Contenu

Elixir: dans la vallée, à la fin des temps

Résumé
Nombreuses sont les plantes médicinales qui poussent dans la vallée de cette montagne bulgare à l’écosystème préservé. Des plantes de toutes tailles, formes et couleurs qui sont ensuite vendues dans l’Europe entière. Encore faut-il qu’il reste des hommes et des femmes capables de les trouver, de les reconnaître, de les cueillir. Kapka Kassabova part à la rencontre des dernières personnes qui détiennent ce savoir oral ancestral et entretiennent une relation intime avec la montagne. Elles lui servent de guides dans sa quête de l’élixir au cours de laquelle elle croisera la route de voyants, de poètes et de guérisseurs. Elle rassemble leurs connaissances – recettes de remèdes, mythologie des plantes et de la montagne, rituels magiques – dans une ode lumineuse à la nature qui est aussi une injonction à repenser notre rapport à la terre.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 22h. 34min.
Édition: Paris, Marchialy, 2024
Numéro du livre: 76396
ISBN: 9782381340418

Documents similaires

Durée:4h. 43min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:19864
Résumé: Nous rêvons tous de pouvoir rester en bonne santé et en forme le plus longtemps possible au cours de notre vie. Aujourd'hui, alarmées par les effets secondaires de certaines méthodes invasives ou médicamenteuses, déçues par des cosmétiques peu efficaces, de plus en plus de personnes se tournent vers le meilleur allié anti-âge qui soit : la nature. Pour repousser les signes du vieillissement, prévenir les maladies, préserver l'équilibre de l'organisme, il existe en effet tout un arsenal de plantes, herbes, fruits et légumes aux propriétés bienfaisantes, préventives ou réparatrices méconnues et pourtant scientifiquement attestées. Un véritable trésor de ressources est à notre disposition : exploitons-le. Accessibles, économiques et simple à utiliser, les remèdes naturels répondent à nos besoins pour pratiquement tous les troubles liés, de près ou de loin, au vieillissement : concentration, mémoire, libido, audition, vision, peau, cheveux, poids, arthrose, sommeil, ménopause, prévention de la maladie d'Alzheimer, des affections cardiovasculaires et des cancers, réduction du stress, des insomnies, de l'anxiété ou de la déprime. Un guide pratique complet et illustré, avec toutes les informations utiles, conseils, mises en garde et indications de dosage et de préparation.
Durée:17h. 1min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:67815
Résumé: Quand Kapka Kassabova retourne en Bulgarie, son pays natal, pour la première fois depuis vingt-cinq ans, c’est à la frontière avec la Turquie et la Grèce qu’elle se rend. Une zone inaccessible lorsqu’elle était enfant et que la guerre froide battait son plein, un carrefour qui grouillait de militaires et d’espions. Au gré de son voyage, l’autrice découvre les lieux qui furent dominés par des forces successives, de l’Empire ottoman au régime soviétique, et baignés de mythes et de légendes. Son livre est peuplé de magnifiques portraits de contrebandiers, chasseurs de trésors, botanistes et gardes-frontières, et aussi de migrants. Lisière est à la fois le récit d’une immersion dans les coulisses de l’Histoire, un regard neuf sur la crise migratoire en Europe et une plongée au coeur de géographies intimes. Il se situe à mi-chemin entre les oeuvres de Ryszard Kapuscinski et de Svetalana Alexievitch.
Lu par:Madiana Roy
Durée:4h. 39min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:20432
Résumé: « Lorsqu'on a vécu six ans avec une femme et qu'un bel après-midi elle entre dans votre chambre, tandis qu'enveloppé dans un nuage de fumée vous martyrisez votre clavier avec votre premier roman génial, et vous annonce de la manière la plus banale quelle s'en va parce que tout est fini entre vous, le choix des réactions est assez restreint.»
