Contenu

Biographie de Jésus

Résumé
Il y a cent trente ans, le célèbre philosophe et historien des religions, Renan, publiait sa "Vie de Jésus", avec une ambition d'exactitude historique unique en son temps. Les récentes découvertes de l'archéologie, la révolution de la science des textes, le patient travail de nombreux chercheurs, permettent aujourd'hui à Jean-Claude Barreau de reprendre, sur de nouvelles bases, le projet, et de reconstruire la biographie du personnage historique que fut "l'homme Jésus", en dehors de toute considération religieuse et loin de l'imagerie traditionnelle.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 7min.
Édition: Paris, Plon, 1993
Numéro du livre: 6789
ISBN: 9782259026277
CDU: 270.92

Documents similaires

Lu par:
Durée:10h. 46min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:29247
Résumé: Si le premier tome était consacré à la vie publique du Christ, du baptême à la Transfiguration, ce second volume traite de la Passion et de la résurrection du Christ. Benoît XVI examine la vie de Jésus rapportée dans les Evangiles pour y discerner le Jésus historique. De façon très concrète, il éclaire les questions fondamentales que l'on se pose tous, comme les raisons pour lesquelles ce monde apparaît si imparfait, plein d'injustices ou pourquoi Dieu ne manifeste pas de manière plus évidente son existence.
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34276
Résumé: " On dit que ça ne lui plaisait pas tant que ça de faire des miracles. Souvent il fallait le prier et il s'exécutait de mauvaise grâce. Mais attendu qu'il commença vers trente ans et qu'il mourut à trente-trois, il tint une bonne moyenne d'un miracle par mois. " C'est sur ce ton de malice, entre ironie et poésie, que Tanguy Viel réécrit la biographie du plus célèbre des hommes. Retraçant les étapes canoniques de la vie de Jésus, à la fois documenté et romanesque, ce récit " flaubertien " doit autant aux évangiles qu'au péplum hollywoodien. On peut se demander, avec Bruno Bouvet (La Croix), " par quel miracle, précisément, le jeune écrivain, renommé pour des romans qui n'ont rien de spécifiquement chrétien et encore moins d'authentiquement pieux, réussit-il à s'approprier le plus universel des récits littéraires ? "
Durée:28h. 27min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66512
Résumé: Un nouveau livre sur Jésus ! Est-ce bien utile ? Quel personnage l'auteur va-t-il nous donner à voir : un sage ? un prophète ? un réformateur social ? un religieux ? un « sauveur » ? le « fils de Dieu » ? Les évangiles ne suffisent-ils pas à notre information et faut-il toujours de nouveaux livres ? Déjà les évangiles sont quatre, signe que oui, il est utile et sera toujours légitime d'écrire sur Jésus. Mais il y faut beaucoup de science et d'humilité. Ces deux qualités, l'auteur les possède et les met en oeuvre ici en y joignant un rare sens pédagogique. Croyant, son but n'est cependant pas apologétique : il ne cherche à convertir personne. J. A. Pagola veut mettre à la portée de n'importe quel lecteur ce que la recherche contemporaine peut dire avec certitude sur Jésus, de sa naissance à sa mort. Il en fait un exposé clair, qui fait la part entre ce que l'on peut savoir et ce qui est à jamais hors du champ de la connaissance. Le style très sûr de l'auteur, non dépourvu de lyrisme et de manifeste empathie, et son ton chaleureux, loin de nuire au sérieux de l'austère « approche historique », servent à merveille son propos. Chacun lira sans difficulté ce texte fluide qui fait oublier l'énorme quantité d'informations qui en est la matière et la technicité qu'il a fallu déployer pour l'exploiter.
Durée:4h. 24min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:12006
Résumé: De souche chrétienne, Philippe Le Guillou vit chaque jour avec Jésus. Comment le voit-il ? Comment l'entend-il ? Pour nous répondre, il a choisi deux voies : nous raconter la vie du Christ à la lumière des sources historiques les plus irréfutables et de l'Ancien Testament auquel Jésus s'est sans cesse référé et, pour mieux nous faire comprendre l'esprit de cette prodigieuse aventure, nous entraîner dans la relation personnelle qu'il entretient avec lui. Ainsi Philippe Le Guillou ose-t-il nous introduire dans la pensée même du Messie jusqu'aux heures les plus sombres de son existence. Il nous fait partager ses jugements, le sens de la mission qu'il s'est impartie, ses désarrois et ses moments de solitude. Seul un écrivain de sa dimension pouvait trouver les mots justes pour nous parler avec audace et pudeur de cette histoire sans précédent, qui a bouleversé à jamais l'humanité.
Lu par:Michel Méron
Durée:9h. 13min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:29846
Résumé: Une histoire romancée de la vie de Jésus de Nazareth établie à partir des Evangiles apocryphes. Ces textes, écrits entre le IIe et le Ve siècle et écartés par l'Eglise au profit des quatre Evangiles et des textes des apôtres, retracent toute la vie de Jésus et de ses proches.
Durée:9h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:5950
