Contenu

Mata Amritanandamayi: la mère de la béatitude immortelle: sa biographie

Résumé
Amma est un Être hors du commun, car elle est née 'éveillée'. Son entourage ne la comprenait pas et se conduisait de façon très dure et intolérante devant ses états d'extase et sa générosité envers les plus miséreux. Elle allait même jusqu'à donner des bijoux et objets précieux appartenant à sa famille aux mendiants du village. Elle en était toujours très sévèrement punie, mais jamais ne se plaignait, car elle savait déjà que tout est l'ouvre divine. Amma a grandi dans un petit village de pêcheurs du sud de l'Inde [état du Kerala]. Son rayonnement s'étend aujourd'hui sur tous les continents du monde et elle est devenue l'inspiration de nombreuses ouvres caritatives : écoles, instituts d'enseignement, orphelinats, hôpitaux et des milliers de maisons gratuites pour les familles démunies. Cet ouvrage en quatre parties est complet et très instructif. Il retrace sa jeunesse, présente sa spiritualité, regroupe des témoignages de proches et présente son rôle en tant que Maître spirituel.
Durée: 7h. 52min.
Édition: Pontgouin, Centre Amma, 2010
Numéro du livre: 69621

Documents similaires

Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 41min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76034
Résumé: Dans ce texte traversé par un souffle poétique puissant, Francine Carrillo prétexte sa fascination pour les palimpsestes pour nous faire visiter le pré-texte de nos vies. Les palimpsestes, ce sont ces " textes écrits par-dessus un autre texte qui, tel un discret berceau, s'efface pour leur laisser vie " . C'est en puisant dans la longue saga biblique ainsi que dans sa connaissance intime de la langue hébraïque et des profondeurs de l'âme humaine, que l'auteure donne à entendre le mystère limpide, manifeste et pourtant à peine déchiffrable qui soutient nos vies, les verticalise et les emmène toujours vers l'ouvert. Avec elle et Sarah, avec elle et Elie, Jacob, Abraham, le nom de Dieu devient le garant du peut-être, du " renversement du destin en destination " . " J'ai faim de mots qu'il faut briser pour qu'ils produisent des étincelles " , écrit Francine Carrillo. Ce sont de ces mots-là qu'est tissé ce texte profond qui, loin de nous rassasier, nous rend à la faim de vivre, à l'audace d'être soi et d'aimer.
Durée:4h. 58min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67827
Résumé: Jeff Foster est un enseignant spirituel qui nous invite à nous ouvrir totalement à la vie, à lui dire enfin "Oui ! " et à embrasser le quotidien dans toutes ses dimensions. Une des contributions les plus importantes de Jeff Foster à la spiritualité contemporaine est sa demande sans concession que nous honorions notre humanité et que nous prenions le risque de voir combien la "vie ordinaire" est réellement sacrée. En nous ouvrant ainsi à la vie et à l'amour, nous nous réveillons de notre rêve de séparation et pouvons être un avec chaque aspect de notre existence, même les plus inconfortables. Avec patience et générosité, Jeff Foster nous guide vers notre véritable identité et nous montre que nous sommes déjà parfaits : il n'y a nul besoin de s'efforcer vers un idéal lointain mais simplement d'aimer l'instant présent tel qu'il est.
Durée:26min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66928
Résumé: Les conceptions de Bernard Besret, exprimées dans ses premiers écrits et dans une conférence proférée le 20 août 1969, « Boquen, hier, aujourd'hui, demain », reposent sur le primat donné à la recherche individuelle par rapport à la discipline communautaire et tendent à substituer aux règles traditionnelles (à la Règle de saint Benoît, en particulier) les « expériences » d'une « communion » ouverte sur le monde et constamment à l'écoute de l'imprévu et de la nouveauté. Associées au courant révolutionnaire de Mai 1968, ses initiatives de plus en plus débridées et, finalement, son éloignement progressif des dogmes de la foi catholique (il parle, dès cette époque, de « mythologie chrétienne ») entraînent, d'une part, le désaveu de la hiérarchie catholique (il est déposé de sa charge de prieur en 1969) et, d'autre part, sa marginalisation.
