Le café où vivent les souvenirs
Résumé
La saveur du passé peut transformer le présent... Sur le flanc du mont Hakodate, au nord du Japon, le café Dona Dona est réputé pour sa vue imprenable sur le port de la ville. Mais surtout, comme au café Funiculi Funicula, à Tokyo, il est possible pour ses clients d'y vivre une expérience extraordinaire : voyager dans le passé, le temps d'une tasse de café. On y rencontre Yayoi, une jeune fille qui en veut à ses parents défunts d'avoir fait d'elle une orpheline ; Todoroki, un comédien qui se languit de son épouse et de leurs rêves communs ; Reiko, submergée par la disparition de sa soeur ; Reiji, qui réalise trop tard à quel point il aime son amie d'enfance... Autant d'âmes sincères et émouvantes qui, en retrouvant un pan de leur passé, apprennent à regarder le présent autrement et à envisager l'avenir avec plus de sérénité. Avec sa voix singulière et le talent de conteur qui ont fait son succès dans le monde entier, Toshikazu Kawaguchi signe un nouveau roman plein de sensibilité et de finesse, aussi réconfortant qu'un bon café chaud.
Lu par :
Brigitte Cottens
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature japonaise
/
Roman FEEL GOOD
Durée:
5h. 22min.
Édition:
Paris, A. Michel, 2023
Numéro du livre:
76383
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226480972
Documents similaires
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 73621
Résumé:Après le succès de Tant que le café est encore chaud... Quatre nouveaux clients espèrent voyager dans le temps depuis le petit café tokyoïte Funiculi Funicula.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 73576
Résumé:Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes. A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée. Vendu à plus d'un million d'exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78443
Résumé:Quand tes chats nous guident vers l'amour... Lorsque Yama, scénariste et poète en quête d'inspiration, franchit la porte du Kalinka pour la première fois, il découvre un jeu pour le moins singulier. Dans ce petit bar de Shinjuku, un arrondissement de Tokyo, les clients, tous plus excentriques les uns que les autres, passent leur temps à parier sur des félins... Il s'agit de deviner lequel des chats errants du quartier se présentera le premier à la fenêtre de l'établissement. Séduit par ce jeu, Yama l'est aussi par la timide serveuse du bar, Yume. Entre les deux jeunes gens se noue une relation belle et forte, à laquelle la tribu des chats que Yama nourrit et dessine, et [es poèmes que leur dédient les amoureux donnent un sens particulier. Mais déjà, une ombre plane sur leur idylle naissante... Le nouveau roman de Durian Sukegawa, où l'on retrouve la poésie, la délicatesse et toute l'émotion des Délices de Tokyo.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78805
Résumé:Dans sa petite papeterie de Kamakura, Hatoko accueille toujours les clients avec une tasse de thé hôjicha choisie pour eux. Aujourd’hui, son âme d’écrivain public, restée plusieurs années en sommeil, se réveille. Avec enthousiasme, elle reprend le pinceau pour répondre aux demandes de ceux qui viennent la voir. Hatoko écoute chacun avec douceur, choisit avec attention l’encre, le papier, le pinceau et la calligraphie, car elle excelle dans l’art difficile d’écrire pour les autres. Elle rédige une lettre d’adieu d’une mère à sa fille, goûte aux daifuku d’un Yakuza Intello, calligraphie des lettres de désir ou d’espoir. Sa famille s’est agrandie et ses journées sont parfois tumultueuses, mais elle n’hésite pas à braver une tempête de neige pour remettre une lettre et à prendre la mer sur les traces d’un amour ardent et interdit.
Lu par : Maïté Couvidou
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73090
Résumé:La vie réglée de Lise, entre son travail peu gratifiant, son compagnon égoïste et ses parents méprisants, est soudain troublée par d'étranges courriers contenant une page blanche. Où qu'elle se trouve, ces lettres lui parviennent. En recherchant leur expéditeur, Lise fait une série de rencontres surprenantes qui modifient son quotidien.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78824
Résumé:À la mort de sa mère, Shûichi, la quarantaine, revient sur les lieux de son enfance. Lui qui s'attendait à être seul croise le chemin d'un jeune garçon au comportement énigmatique, qui semble avoir connu sa mère. Peu à peu, une relation se tisse entre l'homme et l'enfant. Elle les mènera sur une île unique au monde : Teshima, où sont conservés les enregistrements des pulsations cardiaques de dizaines de milliers de personnes, vivantes ou disparues. Ce sont les « Archives du coeur » de l'artiste Christian Boltanski. Récit d'une amitié réparatrice, L'Île des battements de coeur évoque avec délicatesse le deuil, les souvenirs et la nécessité de vivre le présent... Après Ce que nous confions au vent, Laura Imai Messina livre une des clés essentielles du bonheur : faire la paix avec son passé pour oser aimer à nouveau.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69880
Résumé:La suite tant attendue de Beignets de Tomates Vertes. Bud a grandi dans la petite ville ferroviaire de Whistle Stop, Alabama, avec sa mère Ruth et sa tante Idgie - incontrôlable pétroleuse. Ensemble, elles ont tenu le fameux Whistle Stop Café, connu dans le monde entier pour ses succulents beignets de tomates vertes. Hélas, tout a une fin. La gare a fermé, Whistle Stop est devenue une ville-fantôme. Il n'en est resté que des bâtiments condamnés et le souvenir diffus d'un bonheur enfui. Malgré tout, Bud décide d'y accomplir un dernier voyage afin de revoir l'endroit où il fut si heureux. Chemin faisant, il va se faire de nouveaux amis, apprendre des choses surprenantes sur les gens qu'il a connus et dont il croyait tout savoir. Surtout, il va déclencher une série d'événements qui vont changer non seulement sa vie, mais aussi celle de ses proches. Avec, en arrière-plan, cette question : ce que nous prenons pour des coïncidences en sont-elles réellement ? Tout aussi réconfortant, inspirant et enchanteur que Beignets de tomates vertes, Retour à Whistle Stop est une ode à la vie et à la magie du quotidien.
