Les admirables secrets de magie naturelle du Grand-Albert et du Petit-Albert
Résumé
"Le Grand et le Petit Albert" ou "Les admirables secrets du Grand Albert" est une compilation de "recettes de grand-mères". Quelques passages peuvent être attribués à Albert le Grand, mais au cours des siècles, des auteurs anonymes ont complété l'ouvrage. Celui-ci, souvent censuré et interdit à la vente, fut cependant, jusqu'au début du XXème siècle, largement diffusé dans les campagnes, sous le manteau, par les colporteurs.
Lu par :
Brigitte Cottens
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Sorcellerie
/
Magie
Durée:
3h. 52min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 1996
Numéro du livre:
14354
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226086334
CDU:
133
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19144
Résumé:Vous voulez quelque chose? N'importe quoi : pouvoir, richesse, bonheur, travail, santé, relation personnelle, etc. Selon The Secret, vous n'avez qu'à visualiser l'objet de vos désirs et être convaincu que vous l'aurez, et vous «envoyez un message à l'univers» qui va se débrouiller pour réaliser votre souhait. C'est l'histoire d'Aladin et la lampe merveilleuse, qui est d'ailleurs évoquée dans le film. Bref, vous prenez littéralement vos rêves pour la réalité... et ça fonctionne, nous assure Rhonda Byrne.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 13h. 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30813
Résumé:En 1969, Jeanne Favret-Saada s'installe dans le Bocage pour y étudier la sorcellerie. Personne ne veut lui parler. Tenir un journal paraît alors le seul moyen de circonscrire un " objet " qui se dérobe : relater les conversations, incidents, coutumes qui pourraient avoir un lien quelconque avec la sorcellerie, noter sytématiquement comment les gens refusent d'en parler. Dans la formulation même de ces refus se révèle peu à peu une conception du monde centrée sur l'idée de " force ". Un jour, tout bascule : parce qu'ils lui attribuent cette " force ", des paysans demandent à Jeanne Favret-Saada de les désenvoûter. Un autre ensorcelé, qui devine sa peur, lui annonce qu'elle est " prise " et l'adresse à sa désorceleuse. Dès lors, continuer à écrire permet à l'ethnographe de manier des situations incompréhensibles et dangereuses, de supporter l'enjeu mortel de toute crise de sorcellerie : " Corps pour corps, c'est lui qui y passe, ou c'est moi. "
Lu par : Carole Beuron
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 78923
Résumé:Le dragon de Cham est tout blanc et s'appelle Cyd, Lumière en langage de dragon. De leur côté, les Addraks se réveillent avec une nouvelle puissance magique. Chacun a gardé une main ou un pied pétrifié qui lui permet d'y concentrer ses pouvoirs. Darkat, qui a à la fois une main et un pied de pierre, devient le plus fort des sorciers et prépare un plan diabolique.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 27365
Résumé:Après Les secrets du Vatican, l'auteur livre à nouveau les histoires et mystères qui planent autour du Vatican : la femme qui se cache derrière Pie XII, le rôle du Vatican pendant la période nazie, les relations entre catholicisme et franc-maçonnerie, les secrets de Jean-Paul II, etc.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14383
Résumé:
L'art de vivre taoïste: leçon finale donnée à l'Université de Fribourg le 12 juin 1987
Python, Pierre
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16342
Résumé:
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36979
Résumé:Récit d'un voyage intérieur entre l'Orient et l'Occident "Je me demande si une seule personne se souvient encore de moi. Depuis le temps que je ne communique plus avec le monde extérieur, j'ai certainement fini par être rayé de tous les carnets d'adresses et même de la mémoire de ceux qui m'ont connu. Tant mieux. Effacer ses traces est un principe taoïste auquel j'adhère sans remords". Après avoir côtoyé les milieux taoïstes de Chine pendant plusieurs années, Patrice Fava, sinologue et anthropologue, se retire dans son ermitage ardéchois, une ancienne ferme dont il entreprend de faire un cabinet de travail, un temple taoïste et un observatoire de la nature. Il y tient son journal en forme de promenade intellectuelle, dans lequel il fait