Durée:7h. 21min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36386
Résumé: Nous sommes ce que nous croyons et ce que nous ressentons. Réussites et échecs dépendent de notre manière de penser. Aussi pour transformer radicalement notre vie, devons-nous d'abord éprouver le désir, authentique et intense, de modifier nos pensées et notre foi. En accordant notre esprit avec la force cosmique, en choisissant d'adopter un comportement spirituel et émotionnel constructif, en décidant d'échapper aux pièges de la mauvaise conscience, de la haine de soi et des autres ou de la maladie, nous déterminons notre avenir pour notre plus grand bien. Le message de Murphy, philosophe de la pensée positive et de l'amour, nous ouvre les portes du bien-être et du succès. Il présente une technique de méditation simple et convaincante, et démontre à la fois le pouvoir de l'inconscient et la puissance de la prière et de la foi. [Source : 4ème de couverture]
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:38216
Résumé: Etty Hillesum fascine par sa soif de liberté et d'absolu, son intelligence des êtres et des événements. Cette jeune hollandaise juive au tempérament de feu meurt à Auschwitz à l'âge de 29 ans, laissant derrière elle une correspondance et un journal incandescents qui témoignent d'une fulgurante évolution intérieure au milieu de l'horreur des camps. Ce livre original et accessible emmène le lecteur avec empathie et finesse sur le chemin en trois étapes emprunté par Etty – se rencontrer soi-même, tourner son regard vers l'autre, ouvrir son coeur à l'absolu – afin de l'aider à grandir en vérité et liberté. Convoquant autour d'Etty Hillesum de grandes voix de la littérature et de la psychologie (Rilke, Jung), en résonance avec les plus belles traditions philosophiques et spirituelles, Cécilia Dutter met à la portée de tous le trésor des écrits d'Etty pour répondre à une interrogation fondamentale : comment vivre une existence plus libre et plus belle ?
Durée:6h. 57min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:25900
Résumé: La connaissance de nos centres énergétiques ou chakras, nous permet de comprendre plus profondément l'action que peuvent avoir sur notre organisme ces diverses forces subtiles. Ce manuel des chakras décrit avec clarté et précision comment agissent ces centres énergétiques, et quels en sont les effets. Y sont exposées de nombreuses suggestions de méthodes pratiques, comme le travail sur les chakras avec des sons, des couleurs, des pierres précieuses ou des parfums. Elles sont complétées par des méditations, des exercices respiratoires et des massages des zones réflexes. Y sont décrites également des expériences réalisées dans la nature, des pratiques yogiques et des correspondances astrologiques, toujours en liaison avec les chakras. Ce livre, manuel complet et pratique de travail sur les chakras, se termine par une visualisation créatrice pemettant l'accès à un grand " voyage imaginaire " à travers les centres énergétiques.
Lu par:Michel Méron
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:25994
Résumé: De récentes études démontrent que croire en l'existence de l'au-delà stimule les défenses immunitaires, améliore le pronostic des maladies liées au stress, et augmente l'espérance de vie. Et si nous avions d'ores et déjà en notre possession suffisamment d'éléments rationnels et scientifiques pour pouvoir prétendre que l'au-delà existe ? Et si ces preuves étaient au nombre de sept ? Sept phénomènes déroutants et difficilement contestables ? Et si après la lecture de cet ouvrage vous n'étiez plus tout à fait comme avant ? C'est le pari ambitieux que fait l'auteur en exposant de façon claire les sept bonnes raisons de croire en l'au-delà. Son texte, qui fait voler en éclat tous les arguments classiques des sceptiques et des détracteurs, sera sans nul doute d'un puissant réconfort pour celles et ceux qui sont dans la douleur du deuil ou angoissés par la mort.
Lu par:Alain Burnand
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17153
Résumé: ... . Et le lecteur parcourt cet itinéraire avec le témoin, à travers les étapes de la pauvreté, de l'amour, de la douleur, en dépit des obstacles du péché et du mensonge, entre ciel et terre, jusqu'à la délivrance. Tous les aspects opposés et complémentaires de la vie sont ici évoqués, le mirage et l'oasis, la solitude et la communion, l'épreuve et l'amour, etc. L'auteur entraîne son lecteur dans un dialogue passionné, il le provoque à la réflexion, le renvoie à sa propre expérience, le révèle à lui-même, en même temps qu'il lui fait percevoir sa relation avec l'univers et Dieu. L'oeuvre de Gustave Thibon a valu à son auteur, en 1964, le grand prix de littérature de l'Académie française. Ecrivain indépendant de toute école et de toute coterie, il est à la fois l'enfant et le chantre de la terre et du ciel. On goûte en le lisant la saveur du pain de campagne et celle des plus hautes vérités, cette savoureuse compréhension des choses, que les anciens appelaient la Sagesse.
