La femme au renard bleu
Résumé
Tromso, 1932. Jeune veuve, Wanny Woldstad est l'unique femme taxi de la ville. Nourrie des récits des chasseurs, elle rêve de parcourir l'Arctique. Elle convainc Anders Saeterdal, un célèbre trappeur, de l'emmener lors d'une expédition au Spitzberg. Dans ces vastes étendues sauvages, Wanny doit apprendre à chasser l'ours et le renard bleu. Inspiré de la vie de la trappeuse norvégienne.
Lu par :
Oriane Laromiguière
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Mots-clés:
Explorations
/
Biographie
Durée:
8h. 5min.
Édition:
Paris, Paulsen, 2024
Numéro du livre:
78086
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782375023211
Collection(s):
La Grande Ourse
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67998
Résumé:La vérité, enfin, sur le destin d'une femme extraordinaire qui, pour nourrir son fils, se porta volontaire pour une expédition. Une histoire qui inspira Isabelle Autissier, dont le bateau porte le nom de notre héroïne. En 1921, l'explorateur canadien Vilhjalmur Stefansson, convaincu de sa théorie, décide d'envoyer en Arctique quatre jeunes hommes et une Inuite de vingt-trois ans, Ada Blackjack. L'objectif : coloniser la Terre de Wrangel, une île désolée, aux confins de l'Amérique et de la Russie. Seule femme du groupe, Ada Blackjack a pour mission de faire la cuisine et de ravauder les vêtements. L'expédition doit durer deux ans... Mais rapidement, en Terre de Wrangel, la situation vire au cauchemar : la nourriture vient à manquer et le froid se fait plus assassin que jamais. Les plus confiants se mettent à douter, les plus vigoureux s'affaiblissent. Ada se retrouve bientôt seule. Comment la jeune femme va-t-elle survivre dans un environnement aussi hostile ? Ada Blackjack est la fascinante aventure d'une Robinson Crusoé en jupons, reconnue tardivement " héroïne de l'Arctique".
Lu par : Marie-Noëlle Leclerc
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70936
Résumé:Portrait d'Henry Worsley (1960-2016), militaire et explorateur britannique. Excentrique et généreux, il tente une traversée de l'Antarctique en solitaire et sans assistance en 2016, abandonnant tout près du but. Il meurt quelques heures après son sauvetage. "L'homme se sentait comme un grain de poussière dans le néant gelé. Tout autour de lui, il voyait la glace s'étendre jusqu'aux confins de la Terre : de la glace blanche et de la glace bleue, des langues et des saillies de glace. Il n j, avait pas de créatures vivantes en vue. Pas un phoque ni même un oiseau. Rien, à part lui. Il avait du mal à respirer et à chaque expiration la buée gelait sur son visage : un lustre de cristaux pendait à sa barbe ; ses sourcils étaient durcis par le givre, tels deux spécimens préservés dans la glace ; chaque fois qu'il battait des paupières, ses cils craquelaient. Si tu prends l'eau, t'es mort, se répétait-il fréquemment. Il faisait près de moins quatre degrés, mais la sensation de froid était renforcée par le vent, lequel soulevait parfois un nuage aveuglant de particules de glace qui le fouettait et le désorientait tant qu'il basculait, ses os s'entrechoquant à l'impact contre le sol."
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 37399
Résumé:Témoignage de Norbert Casteret sur ses explorations et sa vie sportive.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 12h. 20min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70713
Résumé:Salué par le New York Evening Post comme "le meilleur et le plus captivant livre d'exploration jamais écrit " lors de sa parution en 1929, L'Ile magique de William Seabrook (1884-1945) propose une plongée passionnante dans l'univers du vaudou et des rites de sorcellerie à Haïti. L'auteur, au prix de maintes excursions périlleuses dans des contrées tantôt hostiles, tantôt paradisiaques, a introduit le concept des zombies dans le monde occidental. Il s'est également penché sur le culte des morts et a été baptisé - ce qui ne s'était jamais produit pour aucun homme blanc -, en tant que fidèle du vaudou lors d'une cérémonie dont il donne un récit stupéfiant. Parcourant Haïti à l'heure où cette religion était interdite par l'occupant américain et où le racisme était de mise dans les milieux blancs, Seabrook témoigne de son expérience auprès des plus pauvres comme de la riche société. Lui-même, de longtemps explorateur de contrées lointaines (Arabie, Afrique...) et fasciné par l'occultisme, livre un récit saisissant quant à la complexité d'un univers qu'il a su saisir dans son âme véritable, sans jamais juger, condamner ni trancher les questions qu'il soulève. L'Ile magique, sans doute le meilleur récit de Seabrook, est à découvrir comme une porte ouverte sur un monde encore largement méconnu.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 65604
Résumé:Dès qu'elle a annoncé son incroyable projet de traverser seule ce territoire, ses interlocuteurs australiens, terrifiés, l'ont mise en garde : " Ces lieux ne sont pas faits pour les êtres humains... En plus, si un seul tigre de Tasmanie a survécu, il se trouve là ! Et il mange les hommes... ". Sarah va en effet traverser des zones inextricables où seuls les animaux se sont aventurés, et affronter une nature hostile, comme si elle dérangeait un ordre établi depuis des siècles... Jusqu'au jour où le bord d'un ravin s'effondre sous son poids. Rien n'aurait pu la préparer à ce qui allait suivre. Et désormais, pour elle, rien ne sera plus comme avant. Sarah Marquis nous entraîne dans un monde oublié, à la fois terrifiant et initiatique, empreint d'une magie ancestrale. Et là où ses pas se posent, les légendes prennent vie.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76507
Résumé:Une mise en lumière des explorations et des découvertes faites dans le monde entier par sept grands navigateurs français entre les XVIe et XXe siècles : Jacques Cartier, Samuel Champlain, Jean-François de La Pérouse, Louis-Antoine de Bougainville, Jules Dumont d'Urville, René Bellot et Jean-Baptiste Charcot.
