Une belle grève de femmes: les Penn sardin, Douarnenez, 1924
Résumé
Récit de la longue grève victorieuse des ouvrières des usines des sardines de Douarnenez en 1924, une lutte féminine d'ampleur qui a laissé de fortes traces dans la mémoire bretonne.
Lu par :
Marion Martin
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Femmes -- Conditions sociales -Conditions sociales
/
Travail
/
Témoignage
Durée:
5h. 50min.
Édition:
Paris, Libertalia, 2023
Numéro du livre:
76322
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782377292905
Collection(s):
Poche
Documents similaires
Lu par : Gilles Picard de Muller
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70059
Résumé:Un témoignage fort sur la déportation et les chemins de la libération. Après une enfance heureuse en Pologne au sein d'une famille juive, Elie Buzyn va subir l'indicible : sa déportation à 11 ans et l'assassinat des siens ; le ghetto de Lodz, Auschwitz à 15 ans, la marche de la mort, Buchenwald. Lorsqu'il est libéré à 16 ans, il ne parle que le polonais, le yiddish, et l'hébreu. Comment retourner à la normale ? Après avoir frôlé la mort, connu un état de sous-nutrition extrême, la libération et le retour à la vie sont complexes. La traversée de la frontière entre deux milieux sera pour lui un temps crucial qui aura duré des décennies… Ses expériences passées continuent d'exister en lui, en un magma éruptif qui peut surgir à tout instant. Mais il a agi, résisté, et réappris à vivre. Le chaos libère une grande source d'énergie qui lui a permis de développer une créativité de la vie où rien ne pouvait lui paraître insurmontable. Encouragé par les voix du passé et par le soutien de leurs morts, il a tenté de reconstruire ailleurs ce qui a été brisé. Il livre le récit d'un étrange périple passant par la France, la Palestine, l'Algérie. Chirurgien-orthopédiste, il s'engagera auprès des laissés pour comptes et des victimes que les nazis avaient voulu torturer et éliminer : témoins de Jehova, malades psychiatriques, personnes très âgées,... parfois dans des conditions difficiles, sans infrastructures sanitaires. Un parcours unique et atypique, éclairé par le regard d'Etty Buzyn, son épouse, écrivain et psychanalyste.
Lu par : Fabienne Artus-Provost
Durée : 12h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 79373
Résumé:Ayant vécu toute sa vie avec une très grande anxiété, la journaliste a voyagé durant sept ans à travers le monde, à la rencontre du dalai-lama, du coach de vie d'Oprah Winfrey, d'organisations de santé mentale et de bien d'autres personnes afin de comprendre ce trouble et de lui donner un sens. Elle propose une philosophie de vie et de nombreux outils tires de cette expérience.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67934
Résumé:Elles ont vingt ans, ou trente, ou un peu plus, en 1934 et un peu après. Elles s'appellent Mademoiselle Haas. Elles sont bibliothécaire, concierge, cuisinière, coiffeuse, première main flou, fraiseuse, infirmière, écrivaine, femme de chambre, institutrice, journaliste, femme de ménage, chef de travaux, ouvrière métallurgiste, libraire, pianiste, physicienne, ourdisseuse, sage femme, vendeuse... Elles travaillent. Presque toutes avec leurs mains - mains de sage femme, mains d'ouvrière, mains de pianiste. Elles sont auxiliaires, adjointes, temporaires, mademoiselles. Elles rêvent. Elles vivent, dans la joie et dans la peine, une histoire qui, au fil des ans, s'emplit de bruit et de terreur. Elles sont invisibles. Ignorées des livres d'histoire. Oubliées. Omises, plutôt. Michèle Audin a cherché leurs traces, et réussi à reconstituer quelques heures de leur vie. Mises bout à bout, elles racontent leur présent, leur histoire, la sienne, la nôtre.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73327
Résumé:Paris, juillet 1873. Alors que Jane se rend chez son grand-oncle pour rencontrer sa soeur jumelle, qui ignore encore son existence, elle vient en aide à Rose Deslilles, une jeune femme prise de malaise dans la rue et dont la fillette de 8 ans vient d'être mystérieusement assassinée. Quelques semaines plus tard, Rose est retrouvée morte dans sa maison. Jane entreprend de mener sa propre enquête.
Lu par : Nathalie Métais
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79826
Résumé:Novembre 1864. Hadrien Allonfleur, capitaine des cent-gardes et enquêteur officieux de Napoléon III, est convoqué à Compiègne. Le corps de la marquise Adeline de Mouvoir a été découvert aux abords du château où le couple impérial tient ses réceptions d'automne. L'Empereur le charge de l'enquête. Il s'agit d'une affaire délicate, susceptible de mettre en cause un des proches de Sa Molesté. Qui était ou courant de la venue de madame de Mouvoir à Compiègne ? Avec qui avait-elle rendez-vous ? Secondé par Amboise Mortefon, inspecteur de la Sûreté a la retraite, Allonfleur découvre qu'une romancière, Héloïse Campestre, aurait accompagné la victime a Compiègne. Elle pourrait faire avancer l'enquête. Mais, craignant pour sa vie, la jeune femme est allée se réfugier dans sa famille dans les Cévennes, au pied du mont Aigoual. Hadrien Allonfleur décide de s'y rendre pour la rencontrer. Elle lui apprend l'existence d'une série de crimes odieux dont elle cannait l'auteur et accepte de revenir à Paris pour dénoncer l'assassin. Celui-ci, se sachant découvert, joue avec les deux jeunes gens, les mettant au défi de l'arrêter. Y parviendront-ils, au risque que soit commis un nouveau crime, plus épouvantable encore, s'ils échouent ?
