Contenu

Marie paradis

Résumé
Marie Paradis rejoint, après son mariage arrangé, le groupe des tricoteuses de son nouveau village gruyérien. Nous sommes en 1932. Ensemble, toutes ces femmes vont révolutionner les moeurs de ce monde bien patriarcal, avec humour, créativité et amour ! L'auteur, Ania Carmel, est née dans le canton de Fribourg (Suisse) en 1959. Ses deux premiers romans, « Les agneaux » et « L'anneau rouge », ont connu un succès international et ont été traduits en plusieurs langues. Le roman « Les agneaux » a fait l'objet d'une adaptation cinématographique. Elle a reçu de nombreux prix, dont le prix honorifique de la ville de Zürich en 1993, et le prix du jury suisse et belge « Écrire le théâtre aujourd'hui » en 1996.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 6h. 12min.
Édition: Langwedel, Bettermann, 2012
Numéro du livre: 20722
ISBN: 9783000371660

Documents similaires

Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 33386
Résumé:Jean-Pierre Rochat écrit comme il respire, à pleins poumons, en haut de sa montagne à la belle herbe grasse, dans la partie francophone du canton de Berne. Au petit matin brumeux, alors que persiste la mémoire des rêves, il note ses incursions dans l'étrange, puis sort soigner ses bêtes. Les messages qu'il nous adresse sentent la chèvre, le cheval ou le sapin. Ce sont "les mini-romans de sa vie". De courts récits, tour à tour narquois, lucides ou graves, par lesquels il nous insuffle sa folie, son appétit d'amour et sa poignante reconnaissance de la mort. Les fêlures insoupçonnées d'un éleveur de chevaux nous "montent au cerveau en finesse".
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18610
Résumé:"Depuis que la Feuille a révélé la présence d'or dans certaines couches calcaires de la région, l'envers et l'endroit de Chasseral regorgent de monde, et, en permanence, l'hôtel affiche complet. Le samedi, surtout, le dimanche, la nuit parfois, des lampions, des falots, des veilleuses, des torches, des lanternes vénitiennes, farfouillent dans les falaises, dans les veines des roches, sondent inlassablement les strates des crêtes dénudées."
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 13911
Résumé:
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 79138
Résumé:«Son nom était Giacumbert, et c’est par la même lettre que commençaient les noms des pâturages dont il avait la charge.» Dans les montagnes du canton des Grisons, tout à l’est de la Suisse, dans une de ces hautes vallées alpines dont la langue est le romanche, Giacumbert Nau travaille comme berger. Il est de ce fait un exclu au sein du microcosme où il vit. Solitaire, méfiant à l’égard des villageois qui l’exploitent, il garde ses brebis sur des alpages qui sont son refuge, d’où il contemple les pentes herbeuses en méditant sur l’évolution de la société grisonne?: le monde rural se meurt, les terrains sont bradés, le tourisme menace l’identité des autochtones… Mais les journées de Giacumbert Nau ne sont pas que tristesse et désolation?: il y a aussi l’attachement aux bêtes, la beauté de la nature, et l’amour d’Albertine – autant d’éléments qui font que la vie vaut d’être vécue.
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 19688
Résumé:Gus a quitté l'enfance un été de canicule. Alors qu'il aide son père paysan, lit et relit ses bandes dessinées, se baigne dans un réservoir souterrain avec Mado, la fille perdue du village, son univers familier et rassurant se fissure. La mère de Gus, présence constante, tendre et complice s'éloigne peu à peu de lui, tandis que son père, pourtant véritable force de la nature, s'enferme dans sa chambre pour cuver son chagrin. L'impensable arrive. Gus doit alors prendre en main l'exploitation, guider les camions-citernes de l'armée vers les champs desséchés, traire les vaches trop pleines d'avoir été oubliées. Quand il découvre le secret de sa mère, dans une scène magnifique de pudeur, il vit la fin d'un monde.
Lu par : Paulette Choffat
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 6816
Résumé:
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 12573
