Contenu

Le grand ordinaire

Résumé
Un vignoble perdu dans la région de Victoria, en Australie, où les saisonniers triment et se saoulent le soir jusqu'à l'oubli. Sauf Smithy. Contraint par son médecin à l'abstinence, il observe ses compagnons de labeur se détruire à petit feu, avec une apparente indifférence. Ses regrets, il les confie à la nuit seule, hanté par le souvenir d'un amour perdu. Lorsque la jeune Charlotte, apeurée par l'imminente sortie de prison de son mari, vient trouver refuge chez lui, il entrevoit soudain, au fil des confessions que s'échangent timidement ces deux êtres si dissemblables, la possibilité d'une rédemption. « Le Grand Ordinaire est un grand chant de la terre, l'œuvre urgente d'un écrivain vraiment miraculeux.». Les Échos
Mots-clés: Roman TERROIR
Durée: 9h. 59min.
Édition: Paris, 10-18, 2015
Numéro du livre: 32548
ISBN: 9782264062154

Documents similaires

Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 14h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 16510
Résumé:Un drame.. pousse une famille à traverser les océans et à s'installer à Burra, où se trouve une gigantesque exploitation minière. Tandis que les Collins travaillent tous à la mine, Meggan est engagée pour s'occuper des enfants de riches agriculteurs. Accueillie à bras ouverts, elle va enfin réaliser son rêve : chanter. Car Meggan possède une voix enchanteresse, un don qui pourrait bien lui ouvrir les portes de la gloire... Cette saga romanesque portée par un personnage féminin d'exception est un véritable hymne à l'Australie et à ses grands espaces, un hommage à tous les pionniers partis tenter leur chance sur cette terre des promesses
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69005
Résumé:En Australie, à la mort de sa grand-mère, Anna hérite de la maison familiale où elle a tant de souvenirs. Alors qu'elle fait des travaux de rénovation, elle découvre, dissimulé dans un mur, un ancien coffret et un journal intime. Cette découverte la conduit sur les traces d'Elizabeth, une jeune femme libre au caractère indépendant, dont l'histoire remonte à la fin du XIXe siècle. Botaniste amateur, elle était partie dans les forêts d'Amérique du Sud à la recherche d'une fleur rare. Cette terre inconnue lui a apporte l'aventure dont elle avait toujours rêvé et un amour qu'elle croyait impossible. Séparées par les continents et les décennies, Anna et Elizabeth sont pourtant unies par un lien inaltérable. Par-delà le temps, Anna va lever le voile sur l'histoire de sa famille, ses tragédies et ses sombres secrets...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 13h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67967
Résumé:Une terre lointaine aux nombreux secrets...Quand Fleur apprend que son nom est couché sur l'héritage d'une tante qu'elle n'a jamais connue, elle ne peut qu'accueillir la nouvelle avec enthousiasme. En effet, sa relation amoureuse s'effrite et elle est prise dans l'étau d'un grave conflit familial. À la lecture du journal de sa tante, qu'elle croyait disparu depuis de longues années, Fleur embarque pour un voyage à travers le temps, à la découverte du Gulf Country, dans le Nord-Est australien, entre savane et forêt, où se niche le ranch Savanah Winds". Mais ce dont Fleur ne se doute pas, c'est que ce qu'elle pourrait découvrir là-bas aura des répercussions dévastatrices sur sa vie...Des années 1930 à nos jours, ce roman explore les liens familiaux, les rivalités et la force d'un amour qui dure."
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38328
Résumé:Invitée par sa grand-tante Aurelia à une réunion de famille, Claire retourne dans le domaine familial de l'arrière-pays australien qu'elle a quitté pour faire ses études à Sydney. Depuis une dispute il y a cinq ans, elle n'a pas repris contact avec ses proches.
Lu par : Denis Ruel
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35431
Résumé:En 1926, Tilly Dunnage, petite bâtarde de 10 ans, est faussement accusée de la mort d'un de ses camarades et doit quitter précipitamment sa bourgade poussiéreuse de l'Outback. Vingt-cinq ans plus tard, devenue une élégante jeune femme et une couturière de génie, elle revient, suscitant le désir des hommes et l'envie des femmes. Elle fera tout pour retrouver sa dignité. Premier roman. ©Electre 2017
Durée : 10h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36556
