Les Roosevelt: une dynastie américaine
Résumé
L'histoire du clan Roosevelt est retracée. Cette famille d'origine hollandaise compte dans ses rangs des héros patriotes, des philanthropes, des businessmen ou des politiciens, dont deux présidents : Theodore et Franklin. L'auteur évoque également les destins des femmes Roosevelt, comme Eleanor, la femme de Franklin, et Alice, la fille de Theodore.
Lu par :
Guillemette Dussart
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Histoire universelle -1950-...
Durée:
15h. 48min.
Édition:
Paris, Perrin, 2023
Numéro du livre:
76937
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782262096748
Documents similaires
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19778
Résumé:De l'insulte considérée comme un des beaux-arts. Puisse le lecteur trouver ici de quoi insulter ses contemporains en s'instruisant. Qu'élargissant à son tour les limites de la langue, il fasse preuve de la féroce fantaisie du Capitaine. (Albert Algoud)
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71239
Résumé:Miroir des Alpes, le lac Léman est une créature à la fois vivante et légendaire qui, entre Suisse et France, a toujours fasciné artistes, peintres et écrivains. Raconter le Léman, c’est évoquer l’amour et la passion qui, pour tant de poètes et de romanciers, ont jailli de ses flots où se reflètent les cimes enneigées des montagnes. Le Léman est un lac nourricier. Sur les coteaux du Lavaux, les magnifiques parterres de vignes façonnent un paysage unique, l’un des plus spectaculaires au monde. Mais le charme du plus grand lac d’Europe tient aussi à ses plages, aux magnifiques demeures qui le bordent et aux somptueux palaces, rendez-vous prisés d’une élite mondiale toujours à la recherche d’une cure de jouvence. Ce petit livre n’est pas un guide. Lancé tel un esquif sur ces étendues quelquefois impétueuses, il est une invitation à marcher, observer, goûter les eaux du lac. Parce que celui-ci a forgé, au cours des siècles, l’âme des peuples qui l’entourent.
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37285
Résumé:Une histoire des grandes figures de la Révolution française, comme Robespierre, Barère ou Couthon, qui ont organisé la lutte contre les opposants de la République, et des exécutants qui ont dirigé les purges et les massacres en province.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 10h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71909
Résumé:Plus de trente millions de personnes ont lu le Journal d'Anne Frank, cette jeune fille de 13 ans qui se cacha avec sa famille à Amsterdam durant la Seconde guerre mondiale avant d'être dénoncée et déportée dans les camps de la mort. Les hypothèses sur l'identité de l'informateur ou de l'informatrice qui révéla sa cachette aux SS ont été aussi nombreuses que peu concluantes y compris celles émises par les deux enquêtes policières consacrées à l'affaire, en 1948 puis en 1963. Soixante dix ans après les faits, une équipe internationale s'est donné pour mission de découvrir la vérité. Scientifiques, historiens, policiers ont reconstitué, minute par minute, les semaines précédant l'arrestation des Frank, à l'aide de milliers de pages d'archives, de l'intelligence artificielle, de tests ADN et d'interviews de témoins directs ou indirects. D'une trentaine de scénarios possibles, ils n'en retiendront finalement qu'un seul, sans précédent. Au delà de la restitution d'un travail analytique et historique titanesque, Rosemary Sullivan brosse le portrait saisissant d'un Amsterdam au coeur de l'Occupation. [Le travail des enquêteurs a été contesté récement (2022) et le livre rétiré de la vente dans certains pays, mais les auteurs défendent toujours leur approche]
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 24h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76593
Résumé:Une vingtaine de spécialistes passent en revue les mensonges d'Etat qui ont émaillé l'histoire de la Ve République et que la raison d'Etat seule, selon eux, ne peut justifier, du putsch d'Alger au scandale des Ehpad. Ils soulignent les conséquences que ces dissimulations ont sur le fonctionnement démocratique et sur la confiance de la population envers les institutions.
