Ensemble séparés
Résumé
Par amour pour sa femme Alice, soucieuse de changer de vie, Chris est prêt à tout, même à s'associer à son voisin Ronan, tantôt ami, tantôt rival, dans un projet immobilier dont il est loin de connaître toutes les subtilités. Mais les deux hommes ne s'attendaient pas à unir à ce point leurs destins en se lançant dans la construction d'une maison. Le drame survient lorsqu'ils découvrent dans le jardin de Chris le cadavre de Pavle, l'un des migrants qu'ils employaient illégalement. Ronan convainc Chris de jeter le corps dans un ravin. Ce geste macabre va ainsi cristalliser et exacerber les passions des protagonistes : pourquoi un tel acte s'ils n'ont rien à se reprocher ? Qui était réellement cet ouvrier dont on ne sait absolument rien ?
Lu par :
Renée Coquemont
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature irlandaise
Durée:
10h. 13min.
Édition:
Paris, J. Losfeld, 2016
Numéro du livre:
34254
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782072669125
Documents similaires
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 21h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65710
Résumé:Petite ville d'Irlande proche de Dublin, Mountfern est en ébullition. Fernscourt, autrefois la demeure d'une famille protestante haïe des gens du pays et aujourd'hui en ruine, vient d 'être rachetée par un étranger, un riche Américain ayant l'intention de la transformer en hôtel. Patrick O'Neill, un homme d'affaire, vient en Irlande pour y retrouver ses racines. Ce " retour " est pour lui une victoire, une revanche, presque une vengeance. En effet, son grand-père a autrefois été chassé de Mountfern par les propriétaires de Fernscourt. Aujourd'hui, Fernscourt est à lui, et c'est là qu'il veut s'installer pour toujours avec ses deux beaux enfants, Grace et Kerry. Mais ce retour que Patrick a souhaité toute sa vie n'est-il pas un rêve, une chimère ? Pendant quatre années, émaillées de joies et de peines, de drames parfois, Patrick va se battre contre le destin pour réaliser son rêve d'enfant.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20347
Résumé:Le jour où elle a reçu cette lettre d'un hôpital psychiatrique sur le point de fermer lui demandant de venir chercher sa grand-tante, Esme, Iris Lockhart n'imaginait pas à quel point sa vie allait être bouleversée. Pourquoi n'a-t-elle jamais entendu parler d'Esme, la soeur de sa grand-mère Kitty ? Pour quelle raison cette femme de soixante-seize ans qui semble pourtant saine d'esprit a-t-elle été internée pendant soixante ans et pourquoi son existence a-t-elle été rayée de la mémoire familiale ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 30h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74427
Résumé:1928, Paris. Un jeune garçon est découvert, presque mort, au détour d'une ruelle. Doux et talentueux, il devient bien vite un membre à part entière de la famille qui l'a recueilli et découvre à son côté l'amour et la musique au conservatoire de Paris. Mais dans une Europe en proie aux heures sombres de son histoire, il sait qu'il devra fuir un jour, porté par une ancienne promesse. 2008, sur la mer Egée. Alors que les sept soeurs sont réunies pour la première fois à bord du Titan pour un dernier hommage à Pa Salt, elles découvrent que le père qu'elles aimaient tant leur a dissimulé une grande partie de son passé et que les secrets qu'il a emportés avec lui pourraient bien changer leur avenir à jamais. A travers les océans et les continents, l'histoire de Pa Salt, faite d'amours et de drames, est l'inoubliable conclusion de la saga phénomène dont elle révèle le plus grand secret !
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 23h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71623
Résumé:A la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu'elles étaient bébés, Ally d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Ally, la deuxième soeur au tempérament tempétueux, est navigatrice et musicienne. Lorsqu'une nouvelle tragédie la touche, la jeune femme décide de partir sur les traces de ses origines. Les indices que lui a laissés son père en guise d'héritage vont la mener au coeur de la Norvège et de ses fjords sublimes. Entourée par la beauté de son pays natal, Ally découvre l'histoire intense d'une lignée de virtuoses célébrés pour leur talent un siècle plus tôt. Une famille aux lourds secrets... La Soeur de la tempête est le deuxième tome de la série événement Les Sept Soeurs.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14317
Résumé:L'histoire d'une mère célibataire dans une banlieue ouvrière irlandaise où les préjugés sont tenaces. Sa vie, Elizabeth Wallace nous la livre sur le mode de la confidence et l'on se rend très vite compte qu'elle est beaucoup plus lourde à porter que les deux sacs poubelle qui suffisent à contenir tous ses biens.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 8h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14949
Résumé:Après la mort de sa femme Anna, Max revient dans le village où enfant, il a passé tous ses étés. Ce retour dans la petite station balnéaire de Ballyless est une retraite contre le chagrin, la colère et la douleur de la vie sans Anna. Mais c'est aussi un retour sur les lieux où, cinquante ans plus tôt, il rencontra la riche famille bourgeoise avec laquelle il expérimenta, pour la première fois, l'étrange soudaineté de l'amour et de la mort mêlés.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13056
Résumé:Présentation de l'éditeur : Rodney était blond, mince mais solide; sa nature paisible semblait troublée par l'excitation du moment. On l'aimait beaucoup, et le colonel et son épouse, Mme Studdart, comprirent immédiatement pourquoi. Ils étaient naturellement enchantés par le fiancé de leur fille. Le visage de cette dernière, Janet, qui avait le teint pâle et velouté, exprimait la sérénité; quand elle souriait, ses joues s'arrondissaient joliment sous ses paupières baissées; son regard sombre, si rare, toujours intense, interrogateur, nullement enfantin, vous fixait un instant pour se détourner aussitôt. Cette habitude de baisser les yeux passait pour de la morosité. Aujourd'hui, son expression réservée cachait seulement le bonheur. Puis la famille fut plongée dans la consternation; une difficulté sérieuse, un cruel obstacle apparurent.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14211