Lu par:Hervé Detrey
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:19783
Résumé: «Un des caractères particuliers du monde moderne, c'est la scission qu'on y remarque entre l'Orient et l'Occident. Il peut y avoir une sorte d'équivalence entre des civilisations de formes très différentes, dès lors qu'elles reposent toutes sur les mêmes principes fondamentaux, dont elles représentent seulement des applications conditionnées par des circonstances variées. Tel est le cas de toutes les civilisations que nous pouvons appeler normales, ou encore traditionnelles ; il n'y a entre elles aucune opposition essentielle, et les divergences, s'il en existe, ne sont qu'extérieures et superficielles. Par contre, une civilisation qui ne reconnaît aucun principe supérieur, qui n'est même fondée en réalité que sur une négation des principes, est par là même dépourvue de tout moyen d'entente avec les autres, car cette entente, pour être vraiment profonde et efficace, ne peut s'établir que par en haut, c'est-à-dire précisément par ce qui manque à cette civilisation anormale et déviée. Dans l'état présent du monde, nous avons donc, d'un côté, toutes les civilisations qui sont demeurées fidèles à l'esprit traditionnel, et qui sont les civilisations orientales, et, de l'autre, une civilisation proprement anti traditionnelle, qui est la civilisation occidentale moderne.» René Guénon.
Lu par:Alain Burnand
Durée:5h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18184
Résumé: Le premier roman de l'auteur, d'inspiration autobiographique, une histoire d'amitié entre un vieux luthier et un petit garçon dans un monde de musique avec Sofia dans les années 1950 pour toile de fond, vibrant au son des anecdotes du quotidien.
Lu par:Jean Frisch
Durée:8h. 19min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:10437
Résumé: Le baron Henri de Ventadorn est chargé par Innocent III de s'emparer du mythique cinquième Evangile attribué à saint Jean, c'est-à-dire du Livre sacré des bogomiles que ceux-ci entendent faire parvenir aux cathares, leurs frères en hérésie, contre lesquels Simon de Montfort mène une lutte sans merci. Mais les voies du Seigneur sont décidément impénétrables : l'agent secret de la papauté embrasse bientôt la cause des ennemis jurés de Rome et vole le précieux parchemin. Une course poursuite haletante s'engage alors depuis la Bulgarie jusqu'en France. Tableau d'une bonne moitié de l'Europe en ce XIIIe siècle plein de bruit et de fureur, récit d'espionnage, roman historique (de Bouvines à Montségur en passant par la prise de Constantinople) aussi bien que relation d'une initiation spirituelle, L'Epopée du Livre sacré a reçu le prix Balkanika 1999 de la meilleure oeuvre de fiction balkanique.
Durée:6h. 33min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:29283
Résumé: A travers ces huit nouvelles, l'auteur nous invite à découvrir l'histoire tourmentée de la Bulgarie et plus largement celle des Balkans, de ses guerres et de ses exils. Un petit-fils essaie d'acheter le cadavre de Lénine sur eBay pour son grand-père communiste. Un enfant prodige vole une croix en or dans une église orthodoxe. Un garçon rencontre sa cousine (l'amour de sa vie) une fois tous les cinq ans à la rivière qui divise leur village entre Ouest et Est. Les personnages sont nostalgiques de ce qui fut, et rêvent de ce qui ne sera jamais. Mais même lorsqu'ils se débattent avec le poids de l'histoire, avec les dettes familiales, les douleurs de l'exil, ces nouvelles demeurent légères, empreintes d'absurde et de magie.
Lu par:Fernande Guex
Durée:14h. 51min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66
Résumé: Des hommes et des plantes, c'est, racontée par Maurice Mésségué dans la langue savoureuse de son terroir natal, une grande aventure humaine, passionnante, souvent bouleversante. Le récit est complété par un précieux dictionnaire de recettes pratiques, énonçant, pour chaque maladie chronique, les principes de la santé par les plantes et de l'alimentation la plus saine.
