Contenu

Goldman

Résumé
Rétrospective sur les quarante années de carrière du chanteur-compositeur Jean-Jacques Goldman. L'auteur retrace le parcours de cet artiste engagé et discret, tout en abordant des thèmes tels que la masculinité et les Juifs originaires d'Europe de l'Est. Jean-Jacques Goldman n'est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d'immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au coeur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. Le succès n'a affecté ni sa droiture ni son humilité. Pour exister, Goldman a dû composer avec les règles de son temps, mais il a fini par composer lui-même l'air du temps, les chansons que les filles écoutaient dans leur chambre, les tubes sur lesquels tous les jeunes dansaient, les hymnes des générations qui se pressaient à ses concerts. Et puis, au sommet de la gloire, l'hyperstar a choisi de se retirer. Dans la folie des réseaux sociaux, son invisibilité le rend étrangement visible. A force d'absence, et parce qu'il n'a jamais été aussi présent, Goldman est devenu un mythe. Ce livre retrace le parcours d'un artiste exceptionnel, tout en racontant nos années Goldman.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Biographie
Durée: 9h. 11min.
Édition: Paris, Seuil, 2023
Numéro du livre: 77089
ISBN: 9782021526752
Collection(s): La librairie du XXIe siècle

Documents similaires

Durée:7h. 28min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:77567
Résumé: Biographie du pape Pie X, initialement parue en 1928, vingt-six ans avant sa canonisation par Pie XII. L'auteur retrace sa carrière au sein de l'Eglise, son élection par le conclave en 1903, son action pontificale et en particulier sa lutte contre la séparation des Eglises et de l'Etat en France.
Durée:8h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:77529
Résumé: Les vies exceptionnelles de personnalités qui ont marqué leur époque sont retracées et accompagnées d'illustrations : Jeanne d'Arc, Antoine de Saint-Exupéry, la reine Margot, Marie Curie, Ludwig van Beethoven, Léonard de Vinci, Victor Hugo, Christophe Colomb, Jean de la Fontaine et Napoléon Bonaparte.
Durée:11h. 7min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:33253
Résumé: En janvier 2011, Laëtitia Perrais, 18 ans, est enlevée avant d'être poignardée et étranglée. Pendant deux ans, l'auteur a rencontré les proches, la famille ainsi que les acteurs de l'enquête, avant d'assister au procès du meurtrier. II étudie sa vie comme un fait social, révélateur de la violence que subissent les femmes. Prix Transfuge du meilleur essai 2016, prix littéraire du Monde 2016.
Durée:14h. 53min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:26297
Résumé: Je suis parti, en historien, sur les traces des grands-parents que je n'ai pas eus. Leur vie s'achève longtemps avant que la mienne ne commence: Matès et Idesa Jablonka sont autant mes proches que de parfaits étrangers. Ils ne sont pas célèbres. Pourchassés comme communistes en Pologne, étrangers illégaux en France, Juifs sous le régime de Vichy, ils ont vécu toute leur vie dans la clandestinité. Ils ont été emportés par les tragédies du XXe siècle: le stalinisme, la montée des périls, la Seconde Guerre mondiale, la destruction du judaïsme européen. Pour écrire ce livre, j'ai exploré une vingtaine de dépôts d'archives et rencontré de nombreux témoins en France, en Pologne, en Israël, en Argentine, aux Etats-Unis. Ai-je cherché à être objectif ? Cela ne veut pas dire grand-chose, car nous sommes rivés au présent, enfermés en nous-mêmes. Mon pari implique plutôt la mise à distance la plus rigoureuse et l'investissement le plus total. Il est vain d'opposer scientificité et engagement, faits extérieurs et passion de celui qui les consigne, histoire et art de conter, car l'émotion ne provient pas du pathos ou de l'accumulation de superlatifs: elle jaillit de notre tension vers la vérité. Elle est la pierre de touche d'une littérature qui satisfait aux exigences de la méthode.
Lu par:Anita Renard
Durée:7h. 39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:77598
Résumé: Portrait du chanteur Daniel Darc, musicien écorché vif, qui a fait ses débuts dans les années 1980 avec le groupe Taxi Girl.
