Contenu

Roland Béguelin, leader politique jurassien: le 6 avril 1979 à Delémont

Résumé
Il a créé le canton du Jura avec un groupe d'amis clairvoyants et tenaces et avec l'appui militant d'une très large part de la population jurassienne. Au cours de cet entretien, Roland Béguelin s'exprime avec ce mélange d'enthousiasme et de maîtrise qui fait sa force. Il se présente ici tel que les militants jurassiens l'ont connu en pleine action: clair, précis, stimulant, mais aussi très discret sur les ressorts profonds de sa personnalité, qu'il faut tenter de lire derrière une dialectique rodée qui fait honneur à la langue française.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Politique Suisse
Durée: 43min.
Édition: Lausanne, Association Plans-fixes, 2008
Numéro du livre: 19545
Produit par: Plans Fixes
Collection(s): Plans-fixes
CDU: 920 A/Z

Documents similaires

Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:66676
Résumé: Tous deux sont valaisans, tous deux sont des hommes politiques, tous deux appartiennent au PLR, fusion du Parti libéral suisse et du Parti radical-démocratique. Parmi le ssujets abordés : - L'État social, L'Europe, Le libéralisme aujourd'hui, Culture et médias, Service public ou service au public, etc.
Durée:8h. 55min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:33767
Résumé: Dans ce livre, 17 jeunes chercheurs en sciences politiques ou sociales ont choisi de répondre à 15 questions qui fâchent ou que tout le monde se pose : les étrangers volent-il notre travail ? Les citoyens sont-ils trop bêtes pour voter ? Peut-on tout dire au nom de la liberté d'expression ? En utilisant des outils scientifiques, mais les rendant accessibles au grand public, les auteurs ont eu à coeur de proposer une réflexion exigeante mais claire qui permet d'aborder de manière sérieuse des questions qui ne cessent de revenir dans le débat citoyen. Un livre audacieux et stimulant, illustré par le célèbre dessinateur Mix & Remix.
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:69853
Résumé: Nous voici les témoins et les acteurs d’une époque qui court, hors d’haleine, à la recherche de son monde d’après. En quelques mois, le socle qui portait nos prospérités, nos projets, nos libertés, s’est brusquement ébranlé sous le souffle de la crise sanitaire et économique. La vague pandémique a heurté la vague verte. L’écume sociale des vies brisées nous a rappelé que pour sauver la Terre, nous devions d’abord nous sauver nous-mêmes. Puisqu’il nous faut préserver l’essentiel et reconstruire ce que la crise a fragilisé dans nos vies, tournons le dos à l’angoisse une fois pour toutes. À la fois réflexion sur l’avenir du socialisme et sur le sens de l’action politique, cet ouvrage aborde les moyens de conjuguer ensemble l’urgence climatique et les nouvelles urgences sociales. Nos rues, nos places, nos quartiers, nos voisins incarnent les points de départ de cette réflexion. C’est ici, en ville, que les forces de gauche bâtissent les nouvelles solidarités. La ville, quelle qu’elle soit, se situe autant au cœur des défis environnementaux que des luttes sociales qui nous guettent. C’est en son sein que nos utopies peuvent se réaliser, depuis là que la voix citoyenne porte le plus loin.
Durée:4h.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:34088
Résumé: A petites étapes, denses et documentées, Pascal Broulis entraîne ses lecteurs dans les labyrinthes du pouvoir, les guidant d'anecdote en anecdote vers le seul pouvoir convaincant: la démocratie.
Lu par:Corinna Bille
Durée:44min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15780
Résumé: Corinna Bille est l'une des figures les plus originales et les plus rayonnantes de la littérature romande du XXe siècle: elle a rassemblé dans son art l'héritage du vieux Valais et celui des surréalistes. Auteure de récits, de poèmes, de romans, elle a acquis un grand renom par ses nouvelles. L'Académie Goncourt lui a attribué, dans ce genre littéraire, sa plus haute distinction en 1975. Dans ce film, Maurice Chappaz évoque la femme et l'artiste, celle qui avait fixé le jour du tournage de son Plans-Fixes quand le cancer la terrassa, et que nous rencontrons ici grâce au témoignage de celui qui l'a le mieux connue
Durée:50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15775
Résumé: Gardienne d'une étonnante mémoire, Hélène Grégoire nous conte l'itinéraire d'une vie de femme où rien ne laissait pressentir qu'elle serait celle d'un écrivain. Née dans une famille de paysans de la Mayenne, elle est tour à tour servante, sommelière, fabricante de biscottes au Havre, puis boulangère à Montréal, enfin tenancière d'un café à Genève. Ses livres relatent les péripéties de cette vie dont elle sait avec talent et sensibilité dégager le sens. Un témoignage d'une qualité humaine inouïe.
Lu par:Jean Ziegler
Durée:50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19547