Lu par : Sophie Schumann
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79508
Résumé:Avez-vous déjà vécu l'amour vrai ? Constance, brillante avocate, a obtenu le poste dont elle rêvait dans un cabinet d'élite. Pourtant, à l'approche de la quarantaine, elle se sent fragile, peu sûre d'elle... Très amoureuse de Lucas, elle attend depuis des mois que celui-ci quitte sa femme. Son contrat tout juste signé, Constance découvre qu'elle doit effectuer une … Avez-vous déjà vécu l'amour vrai ? Constance, brillante avocate, a obtenu le poste dont elle rêvait dans un cabinet d'élite. Pourtant, à l'approche de la quarantaine, elle se sent fragile, peu sûre d'elle... Très amoureuse de Lucas, elle attend depuis des mois que celui-ci quitte sa femme. Son contrat tout juste signé, Constance découvre qu'elle doit effectuer une période d'essai d'un genre... peu conventionnel ! Soutenue par ses amis, elle accepte de s'écarter dangereusement de sa zone de confort. Et si cette expérience bouleversait à tout jamais son regard sur la vie ? Dans ce récit inoubliable d'un destin qui bifurque, Maud Ankaoua nous offre un compagnon de route pour embrasser pleinement chaque tournant de l'existence.
Lu par : Nadine Beucher
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76911
Résumé:Pour éviter le burn-out, Adèle a quitté le grand restaurant parisien où elle cuisinait pour se réfugier chez une amie de sa grand-mère à Saint-Malo. Dans la crêperie de Joséphine, elle se reconstruit peu à peu en s'occupant du service. Au sein de ce cocon chaleureux, elle rencontre une galerie de personnages aussi touchants qu'attachants. Mais l'établissement est bientôt menacé de fermeture.
Lu par : Dominique Durandau
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74562
Résumé:Vadim, adolescent désabusé, n'arrive pas à faire le deuil de son père victime d'un attentat quelques années plus tôt. Avec la mort de son amie Valentine, il s'enferme un peu plus, s'isole sur les toits et boit sans modération. Après une chute, il rencontre Alma, une trentenaire qui enchaîne les aventures d'un soir suite à une déception amoureuse.
Lu par : Cristina Da Costa
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80382
Résumé:Une femme s’invite dans un atelier d’écriture qui lui paraît bancal. L’intervenant ne semble pas à la hauteur de sa tâche, et son jugement n’est pas fiable. Mais elle fait la connaissance de Djamila, qui devient son amie, et elle s’investit à son tour. Josiane, Isabelle, Lila, Jean-Claude, Natacha, Génia, ses voisins et voisines qu’elle ne connaissait pas, se découvrent alors à travers leurs textes...
Lu par : Myriam Romano
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78444
Résumé:Une fois n`est pas coutume : la vérité sort de la bouche des parents !" Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d`enfants... "Les contes ne racontent pas la suite. Et pour cause. Être parent n`est pas un chemin bordé de roses ! Qui pourrait affirmer sans mentir qu`il n`a jamais eu " mal à ses enfants " ? D`où les petites crises de daronnalgie, ces douleurs spécifiques à la parentalité : air pompé, sang d`encre et cheveux blancs, porte-monnaie troué, oubli de soi chronique... C`est ce qui arrive à Andrea, en difficulté avec sa fille de seize ans, Suzanne. Cette mère, qui a tant donné à sa famille depuis toutes ces années, a l`impression d`être bien mal récompensée. Ingratitude, tensions, incompréhension... Et avec son mari, c`est le calme plat des amours mortes. Si bien qu`au milieu des siens, Andrea a fini par se sentir seule.Un jour, une opportunité inattendue se présente à elle, un casting national pour une nouvelle émission de téléréalité : La Darons Academy.