Contenu

La lettre jeunesse de septembre : l'automne et la montagne gronde

Ce mois-ci, la lecture se savoure en plein air, avec un petit bout de sérac, les oreilles ouvertes aux murmures des sommets, aux grondements des mélèzes, le pied sûr et l'esprit libre. Au milieu de randonnée, vous rencontrerez un artiste peintre, un petit lézard bien particulier ! Puis, retour en altitude avec le frisson du mois...Et pour que l'école ne soit pas une montagne infranchissable, nous vous guidons bien encordés dans les lectures suivies en classe. 

Le thème du mois : Des montagnes à gravir

Solides comme des rocs ou légers comme des grains de sable, les habitants des sommets se racontent.
Les montagnes, loin d'être des coins "paumés", sont des lieux bien habités. Beautés, bruissements, brâmes… des marmottes, des vaches, des cerfs.., des singes même ! Des gardiennes, des fermiers, des randonneurs. On s'y abrite, on les défie… mais face à elles, une seule attitude est de mise : l'humilité. Découvrez cette rocailleuse sélection, pour les petits et les plus grands ! Et n'oubliez pas vos chaussures de marche !

Lu par : Nadine Labedade
Durée : 14min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 77929
Résumé : Dans un petit village de papier en haut d'une montagne, les habitants, minces et légers, mettent des poids dans leurs poches quand arrivent les vents d'automne. Lorsqu'une bourrasque inattendue survient du village de la montagne en face, Hana, une fillette frêle et silencieuse, a une idée pour mettre un terme au danger.
Durée : 11min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 79317
Résumé : Aldo vit dans une ferme en haut d'une montagne. Depuis qu'il est petit, il ne quitte pas sa vache noire, qu'il aime par-dessus tout. Un jour, il lui faut pourtant la quitter. Un album sur l'amour et l'émancipation.
Lu par : Marie Deygas
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32379
Résumé : Heidi, une petite orpheline, part chez son grand-père qui vit dans les montagnes. Elle apprend à l'aimer rapidement, passant outre son aspect bourru et solitaire. Elle se fait un ami, Peter, et découvre la beauté des alpages avec lui. Mais ce bonheur sera de courte durée. ©Electre 2016
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5470
Résumé : Carlos, péruvien de treize ans, est fils d'un paysan de la montagne. L'école est déjà finie pour lui. Et son père compte sur son aide pour cultiver la terre. Mais Carlos n'a qu'une envie : aller travailler à Lima. Comment arrivera-t-il à entreprendre ce long voyage et que va-t-il découvrir à Lima, la ville de toutes ses espérances ?
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67798
Résumé : « Personne ne peut prévoir la fin d’une histoire d’amour. Une histoire à quatre entre une fille, deux garçons et une montagne qui porte un nom aussi mordant que Grandes Jorasses. » Entre Éric, Stéphane et Julie, c’est à la vie à la mort. Lors d’une sortie en montagne, ils sont surpris par un orage. Entre le déchaînement de la nature et celui de la passion, les trois amis sortiront-ils indemnes?
Lu par : Patrice Hurel
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74939
Résumé : Les vacances d'hiver sont perturbées par la pandémie de Covid-19. Malgré cela, une bande d'amis se rend en montagne pour profiter des pistes. Ils se retrouvent confrontés aux intempéries montagnardes mais aussi à des trafiquants de drogue et à d'étonnants personnages.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29732
Résumé : Sans doute, Mademoiselle, vous avez eu un grand mérite à aller au Mont Blanc, mais il faut convenir que le Mont Blanc en aura bien moins maintenant que les dames y montent». Ainsi s'exprima un Guide de Chamonix à la descente du Mont Blanc de Mademoiselle d'Angeville en 1838. Dans Femmes alpinistes, Agnès Couzy rend hommage à ces dix-huit femmes qui, depuis la conquête du Mont Blanc par Henriette d'Angeville en 1838, jusqu'à Catherine Destivelle ou Chantal Mauduit, disparue à 34 ans en Himalaya lors de sa seizième expédition en 1998, furent des pionnières et des aventurières mues par une volonté de dépassement, un goût du risque et de la liberté. Loin du combat féministe, mais soucieuses pour certaines d'ouvrir un chemin aux autres femmes, elles ont toutes laissé une empreinte dans l'histoire de l'Alpinisme. «La montagne et moi, nous ne formons qu'un seul être !» affirmait Eleonore Noll. Phyllis Munday, pour sa part, considérait la montagne «comme si c'était une personne vivante». Quant à Chantal Mauduit, elle n'aimait pas la compétition et abordait l'Himalaya comme «un temple qui magnifie tout». Femmes alpinistes ou le témoignage de dix-huit femmes; autant d'histoires d'aventure, de drames et de psychologie.
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78446
Résumé : Un orphelin s'invente des histoires. Il rêve d'un père parti sur la mer qui reviendrait le chercher, lui, l'enfant élevé à la dure dans les montagnes du Kirghizstan. Il rêve avec une paire de jumelles et contemple, très loin sur le lac, un navire blanc à la majestueuse lenteur. C'est un repère et un espoir, une sorte de légende comme il en circule tant entre les vallées et les cols peuplés de chevaux, de loups et de mârals. L'enfant patiente, regarde voler les aigles et évoluer les hommes. Il apprend. Un jour viendra.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 16401
Résumé : Nicole Niquille, première femme guide de Suisse, première femme du monde à dompter sans oxygène un 8000, le K2. Et encore ces mois de rééducation après le drame, le nouveau départ avec l'auberge, puis l'hôpital qu'elle a construit avec son mari, Marco, à Lukla, au Népal. Ce livre, écrit par le journaliste Aimé Corbaz, c'est elle, plus profondément. "Les obstacles m'ont façonnée et pas mise au tapis. J'ai beaucoup pleuré en revoyant les photos d'avant, les lettres écrites ou reçues dans les camps de base. Autant de souvenirs gommés, ensevelis sous une carapace. Ce livre n'est pas la fin d'un cycle ou de ma vie! J'avais besoin d'un nouveau défi."
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 66835
Résumé : Récit du périple du moine Sanzang en route vers l'ouest de l'Empire pour rapporter des écritures sacrées du Bouddha. Parcourant la Chine, le bonze forge sa spiritualité à travers la contemplation de la nature et les relations humaines qu'il noue. Librement inspiré de La pérégrination vers l'Ouest de Wu Cheng'en.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20953
Résumé : «Un village de montagne, la nuit. Un étudiant, défenseur de l'environnement, est sauvagement battu par trois inconnus. La cause qui lui a presque valu la mort est portée par un groupe de jeunes gens pétri d'idéaux. Dans les cafés, chacun y va de son avis. La rumeur galope sur les commanditaires de l'acte. Mais les preuves manquent, l'enquête s'enlise et la justice finit par déclarer forfait. Qui donc craint que la vérité éclate au grand jour ? Épais comme un roman, le dossier judiciaire reste top secret. Mais parfois le silence ne suffit plus : ici commence la littérature. Haut Val des loups raconte les années ardentes et cocasses de jeunes gens aux prises avec une société close, décidés à sauver la nature et changer le monde.»


