Chroniques de l'Ancien Régime
Résumé
Recueil d'essais, d'articles et de conférences, pour la plupart inédits, portant sur l'Ancien Régime, ses personnages emblématiques et les événements majeurs de cette période. Avec une préface traitant de l'absolutisme.
Lu par :
Valérie Bernauer
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
11h. 11min.
Édition:
Paris, Perrin, 2023
Numéro du livre:
76928
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782262104054
Documents similaires
Lu par : Guy Landelle
Durée : 13h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75544
Résumé:A travers Anne de Bretagne, Jeanne de France, Eléonore d'Autriche ou Catherine de Médicis, une chronique riche en péripéties, qui s'efforce aussi d'éclairer les règles du jeu politique et de contribuer, notamment en ce qui concerne la place des femmes dans la société, à l'histoire des mentalités et des moeurs.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 20h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69143
Résumé:Quel était le sort réservé aux reines dans l’ancienne France ? Simone Bertière poursuit ici l’enquête commencée au temps des Valois. Avec Henri IV s’est installée une nouvelle dynastie, celle des Bourbons. Pendant les deux premiers tiers du xviie siècle deux reines occupent le premier plan, comme reines régnantes, puis comme régentes et reines mères. Par leur longévité, leur force de caractère et leur rôle politique exceptionnel, Marie de Médicis et Anne d’Autriche méritent qu’on s’attarde sur elles. Pourquoi les évoquer ensemble ? Ce sont les dernières régentes de notre histoire. Confrontées aux mêmes épreuves, aux mêmes difficultés, aux mêmes devoirs, elles y ont fait face différemment, surtout dans leurs relations avec leurs fils. Belle-mère et belle-fille, elles furent rivales, puis alliées face à l’énigmatique Louis XIII. À?leurs côtés, deux cardinaux ministres de grande envergure, Richelieu et Mazarin. Tous ces personnages sont les acteurs de drames domestiques à multiples péripéties, où se jouait aussi l’avenir de la France. Ces deux biographies entremêlées joignent à la finesse de l’analyse psychologique la rigueur de l’exposé politique. Scrupuleusement fidèles à l’histoire, elles tentent de faire revivre toute une époque dans un récit animé, coloré, parfois souriant, qui se voudrait aussi une contribution à l’histoire des mentalités et des mœurs.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 27882
Résumé:Cette étude replace Les trois mousquetaires dans la vie et l'oeuvre d'Alexandre Dumas. Tardif, ce roman doit beaucoup au hasard et aux contraintes extérieures : littérature alimentaire, exigences des commanditaires et du public. Succès inattendu, il est le fruit d'une longue maturation, et aussi du travail effectué par les nègres de Dumas, parmi lesquels Auguste Maquet.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 16h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69111
Résumé:1559. Henri II, blessé à mort au cours d'un tournoi, disparaît à quarante ans. Sa veuve, Catherine de Médicis, doit s'effacer devant la nouvelle reine, Marie Stuart, épouse du pâle François II. Jusqu'à la fin du siècle, à travers la tourmente des guerres de Religion, les reines de France vont être amenées à jouer un rôle considérable. Après un bref intermède, la figure fascinante de la reine-mère Catherine de Médicis, dont les trois fils régneront successivement, domine la période. Sa fille, Marguerite de Valois, la célèbre "reine Margot" , épouse du futur Henri IV, connaît un destin tumultueux entre la politique et l'amour. Moins connues, Elisabeth d'Autriche ou Louise de Lorraine, l'épouse d'Henri III, méritent d'être redécouvertes. Simone Bertière nous conte ces destinées royales avec une rigueur et une intelligence historiques saluées par la critique. En adoptant tour à tour le point de vue de ses héroïnes, elle nous fait revivre ces "années sanglantes" avec l'intensité d'un roman vrai, passionnante enquête sur la place des femmes dans un système royal dominé par l'héritage masculin. Tome 1. Le Beau xvie siècle.
