Larsen
Résumé
Larsen, c'est le surnom d'un personnage. Un Suisse ex-taulard qui s'est installé depuis des décennies en Californie. Là-bas, il est une ombre : plus de permis, pas de papiers, plus d'identité officielle. Mais une vitalité. Énorme. Il construit, démonte, cultive, répare, arrange. Un premier petit empire a été édifié. Mais tout a disparu, incendié : sa maison, ses objets, ses machines. La faute à un court-circuit des puissantes lampes installées au sous-sol pour faire croître les plantations en serre, puisque, en plein air, les hélicoptères patrouillent... Le désastre n'a pas découragé notre homme. Il a recommencé, à côté, sur un autre terrain qui appartenait à sa femme. Pas tout seul. Autour de lui, il y a sa fille et une tribu de zouaves, des phénomènes, des allumés qui ont souvent abusé de substances.
Lu par :
Brigitte Cottens
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
Durée:
1h. 28min.
Édition:
Paris, Ed. Allia, 2013
Numéro du livre:
19229
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782844856012
Documents similaires
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15134
Résumé:Après la mort de mes parents, j'ai rêvé d'eux pendant des années. C'était toujours le même rêve. Ils débarquaient. Quoi ? Vous êtes vivants ? Ma joie de les retrouver était brève. Aussitôt je m'affolais. Je m'étais accommodée de leur disparition : à aucun prix ils ne devaient le soupçonner. Il fallait leur cacher l'indignité de mon amour, l'aisance avec laquelle je les avais enterrés. Effacer les traces de ma félonie. Leur restituer ce qui leur appartenait. La tâche était au-dessus de mes forces. Comment récupérer ce fauteuil vendu à l'hôtel Drouot, ou la bague de mon grand-père que j'avais offerte à un amant de passage, parce que j'aimais ses mains ? Dans cet espace sans mesure du rêve, la vérité m'apparaissait, brutale. Mon deuil et mon chagrin n'étaient que comédie. En réalité, j'usurpais une place qui n'était pas la mienne. J'étais menteuse, voleuse et parricide. Je m'éveillais en nage, le coeur battant. J'allumais la lumière. Mes parents étaient bien morts. Je me rappelais leurs paisibles cadavres, leurs obsèques, et j'étais soulagée.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9230
Résumé:
Lu par : Claude Fissé
Durée : 1h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16187
Résumé:Dans Habitante des jardins, une adresse intime à sa compagne décédée en 1997 avec qui il partagea sa vie, soixante ans durant, l'écrivain bernois de langue alémanique multiplie souvenirs, détours et déambulations, ceux-là même qui ont fait de leur existence commune une mise en chemin ininterrompue. Placé sous le signe vivifiant de Nietzsche, marcheur féru des hauteurs de Sils-Maria, Meier nous parle des lieux qu'ils ont traversés, de ce qu'ils ont regardé, senti et entendu, et que cela se soit passé depuis longtemps (avant ce qu'il appelle, dans un poignant euphémisme, le " départ " de Dorli) ou en train d'être à nouveau vécu, c'est là, souverain et intact, qui respire et frémit...
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 16h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15693
Résumé:Une femme penchée sur le parapet d'un pont. un matin à Berne, sous une pluie battante. Le livre, découvert par hasard, d'un poète portugais. Amadeu de Prado. Ces deux rencontres bouleversent la vie du sage et très érudit professeur Raimond Gregorius. Au milieu d'un cours de latin, soudain il se lève et s'en va. Il prend le premier train de nuit pour Lisbonne, tournant le dos à son existence anti-poétique et sans savoir ce que vont lui révéler la beauté étrangère de Lisbonne et le livre d'Amadeu. Fasciné par les profondeurs que ce texte lui ouvre sur l'amour, l'amitié, le courage et la mort. il veut savoir qui était Amadeu de Prado : un médecin de génie, poète, militant engagé dans la Résistance contre la dictature de Salazar - un orfèvre des mots, un maître à penser, un explorateur de la vie à la manière des anciens navigateurs portugais. L'enquête menée par Gregorius l'entraîne dans une ronde de personnages fortement dessinés qui ont connu Amadeu. Leurs témoignages convergent vers cet homme et cernent en même temps la personnalité de Gregorius : " coupable " d'avoir trop peu osé. Un grand roman européen qui sonde les multiples territoires de l'âme et de la conscience de soi.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 19h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16061
Résumé:Le célèbre ténor Antonio di Malfitano est abattu d'un coup de pistolet sur la scène de la Scala de Milan. L'assassin est dans la salle. Ses enfants, des jumeaux, Patrice et Patricia, regagnent le foyer familial berlinois afin de comprendre ce qui a pu pousser leur père, accordeur de pianos réputé et piètre compositeur d'opéras, à commettre cet acte pathétique. L'histoire est racontée par les jumeaux, qui, pour vaincre leur désir de s'unir, ont fui en des endroits opposés de la planète. Ils s'écrivent l'un à l'autre les sept cahiers qui constituent ce livre. Faisant le constat de l'éternel retour d'une même malédiction, ils trouveront peut-être les clefs pour se libérer de leur dépendance maladive.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17286