Résumé: Né à Thoune, Jean Ziegler vit une enfance heureuse dans une famille bourgeoise jusqu'au choc que lui procure la vue des enfants placés. Cette prise de conscience de l'inégalité sociale le révolte. En rupture avec sa famille, à 18 ans, il part pour Paris où il poursuit ses études. Il y rencontre le groupe des jeunesses communistes "Clarté" et Jean-Paul Sartre. Son livre « Une Suisse au-dessus de tout soupçon » écrit suite à son séjour au Congo, dénonce le pouvoir bancaire suisse. S'ensuit une levée de boucliers : Ziegler est désigné comme l'ennemi public, celui qui diffame son pays. Cela lui vaudra une série de procès. Pour lui, être intellectuel n'a pas de sens si la pensée ne s'incarne pas et ne se met pas au service de l'autre. Aujourd'hui, il est rapporteur spécial à l'ONU pour le droit à l'alimentation.
Durée:49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19532
Résumé: Le rêve de devenir réalisatrice, qui l'habite depuis son enfance, se concrétise suite à ses rencontres avec Jean Rouch au Musée de l'Homme à Paris où elle fait un stage de documentaliste. De retour en Suisse, elle réalise en 1966, en collaboration avec Yves Yersin, « Le panier à viande », son premier court métrage. Les contacts avec Richard Leacock, lors de son séjour aux Etats-Unis dans les années 70, sont déterminants pour la suite de sa carrière. Avec persévérance, l'une des premières femmes cinéastes suisses développera une oeuvre abondante de plus de 60 documentaires sur l'histoire, les modes de vie, les métiers, le savoir-faire, la vie quotidienne avec ses gestes, ses réalités et ses rêves. Une forte inquiétude devant l'oubli, corollaire des fulgurantes mutations de la société, transparaît dans cette démarche. Plus à l'aise dans les documentaires, comme elle l'avoue elle-même, sa créativité se révèle néanmoins dans deux longs métrages de fiction - « Parti sans laisser d'adresse » (1982) et « L'Evanouie » (1993).
Lu par:Rémy Theytaz
Durée:48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19535
Résumé: La vie d'antan était dure, mais variée et aventureuse pour les enfants du Val d'Anniviers. La population nomadisait au gré des saisons et des travaux. Et comme le lui disait un de ses proches: "Tu te souviens, Rémy, autrefois, le tiers monde, c'était nous !" Alors l'alpinisme, avant le tourisme, pour ceux que n'effrayaient pas l'imprévu, les dangers et la grandeur de la montagne, fut le moyen, pendant la courte saison d'été, de gagner un peu plus que ne le permettait la précaire économie des paysans de montagne. Durant de nombreuses années, à la tête de cordées formées de fidèles clients, Rémy Theytaz exercera ce métier de guide avec talent et autorité.
Durée:45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19529
Résumé: L'itinéraire de Nicole Niquille est exceptionnel. Il manifeste une volonté, une obstination à réaliser un projet jusqu'à son terme. Il est la marque d'un grand talent. Elle a déjà à son actif, outre ses expériences alpines, plusieurs ascensions himalayennes. Elle entend aussi mener à bien sa vie de femme, parallèlement à ses activités professionnelles et en accord avec elles. C'est ainsi qu'elle vainc les réticences d'un milieu hostile et investit un champ d'activités jusqu'alors exclusivement réservé aux hommes. Ce film est le portrait d'une jeune femme de notre temps, moderne, réfléchie qui, en tant que première détentrice d'un brevet de guide, a suscité l'amorce d'un changement de mentalité.
Durée:54min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19559
Résumé: D'abord passionné d'histoire, il ne s'engage en politique qu'à trente ans. Il entre au parti radical, est élu syndic de Lausanne. Il est l'une des figures marquantes de l'Exposition nationale de 1964, car toute la politique communale se groupe autour de cet événement: domaine routier, épuration des eaux, aménagement des rives du lac. Puis Georges-André Chevallaz est élu au Conseil fédéral. L'Europe? La Suisse y a un rôle à jouer, qui pourrait être celui de la résistance à une centralisation technocratique et bureaucratique. Elle ne doit pas perdre son autonomie et ses structures décentralisées qui sont fondamentales.
Durée:54min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19560
Résumé: Née en 1930, elle grandit dans un quartier bilingue à Bienne. Ses escapades d'enfant lui font découvrir le monde magique des artisans, les odeurs, les formes et les couleurs des matières. La rencontre avec Elsi Giauque, grande dame de la tapisserie en Suisse, forme ses intérêts esthétiques qui seront ancrés dans la modernité. Dans les années 60, elle s'installe avec son époux, Claudévard, à La Brévine, puis au Cerneux-Péquignot et se consacre, parallèlement à sa vie d'épouse et de mère de trois enfants, à la tapisserie. Ils travaillent en duo: lui conçoit et construit l'oeuvre, tandis que Jeanne-Odette, c'est son nom d'artiste, lui donne vie avec des matières textiles. Elle élabore une nouvelle technique de tissage appelée interférencielle, se libère progressivement des formes et modules de Claudévard et continue sa voie d'artiste libre qui vit dans un besoin constant de création. De tous ses voyages, elle revient avec bonheur dans sa vallée qui est pour elle l'endroit le plus doux au monde.