Lu par : Françoise Fourgeaud
Durée : 24h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78220
Résumé:L'histoire de Marie Leszczynska, l'épouse de Louis XV, et de la marquise de Pompadour, la favorite, qui pendant de longues années a joué le rôle de confidente et de conseillère auprès d'un roi sympathique mais faible et doutant de lui-même.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 16h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20336
Résumé:1661 : Mazarin est mort, laissant à Louis XIV un royaume pacifié dans une Europe que domine la France. Mais l'État, ruiné par vingt-cinq ans de guerres, est au bord de la faillite. Le jeune roi décide de gouverner par lui-même, mais nul ne l'en croit capable. Sur les conseils de Colbert, son premier geste d'autorité, pour appuyer l'indispensable réforme des finances, est la mise en jugement du surintendant Fouquet, accusé de prévarication. Mais le procès, qui devait être bref, échappe à ses initiateurs, il déborde le cas de l'intéressé et tourne au bras de fer avec la magistrature. Il s'étire sur plus de trois ans pour conclure sur un bannissement, que le roi mue en prison à vie. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Ce livre est une enquête sur son procès, qui prend en compte les comportements successifs des différents acteurs. Riche en péripéties parfois drôles, captivant comme un roman policier, le récit, fondé sur des témoignages d'époque, s'en distingue par son respect de l'histoire et son refus du manichéisme.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 30h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12421
Résumé:Ce livre raconte la vie de Marie-Antoinette, tour à tour aimée et haïe des Français, passant de la cour de Vienne aux fastes de Versailles, dont elle fuit le rituel pesant pour se réfugier dans son cher Trianon, prisonnière au Louvre puis enfermée au Temple, jugée à la Conciergerie, montant enfin à l'échafaud à 43 ans avec un courage, une dignité à laquelle ses pires ennemis rendent hommage. Conjuguant anecdotes et analyses, Simone Bertière nous donne ici, grâce à son retour aux sources, à une relecture critique des documents, à des enquêtes d'archives qui lui permettent de remettre en cause bien des idées reçues, un livre désormais incontournable sur ce personnage souvent transformé par la légende.
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 36444
Résumé:Qui n'a pas entendu parler d'Ulysse, le plus populaire des héros de la Grèce antique ? Son histoire est de tous les temps. Un homme entraîné à contrecoeur dans une interminable guerre et dont le retour est contrarié par une succession d'obstacles. Après vingt ans d'absence, il a retrouvé sa patrie et sa femme et reconquis son trône, dans une île perdue aux confins de l'Hellade. Il n'a plus rien à désirer. Est-il heureux pour autant ? Le récit commence au moment où, faute d'avenir, il rumine sur son passé. Quel souvenir laissera-t-il ? Il s'épanche auprès d'un jeune chevrier. Au cours de leurs entretiens sont évoqués tous les grands moments de sa vie, passés au crible de leur regard incisif. Il devient le héros de l'intelligence, plein de ressources et de sagacité, un modèle d'endurance, d'optimisme et qui choisit d'être pleinement homme - celui que célébrera l'Odyssée. Ecrit d'une plume allègre en marge des épopées homériques, ce livre est un vrai roman d'aventures, truffé de péripéties et jalonné d'amours, qui n'exclut pas le merveilleux. Il est aussi une vivante évocation de la Grèce et de ses habitants aux temps légendaires. Prêtant à ses personnages ses qualités de conteuse et son humour bien connus, Simone Bertière s'en est donné à coeur joie dans un dialogue savoureux qui rajeunit la légende sans la dénaturer.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21345