Lu par : Elisabeth Dunoyer
Durée : 16h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75331
Résumé:Sommes-nous africains ? Qu'est-ce que l'Afrique ? De cette double interrogation, née au XVIIIe siècle dans la diaspora africaine déportée aux Amériques, a émergé un vaste mouvement intellectuel, politique et culturel qui a pris le nom de panafricanisme au tournant du XXe siècle. Ce mouvement a constitué, pour les Africains des deux rives de l'Atlantique, un espace privilégié de rencontres et de mobilisations. De la révolution haïtienne de 1791 à l'élection du premier président noir des États-Unis en 2008 en passant par les indépendances des États africains, Amzat Boukari-Yabara retrace, dans cette ambitieuse fresque historique, l'itinéraire singulier de ces personnalités qui, à l'image de W.E.B. Du Bois, Marcus Garvey, George Padmore, C.L.R. James, Kwame Nkrumah ou Cheikh Anta Diop, ont mis leur vie au service de la libération de l'Afrique et de l'émancipation des Noirs à travers le monde. Mêlant les voix de ces acteurs de premier plan, bientôt rejoints par quantité d'artistes, d'écrivains et de musiciens, comme Bob Marley ou Miriam Makeba, la polyphonie panafricaine s'est mise à résonner aux quatre coins du " monde noir ", de New York à Monrovia, de Londres à Accra, de Kingston à Addis-Abeba. Les mots d'ordre popularisés par les militants panafricains n'ont pas tous porté les fruits espérés. Mais, à l'heure où l'Afrique est confrontée à de nouveaux défis, le panafricanisme reste un chantier d'avenir. Tôt ou tard, les Africains briseront les frontières géographiques et mentales qui brident encore leur liberté.
Lu par : Mireille Girardot
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29440
Résumé:Désert de poussière, royaume de la bière ou berceau de l'une des plus grandes traditions artistiques de l'humanité ? L'heure est venue de dépasser les clichés, pour entrevoir ce qu'est réellement l'Australie, qui n'est jamais exactement, ou jamais seulement, telle qu'on se l'imagine. Une île déserte ? C'est un pays dur, aride, mais aussi le royaume du surf et des ballades en forêts tropicales. Une petite Amérique ? Depuis quelques décennies, l'Australie est l'alliée militaire des Etats-Unis, mais son histoire la lie plus qu'intimement à la Grande-Bretagne, et l'esprit un peu " désinvolte " des Australiens n'est pas américain. Un urbanisme ultramoderne ? On connaît les fronts de mer bordés de gratte-ciels, l'opéra et le port de Sydney ; on connaît moins le marché au poisson, les Food Court chinois, les façades victoriennes et leurs jardinets des banlieues bien loties. Quant aux Aborigènes, que font-ils lorsqu'ils ne s'occupent pas à peindre ces toiles fabuleuses ? Qu'ont-ils vécu avant l'arrivée des colons, et depuis ? Ce livre invite le lecteur à découvrir la réalité d'un pays caléidoscope, aux visages multiples et souvent inattendus.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16014
Résumé:Pourquoi une "guerre de cent ans" entre la France et l'Angleterre ? Pourquoi deux siècles de conflits entre la France et l'Allemagne ? Pourquoi des millénaires de persécutions entre juifs et chrétiens, et des siècles entre catholiques et protestants ? Pourquoi les Arabes invoquent-ils les croisades dans leurs chocs avec l'Occident ? Pourquoi les conflits sociaux et politiques à répétition ? Pour Marc Ferro, il faut y voir la part du ressentiment. Guerres de religion, révolutions, guerres nationales et de libération, fascisme et racisme, l'historien le plus créatif de sa génération passe l'histoire au crible de cette force obscure et ouvre des perspectives nouvelles. La violence dans l'histoire des hommes n'aurait-elle pas avant tout une origine psychologique ?
