End zone
Résumé
À l’université de Logos, au Texas, d’immenses gaillards équipés d’épaulières rembourrées et de casques rutilants jouent au football américain avec passion. Au cours d’une saison sans précédent où ils enchaînent les victoires, leur running back, un garçon brillant du nom de Gary Harkness, développe peur et fascination pour le conflit nucléaire. Parmi les joueurs, les terminologies du football et de la guerre atomique deviennent interchangeables et leur sens se détériore au fil de l’année universitaire. De discussions de dortoir en balades méta--physiques dans le désert, cette comédie noire explore le rapport qu’entretiennent les hommes avec le conflit.
Lu par :
Annie Hutton
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Sport
/
Guerre
/
Littérature américaine
/
R.
/
Durée:
7h. 2min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2023
Numéro du livre:
76177
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782330177423
Documents similaires
Lu par : Marie-Noëlle Bardy
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15610
Résumé:En cette matinée du 11 Septembre 2001, il y a, dans la main de Keith, masqué de cendres, criblé d'éclats de verre et revenu d'entre les morts dans l'appartement de son ex-femme, Lianne, une mallette qui ne lui appartient pas et que sa main de rescapé serre, mécaniquement, de toutes ses forces.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16048
Résumé:En nous lançant aux trousses de David Bell, l'inquiet et séduisant narrateur du roman, Don DeLillo nous entraîne dans les arcanes d'une société où l'on bascule facilement du confort de l'establishment au vagabondage, sous l'influence de mythes, fantasmes et obsessions auxquels se raccrochent les personnages irrésistibles qui peuplent cette aventure. Premier roman de l'écrivain reconnu qu'est aujourd'hui Don DeLillo, Américana apporte une nouvelle preuve que l'Amérique est encore et toujours à découvrir.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22630
Résumé:Tout commence par un cadavre : celui d'un homme déguisé en femme, abandonné sur un chantier. La police s'en tient à des hypothèses banales. Seul un nommé Lightborne, négociant et collectionneur de curiosités érotiques, croit savoir la vérité. La victime aurait été en possession d'un document hallucinant unique : le film d'une orgie sexuelle ayant eu pour décor le bunker de Hitler, peu avant l'effondrement du Reich. Divers personnages - une journaliste de l'ultra-gauche, un agent secret, un roi du porno - vont se lancer à la poursuite de ces images. Manipulations, meurtres, fausses pistes : le dispositif romanesque est celui d'un thriller, mais " Chien galeux " est avant tout une exploration inquiétante des fantasmes modernes, dans une époque où l'information et la fiction tendent à se confondre.
Lu par : Rebecca Mosimann
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18897
Résumé:Avril 2000. Eric Packer, golden boy comblé qui dirige une influente société de courtage, traverse New York dans sa limousine. Il pose sur le monde qui l'entoure un regard désenchanté, tout en parcourant la ville que paralysent progressivement une série de manifestations collectives. Dans cette atmosphère d'apocalypse, reviennent le hanter des souvenirs qui le conduisent à reconsidérer son existence et à s'interroger sur la personne qu'il est désormais. Mais il est trop tard: l'homme postmoderne qui voulait se suffire à lui-même n'a plus accès à la réalité qui le frappe alors de plein fouet.
Lu par : Manon
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27777
Résumé:Richard Elster, universitaire à la retraite, accueille sans enthousiasme le jeune cinéaste Jim Finley qui souhaite l'interviewer sur sa collaboration scientifique avec le Pentagone pendant la guerre d'Irak. Ils sont bientôt rejoints par la fille d'Elster, Jessie.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71710
Résumé:En 2022, le soir du Super Bowl, une catastrophe survient et cinq amis se retrouvent coupés du monde, dans un appartement au milieu de Manhattan, avec toutes leurs connexions numériques coupées.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 36200
Résumé:Choisir de mourir pour prendre la mort de vitesse, décider de se transformer en créature-éprouvette dans l'attente de jours meilleurs afin de revenir au monde en être humain augmenté, telle est l'offre d'un centre de recherches secret auquel son principal actionnaire, le milliardaire Ross Lockhart, décide de faire appel dès lors que s'avère incurable la maladie qui affecte la jeune femme adorée que ce sexagénaire a épousée en secondes noces. Sous la conduite du fils unique de Ross, Jeffrey, convoqué par son pare pour assister à la fin programmée de la jeune femme consentante, DeLillo invite le lecteur à faire l'expérience, aussi bouleversante qu'impitoyable, d'un voyage mental et sensoriel où la promesse de mondes meilleurs ne cesse de le disputer à l'acceptation de l'existence finie jusque-là allouée aux mortels. C'est à son tour en être humain "augmenté" que le lecteur revient de cette impressionnante plongée tant charnelle que métaphysique dans les luxueux mirages de l'immortalité. Tel un nouveau Platon réécrivant l'allégorie de la caverne, Don DeLillo fait voyager la vie d'une dimension à une autre à travers des images puissamment inédites qui évacuent celles de la science-fiction pour mieux reformuler toutes les questions, mettre en cause de trop anciennes réponses, et reconduire le difficile mais exaltant pari sur l'existence chaotique qui est le lot des hommes.