Résumé:Abby étudie les kangourous dans la vallée des monts Brindabella en Australie et tente d'oublier ses sentiments amoureux. Elle rencontre une vieille dame, Daphne, qui retourne régulièrement dans ces montagnes où elle a passé sa jeunesse et essaie également d'ignorer certains souvenirs. Les deux femmes se lient et s'entraident pour accepter la vérité et se libérer des secrets du passé.
Lu par : Nicole Renard
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14967
Résumé:Mark, Petite Tracey et Anna jouent lorsqu'ils attendent le bus sous la pluie avant l'école. Le "Jeu" consiste à raconter une histoire imaginaire aux autres pour faire passer le temps. C'est au tour d'Anna. Elle leur propose de raconter l'histoire d'Heidi, une Allemande qui vit lors de la seconde Guerre Mondiale et qui n'est autre que la fille...d'Adolphe Hitler. Une tâche de naissance sur le visage, Heidi boîte et mène une existence monotone, passant de maison en maison suivant l'évolution de la guerre, dont elle ignore presque tout. Entre les visites de Duffi, (c'est le nom qu'Heidi donnait à son père Hitler), qu'elle voit très peu, Heidi est élevée par Fräulein Gelber, sa dame de compagnie austère, qui veille à son éducation. Outre l'idée de ce roman, son intérêt réside dans les réactions, de Mark, un petit garçon envahi par les questions. Il se pose la question du bien et du mal, sa transmission, il se questionne sur l'héritage qu'a eu cette petite fille, sur son éducation. Il a du mal à voir en Heidi une petite fille comme les autres. Il porte l'interrogation du lecteur jusqu'au bout: et si Heidi avait réellement existé ?
Lu par : Simon Corthay
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16679
Résumé:En novembre 2004 à Palm Island, petite île d'apparence paradisiaque au large de Townsville dans le nord du Queensland, un jeune Aborigène du nom de Cameron Doomadgee décédait dans sa cellule suite à des brutalités policières imputables au brigadier Chris Hurley. Après plus de deux ans d'enquête, d'instruction et de procès, le brigadier Hurley était acquitté. C'est cette affaire bien réelle, sur fond de Réconciliation nationale entre les communautés blanche et aborigène, qui constitue toute la trame de Grand Homme.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16184
Résumé:Une femme arrive dans un château avec deux enfants et y retrouve sa mère, son frère et sa belle-soeur. Cette dernière vient d'accoucher d'un enfant mort et porte ce bébé dans une couverture dans ses bras, sans vouloir le quitter. C'est dans cette atmosphère lourde, dans cet endroit clos, que ces personnages vont cohabiter pendant quelques jours. Que peut-on explorer, le parc, le lac.... Qui peut-on espionner, le frère,.... Comment les enfants vivent-ils ce séjour, rêve ou cauchemar....
Durée : 16h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20621
Résumé:Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse. Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte : que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant... Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga ? Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée des chefs-d'œuvre de Colleen McCullough.
Lu par : Roland Dufour
Durée : 12h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23849
Résumé:Australie, 1969. Miriam s'apprête à fêter ses 75 ans lorsqu'elle découvre qu'elle aurait dû hériter d'une mine de pierres précieuses que son père exploitait. Mais ce dernier a mystérieusement disparu, et c'est à présent son ancien associé qui en est le propriétaire. Miriam décide alors de réunir les preuves de sa trahison afin de récupérer son bien pour le transmettre à ses enfants. Cette recherche de vérité et de justice sera pour elle, comme pour les siens, l'occasion de replonger dans le passé douloureux de sa famille, qui avait fui l'Irlande pour l'Australie en 1893.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14033
Résumé:Le premier roman de Nikki Gemmel, journaliste australienne, a pour cadre l'Antarctique, où l'auteur fit un reportage en 1995. C'est d'ailleurs la qualité du reporter qui frappe d'abord chez ce jeune écrivain. Les préparatifs, la longue traversée, l'organisation de la base, les horreurs du climat, les splendeurs du paysage : tout est décrit avec une précision parfois admirative, parfois narquoise, qui donne au lecteur l'envie d'y aller voir en même temps qu'un salutaire avertissement sur l'inconfort et les risques de l'aventure. Le récit touchera les voyageurs autant que les poètes. Le froid assassin organise ce huis clos où l'on est toujours plus ou moins tous ensemble. (Jean Soublin, Le Monde, 11/02/2000)