Résumé: Une des grandes figures féminines du XVIIe siècle et de la Contre-Réforme est tirée de l'ombre où on l'avait reléguée derrière François de Sales et Saint-Cyran. Elle revit aujourd'hui à travers un récit autobiographique et ses lettres, complétés par les travaux récents sur Port-Royal. Peut-être qu'après tant d'historiens masculins, depuis Sainte-Beuve y compris, il fallait une femme pour rappeler que c'était une femme qui avait réformé Port-Royal. Sans elle, qu'aurait été Port-Royal, et sans Port-Royal qu'auraient été Pascal, Racine ou Philippe de Champaigne ? Il manquerait un jalon dans l'histoire des idées, de la conquête de la liberté d'esprit. Il manquerait cette page qui raconte la résistance de quelques moniales âgées, s'opposant sans faiblir aux visées totalitaires de Louis XIV. Saint-Simon clôt son chapitre sur Port-Royal par cette image : « On procéda à raser la maison, l'église et tous les bâtiments, comme on fait la maison des assassins des rois. » Saint-Simon a bien senti tout ce que Port-Royal recelait de subversif. L'histoire avait commencé quelque cent ans plus tôt, quand, à dix-sept ans, Angélique Arnauld avait réformé son abbaye.
Lu par:Henri Duboule
Durée:8h. 11min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:15742
Résumé: Aujourd'hui dans le monde, les chrétiens paient un lourd tribut à l'intolérance et à la discrimination. De plus en plus, ils deviennent la cible d'attaques sournoises et violentes. À l'origine de cette véritable persécution, les nouveaux Néron que sont les fanatismes hindouistes, bouddhistes, communistes et islamistes. Par les manuels scolaires égyptiens, par la discrimination légale imposée par la charia islamique, par la volonté communiste chinoise de diriger les Églises locales, par l'interdiction faite aux intouchables indiens de se convertir, on veut museler les chrétiens. Leur interdire - comme sur tout le territoire de l'Arabie Saoudite - de pratiquer librement la foi la plus répandue au monde. Et si cela ne suffit pas, on les assassine.
Lu par:Madiana Roy
Durée:17h. 29min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65489
Résumé: Jésus est à la mode. Historiens, écrivains, cinéastes tentent de percer le mystère : qui était l’homme de Nazareth ? A-t-il eu un père ? Qu’ambitionnait-il de faire ? Pourquoi est-il mort ? Ce livre n’esquive aucune question. Il est l’œuvre d’un historien, théologien, spécialiste de l’Antiquité. Il entraîne le lecteur, la lectrice à examiner les documents, à chercher des preuves, à dépasser les réponses ressassées pour en apercevoir d’autres. On découvre quels soupçons, déjà du temps de Jésus, pesaient sur sa naissance. On fait la connaissance de son maître spirituel, Jean dit le Baptiseur. Les diverses facettes de ce juif exceptionnel sont explorées : Jésus le guérisseur, Jésus le poète du Royaume, Jésus le maître de sagesse. Ses amis (hommes et femmes) et ses adversaires sont nommés. Les raisons de sa mort (pourquoi est-il monté à Jérusalem ?) sont analysées. La naissance de la croyance en la résurrection est scrutée. La fabuleuse destinée de Jésus dans les trois grands monothéismes est aussi retracée : christianisme, judaïsme et islam ont construit de lui une image, à chaque fois différente. Le livre est aussi passionnant qu’une enquête policière. Dans un style vif et clair, Daniel Marguerat livre ici le meilleur de la recherche récente, tenant ses lecteurs en haleine jusqu’aux dernières pages.
Durée:12h. 17min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:15142
Résumé: Présentation : " Telle est la grande question qui nous accompagnera tout au long de ce livre : qu'est-ce que Jésus a vraiment apporté, s'il n'a pas apporté la paix dans le mode, le bien-être pour tous, un monde meilleur ? Qu'a-t-il apporté ? la réponse est très simple : Dieu. Il a apporté Dieu. Ila apporté le Dieu dont la face s'est lentement et progressivement dévoilée depuis Abraham jusqu'à la littérature sapientielle, en passant pas Moïse et les prophètes - le Dieu qui n'avait montré son vrai visage qu'en Israël, et qui avait été honoré dans le monde des gentils sous des avatars obscurs - c'est ce Dieu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu véritable qu'il a apporté aux peuples de la terre. Il a apporté Dieu : dès lors, nous connaissons sa face, dès lors nous pouvons l'invoquer. Dès lors, nous connaissons le chemin que, comme hommes, nous devons prendre dans ce monde. Jésus a apporté Dieu et avec lui la vérité sur notre origine et notre destinée : la foi, l'espérance et l'amour. "
Durée:10h. 57min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67681
Résumé: Décidément, la Bible est le grand roman des passions humaines. Avec une plume toujours aussi alerte, Christine Pedotti poursuit le récit fascinant des mille et une histoires contenues dans le livre sacré : des histoires où les ennemis sont partout et qui résonnent du fracas des combats ! Cette humanité-là ressemble à la nôtre. Elle est faite de grands élans, de générosité, de rancune, de jalousie, et parfois de haine…
Durée:5h. 7min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:35193
Résumé: Comme beaucoup de Français qui ont « tout lâché » après avoir été élevés dans la tradition catholique, Sophie Legastelois ne croyait plus au Dieu de ses parents, et n'avait jamais ouvert la Bible. Elle n'avait gardé le souvenir que d'Eve sortie de la côte d'Adam, du péché originel, d'Abraham qui voulait tuer son propre fils au nom de sa foi, du précepte de tendre la joue gauche quand on vous frappe sur la joue droite… toutes choses qu'elle avait en horreur. Et puis un jour, une conversation s'engage avec sa tante, qui lui montre en quelques mots les contre-sens monstrueux induits par des traductions fautives, et par des interprétations machistes, culpabilisatrices, mortifères. Dès lors toutes deux décident de revisiter ensemble ces passages litigieux, et Sophie apprend littéralement de Marie ce que lire veut dire. Lecture transformante qui tue en soi le Dieu-Ogre pour libérer le sujet dans toute sa dignité.
Durée:8h. 6min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:15088
Résumé: