Larsen
Résumé
Larsen, c'est le surnom d'un personnage. Un Suisse ex-taulard qui s'est installé depuis des décennies en Californie. Là-bas, il est une ombre : plus de permis, pas de papiers, plus d'identité officielle. Mais une vitalité. Énorme. Il construit, démonte, cultive, répare, arrange. Un premier petit empire a été édifié. Mais tout a disparu, incendié : sa maison, ses objets, ses machines. La faute à un court-circuit des puissantes lampes installées au sous-sol pour faire croître les plantations en serre, puisque, en plein air, les hélicoptères patrouillent... Le désastre n'a pas découragé notre homme. Il a recommencé, à côté, sur un autre terrain qui appartenait à sa femme. Pas tout seul. Autour de lui, il y a sa fille et une tribu de zouaves, des phénomènes, des allumés qui ont souvent abusé de substances.
Lu par :
Brigitte Cottens
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
Durée:
1h. 28min.
Édition:
Paris, Ed. Allia, 2013
Numéro du livre:
19229
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782844856012
Documents similaires
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16143
Résumé:Baur l'homme du regard et Bindschälder le contemplatif. Baur dans son lit d'hôpital et Bindschälder allant et venant du chaud au froid, de la chambre au balcon. Entre les deux amis un dialogue fou où le lien entre réception et émission est à la fois déséquilibre et harmonie. Baur, l'homme poétique, abandonne au vent ses souvenirs, souvenirs faits d'intériorisation et de spiritualisation qui vont se réfugier dans la conscience de Bindschälder. Ponctuant le récit, la neige omniprésente éclaire d'un halo mystique l'étrange complicité de ces deux êtres.
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16020
Résumé:
Lu par : Claude Fissé
Durée : 1h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16187
Résumé:Dans Habitante des jardins, une adresse intime à sa compagne décédée en 1997 avec qui il partagea sa vie, soixante ans durant, l'écrivain bernois de langue alémanique multiplie souvenirs, détours et déambulations, ceux-là même qui ont fait de leur existence commune une mise en chemin ininterrompue. Placé sous le signe vivifiant de Nietzsche, marcheur féru des hauteurs de Sils-Maria, Meier nous parle des lieux qu'ils ont traversés, de ce qu'ils ont regardé, senti et entendu, et que cela se soit passé depuis longtemps (avant ce qu'il appelle, dans un poignant euphémisme, le " départ " de Dorli) ou en train d'être à nouveau vécu, c'est là, souverain et intact, qui respire et frémit...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3873
Résumé:Monique Laederach réussit un roman de l'inaction, où tente de s'exprimer, sur un mode nouveau, sans culpabilité ni accusation, la conscience - très helvétique - d'avoir vécu la seconde Guerre mondiale sans y avoir participé, d'avoir éprouvé intérieurement ses effets comme le rayonnement morbide, invisible, d'une explosion qui ne nous touchait pas. Dans Trop petits pour Dieu, c'est une jeune femme, Judith, qui se dessine et vit, prend corps, page après page, éclairée de l'intérieur par sa sensibilité et son intelligence propres.
Lu par : Aline Viredaz
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13833
Résumé:Neuf lettres à Dieu pour dire l'histoire d'une vie, d'un amour, d'une rupture, d'une maladie, d'une foi et d'un doute. Le remarquable premier roman de la journaliste lausannoise qui s'est inventé pour elle-même une forme narrative des plus originales.
Lu par : Dorys Pong
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12801
Résumé:Une jeune orpheline est ballottée entre deux familles, entre Vaud et Valais. Destin dramatique et beau à la fois d'une femme qui a tout donné à son prochain....
