis de génération en génération, et en sortir en tous points grandie. Roman initiatique, La Nièce du taxidermiste nous offre une puissante et tendre évocation de ce qui attend les femmes dans la grande aventure de leur corps et de leur identité.
Lu par :
Jocelyne Buttet Sovilla
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
7h. 34min.
Édition:
Paris, Calmann-Lévy, 2022
Numéro du livre:
74472
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782702185803
Documents similaires
Lu par : Monique Gay
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66043
Résumé:Une histoire d'amitié hors du commun entre deux garçons que tout oppose. Adam est hyperactif : il a des tas d'amis et ne s'arrête jamais de courir. Quand on lui demande de prendre sous son aile un petit nouveau très introverti, il accepte sans hésiter. Très vite, il comprend que ce garçon n'est autre que Julian, un orphelin qui a vécu chez lui autrefois et dont il avait perdu toute trace. Adam est heureux de ces retrouvailles, alors que Julian est l'ombre de lui-même. Déterminé à l'aider et à comprendre ce qui s'est passé, Adam va découvrir des secrets qui pourraient coûter cher aux deux garçons...
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72125
Résumé:Dans ce village haut perché des montagnes valaisannes, tout se sait, et personne ne dit rien. Jeanne, la narratrice, apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Si sa mère et sa sœur se résignent aux coups et à la déferlante des mots orduriers, elle lui tient tête. Un jour, pour une réponse péremptoire prononcée avec l’assurance de ses huit ans, il la tabasse. Convaincue que le médecin du village, appelé à son chevet, va mettre fin au cauchemar, elle est sidérée par son silence. Dès lors, la haine de son père et le dégoût face à tant de lâcheté vont servir de viatique à Jeanne. À l’École normale d’instituteurs de Sion, elle vit cinq années de répit. Mais le suicide de sa sœur agit comme une insoutenable réplique de la violence fondatrice. Réfugiée à Lausanne, la jeune femme, que le moindre bruit fait toujours sursauter, trouve enfin une forme d’apaisement. Le plaisir de nager dans le lac Léman est le seul qu’elle s’accorde. Habitée par sa rage d’oublier et de vivre, elle se laisse pourtant approcher par un cercle d’êtres bienveillants que sa sauvagerie n’effraie pas, s’essayant même à une vie amoureuse. Dans une langue âpre, syncopée, Sarah Jollien-Fardel dit avec force le prix à payer pour cette émancipation à marche forcée. Car le passé inlassablement s’invite. Sa préférée est un roman puissant sur l’appartenance à une terre natale, où Jeanne n’aura de cesse de revenir, aimantée par son amour pour sa mère et la culpabilité de n’avoir su la protéger de son destin.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75707
Résumé:Notre famille n'avait jamais rien possédé d'autre que la force des bras des hommes et l'habileté des doigts des femmes. Ma grand-mère, ses filles et ses belles-filles étaient connues en ville pour leur habileté et leur précision en matière de couture et de broderie, pour leur honnêteté, leur propreté et leur fiabilité. " A la fin du xixe siècle, dans une petite ville italienne, une couturière passe ses journées à coudre auprès des plus riches familles de la région. Son travail est simple et honnête, enseigné par sa grand-mère pour lui garantir sa liberté. Au cours de ses visites dans ce monde qui lui était jusqu'alors inconnu, elle découvre les secrets et scandales qui se cachent derrière les rideaux chatoyants de ces belles demeures et se prend à rêver, elle aussi, à une vie de liberté et d'amour. Mais dans une société encore corsetée par de vieilles conventions sociales, la jeune femme va devoir lutter pour conquérir son indépendance. Bianca Pitzorno signe un conte moderne et féministe à la saveur des feuilletons littéraires du xixe siècle.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 8h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71247
Résumé:Un récit d'émancipation vibrant de beauté et de rage. Dans cette région désolée des Appalaches que l'on appelle la Rust Belt, la vie ressemble à une damnation. C'est un pays d'hommes déchus où l'alcool de contrebande et la religion font la loi, où les femmes n'ont pas d'histoire. Elevée dans l'ombre de son père, un prêcheur charismatique, Wren, comme sa mère avant elle, semble suivre un destin tout tracé. Jusqu'au jour où un accident lui donne l'occasion de reprendre sa vie en main. Ce premier roman inoubliable, qui dépeint la lutte de deux générations de femmes pour devenir elles-mêmes dans un pays en pleine désolation, annonce la naissance d'une auteure au talent époustouflant.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76883
Résumé:Quand l’ambition et la tradition tuent l’amour… Boussoura et Seini forment un couple moderne qui vit à Yaoundé. Il est médecin, elle est professeure de littérature. Une famille épanouie jusqu’au jour où tout bascule quand Seini est rattrapé par son passé. Fils de roi, il est appelé à prendre la succession. Malgré les réserves de son épouse, l’attrait du pouvoir est le plus fort. Devenu lamido, commandeur des croyants et garant des traditions et de la religion, il se transforme en roi tout-puissant.