Lu par:AVH
Durée:8h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:77562
Résumé: Fondée sur le podcast éponyme de France Inter, cette adaptation illustrée présente le parcours de Léon Blum en tant que leader socialiste de l'entre-deux-guerres et relate ses combats pour la justice et l'égalité en dépit des différentes formes de violences qu'il a dû affronter.
Durée:22h. 54min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71077
Résumé: La vie - et la mort - des dix-sept maréchaux de Staline, pour la première fois réunis en un volume qui fera date. Les Français connaissent les vingt-six maréchaux de Napoléon. Mais que savent-ils des dix-sept que Staliné a élevés ? On leur doit pourtant la création de l'Armée rouge et sa formidable victoire contre l'Allemagne nazie et le Japon impérial. Certains figurent parmi les plus grands capitaines du siècle passé : Toukhatchevski, Chapochnikov, Joukov, Vassilevski, Koniev, Rokossovski, Malinovski, Tolboukhine. A leurs noms s'attache aussi la conquête de l'Europe orientale et centrale, et son intégration au monde soviétique. L'on sait moins que nombre d'entre eux ont joué un rôle politique important dans les dix ans qui ont suivi la mort de Staline, et ce jusqu'à la fin des années soixante. Cet ouvrage unique en son genre, qui s'appuie sur des sources exclusivement russes, explique la logique à l'oeuvre dans les choix militaires et humains de Staline. Il donne à suivre des parcours individuels stupéfiants, parfois tragiques, quelque fois rocambolesques, toujours inattendus. Le récit de ces dix-sept vies parallèles compose ainsi une fresque immense qui va de la Première Guerre mondiale à la crise des fusées à Cuba, de l'océan Pacifique à Berlin, des défilés glorieux sur la Place rouge aux geôles de la Loubianka. Jaloux les uns des autres, apeurés devant leur maître, cachant parfois de terribles secrets, les dix-sept sortent enfin de l'injuste anonymat qui, pour la plupart, a été de règle jusqu'à aujourd'hui.
Durée:17h. 8min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73819
Résumé: D'origine italienne, Léon Gambetta est un homme politique français, résolument républicain dans les années 1860 et 1870. Considéré comme le commis voyageur de la démocratie, très attaché à l'instruction publique, il rend accessibles au peuple les enjeux des luttes politiques de son temps et devient le père fondateur de la IIIe République.
Durée:14min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72810
Résumé: Récit de la vie de Napoléon depuis sa naissance en Corse en 1769 jusqu'à Waterloo et son exil à Sainte-Hélène. Avec des portraits de figures historiques et des jeux en fin de volume.
Lu par:Mari Caucal
Durée:5h. 39min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:72383
Résumé: Biographie de ce chanteur de rap, devenu acteur et réalisateur. De son vrai nom Aurélien Cotentin, il se fait connaître en 2008 sur Internet avec un titre polémique, Salope, avant d'enregistrer l'année suivante son album Perdu d'avance. Il rencontre ensuite un succès majeur auprès de la classe moyenne dont il se veut le héraut. Son parcours est éclairé par les témoignages de nombreux proches.
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71530
Résumé: D'abord les notes de tête. Puis celles de coeur. Enfin les notes de fond. Jean-Louis Fargeon a mené sa vie comme on compose un parfum, tout en équilibre, tout en subtilité. D'abord c'est la lavande de Montpellier - où il naît, en 1748. Puis c'est l'égout parisien - où il fait ses classes, séduit les élégantes par ses lotions et poudres, parmi lesquelles la comtesse Du Barry, qui s'entiche de ses talents. On dit de la Dauphine, la future Marie-Antoinette, qu'elle est fort coquette : Fargeon, Républicain dans l'âme, en servira malgré tout la beauté naturelle - avant que tout ne s'évapore, dans l'odeur métallique du sang...
Lu par:
Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:77228
Résumé: Une enquête sur le parcours d'Elon Musk, de son enfance en Afrique du Sud jusqu'à son rachat de Twitter, en passant par ses succès, tels que Tesla ou SpaceX, ou son rêve de coloniser Mars.