Lu par : Françoise Vermeeren
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77540
Résumé:Paris, janvier 1875. Ismérie Laugier, une jeune femme de la bonne société, vient de s'enfuir de la maison paternelle quand elle croise une inconnue qui meurt dans ses bras, près de l'Opéra. Bientôt recueillie par la vieille Adélaïde, Ismérie est confrontée au frère de cette dernière, l'inspecteur de police Louis Bertaut, convaincu qu'elle détient des documents compromettants.
Lu par : Dominique Destrée
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74020
Résumé:En trois lieux de la planète, trois adolescentes catholiques prénommées Marie, toutes vierges, tombent enceintes. Le Vatican charge Cal Donovan, professeur d'archéologie et de religion à Harvard, d'enquêter sur ce mystère. Mais avant même que ce dernier ait pu les rencontrer, elles disparaissent l'une après l'autre sans laisser de traces.
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65062
Résumé:L'un déclare ne rien savoir et invite à mesurer l'abîme séparant la divinité omnisciente et immortelle de l'homme mortel, passant des ténèbres de l'opinion versatile à la lumière du Bien intelligible ; l'autre se dit fils de Dieu et offre une vérité accessible non par la raison mais par la grâce, une sagesse fondée sur l'" amour " (agapê). Pourtant, en dépit de ces postures contraires, tout rapproche Socrate et Jésus : leur vie, leur mort, leur sagesse, leur morale, leur enseignement. Aujourd'hui encore, leur parole vivante, tournée vers l'universel, nous interroge et nous interpelle. Figures emblématiques de notre culture, ils invitent à outrepasser ce qui fomente des remparts – entre soi et soi, soi et l'autre, soi et l'" Un " ou Dieu. Comme l'exprime l'auteure dans la préface, ils tracent leur sillon en dépassant le " particularisme et [le] sectarisme, terreaux de toutes les violences, [...] qui ressurgissent en Europe et dans le monde ". Dans ce livre, Anne Baudart propose un retour au souffle initial via un parcours en miroir. Par cette déambulation parallèle, elle épouse et propage l'élan des deux sages, fait fi des querelles de clocher et réfléchit la spiritualité comme un chemin universaliste, terrain d'entente des hommes. Un message important dans l'univers désenchanté qui est le nôtre.
Lu par : Esther Gonzal
Durée : 13h. 46min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77960
Résumé:L'auteure propose plus de 82 exercices et des dossiers thématiques accompagnés de témoignages et de conseils afin de pratiquer une sexualité riche de sens et de beauté, qui relie le corps, le coeur et l'esprit, et fusionne les âmes dans une parfaite osmose.
Lu par : Marylène Hubert
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65365
Résumé:Tout le monde peut trouver l'amour... Pour cela, inutile de passer quinze ans en analyse ou de se faire relooker de la tête aux pieds ! Bénédicte ANN révèle dans ce livre ce qu'elle a appris au cours de vingt ans de coaching amoureux. Dans un programme en cinq étapes, loin des clichés, elle nous invite à découvrir comment : Faire la paix avec son passé amoureux ; Assumer sa part de responsabilité dans les rencontres ratées ; Tenir compte de la réalité des rapports hommes/femmes ; Définir ce que l'on veut ; Trouver l'homme qui convient vraiment. A l'heure des bad boys et des séducteurs nouvelle génération, ce livre est un véritable kit de survie dans la jungle moderne des rencontres amoureuses.
Vivre heureux ici et maintenant: des clefs pour l'amour, le bonheur, la réussite...
Abrezol, Raymond
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16307
Résumé:
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35338
Résumé:Dans ce roman tardif et passablement désenchanté, C. F. Ramuz revient sur un épisode mal éclairé de la République helvétique : l'insurrection des " Bourla-Papey ", ou " brûle-papiers ". Au printemps de 1802, les paysans vaudois, croyant que l'Ancien Régime allait être rétabli en Suisse, s'emparèrent des titres de propriétés seigneuriaux dans les châteaux et les brûlèrent publiquement, allant jusqu'à préparer l'invasion de la capitale, Lausanne, pour en détruire toutes les archives féodales. Selon Ramuz, cette insurrection fut arrêtée en quelques jours par le gel et les intempéries, qui obligèrent les paysans à revenir à leurs terres. Vue sous la perspective particulière d'un petit village et d'un personnage de soldat sur le retour, la Révolution se heurte à la malédiction sans appel de la nature destructrice. Comme toujours, partant d'un fait historique, Ramuz nous fait pénétrer au cœur même de la condition humaine. Un roman dense et poignant, enfin réédité en poche. La Guerre aux papiers est suivi d'une notice de Christophe Calame.