Durée:10h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71607
Résumé: En 1995 à Hawaii, au cours d’une balade familiale en bateau, le petit Nainoa Flores tombe par-dessus bord en plein océan Pacifique. Lorsqu’un banc de requins commence à encercler l’enfant, tous craignent le pire. Contre toute attente, Nainoa est délicatement ramené à sa mère par un requin qui le transporte entre ses mâchoires, scellant cette histoire extraordinaire du sceau de la légende. Sur près de quinze ans, nous suivons l’histoire de cette famille qui peine à rebondir après l’effrondrement de la culture de la canne à sucre à Hawaii. Pour Malia et Augie, le sauvetage de leur fils est un signe de la faveur des anciens dieux — une croyance renforcée par les nouvelles capacités déroutantes de guérisseur de Nainoa. Mais au fil du temps, cette supposée faveur divine commence à briser les liens qui unissaient la famille. Chacun devra alors tenter de trouver un équilibre entre une farouche volonté d’indépendance et l’importance de réparer la famille, les cœurs, les corps, et pourquoi pas l’archipel lui-même. Avec cet éblouissant premier roman, Kawai Strong Washburn lève le voile sur l’envers du décor hawaiien, à rebours des clichés et du tourisme de luxe. Il offre de ces îles une vision plurielle et bouleversante, servie par un chœur de voix puissant, et livre une histoire familiale unique et inoubliable.
Lu par:Paula Viala
Durée:5h. 52min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76986
Résumé: La gemmothérapie est un moyen de se soigner avec des bourgeons d'arbres et d'arbustes, combattant de nombreuses affections telles l'acné, la migraine, le stress, la tension, le diabète, etc. Propose d'utiliser la gemmothérapie en complément d'autres thérapeutiques, d'aider au choix et à la réalisation des macérats en fonction de leurs vertus, explique les modalités des cures possibles.
Durée:9h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71599
Résumé: Isaac Blumenfeld, petit tailleur juif de Galicie orientale, change de nationalité comme de chemise. Pourtant, il ne quitte jamais son village. Dans cette partie du monde en cette première moitié du XX? siècle, ce sont l’Histoire et ses conflits qui se chargent de vous faire voyager. D’abord fidèle sujet de l’Empire austro-hongrois, puis heureux citoyen de la République de Pologne, habitant comblé du « paradis soviétique » et sous-homme apatride au sein du Troisième Reich, Isaac est balloté au gré des invasions, des reconquêtes et des traités de paix. Heureusement, s’il reste en ce bas-monde une chose immuable, une véritable constante sur laquelle on peut toujours compter, c’est la barbarie des hommes. Tour à tour persécuté par les nazis puis victime du pouvoir communiste, Isaac ne devra son salut qu’à un humour jubilatoire, corrosif et désespéré. Considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature d’Europe centrale et orientale, Le Pentateuque ou les cinq livres d’Isaac est une tragédie écrite sur le ton de la comédie, un roman à pleurer de rire, de tristesse, de rage.
Durée:2h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69500
Résumé: Tout commence par la mort d'une jeune femme, Salma, condamnée par ses proches à périr lentement, cruellement, dans le secret d'une cave obscure, accusée d'avoir souillé "l'honneur de la famille". L'événement a lieu dans un petit village à la terre basaltique et aride, dans le Sud de la Syrie, où la vie de tous les jours est réglée par de rigides traditions ancestrales. Une orpheline en manque d'amour et d'affection a été mariée encore adolescente à un homme fruste qui est aussitôt parti chercher fortune en Amérique latine, la livrant aux exactions d'une belle-mère dépravée et jalouse. Salma est alors séduite par un maître d'école, sincèrement amoureux, qui l'incite à fuir avec lui, mais elle finit par tomber dans les griffes de ses oncles, dévorés par le désir d'ascension sociale et qui mènent une vie dissolue sous des dehors rassurants.