Résumé:" Je m'appelle Clytemnestre, reine d'Argos. Vous me connaissez bien. Voici trois mille ans que vous me montrez du doigt en frémissant d'indignation. Avec l'aide de mon amant, j'ai tué mon époux Agamemnon, à son retour de la guerre de Troie. Et j'ai péri de la main de mon fils Oreste. " Du fond du royaume des morts, Clytemnestre prend la parole, en une langue proche de la nôtre, pour une apologie (au sens premier de plaidoyer de la défense). Son récit, très vivant, riche en péripéties, respecte les principales données de la terrifiante légende des Atrides telle que l'a fixée Eschyle - entre autres le sacrifice d'Iphigénie, qu'elle n'a jamais pardonné. Mais il ne s'interdit pas d'élargir les perspectives. Il évoque, parfois avec humour, les principaux acteurs de la guerre de Troie, et, toujours avec tendresse, sur fond de vie quotidienne, les humbles gens qui les servaient. Avec en arrière-plan la terre grecque, âpre et gorgée de soleil. Très loin de nous, Clytemnestre est aussi très proche. Elle nous parle, en femme, du mariage et de la maternité, de l'amour, de l'ambition et de la guerre, du pouvoir et des richesses, de la vengeance dévastatrice, et des hommes qui se prennent pour des dieux.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 24h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22949
Résumé:Bien qu'il fût à l'origine un étranger sans naissance ni fortune, Mazarin se trouvait, à sa mort, maître de la France et arbitre de l'Europe, plus puissant que ne le fut jamais aucun ministre. Triomphant de tous les obstacles, il dut à son intelligence et à sa ténacité une victoire sans appel. Cette victoire fut aussi celle de la France, à l'issue de la longue lutte qui l'opposait à la maison d'Autriche, et elle apporta à l'ensemble de l'Europe une paix ardemment désirée. Autour de lui, les papes Urbain VIII et Innocent X, Anne d'Autriche et le jeune Louis XIV, Condé, Turenne, le cardinal de Retz et tant d'autres, que le style alerte de Simone Bertière convoque pour dresser un panorama vivant et vrai de cette période charnière, qui fut la matrice du « Grand Siècle ». Fondée sur l'information la plus rigoureuse, cette biographie passionnante ouvre, au détour du chemin, quelques réflexions salutaires sur notre époque.
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 19h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22242
Résumé:Prolongement de la passionnante fresque des Reines de France, couronnée par le prix d'Histoire Chateaubriand-La-Vallée-aux-Loups, ce volume, qui peut être lu de façon autonome, fait revivre le plus long règne de notre histoire. Des deux femmes de Louis XIV, l'une, l'insignifiante Marie-Thérèse d'Espagne, a le titre de reine, mais pas la vocation. Françoise de Maintenon, son épouse secrète, a les capacités, mais sa naissance obscure lui interdit de prétendre au titre. Entre elles, la galerie des maîtresses, tour à tour comblées de faveurs et sacrifiées, illuminées et brûlées par la personnalité écrasante du Roi-Soleil : Marie Mancini, l'amour perdu de ses vingt ans ; la tendre Louise de la Vallière, dont la disgrâce sera un chemin de croix ; l'éclatante Montespan, éclaboussée par la sinistre affaire des Poisons... Bien d'autres encore, tenues certes à l'écart des affaires politiques, mais dont les personnalités donneront au règne ses couleurs successives. En historienne scrupuleuse, mais aussi en biographe inspirée, Simone Bertière fait revivre ces figures d'exception. Elle recrée autour d'elles la Cour de Versailles et l'histoire du règne, tout le bruissement du Grand Siècle avec ses aspects tour à tour plaisants et graves, splendides et tragiques.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73345
Résumé:Avril 1861-avril 1865. Quatre années pendant lesquelles un peuple encore mal soudé d'un peu plus de 30 millions d'âmes, dont 4 millions d'esclaves noirs, s'est affronté en continu, divisé en deux camps inégaux, chacun invoquant sa propre définition de la liberté. Une guerre mobilisant 3 millions de combattants sur un territoire plus vaste que l'Europe, voyant plus de 10 000 engagements militaires distincts, dont certains sont devenus les pierres angulaires de la mémoire américaine, tels Bull Run, Shiloh, Antietam ou Gettysburg... À de nombreux égards, il s'agit du premier grand conflit contemporain, puisant dans toutes les ressources d'une modernité industrielle naissante, impliquant toutes les forces vives de la jeune société américaine passée en quelques décennies d'un conglomérat de colonies émancipées à une nation démocratique minée par ses contradictions internes. Avec 750 000, peut-être 850 000 morts, c'est la guerre de très loin la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis, ayant provoqué 160 ans de débats et de polémiques, comme un écho lointain mais toujours bien présent. Pour comprendre ce cataclysme fondateur, Vincent Bernard offre enfin le grand récit attendu sur la guerre civile américaine, nourri de sources primaires et fondé sur une impressionnante bibliographie internationale.