Résumé:L'inconnue, cette femme de la digue, semble à la recherche du passé de sa grand-mère qui, dans sa jeunesse, travaillait à la ferme des Nielles de Saint-Méloir des Ondes. Entre vents et marées, Louise marche et veut savoir... Elle marche à travers les grèves de Cancale à Cherrueix. Trois femmes... Trois générations autour de la grande ferme où semble planer depuis fort longtemps... un secret.
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32550
Résumé:Il arpente campagne, forêts et bitume ; il hume, écoute, observe. Réinstallé dans le village de son enfance, il fréquente une poignée de paysans, s'occupe de Cyril, son filleul, s'éprend de Claire, bricole des meubles. Il parle peu, parle mal. La modernité et l'urbanisation de sa contrée le rongent. Quant au chantier qui s'érige non loin, il en a peur. Mais ce molosse le subjugue aussi, le hante et l'emplit d'une étrange colère. Dans une langue traversée d'oralité, Parti voir les bêtes parle d'un amour sans bornes pour une terre condamnée à disparaître. Ce roman fait entrer dans le regard de ceux qui éprouvent sans protection la beauté du monde.
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 3444
Résumé:Ce roman relate l'histoire captivante d'une Mauricienne qui, comme tant de ses compatriotes, a jeté son dévolu sur la Suisse pour y trouver le bonheur qu'elle n'a pas découvert dans son île paradisiaque...
Lu par : Olga Cherix
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 1456
Résumé:Albert-Louis Chappuis est né le 5 mars 1926 à Vulliens. Fils d'agriculteur, il reprend le domaine familial qu'il modernise et dont il triplera la superficie grâce à ses revenus d'éditeur. Très vite il prend la plume à ses heures perdues et il fonde Les Editions Mon Village puisque aucun éditeur ne veut publier son manuscrit de La moisson sans grain en 1955. Il vend ses ouvrages par correspondance via à un système de souscription et le succès est présent grâce à la cohérence thématique des romans s'inspirant du terroir et de la condition paysanne. Albert-Louis Chappuis lance un concours du "roman du terroir", Le catalogue s'étoffe et d'autres auteurs arrivent tel que André Besson (de France voisine), Bernard Clavel, Urbain Olivier. Les tirages atteignent souvent 20 000 exemplaires. Albert-Louis Chappuis est décédé le 26 juin 1994 à Lausanne.
Lu par : Irène Ballmer
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 1115
Résumé:Pipe, valet de ferme, est maintenant à la retraite. Ayant gagné un appareil photo dans une fête, il s'enthousiasme pour la photographie et réalise un reportage sur les bouleversements progressifs de la ferme dans laquelle il avait travaillé pendant huit ans.
Lu par : Claire Philippe
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 12195
Résumé:Au Motto, je me retourne pour la dernière fois. Dans une éclaircie imprévue, je vois l'alpe, couronnée de soleil; les roches resplendir comme de l'argent; les eaux étinceler come de la neige. Je regarde, les yeux fixes, pleins d'attention; l'âme tendue et suspendue; avec l'intense impression de vivre une heure grande. Alpe de ma premièe vie; chalets applatis, qui avez protégé mes sommeils innocents; pâturages fleuris qui m'avez vu tout enfant; sentiers, qui m'avez guidé mille fois, si sûrement, d'un lieu à l'autre; fraîches eaux, où si souvent j'ai trempé mes lèvres rouges; mélèzes, sapins, aulnes, hêtres, je ne puis vous quitter sans que mon coeur ne se déchire. Dans ce coin de terre si vert, si blotti, si miraculeusement silencieux, j'aurais pu vivre une longue vie, élever mes fils, attendre la mort. La destinée, au contraire, m'a entraîné bien loin. ell m'a jeté dans une trouble et difficile vie. Et peut-être me tuera-t-elle avant l'âge. Et pourtant je dois partir, je le veux. Demain, de bonne heure, je prendrai la route qui se détache, là-bas, de ce village bleu et rose. Dans le ciel trembleront les dernières étoiles. Mon âme jeune, malgré ses pleurs, sera toute fraîche et rayonnante. Mon père, sur le seuil, dans l'ombre de notre maison, encore une fois me dira: "Fils, marche avec le Seigneur." Giuseppe Zoppi