Durée:7h. 22min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:11875
Résumé: «Certains se demanderont peut-être pourquoi, dans cette description de mon itinéraire spirituel, je me suis étendu aussi longuement sur ces aventures idéologico-théologiques que sont les processus de sacralisation du profane ou de sécularisation du sacré. C'est qu'elles illustrent mon propos : celui, d'abord, de souligner l'omniprésence du religieux dans l'homme - naturaliter religiosus - et du sacré dans les veines d'une société qui se croit, et se veut, totalement sécularisée ; celui, ensuite, de mettre en lumière, en contrepartie, les périls mortels que rencontrent inévitablement les sociétés qui sacralisent le profane (ou les églises qui « politisent » le religieux) ; celui, enfin, d'attirer l'attention sur la similitude des fins et des moyens qui réunit les utopies des Temps modernes, les millénarismes et les idéologies révolutionnaires.»
Durée:9h. 38min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73243
Résumé: À l’égal des conférences de Krishnamurti, ses dialogues avec d’éminents penseurs du XXe siècle sont de notoriété publique. Dans les intervalles entre ces centaines d’événements, Krishnamurti se rendait également disponible pour des conversations et des entretiens privés avec ceux qui souhaitaient le rencontrer. Un esprit calme et silencieux est une compilation de soixante de ces conversations, à ce jour inédites, mémorisées et retranscrites par Krishnamurti entre la fin des années 1960 et le début des années 1970. Elles font état de questionnements profonds sur des sujets tels que l’être et la conscience, les qualités essentielles à une bonne éducation, l’esprit religieux et la méditation. De même que pour tous ses autres écrits, le style est direct, et l’auteur, fuyant la rhétorique, énonce des vérités profondes sous forme d’informations accessibles à toute personne ouverte à l’écoute. Ces textes incluent également des descriptions témoignant de l’amour que Krishnamurti portait à la nature. L’ouvrage, divisé en trois parties, propose une exploration poussée dans des domaines liés à la conception que l’on peut se faire de la vie, de l’éducation et de la méditation, et met en lumière l’approche radicale de Krishnamurti dans chacun de ces domaines.
Lu par:Anne Tardy
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69534
Résumé: Gurdjieff s'adresse à l'homme d'aujourd'hui, à celui qui ne sait plus reconnaître la vérité à travers les formes diverses sous lesquelles elle lui a été révélée - à cet homme profondément insatisfait, qui se sent isolé, sans raison d'être. Mais comment éveiller en lui une intelligence capable de discerner le réel de l'illusoire ? Selon Gurdjieff, la vérité ne peut être approchée que si toutes les parties qui constituent l'être humain - la pensée, le senti-ment, le corps - sont touchées avec la même force et de la seule manière qui convient à chacune d'elles, faute de quoi le développement restera unilatéral et devra s'arrêter tôt ou tard. Après les Récits de Belzébuth à son petit-fils, Rencontres avec des hommes remarquables et Gurdjieff parle à ses élèves, publiés aux éditions du Rocher, La vie n'est réelle que lorsque " je suis " est la troisième série d'ouvrages de Gurdjieff, restée inachevée. Elle révèle l'action du maître, de celui qui, par sa seule présence, vous oblige à vous déterminer, à savoir ce que vous voulez.
Durée:11h. 18min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:39510
Résumé: Nous en venons et nous y retournons. Pourtant, nous ne pouvons rien en dire. Le néant - qui n'est ni le rien, ni le vide - reste l'inconnu fondamental, le non-être, sans sensation, sans conscience et sans mémoire. Pour m'en approcher, prudemment, je me suis lancé dans une promenade, un peu au hasard des chemins, en reprenant un vieux thème persan. J'ai voulu voir comment d'autres ont réagi, ici ou là, dans l'histoire du monde, au plus secret, au plus insistant des mystères. J'ai découvert, au passage, plusieurs attitudes, qui peuvent paraître contradictoires. Chacun peut choisir. C'est banal à dire, nous sommes tous emportés par un mouvement irrésistible. Il est notre maître, et nous savons où il nous conduit. Rien ne reste, rien ne revient. Pour peupler ce passage où il n'y a "rien" ("N'y a-t-il rien dans ce rien ?" se demandait Chateaubriand), nous avons, au long des siècles, imaginé toute une farandole de monstres, de vapeurs, de fantômes, des hurlements, dont un grand nombre sont évoqués ici. Avec quelques questions inévitables : comment nous protéger du désespoir et de la vanité de toutes nos vies, si nous n'en devons rien garder ? Comment, peut-être, en tirer une force, et même une joie ? Pourquoi rire ? Pourquoi pleurer ? Et pourquoi rêver d'immortalité ?