Résumé:Martijn l'avoue dès le départ, il n'était pas prêt à assumer ses responsabilités de père. Toutefois, au décès de son épouse, il se trouve seul face à cette petite Léa qu'il va essayer d'apprivoiser. Sa preuve d'amour, ou ses preuves d'amour, seront sans limite pour ce père quelque peu déstabilisé face à une enfant que la mort de sa mère aura profondément affectée. Le violon qui est le seul lien entre ces deux êtres fragiles donne le ton à ce livre. Et cela m'a rappelé les Tribulations d'un Stradivarius en Amérique, sauf qu'il s'agit ici d'un Guarneri del Gesù et que tout se passe entre Berne et Saint-Rémy de Provence.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14739
Résumé:Pourquoi le Conseil fédéral tient-il une réunion secrète à l'Hôtel du Gotthard ? Dans quelle impasse la Suisse se débat-elle ? Parviendra-t-elle à sauver les pratiques qui font sa raison d'être ? Ou bien va-t-elle devoir s'aligner sur les républiques qui l'entourent ? Quelle est cette fameuse « stratégie du renouveau » que le Président de la Confédération veut soumettre à ses collègues ? Permettra-t-elle de sauver la concorde qui a régné jusqu'alors au coeur des Alpes ? Et quel rôle joue Fidel Castro dans cette affaire ? Quels liens la situation de Cuba peut-elle bien avoir avec celle de la Suisse ? Dans quelle direction va basculer le destin des Helvètes ? Et de quel Conseiller fédéral va dépendre la décision finale ? Telles sont les interrogations qui animent cette petite fable, où la réflexion est d'autant plus sérieuse que tout y est joyeusement imaginaire.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16498
Résumé:Un train en route vers la frontière traverse un pays en guerre. La rumeur court d'une bombe cachée sur le convoi. Entre incertitudes et espoir, Adeline et Blaise se rencontrent. Entre destin et hasard, ils se reconnaissent. Entre vie vécue et existence rêvée, ils s'inventent un parcours commun. Dans une sorte de huis clos "on the rails", Joëlle Stagoll nous convie à nous interroger sur le sens de notre condition humaine: pris au piège du quotidien, sommes-nous toujours sûrs de maîtriser nos choix? Une seule vie peut-elle suffire à combler les désirs, à tenter les accomplissements qui nous habitent?
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13231
Résumé:Anka est une jeune fille sans mémoire, retrouvée défigurée dans une décharge. Dans son monologue intérieur s'exprime son obsession : laisser les souvenirs émerger, avec le risque qu'aux plus doux se mêlent les plus désagréables. Ce roman pose la question de la mémoire : est-t-elle une décharge ? Ou alors un pré, un terreau? Une mère qui a perdu sa fille rend visite à Anka à l'hôpital. Elle espère que l'amnésique sera sa fille perdue. Angoisse de la femme abandonnée (qui évoque la Jeanne que nous rencontrerons dans Dans le dos du temps), angoisse d'Anka qui craint de se voir embarquée dans une vie qui n'est pas la sienne, avec des souvenirs qui lui sont étrangers. (Pierre Lepori-culturactif.ch)
Lu par : Suzanne Brunner
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14613
Résumé:Hortense s'inquiète pour sa soeur qui vit seule dans la maison familiale. Mais Clémence n'a pas envie de troubler le silence de son quotidien. Alors elle imagine un stratagème pour dérouter sa soeur et lui faire croire que son isolement n'est pas si parfait. Complice plus ou moins volontaire, son voisin Conrad Heim se prête au jeu. Lui non plus ne veut pas sortir de son refuge silencieux. Et pourtant. Peut-il y avoir de la gaieté et de la légèreté dans un livre qui parle de la maladie et de la mort ? Oui, cela est possible. A condition de ciseler le silence qui entoure ces deux réalités de notre condition humaine avec le scalpel délicat de la tendresse dont Joëlle Stagoll sait habiller ses personnages.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20806
Résumé:L'histoire que nous raconte Joëlle Stagoll parle d'enfermements, au pluriel. Celui de la prison, celui du repli sur soi, celui de la société qui exclut, qui condamne, qui met au ban. Mais aussi celui d'un amour où les deux protagonistes choisissent de s'enfermer pour échapper à la cruauté du monde. Ils se sont rencontrés brièvement pendant leur enfance et se retrouvent adultes, dans des circonstances impossibles : lui, souffrant d'un léger handicap, est incarcéré pour un crime dont il ne se souvient pas ; elle est l'auxiliaire qui l'aide à faire sa toilette deux fois par semaine. Mais voilà : ils ne peuvent pas se parler. Ils se racontent alors " dans l'absence ", chacun nous offrant sa vision du monde, son ressenti, ses espoirs. Jusqu'au jour tant attendu où il sort enfin de prison. Elle l'accueille chez elle, mais lui est tombé dans une profonde apathie qui constitue le suspense final : sera-t-il capable d'en sortir, sera-t-elle capable de l'en faire sortir pour enfin vivre leur amour ? L'huître nous livrera-t-elle enfin sa perle ?
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16289
Résumé:"Laetitia" est une étrange résidence avec des pensionnaires encore plus étranges. Pourquoi les garde-t-on confinés là? Que signifie le passe-temps qu'on leur impose chaque jour? Qui est l'inconnu énigmatique qu'Yvane attend avec persévérance? Roman, allégorie, conte, "Le bleu des bruyères" tisse une atmosphère aux tonalités surréelles où le lecteur est appelé à se mettre en jeu pour élucider la quête que la narration construit au fil des pages...