L'auteur du mois : Roberto Prual-Reavis

Roberto Prual-Revis est né le 8 septembre 1968. Il a étudié aux Beaux-Arts de Paris. Réalisateur de courts-métrages d'animation, il est aussi auteur de livres pour la jeunesse.

Lu par : Carole Beuron
Durée : 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68719
Résumé : Henri Lézard, un peintre passionné, découvre un jour cette phrase de Léonard de Vinci: «Un véritable chercheur d'art doit savoir peindre un miroir. Si celui-ci réfléchit, alors il connaîtra la gloire.» Henri se met alors à travailler le jour, la nuit, dans son lit, dans sa baignoire, pour réussir à peindre un miroir. Et tout le monde de s'y réfléchir et de reconnaître enfin le génie d'Henri...


Le frisson du mois : La dépouille glaciaire de Natacha Farquet

Lu par : Claire Besençon
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79652
Résumé : Un corps momifié est retrouvé sur le glacier de Moiry, libéré par la fonte des glaces. Sarah, une adolescente qui n’a pas froid aux yeux, a l’occasion d’accompagner son oncle policier sur les lieux de la macabre découverte. Mais avant que la médecin légiste ne procède à son identification, le corps disparaît… Sarah embarque aussitôt son cousin et une camarade de classe à sa recherche. Une enquête glaciale attend nos trois intrépides, déterminés à percer les secrets de la momie.


Lectures suivies en classe

La Bibliothèque Sonore Romande produit et met à disposition les enregistrements des lectures suivies en classe. Vous trouvez ces lectures de la manière suivante :

 Nous sommes ouverts aux propositions et aux besoins de chaque enfant. Néanmoins, avant de nous faire une demande spécifique, veuillez s’il vous plait contrôler dans notre catalogue que l’ouvrage en question est bien manquant. MERCI ! Nous ne ferons pas de recherche pour les livres déjà existants.

Le mot de la fin…

Chères auditrices, chers auditeurs, chers jeunes, la Bibliothèque Sonore Romande vous souhaite un bel automne,  fait de randonnées, de repos et de lectures inspirantes. Prenez soin de vous !