Lu par : Carine Guivier
Durée : 18h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68690
Résumé:La question de l'énergie et de ses crises sature l'actualité, les médias, comme les agendas politiques. Grand défi du présent, elle modèle nos modes de vie et nos rapports au monde à l'heure du triomphe du numérique, de l'électrification totale et du changement climatique. Longtemps, l'histoire de l'énergie a été ramenée à l'essor de la puissance rendu possible par le progrès technique, à un processus linéaire qui verrait les sociétés humaines maîtriser toujours plus leur environnement pour en extraire des ressources indispensables à leur fonctionnement. Mais ce récit rassurant, qui n'a cessé d'accompagner la modernité, se fissure désormais à l'âge des crises globales et des inégalités béantes. La croyance dans l'abondance énergétique et la quête de puissance infinie qui la porte se heurtent aux limites planétaires, en dépit des utopies abstraites qui continuent de promettre l'énergie abondante et gratuite pour tous. Cet ouvrage novateur retrace ces débats sur deux siècles en proposant une contre-histoire de l'énergie à l'époque contemporaine, depuis l'entrée dans l'ère industrielle et sa dépendance croissante aux combustibles fossiles. Ce faisant, il souhaite contribuer à l'avènement d'un autre système énergétique, plus sobre et durable, plus conforme aussi à la fragilité du monde, chaque jour plus apparente.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 12h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17040
Résumé:En Occident, l'héritier de Hassan II a l'image d'un jeune roi moderne, modéré et ouvert, à la tête d'un régime qui serait un parfait modèle de transition dans un monde arabe en déliquescence. Derrière les apparences, se cache pourtant une monarchie affairiste, engoncée dans les pesanteurs de son apparat et de son faste. Pire encore, depuis les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, qui furent dans l'opinion marocaine considérés comme un " mini " 11-Septembre, Mohammed VI a choisi la carte du tout sécuritaire : au nom de la lutte contre les fondamentalistes, la torture persiste et on bâillonne une opposition progressiste. Certains pourtant refusent de courber l'échine. Parmi ces esprits libres, Ali Amar, qui fut de nombreuses années l'un des dirigeants d'un grand hebdomadaire marocain indépendant.
Lu par : Michelle Gauthier
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19432
Résumé:Maria Blumencron a accompagné un groupe d'enfants tibétains fuyant le joug chinois à travers l'Himalaya pour rejoindre les écoles du dalaï-lama en Inde. Son récit donne la parole à ces enfants des montagnes et de l'exil.Voici l'histoire de six enfants et d'un jeune moine tibétains qui ont quitté à jamais leurs parents parce que, dans leur pays occupé, il n'y a pas d'avenir pour eux.Chaussés de simples baskets, mal protégés par des vêtements inadaptés et avec juste assez de provisions pour survivre, ils se sont mis en route avec leur guide Nima pour rejoindre le Népal, puis l'Inde où résident le dalaï-lama et une importante diaspora. Là, ils pourront aller à l'école en espérant regagner un jour leur pays, forts de cette instruction.Ils ont lutté contre la neige, la faim, la fatigue et la peur d'être arrêtés, voire abattus par la police chinoise. Les plus petits réclamaient leur amala. Tous ont souffert sur le long chemin de l'espoir qui franchit un col à près de six mille mètres...Maria Blumencron a accompagné Little Pema, Chime, Dolker, Dhondup, Tamding, Lakhpa et Lobsang dans leur expédition vers la liberté en avril 2000. Leur histoire est celle de milliers d'enfants qui fuient le Tibet par les cols glacés de l'Himalaya.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 16h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67388
Résumé:L'histoire d'une maison de santé transformée en prison sous la Terreur (1793-1794). Dans l'ombre de la guillotine, les détenus politiques y côtoient les fous, pensionnaires habituels du lieu. Le destin de cent seize prisonniers, connus ou non, est retracé à cette occasion.