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6819
Résumé:Ce roman de Mireille Kuttel a pour cadre les rizières du Piémont. Un monde clos, secret, aux mentalités méfiantes et difficile à pénétrer. L'histoire d'une jeune Jurassienne qui se trouve immergée dans ce contexte par amour et bientôt par curiosité pour cet univers marginal et préservé.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3990
Résumé:
Lu par : Nelly Reymond
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12914
Résumé:Nora et Antonio vivent à Trieste, puis à Turin, puis sillonnent l'Italie sur les traces d'un certain Mussolini, dont Antonio devient le photographe attitré. Émilie et Julien vivent à Nyon, sur la côte vaudoise, et rêvent depuis toujours d'ouvrir une auberge de campagne. Ils ne se connaissent pas. Ils ne parlent pas la même langue. Ils n'ont pas les mêmes rêves. Mais leurs destins -- tout d'abord parallèles -- vont se croiser, puis s'épouser au cours de la première moitié du XXe siècle. Quatre " vies minuscules ", silencieuses, dédaignées, héroïques, dont l'enfant secret (vous, moi) sera le témoin ébloui, et l'unique héritier.
Lu par : Janine Brenier
Durée : 12h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23750
Résumé:C'est au coeur de Bruxelles, capitale de l'Europe, au pied de la vieille cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, que se situe le nouveau roman de Jacques Neirynck. A travers les tribulations d'un artiste, l'architecte Vandewalle, Le siège de Bruxelles nous fait assister en direct à l'éclatement de la Belgique, provoqué tout à la fois par les conflits linguistiques, les dérives xénophobes et les crises économiques. Dans ce contexte d'effondrement, de monde finissant, des personnages hauts en couleur révèlent alors leur vrai visage : Erwin Boze, le leader fasciste, la pittoresque Zulma son épouse, Philibert Tissier, politicien sans scrupules, la troublante Nicole, femme du héros. De retournements en rebondissements, d'intrigues en surprises, Charles Vandewalle parviendra-t-il à empêcher le pire, dans une capitale qui ressemble étrangement à Sarajevo ? Car de fait, l'avenir de l'Europe, aux premiers pas hésitants, ne se réduit pas en effet aux seuls enjeux économiques ou financiers. C'est un champ clos où s'opposent langues et cultures, latinité et germanité, civilisation du plaisir ou du devoir, catholicisme et protestantisme, soleil du Sud et brumes du Nord. Mélange détonant qui peut à tout moment imploser. Le seul recours consiste à construire une Europe de l'esprit plutôt qu'un simple espace marchand. Ecrit sur un rythme endiablé, avec le sérieux et l'humour qui ont déjà fait le succès de Manuscrit du Saint-Sépulcre, Le Siège de Bruxelles prend des allures de kermesse héroïque, dans un décor à la Bruegel. Il en reste un appel aux lendemains de l'Europe comme aux idéaux qui ont présidé à sa naissance.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20058
Résumé:Tout commence lorsque Michaël s'en va, un matin de décembre. Nul ne sait où il est. Nul ne sait où il va. Lorsqu'il ose s'en aller d'un village où la nature, après s'être empourprée, bruine, blanchit, s'engrise, peut-être que Michaël vole au-dessus des nuages. Si l'un des leurs s'en va, ça fait réfléchir ceux qui restent. Et la quête initiatique de prendre des formes diverses. Prélude à autre chose. Et plus rien ne sera complètement comme avant dans la contrée. Les renards tissent leur toile au gré des saisons, où après eux, la nuit fait place au jour, sans lui faire de l'ombre. Des renards, mais aussi des hiboux, des chouettes, des chats, des chiens et des chatons. Les hommes et les femmes et les enfants ne sont jamais très loin de la nature et du paysage: ils lui sont concomitants, en situation de dépendance. La nature est si bouillonnante tout en demeurant figée, si avalante, que les sensations, les sentiments et les états d'âme des personnages se retrouvent en elle sans se décomposer, mais en évoluant, comme elle. Les relations s'entremêlent, elles s'entretissent, elles s'entrechoquent.
Lu par : René Sterckx
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30922
Résumé:De 1915 à 2015, Gérard Salem nous balade entre Orient et Occident, le temps d'une formidable saga familiale portant sur quatre générations. En 27 nouvelles, Marc de café dépeint la réalité d'une époque. Dans cet univers mystérieux, une écriture exigeante mêle au souci d'authenticité la quête d'une appartenance, d'une origine. Ainsi l'auteur reconstitue une sorte de kaléidoscope narratif et thématique pour donner corps à une forme inédite, «?le roman en nouvelles?».