dialoguer l'Orient et l'Occident, les grands représentants de la culture chinoise et les penseurs de notre modernité, d'André Breton à Michel Foucault. Pour l'ermite taoïste de l'Ardèche, il faut repenser, à la lumière du taoïsme, la nature, l'art, la philosophie et la religion, pour sortir des impasses dans lesquelles se complait l'homme moderne et renouer les fils que la société industrielle a sectionnés. Au XVIe siècle, Tu Long écrivait : "Il est facile de parler du Tao, mais il est difficile de le pratiquer. Si on l'ignore dans son aspect théorique, on est comme un aveugle qui cherche son chemin, mais le comprendre sans le pratiquer, c'est comme dessiner une galette pour apaiser sa faim". A la fois manifeste et traité de savoir-vivre, ce livre entend aborder le taoïsme du point de vue théorique et pratique.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70024
Résumé:« Pénélope, tu n’es pas ici par hasard. Tu veux vivre quelque chose, ton cœur brûle, ta tête t’assaille de réflexions, mais tu refuses d’aller plus loin,tu refuses de plonger. Tu restes spectatrice et tu rumines. C’est ça ton grand voyage ? Tu sais, chaque individu a un rôle à jouer. Chaque personne peut utiliser la force de son esprit pour devenir acteur de son existence et du monde qui l’entoure. Ensemble, à force de réflexions et d’actions, nous ferons de ces ruines un palais. » Ceci est une odyssée. Un périple au cœur de nos doutes, de nos errances, de nos tempêtes. Pénélope ne sait plus quel chemin de vie emprunter. Les questions existentielles la bousculent. Qui suis-je ? Où vais-je ? Quel sens donner à mes choix ? En quittant son amour, son travail et sa ville natale pour rejoindre la Grèce, elle part en voyage à travers elle-même, mais aussi à travers l’histoire de la philosophie.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78902
Résumé:Une exploration des signes avant-coureurs du désamour (dispute, ennui ou encore silence), ses symptômes (distance, déception et détachement), ses trahisons comme l'infidélité ou le mensonge, ainsi que ses passages à l'acte tels que l'abandon, la violence, la colère, la haine et la culpabilité.
Lu par : Monique Gay
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66963
Résumé:La Terre est ronde : tout le monde le sait. Pourtant, pour nos ancêtres, elle était plate. Leur savoir était-il inférieur au nôtre? Et aujourd'hui encore, que savons-nous véritablement? Dans notre monde rationnel, peut-on s'affranchir des croyances? De la science à la religion ou aux mythes, de l' horoscope à la superstition ou aux sondages, Henri Atlan décline les mille facettes des croyances : elles demeurent un rouage essentiel de notre rapport au monde, une articulation fondamentale de la pensée, indispensables à la connaissance, à l'intelligence et à la liberté.
Les religions face aux femmes : s'ouvrir à une vision nouvelle de l'humain et du spirituel
Buisset, Ariane
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18616
Résumé:Quelle place le judaïsme, le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme, ont-ils réservée aux femmes ? Comment les ont-ils représentées à travers leurs dogmes ? Comment les femmes ordinaires et les mystiques se sont-elles adaptées au sein de religions définies par les hommes ? Cette étude, la première par son ampleur, est constituée de chapitres pouvant être lus séparément. Elle comporte deux parties : -Le premier essai présente les religions une par une. Il montre que Jésus, le Bouddha ou Mahomet ont surpris pour leur ouverture face aux femmes, et qu'ils ont souvent été trahis par leurs successeurs. -Le second essai fait le point sur les dernières découvertes de la sociologie, de la génétique, de la psychologie et de la linguistique, sur la construction du genre.
Lu par : Ghislaine Rychner
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15532
Résumé:La réalisation consciente d'un mandala est nourriture pour l'âme et l'esprit : elle permet de créer l'harmonie intérieure, de prendre courage ou de se détendre. Le propre du présent livre est de permettre le recours immédiat au mandala qui convient à chaque situation de la vie à chaque état d'âme. C'est un recueil qui introduit de façon ludique et créative à une forme fascinante d'une expérience personnelle. Avec 50 mandalas à peindre.