Lu par : Brigitte François
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79442
Résumé:Née au Cameroun, Andoum rêve d'ailleurs. Elle rejoint sa soeur à Douala mais est obligée de participer aux tâches domestiques et ne peut suivre sa scolarité normalement. A 16 ans, elle tombe enceinte d'un militaire qui refuse d'assumer sa paternité. Sa famille veut qu'elle épouse un pêcheur. Elle refuse et part en France où elle doit faire des ménages, sans jamais oublier ses rêves. Premier roman.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72087
Résumé:En 1961, Jérôme Achard, un petit fauteur de troubles d'à peine douze ans, est envoyé au séminaire Saint-Paul sur les conseils du curé de la paroisse à ses parents, dans l'espoir que les prêtres de l'internat puissent mâter ce gosse difficile en le soustrayant aux mauvaises influences de ses camarades de quartier. En franchissant le seuil de cet institut catholique lugubre, le garçon ne se doute pas qu'il s'apprête à vivre des heures si sombres qu'elles le hanteront toute sa vie. Lorsque l'un de ses professeurs est sauvagement assassiné, ni les prêtres ni les élèves ne peuvent imaginer que d'autres crimes encore plus épouvantables vont suivre. La police mènera une enquête difficile ponctuée par le non-lieu du juge d'instruction. Près de 50 ans plus tard, à l'approche de sa mort, le vieil homme retrouve les anciens camarades de classe de son adolescence et ensemble, réunis dans le chalet de l'un d'entre eux, ils cherchent à mieux comprendre ce qui s'est produit à cette époque funeste. Dans ce roman prenant et largement autobiographique, l'auteur tisse habilement son propre vécu avec une intrigue policière imaginaire destinée à régler ses comptes avec un passé cruel.
Lu par : André Jol
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71390
Résumé:Il ne fait pas bon vivre pour les enfants de Chicoutimi : viols, accidents tragiques, meurtres insensés ont raison de la plupart. Heureusement, la plupart d’entre eux ressuscitent, pour mieux prendre leur revanche sur leur ville natale. Le jeune Faldistoire, mène le bal, tirant les ficelles, détournant du droit chemin son camarade Almanach, organisant des rodéos de la mort dans son quartier.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 10h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38897
Résumé:Nina, une jeune Lausannoise, décide de partir à la recherche de l’histoire de sa grand-mère mythique qu’elle n’a pas connue, Olga, peintre de talent, mystérieusement disparue. Elle plonge alors dans le quotidien d’une famille de cheminots communistes dans le Renens des années 1930-1940, traverse la guerre froide dans les rangs du POP vaudois, découvre les courants picturaux de l’époque. La trajectoire hors normes de cette grand-mère raconte à sa petite-fille la difficulté de s’accomplir pour une artiste femme, le conflit possible entre le militantisme, les loyautés familiales et la création. Nina, qui vit dans un milieu alternatif lausannois contemporain végane, se confronte à une autre génération, d’autres engagements, tout en déchiffrant une filiation surprenante. Les passions politiques, créatives et sentimentales des deux femmes, parfois en rupture avec les loyautés familiales, les entraînent dans des aventures inattendues… Chacune à sa manière, elles conquièrent la liberté d’être elles-mêmes en dépit des revers, des doutes et surtout des modèles.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35495
Résumé:Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l'une de ces " vierges jurées " : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté. Mais l'arrivée d'Adrian, un être au passé énigmatique et au regard fascinant, va brutalement la rappeler à sa féminité et au péril du désir. Baignant dans un climat aussi concret que poétique, ce premier roman envoûtant et singulier d'Emmanuelle Favier a la force du mythe et l'impalpable ambiguïté du réel.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68833
Résumé:C’est le temps des révolutions. Une femme interpelle le monde. Elle incarne le corps du monde arabe. En elle sont inscrits tous les combats, toutes les mémoires douloureuses, toutes les espérances, toutes les avancées et tous les reculs des sociétés. Plongée lumineuse dans l’univers d’une prostituée qui se raconte, récit d’une femme emportée par les tourments de la grande Histoire, Dans les yeux du ciel pose une question fondamentale : toute révolution mène-t-elle à la liberté ? Et qu’est-ce finalement qu’une révolution réussie ? Un roman puissant, politique, nécessaire
Lu par : Zeina Kayali
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65547
Résumé:Sikirida est une Ethiopienne qui assume sa liberté sexuelle, scandaleuse dans le Liban contemporain. Sa patronne, pieuse, l'aide à trouver un mari pour braver le jugement des autres. Parallèlement, Amal, une jeune orpheline handicapée, s'efforce avec difficulté de réaliser son rêve de maternité une fois adulte.