Lu par : Maude Morel
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 38934
Résumé:Traverser l'Antarctique, c'était mon rêve d'enfant. J'ai décidé d'affronter cette immensité blanche en empruntant un itinéraire jamais exploré, le plus long que l'on puisse envisager : 5?100?km d'une trace presque rectiligne, avec, devant moi, la solitude, les champs de crevasses, les tempêtes de neige, les températures glaciales. Cette traversée m'obligera, je le sais, à battre des records de vitesse pour ne pas être englouti par l'hiver. On me prédit l'enfer, une course contre la mort. Après trois semaines de bateau pour rejoindre le continent au milieu des icebergs, je plante fermement mes bâtons dans la glace, mes skis bien parallèles, un traîneau de 256?kg fixé aux épaules. L'espace d'un instant, mon coeur se serre. Comme un début de vague à l'âme. Je repense alors à Cathy, ma femme, qui, avant de rejoindre les étoiles, m'avait soufflé? : "Vis pour moi, Mike, vis pour nous deux. " Je ne me retournerai plus. Je regarderai devant. Armé de mon seul ski-kite et de mes mollets, je suis loin d'imaginer l'épreuve qui m'attend.
Lu par : Marie-Christine
Durée : 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 73092
Résumé:Bill, Lee et leurs enfants Théo et Lilly partent en expédition sous la mer à plus de 2.000 m de profondeur, à bord de leur extraordinaire invention, la Boule Bullitt.
Lu par : Jacques Frot
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 77276
Résumé:En novembre 2018, l'auteur rejoint l'Antarctique pour entamer un périple de 1.130 kilomètres afin d'atteindre le pôle Sud à pied en cinquante jours et en autonomie totale, sans aide ni ravitaillement. Il relate son expérience, ses angoisses et ses doutes dans cet environnement hostile dénué de toute présence humaine. Il témoigne également des conséquences du dérèglement climatique sur les pôles.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 77285
Résumé:Trois hommes partent en expédition en traîneaux pour cartographier le pôle Sud. Ils sont plongés dans un paysage spectaculaire et hostile, usés par le froid et la faim. Un récit inspiré par l'expédition Aurora dirigée par l'Australien Douglas Mawson en 1911.
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 16h. 35min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 78273
Résumé:Grand reporter ayant couvert de nombreux événements notamment sportifs, l'auteur livre le récit de son parcours riche en péripéties et en rencontres : voyage en hélicoptère pour rejoindre le cap Horn, débuts à Europe 1, traversée de l'Atlantique, Paris-Dakar, création du Raid Gauloises ou encore aventures au sultanat d'Oman et dans le Nordeste brésilien.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77089
Résumé:Rétrospective sur les quarante années de carrière du chanteur-compositeur Jean-Jacques Goldman. L'auteur retrace le parcours de cet artiste engagé et discret, tout en abordant des thèmes tels que la masculinité et les Juifs originaires d'Europe de l'Est. Jean-Jacques Goldman n'est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d'immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au coeur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. Le succès n'a affecté ni sa droiture ni son humilité. Pour exister, Goldman a dû composer avec les règles de son temps, mais il a fini par composer lui-même l'air du temps, les chansons que les filles écoutaient dans leur chambre, les tubes sur lesquels tous les jeunes dansaient, les hymnes des générations qui se pressaient à ses concerts. Et puis, au sommet de la gloire, l'hyperstar a choisi de se retirer. Dans la folie des réseaux sociaux, son invisibilité le rend étrangement visible. A force d'absence, et parce qu'il n'a jamais été aussi présent, Goldman est devenu un mythe. Ce livre retrace le parcours d'un artiste exceptionnel, tout en racontant nos années Goldman.