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68481
Résumé:Nuri est apiculteur, sa femme, Afra, est artiste. Ils vivent tous deux avec leur jeune fils, Sami, dans la magnifique ville d'Alep, en Syrie. La guerre éclate et ravage tout, jusqu'aux précieuses ruches de Nuri. Et l'inimaginable se produit. Afra ne veut plus bouger de sa chambre. Pourtant, ils n'ont pas le choix et Nuri déploie des trésors d'affection pour la convaincre de partir. Fous de douleur, impuissants, ils entament alors un long périple où ils devront apprendre à faire le deuil de tout ce qu'ils ont aimé. Et apprendre à se retrouver, peut-être, à la fin du voyage, dans un Londres où les attendent des êtres proches. Pour reconstruire les ruches et leur vie.
Lu par : Anna Chaumont
Durée : 17h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69567
Résumé:Richmond, 1880. La guerre civile a fait des ravages et Chess, la fille d’une respectable famille de Virginie désormais ruinée, n’a plus que son courage, sa fierté et une idée pour relancer la plantation familiale. Elle a juste besoin d’un homme pour l’épauler.Modeste fermier de sept ans son cadet, Nathan accepte de l’épouser pour l’aider dans son ambitieux projet et assouvir sa soif de réussite. Mais il en aime une autre…Peu importe que Nathan l’ait épousée par intérêt, Chess elle aussi veut faire fortune. Et puis, elle a un espoir secret : transformer ce mariage de raison en une histoire d’amour. Car elle est amoureuse de Nathan…Une héroïne courageuse et prête à tout pour parvenir à ses fins, des drames, des trahisons et des coups du sort… Tous les ingrédients d’une fresque romanesque inoubliable.
Lu par : Stéphane Richard
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 14557
Résumé:Cet ouvrage réunit des textes en forme d'éditoriaux percutants "du jeune homme révolté au vieillard en colère" : sur la guerre, les secours après les combats, l'exil des prisonniers, l'arbitrage international, le service militaire obligatoire.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38862
Résumé:Bien souvent, les nations se souviennent des victoires militaires qui ont fait la grandeur de leur pays, et occultent les défaites. En France, on connaît tous la date de la bataille de Marignan (1515) qui a vu François Ier terrasser les mercenaires suisses en Italie, mais bien moins celle d'Azincourt (1415) qui a infligé à l'armée française une défaite cuisante face aux Anglais. Pourtant, les débâcles militaires ont, elles aussi, fait la France. Sans la déroute de Vercingétorix à Alésia en -52, la Gaule n'aurait jamais été unifiée. Sans la défaite de la France qui mit fin à la guerre franco-prussienne en 1870, la IIIe République n'aurait pu voir le jour. Dans cet ouvrage, Carl Aderhold retrace l'histoire de huit défaites emblématiques : Alésia, Azincourt, la guerre de Sept Ans, Waterloo, Sedan, le Chemin des Dames, la bataille de France et Diên Biên Phu. Délaissant l'analyse simpliste qui voit la défaite militaire comme une catastrophe et la victoire comme un triomphe, l'historien redonne à ces événements la place qu'ils méritent dans le roman national français.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36748
Résumé:La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce. Un garçon et son renard que la vie sépare, l'histoire d'une indéfectible amitié. Un roman d'aventures d'une intensité bouleversante. À partir de 10 ans.