Résumé:Une jeune fille se tenait devant lui, debout dans le ruisseau, - seule et tranquille, regardant vers le large. On eût dit un être transformé par magie en un oiseau de mer, étrange et beau. Ses jambes nues, longues et fines, étaient délicates comme celles d'un ibis, et immaculées, sauf à l'endroit où un ruban d'algue couleur d'émeraude s'était incrusté à la manière d'un signe sur la chair. Ses cuisses plus pleines, nuancées comme l'ivoire, étaient découvertes presque jusqu'aux hanches, où les volants blancs du pantalon figuraient le duvet d'un plu-mage flou et blanc. Ses jupes bleu ardoise, crânement retroussées jusqu'à la taille, retombaient par-derrière en queue de pigeon ; sa poitrine était pareille à celle d'un oiseau, tendre et lisse, lisse et tendre comme la gorge de quelque tourterelle aux sombres plumes ; mais ses longs cheveux blonds étaient ceux d'un enfant...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10708
Résumé:Entre Dublin et New York, la Poste ne chôme pas : depuis que Fergal a quitté l'Irlande pour chercher du travail aux Etats-Unis, ses amis et voisins lui écrivent assidûment. Connie, son amie et confidente depuis l'université, femme au foyer et mère de trois enfants ; Helena, l'amie de Connie, hôtesse de l'air ; Bernard, le beau-père de Connie, veuf depuis peu ; Desmond, le mari de Connie, trop distant... Un nouveau venu participe bientôt au chassé-croisé épistolaire : Senan, un prisonnier politique auquel, au grand dam de Fergal, Connie et Bernard se mettent un jour à écrire. Dans ces lettres, au fil de l'année qui s'écoule, chacun découvre l'autre avec la sensibilité lucide que permet parfois la distance. Et de ce canevas collectif émerge une très belle figure de femme, celle de Connie, gaie, franche et solide, dont les zones d'ombre, soigneusement dissimulées, sont peu à peu révélées par des rebondissements inattendus. Tissant récit et correspondance autour d'une société irlandaise en pleine évolution, ce roman est de ceux qu'on lit avec délectation et que l'on quitte à regret.
Lu par : Matthias Urban
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14945
Résumé:Mercier et Camier nous invitent au voyage. La contrée qu'ils vont parcourir, une île jamais nommée, est parfaitement reconnaissable. C'est l'Irlande, merveilleusement décrite ici, avec ses landes de bruyères, les jetées de ses ports lancées vers le large pour enlacer la mer, ses sentiers parmi les tourbières, les écluses du canal de Dublin, tout un paysage si cher à Samuel Beckett et si souvent présent en filigrane dans toute son oeuvre. Le but du voyage de Mercier et Camier n'est guère précis. Il s'agit " d'aller de l'avant ". Ils sont en quête d'un ailleurs qui, par nature même, s'abolit dès qu'il est atteint. Leurs préparatifs ont été extrêmement minutieux, mais rien ne se passe tout à fait comme prévu. Il faut d'abord parvenir à partir ce qui n'est pas une mince affaire. Il faudra ensuite rebrousser chemin pour moins mal se remettre en route derechef. Il pleuvra énormément tout au long du voyage. Ils n'ont qu'un seul imperméable à se partager et, après maints efforts, leur parapluie refusera définitivement de s'ouvrir...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 12h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36385
Résumé:Après quarante ans d’exil, Maureen retourne à Cork pour retrouver son fils, Jimmy, qu’elle a été forcée d’abandonner. Une nuit, lorsqu’elle tue un inconnu en le frappant violemment à la tête, elle déclenche une série d’événements qui va secouer toute la ville de Cork et révéler différents personnages en marge de la société irlandaise. Ryan, 15 ans, qui deale et donnerait tout pour ne pas ressembler à son père alcoolique. Sa petite-amie Karine, magnifique et issue d’une classe aisée, avec laquelle il vit un amour pur et passionné, jusqu’à ce que la réalité les rattrape. Tony, dont l’obsession qu’il voue à sa voisine menace de les détruire, lui et sa famille. Georgie, une prostituée qui feint une conversion religieuse aux répercussions désastreuses. En renouant avec son fils Jimmy, Maureen découvre qu’il a grandi dans le quartier le plus dangereux de la ville et qu’il est devenu un gangster redoutable, mais cette meurtrière involontaire est heureuse de pouvoir compter sur lui pour la sortir de cette situation. En cherchant tous les moyens possibles pour expier ses nombreux péchés, et en premier lieu le meurtre qu’elle a commis, Maureen risque cependant de détruire le plan mis en place par Jimmy, et surtout de les mettre tous en danger.
Lu par : Nathalie Berry Depraz
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75704
Résumé:Jeune artiste irlandaise d’une vingtaine d’années, Frankie est entourée par une famille aimante et des amis aussi fidèles qu’anticonformistes. Mais elle ne réussit pas à percer, doute de son propre talent, et a beaucoup de mal à faire face à la vie urbaine – à la vie en général. Pour soigner son mal-être, elle fuit alors Dublin et son animation et part se réfugier dans la vieille maison décrépite de sa grand-mère, récemment décédée, au pied d'une éolienne gigantesque, dans la campagne irlandaise, entourée par les souvenirs, les photographies et les bibelots de son enfance. Une longère perdue dans les landes. Là, entourée par la nature, elle observe le passage des saisons, s’interroge sur sa capacité à la compassion, met sa santé mentale et son talent artistique à l’épreuve, arpente, jour après jour, le chemin accidenté qui mène vers la lumière.